Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mimine
Mariée Experte Septembre 2016 Isère

Premier rdv chez le notaire, que faut il préparer?

Mimine, le 11 Janvier 2016 à 06:48 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Tout est dans le titre, nous avons rdv chez le notaire pour discuter des différents type de contrats de mariage. Ma question est, que faut il préparer avant de se rendre à se rdv? De quoi fait il discuter entre nous avant d'être devant le notaire? J'ai vu que le sujet a déjà été largement discuter mais je ne trouve pas ma réponse ^_^Merci à toutes d'avance pour vos infos =)

24 Réponses

Activité récente par Elle, le 13 Janvier 2016 à 14:38
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il existe quelques grandes lignes en matière de contrats de mariage sachant que chaque type de contrat est susceptible d'emménagements. Il est impossible de donner ''un cours theorique'' sur ce sujet tan le champs est vaste car il touche au patrimoine actuel comme future, aux métiers de chacun des conjoints et à bien d'autres domaines.
    • Répondre
  • Mimine
    Mariée Experte Septembre 2016 Isère
    Mimine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces longues explications. Nous avons eu le rdv et le notaire n'a pas été très explicite. Le rdv a dû durer 15 min grand Max, il nous à poser trois ou quatre questions et basta lol. Selon lui nous n'avons pas besoin de contrat. J'avais un peu cette idee là avant d'y aller mais j'aurai aimer qu'il nous explique mieux quels types de contrats existaient etc.
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pauline te répondra puisqu'elle est clerc de notaire en activité. J'exerce un autre métier.
    Que préparer ? Mettez à plat - vos situations professionnelles respectives et les projets éventuels, - vos situations patrimoniales actuelles et vos projets,- les éventuelles successions - eh oui ! - et le patrimoine qui peut échoir à chacun car il peut être employé pour acheter un bien immobilier, finir de le régler si un emprunt est en cours,- vos projets d'enfants ou là présence d'enfants nés d'une précédente union,- le bilan commun des sommes que l'un aurait investi pour aider l'autre - si tel est le cas - en vue de développer une activité professionnelle, d'acheter un bien en son nom personnel,- les biens que vous pourriez avoir acheté en commun avant le mariage ou achetés seuls si vous estimez qu'ils ont une certaine valeur.
    Munissez vous de papier et de quoi noter car le premier rendez-vous chez le notaire est riche d'enseignement.
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Avec plaisir !!

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Juillet 2017 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis clerc de notaire donc si je peux aider.. n'hésitez pas !
    • Répondre
  • Lydie
    Mariée Experte Octobre 2015 Oise
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de poster.. Mais tu a eu ta réponse nous avons fait ça aussi
    • Répondre
  • Lydie
    Mariée Experte Octobre 2015 Oise
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous y sommes aller 6 mois avant le mariage pour en discuter... Nous n'avons pas souhaité faire de contrat de mariage Mais ayant acheter la maison ensemble avant le mariage nous sommes retourner voir le notaire après le mariage pour une donation entre époux ( nous n'avons pas d'enfant et mon mari n'a plus de contact avec sa mère depuis l'annonce du mariage) Nous n'avons rapporter aucun papier il a juste pris nos info personnel
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci je pensais qu'il fallait le faire avant, on a le temps de voir le notaire ! Merci encore

    • Répondre
  • Mimine
    Mariée Experte Septembre 2016 Isère
    Mimine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos réponses, je les ai lues au fur et à mesure de la journée mais n'ai pas eu le temps d'y répondre avant le rdv!!

    du coup pour nous le contrat de mariage n'est pas utile selon le notaire. C'était ma première idée donc ca m'a conforté dans mon choix. Mais il fallait aller se renseigner c'est important.

    Pour répondre aux questions qu'il y a eu, le premier rdv est gratuit, comme tous les rdv chez le notaire jusqu'à signer un acte. Si nous avions décidé de faire un contrat, nous aurions payé 430€, à la signature du contrat uniquement.

    Il nous a juste conseillé de faire une donation entre époux après le mariage pour notre appartement, pour ne pas qu'en cas de décès nos parents respectifs "viennent se servir".

    Une bonne chose de faite =)

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Si j'ai bien compris le prix varie en fonction du type de contrat, nous il s'agit de la séparation des biens, après c'est possible que ça varie en fonction du notaire et de ses honoraires...

    • Répondre
  • Futur Mme Rey
    Super Mariée Février 2017 Rhône
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci. J'ai entendu des prix qui vont de 200€ à 500€ donc cest pas le meme budget ...
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tout à fait, après qu'il nous ai tout expliqué nous avons décidé de faire un contrat de mariage avec séparation des biens (à faire avant le mariage) et un testament pour l'usufruit (donnation au dernier vivant) à faire dès que l'on veut le plus tot possible après le mariage. Voila Smiley smile

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le premier RDV d'info nous n'avons rien payé c'était gratuit et pourtant nous y sommes restés 1h15. Ensuite, pour signer le contrat de mariage on en aura pour 400 euros

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Mai 2016 Loire Atlantique
    Bohème ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai entendu dire que je premier rdv pour avoir des renseignements était gratuit
    • Répondre
  • Futur Mme Rey
    Super Mariée Février 2017 Rhône
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prix m'intéresse aussi. Je sais que c'est payant mais apparement les prix varient pas mal dun notaire à un autre ...
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Mai 2016 Loire Atlantique
    Bohème ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce rdv est il gratuit ?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah bien je suis dans ton cas, mon chéri a un enfant, et il veut me protéger au cas où, je crois qu'il faut faire un testament avec l'usurfruit c'est ca ???

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors du premier RDV nous n'avions rien pris, c'était vraiment de l information pour voir si nous faisions un contrat ou pas. Nous nous sommes décidés et devons y retourner en mars pour le faire c'est la que nous devrons amener des documents. Pour les questions elles viennent au fur et à mesure et si tu as la chance de rencontrer un notaire autant à l'écoute que le notre tu auras toutes tes réponses Smiley smile de notre côté nos questions se portaient principalement en cas qu'il arrive quelque chose à chéri du fait qu'il ai déjà un enfant d'une autre union... Voilà Smiley smile
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil, tout était dans la discussion et l'échange, il a surtout besoin de vous connaître et connaître vos situations lors de cette première rencontre afin de cerner vos besoins et vos envies

    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vos questions ! N'hésitez pas à faire une liste de ce qui vous passe par la tête. Et aussi, discutez entre vous de ce que vous voulez qui se passe si vous separez/si l'un des deux disparaît vacant l'autre/ si l'un des deux à des dettes.... c'est pas joyeux - joyeux mais bon, c'est le but de la visite...w
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte Juillet 2016 Paris
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le notre nous a simplement demande nos professions et un état succinct de nos patrimoines respectifs (comptes en banques et bien immobiliers éventuels) + si on avait déjà des enfants (ensemble ou séparément). Bref les éléments qui vont vous aider à prendre une décision :-)
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2017 Charente Maritime
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans la mesure où c'est votre premier rdv, il va juste vous expliquer, discuter avec vous, voir ce que vous avez comme patrimoine et vous conseiller. Rien ne se fera lors de ce rdv et c'est là qu'il vous dira ce qu'il faut comme papier si vous souhaitez passer un contrat et donc vous aurez un deuxième rdv.

    • Répondre
  • Llits
    Mariée Addicte Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Llits ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pris rdv aussi, la secrétaire m'a dit qu'on avait besoin de rien, que le notaire allait juste nous expliquer les différents contrats de mariage existants et que si on décidait rèellement d'en faire un, on reprendrait rdv et qu'ils nous diraient quoi prendre. Je pense qu'il faut juste lui expliquer pourquoi vous voulez un contrat, ce que vous voulez protéger (par rapport à la situation pro si l'un de vous deux veut monter son affaire, s'il y a des biens immobiliers....)
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais vos actes de propriété si vous avez des biens.
    A parler entre vous c'est comment vous voyez les choses vos à vis des bien que vous allez acquérir durant le mariage, et de la manière dont vous voulez entretenir votre foyer.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration