Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Experte Juillet 2018 Nord

Pourriez-vous avoir plusieurs alliances au cours de votre mariage ?

Eris59, le 30 Janvier 2017 à 18:04 Publié dans Mode nuptiale 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Ce week-end, en faisant du rangement chez mon grand-père, nous sommes tombés sur une alliance féminine, au fond d'une boîte. D'après ma mère, il s'agit de l'alliance de mon arrière grand-mère. Pourtant, je l'ai connu portant une autre alliance à la fin de sa vie. Ma mère m'a alors dit que mon arrière grand-mère avait eu deux alliances (pour un seul mariage) et que ce n'était pas rare avant. En effet, les mariages d'autrefois étaient parfois précipités (à cause d'une grossesse, de la guerre...), ou se faisait juste après les études....du coup, les jeunes mariés n'avaient pas forcément les moyens de s'offrir de belles alliances. Ils remédiaient alors à ça lors d'un anniversaire de mariage, 10 ou 20 ans plus tard, après leur tour de doigt ait également bougé !

D'ailleurs, si je ne connais qu'une alliance à ma mère et à mes grands-mères, je sais que ma belle-mère a changé d'alliance il y a quelques années. Après ses grossesses, son alliance ne passait plus à son doigt et elle l'a enlevé. Pour ses 50 ans, mon beau-père lui a donc offerte une bague, que ma belle-mère porte désormais à l'annulaire gauche, en guise d'alliance.

Je ne m'étais jamais imaginer devoir (ou avoir envie) de changer d'alliance. Et vous, vous en pensez quoi ?

32 Réponses

Activité récente par Eris59, le 24 Mai 2018 à 18:14
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Eh oui, on peut pas tout avoir. J'aurai pu aussi avoir une demande au bord de la mer mais avec une bague en toc...ce qui ne fut pas loin d'arriver à une époque Smiley xd

    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton petit pincement au cœur ! On aimerait toute avoir une belle demande... Mais bon nos hommes ne sont pas romantiques ou un peu gauches ! Mais déjà il a demandé ta main à ton père. C'est un beau geste ! Et il a mis du cœur dans sa recherche de bdf !
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je prends tout à fait Smiley winking Je ne sais pas si je suis ultra romantique mais j'ai mille fois imaginé sa demande. A chaque fois qu'on allait dans un endroit chouette (parc, mer...), je me disais que ce serait là un beau lieu pour qu'il me demande en mariage ! Mais mon homme ne sait pas bien garder un secret ou une idée qu'il a en tête...du coup, je n'ai pas du tout eu une demande romantique comme j'en avais rêvée....mais bon j'ai déjà eu la bague, c'est quand même bien Smiley smile Smiley heart

    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement l'Alliance symbolise l'engagement lié au mariage. Mais notre mariage je ne l'ai pas vécu comme un engagement... avec un grand E, car nous sommes en couple depuis bientôt 22 ans, je me suis toujours sentie mariée.
    Le mariage n'a peut être pas la même portée pour nous qui sommes un "vieux" couple que pour un "jeune" couple.
    Ou alors je ne suis tout simplement pas romantique 😜
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne sais pas si je peux dire que mon alliance va symboliser mon amour mais c'est clair qu'elle va me rappeler mon engagement. Du coup, je ne me vois pas changer d'alliance au cours de ma vie car une nouvelle n'aurait rien à voir avec la cérémonie de mon mariage. Pour moi, l'échange des alliances, c'est sacré, Eglise ou pas après la mairie Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est parce que je suis aussi attachée à ce principe que je n'imagine pas autre chose qu'un anneau circulaire comme alliance Smiley winking

    C'est une bonne idée de s'offrir un nouveau bijou pour un anniversaire de mariage. J'ai regardé le calendrier des anniversaires mais les noces de pierres précieuses ne commencent qu'avec 16 ans de mariage !

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est triste tout de même que ton papa ait dû faire fondre l'alliance de ta maman pour des clients Smiley sad Heureusement, il a pu lui en offrir une autre ensuite Smiley smile

    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben moi comme tu le sais j'en ai 2. Celle de mon mariage et celle appartenant à ma maman mais qu'elle n'a jamais utilisé comme alliance, plus comme une bague d'agrément.
    J'ai toujours eu pour exemple ma maman, qui n'a jamais accordé de valeur symbolique à son alliance. Elle en a déjà changé plusieurs fois. Toujours pour une plus belle et avec de plus belles pierres !
    Effectivement je me reconnais dans les mots d'Amandine ! Je trouve le bijou beau. J'y suis attachée, car il me rappelle le merveilleux jour de notre mariage. Neanmoins, il ne symbolise ni notre amour ni notre couple. Cette bague me permet avant tout de faire connaître à tous mon statut d'épouse.
    Alors pourquoi pas en avoir une autre plus tard. D'ailleurs, c'est sûrement pour cela que mon alliance n'est toujours pas gravée...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai moi-même deux alliances 🙈
    Je ne suis pas attachée à un bijou, je suis attachée au principe de montrer mon engagement au reste du monde, d’avoir ce symbole à mon doigt représentant ce qu’on se promet.

    Monsieur aussi aura deux alliances (la seconde arrivera après le mariage en revanche). Nous sommes amoureux des beaux bijoux et motards. Nous aurons donc une bague en or blanc « simple », pour nos activités « à risque » pour les bijoux (moto, bricolage, vacances etc) et une plus « belle », où l’on se fait plaisir mais plus contraignante (un tour complet diamant pour moi, Monsieur une alliance or jaune et nacre).

    Je ne ne dis pas que je pour un anniversaire de mariage on ne s’en offrira pas une autre, sait-on jamais ! 🤭😋
    • Répondre
  • aurelie
    Super Mariée Août 2018 Charente Maritime
    aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    ma mère a eu deux alliances aussi. Mon père qui était bijoutier à son compte à l'époque lui avait fabriqué la première qu'il a du faire fondre après le mariage car il n'avait pas assez d'argent pour acheter de l'or pour la commande d'un de ses clients! Il lui en a donc fait une autre plus tard qu'elle a toujours ainsi qu'un solitaire qu'elle ne porte plus car les anneaux sont trop petits. Voilà pour l'histoire.

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonne question ! Smiley smile Effectivement, la deuxième vient peut être d'un anniversaire de mariage où d'une ascendante qui lui a léguée (ce serait aussi une belle histoire Smiley love ).

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait que je demande à ma belle-mère la raison mais elle porte deux anneaux circulaires (type alliance donc) : un en or simple et un diamanté. Je me suis dit qu’il y avait l’alliance de base et une en anniversaire de mariage mais il y a peut-être la sienne et une héritée...
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus je n'aimerais pas me retrouver sans alliance. J'ai vu qu'avec l'âge, certaines femmes développe de l'artrose aux mains et du coup, leur alliance devient trop petite. Si vraiment je n'ai pas le choix, j'en prendrais une nouvelle mais j'espère ne pas être confrontée à ça. Le mari d'une amie à perdu son alliance à la plage...comme j'enlève tous mes bijoux pour dormir/me doucher/faire la vaisselle, pas de risque là non plus de perdre mon alliance à la plage...elle restera dans sa boîte Smiley winking

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma maman aussi a une deuxième alliance que mon papa lui a offert à un de ses anniversaires. Elle la porte aussi à son annulaire et a mis l'autre à la main droite.
    • Répondre
  • Petit Coeur
    Super Mariée Juin 2017 Oise
    Petit Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi une seule mais si on la perdu ou autre je n'aimerai pas ne plus rien avoir
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi j'aimerai n'avoir qu'une seule alliance, quitte à la faire agrandir si besoin est dans quelques années.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Août 2018 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jamais de la vie je ne ferai ça! J'ai une alliance et celle-ci je la garderai toute ma vie. Pour moi c'est plus qu'une alliance, c'est le symbole fort de l'échange des vœux à la mairie. C'est surtout l'histoire qu'il y a derrière. Après chacun fait comme il veut. Si tu préfère en avoir 2 alors fais-le, rien ne t'en empêche
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est triste de ne pas garder un bon souvenir du mariage civil Smiley atonished Ta future alliance a l'air unique et personnalisée, c'est sympa Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un beau projet Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est mignon Smiley love

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une très jolie histoire Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela sera notre cas. On avait pas les moyens de mettre des sommes dans les alliances. Alors on a acheter nos alliances en argent pour a peine 70 euros. Plus tard, on s'en offrira des belles !
    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait c'est l'anneau de ma mère + un autre qui est soit à ma grand-mère, soit à mon grand-père (ils étaient identiques donc ma mère ne sait pas me dire lequel reste). Mais oui, cette alliance aura énormément de valeur pour moi...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère a eu une alliance le jour de son mariage et pour leur 20ans de mariage mon père lui avait offerte une nouvelle alliance mais cette fois ci avec diamant et saphir alors que la première alliance était toute simple, ils avaient à l'époque de leur mariage beaucoup moins de moyen.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    oh mais c'est super de porter l'alliance de ta grand mère!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma mère aussi a deux alliances, un anneau tout simple de leur mariage, et une alliance diamantée que mon père lui a offert bien plus tard, peur être pour une occasion particulière, je ne sais pas.

    Moi j'ai déjà une alliance , qui date de notre mariage civil. Je ne la porte pas (trop d'émotions négatives liées au mariage civil) , de fait j'ai eu le désir d'un nouveau bijou. Ma nouvelle alliance ne sera pas plus précieuse (en fait elle aura techniquement moins de valeur, car faite en cuivre et non en or comme la 1re) mais à mes yeux elle aura plus de sens. Je l'ai un peu dessinée (bon mis en forme par la joaillère!), avec des dessins inspirés de joaillerie ancienne, une citation d'un livre que j'aime beaucoup, en fait très inspirée d'un univers que nous adorons, mon mari et moi.

    Ca aura beaucoup plus de sens que cet anneau débile acheté dans la 1re bijouterie venue à l'époque! Bon j'espère que celle ci sera la bonne, on ne prévoit pas de changer à nouveau Smiley smile

    • Répondre
  • H
    Super Mariée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça arrive de changer mais je pense que si je dis changer je ferais fondre la première pour réutiliser l même or
    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aussi ce que mes grands-parents ont fait : chacun un anneau tout simple en or jaune pour leur mariage, mais ma grand-mère espérait mieux, mon grand-père lui a donc offert une nouvelle alliance pour jenesaisplusquel anniversaire de mariage. Ils en ont tous les deux fait cadeau à leur fille, ma mère, qui les a assemblées avec l'anneau en or blanc tout simple que mon père lui a offert pour leur mariage. Aujourd'hui ma mère ne porte plus son alliance car elle est trop petite et un des anneaux en or jaune a du être scié. Il reste donc son anneau + un des anneaux de ses parents... Et elle m'en a fait cadeau : c'est l'alliance que je porterai à partir du 16 septembre !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle mère on lui a offert une paire de boucle d'oreille pour son anniv il y a 3 ans et je lui avait vien dit qu'elle pourrait l'echanger ou rajouter a un autre bijoux qui lui plairait. Et elle c'est racheté une alliance or blanc demi tour diamant. Ca lui a servi d'excuse car je soupsonne qu'elle en revait depuis un moment. La sienne etait en or jaune très simple. Je suis heureuse d'avoir participé a cet achat qui lui a fait temps plaisir.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2017 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais quelqu'un qui va acheter exactement la même alliance pour les 10 ans de mariage. Cela fera un anneau double du coup
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma grand-mère a dû changer d'alliance car ses doigts se sont déformés avec l'arthrose! Elle a dû faire scier son ancienne alliance en plus... Smiley atonished Elle était vraiment peinée quand elle a dû le faire!
    • Répondre
  • Lise
    Mariée Experte Juin 2017 Hérault
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela arrive effectivement, si on change de rour de doigt, ou si on avait pris une alliance simple par manque de moyens par exemple. Ne me mariant pas à l'église, je ne vois pas d'inconvénient à changer d'alliance un jour, à l'occasion d'un gros anniversaire de mariage ou d'un renouvellement de voeux, du moment qu'il y a un réel "échange", et que ce n'est pas juste par "caprice".
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration