Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juin 2023 Essonne

Premier rendez-vous inscription église déçu

Noémie, le 9 Avril 2022 à 18:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM avec mon fiancé on a eu notre premier rendez-vous d’inscription pour la préparation du mariage à l’église. La dame qui nous a accueillis été gentille mais nous a un peu refroidi…

Comme si qu’elle voulait tester et diriger notre couple. On m’a toujours dis que pour ce marié à l’église il faut que l’un des deux soit baptisé. Je suis donc baptisé mais pas mon conjoint qui est quand même croyant. Puis la dame nous explique que si je suis la seule baptisé le dossier de mariage aura du mal à passer auprès de l’église et elle nous conseille de baptisé notre fille avant le mariage qui est prévu pour le 15 avril 2023 pour avoir plus chance que notre dossier de mariage passe auprès de l’église. Je ne vois pourtant aucun rapport de notre mariage avec le baptême de notre fille. C’est prévu qu’on la baptise mais pas cette année. Et puis elle nous a posé des questions un peu bête du genre « si votre conjoint est protestant pourquoi ne pas vous mariée dans une église protestante » oui mais si nous avons entamé la démarche de nous mariée dans une église catholique et que nous sommes touts les deux d’accord où est le problème ?

C’était très gênant pour nous. Enfin voilà j’étais impatiente de ce premier rendez-vous et finalement un peu déçu…

Avez-vous déjà entendu ce genre de remarque ?

20 Réponses

Activité récente par Gloria, le 1 Mai 2022 à 20:06
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Cette personne cherchait juste à connaître votre motivation et votre rapport à la religion catholique. C'est plutôt normal car il y en a qui veulent se marier à l'église pour "faire joli" ou "faire plaisir" à la famille . Par contre, pour le baptême de votre fille, cela n'avait rien à faire dans cette discussion. Je pense que vous êtes tombé sur une personne qui a fait passer ses idées personnelles avant les vôtres. Un rdv avec le prêtre ou qqun d'autre devrait vous conforter.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis entièrement d'accord avec Marie, ils cherchent juste à vérifier que tu adhères bien aux valeurs de l'église catholique et que tu ne souhaite pas te marier à l'église juste pour faire joli.

Le mariage à l'église est un sacrement, c'est important de s'y préparer, d'y croire profondément, et surtout de continuer ensuite à y adhérer. Le fait de baptiser ton enfant prouverai ton engagement vers cette continuité et l'adhésion de ton futur conjoint non baptisé.

Mon futur mari n'est pas baptisé non plus, moi, j'ai été jusqu'à la confirmation. Nous avons 3 enfants, les 3 sont baptisés et on prépare la 1ère communion de mon ainée cette année. Cela appui fortement notre demande de mariage à l'église sans nul doute.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le mariage avec un seul des 2 futurs mariés baptisés est possible mais ça reste une dérogation. Cela dépend de la paroisse.
    Si ton fiancé est protestant, il a dû être baptisé non? Ça devrait faciliter un peu les choses. Coontactez le prêtre pour en discuter avec lui.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça normal de mon côté. L’église est beaucoup trop banalisé aujourd’hui pour les mariages les paroisses essaient de mieux comprendre les motivations d’un couple à s’unir devant Dieu d’autant plus quand 1 des deux maries n’est pas baptisé. Le baptême de l’enfant c’est pour prouver que vous souhaitez élever vos enfants dans la foi catholique cela fait partie des « attentes » de l’église quand un couple se marie à l’église cela est aborder dans le programme que l’on suit en préparation de mariage. En gros que votre mari non baptisé prouve qu’il souhaite malgré tout élever ses enfants avec les valeurs de l’église et donc les baptiser.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Avril 2022 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Ici notre fils n'est pas baptisé, et ça n'a posé aucun problème pour notre mariage à l'église !! On aurait pu faire baptiser notre fils le jour de notre mariage, mais on a abandonné l'idée pour des causes logistiques. On fera le bapteme + tard dans l'année.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprend que ça vous embête surtout si vous n’avez pas prévu de le faire avant. Mais je pense qu’elle vous incite dans le sens, si vous le faites ça montrera votre croyance, mais il n’y a pas besoin de ça je trouve ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'était un refus de l'église. Je suis baptisée et mes 2 communions. Mon conjoint rien. 2 enfants ensemble moins de 3 ans les deux et pas de baptêmes. (En sachant qu'il y a eu 1 an de covid et tout était annulé) C'était un non au téléphone direct !!! Obligation d faire le baptême de nos deux enfants avant le mariage. On a même pas cherché plus loin c'est cérémonie laïque du coup 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! Je suis d'accord avec toi - c'est dommage, mais effectivement il y a des couples qui trouvent juste que "l'église, c'est joli". Surtout dans le catholicisme c'est surtout une cérémonie bien cadrée, etc, mais surtout - qui n'a pas trop de sens si on t crois pas... D'où peut-être les doutes - de la dame, des prêtres parfois...
    Après, protestantisme et catholicisme ce sont juste 2 confessions différentes, pas 2 religions à part. Il y a plus en commun que des choses qui les séparent au fond... J'ai mis du temps en tout cas pour apprendre tout ça et pour être consciente de mon choix de me marier là-bas. On imagine souvent un pasteur comme quelqu'un qui est d'accord pour un mariage dans un parc ou la plage, les musiques au choix et les vœux personnalisés - en gros une cérémonie laïque presque 😉 - bon, pas le notre 😁. À part le fait que ce n'est pas un sacrement dans l'église protestante, la préparation et la cérémonie à été vraiment centrée sur la religion, comme je voulais, étant acceptée pleinement comme catholique 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou... on n'a pas eu ce soucis car on a fait de nous-mêmes exactement ce que la dame vous a dit 😉 - nous sommes allés nous marier dans un église protestante, de mon mari. Je me disais que ce sera plus facile pour moi de connaitre son eglise que pour lui de se faire accepter dans la mienne... enfin : je n'ai pas de liens avec l'église catholique de France en plus, donc... Je connais une paroisse où il y a justement un prêtre de mon pays : il a refusé à un couple de baptiser leur enfant car ils ne sont pas mariés et a dit a une amie de déménager et ne pas habiter avec son mari pendant les 6 mois séparant leur mariage civil et religieux... Je comprends les règles, mais..
    Cela m'est arrivé aussi d'entendre parler des prêtres qui prennent très à cœur la préparation et disent par ex.que le but se de mettre le couple à l'épreuve, presque décourager les gens de se marier - et s'ils tiennent, ça promet 😶.
    Administrativement parlant en tout cas, un baptême suffit. Mais ton mari n'a pas été baptisé dans son église ? C'est le même sacrement dans les 2 !
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Confirmée Mai 2022 Haute-Savoie
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J´ai une histoire de dingue pour vous: A la base je voulais me marier à l´église Catholique, je suis baptisée et j´ai ma premiere communion. Mon fiancé par contre est baptisé dans l´église protestante. Mais quand on a commencé a faire les démarches c´est devenu un vrais enfer!

On était en contact avec le Diacre et on a eu plusieurs fois des remarques sur le fait que l'on vit ensemble sans être mariés, avec le sous-entendue qu'on devrais enfaite vivre séparément jusqu´au mariage!!!!! Comme si c´était encore les années 50! C´est de la folie! A savoir, mon fiancé et moi nous sommes ensemblent depuis le Lycée, on a jamais eu d´autres partenaires et nous sommes extrêments dévoués l'un vers l'autre donc j'étais vraiment offensée par ces remarques.

Ensuite le diacre a commencé à dire que je devrais faire ma confirmation et faire au moins 4 heures de route pour pouvoir le rencontrer en personne.... et c´est enfin là que l´on a abandonné l´idée de se marier a l´église!

On va faire une belle cérémonie laïque à notre image dans une cours de château et sa sera encore mieux.

Je sais que ce n´est pas représentatif de toutes les authorités catholiques mais après il faut pas qu'ils se pleignent qu´ils perdent des membres... Ce n´est pas dur de comprendre pourquoi. Il faut rejoindre les temps modernes.

• Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne comprends pas non plus pourquoi elle t'a dit ça. Nous nous avons eu nos deux rendez-vous et le 3eme est le 22 le dernier rendez-vous en groupe. Après vers juillet-aout je pense qu'on aura les préparations. Nous sommes accompagné par un prêtre et 3 diacres. Quand nous nous sommes inscrit personne ne nous a posé ces genres de questions sauf bien-sûr que l'un de nous ou les deux soit baptisé.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis croyante et pratiquante mais j’avoue que la suggestion de faire baptiser votre fille pour faciliter l’acceptation de votre dossier est bizarre. J’avais jamais entendu ça!
    Peut être faudrait-il lui demander quelques explications.
    Les autres questions sur le protestantisme de votre conjoint etc ne m’embêtent pas plus que ça, dans le sens où comme il y a deux religions elle voulait juste savoir la raison de ce choix. J’ai des amis qui sont catholique et protestant et qui se sont mariés à l’église et je leur ai juste demandé la raison.Mais comme certaines personnes veulent juste se marier à l’église pour avoir une belle cérémonie sans mettre de sens derrière, ils deviennent parfois un peu plus « intransigeants ». Essayer de voir avec la personne de vous donner quelques explications peut être sur ces questions.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu a raison bon courage
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou désolée je ne peux pas t’aider car tous les gens que je connais qui se sont mariés religieusement avaient pas d’enfants quand ils se sont mariés ou ceux qui en avait, avaient baptisés leurs enfants avant le mariage.
    Je pense qu’ils vous demandent cela pour prouver votre engament dans dans religion.
    C’est à cause de ce genre de comportement que je n’ai pas voulu me marier a l’église personnellement je suis pourtant chrétienne, j’ai la foi mais pas du tout sur la même longueur d’onde que l’église !
    • Répondre
  • N
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour t’as recherche effectivement c’est bien ça. J’ai vraiment envie d’aller voir ailleurs !
    • Répondre
  • N
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui tu as raison. C’est plutôt le fait qu’elle nous incite a baptisé notre fille pour avoir plus de chance de mariée à l’église c’est n’importe quoi j’ai jamais entendu ça
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je peux vous comprendre mais c’est normal qu’elle pose ce genre de question, car se marier à l’église c’est très important pour les catholiques. Nous sommes baptisés tous les deux pourtant nous avons eu le droit a beaucoup de questions sur notre religion et notre engagement ☺️ Ses questions et remarques étaient peut être maladroites mais le prêtre risque d’avoir aussi les mêmes questions ☺️
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou regarde ce que j’ai trouvé tu vois elle te dit n’importe quoi va voir ailleurs autrement ou parle lui que tu t’ai renseigné bon courage Premier rendez-vous inscription église déçu 1

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est malvenu de la part de la dame. Aucun problème pour se marier à l’église si l’un des deux n’est pas baptisé. Je le sais bien car mon mari n’est pas baptisé et on s’est marié sans problème à l’église.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben bravo... On est loin du précepte où tout le monde est l'enfant de Dieu au vu de la réaction de certains corps ecclésiastiques. 😒
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration