Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ségolène
Mariée Confirmée Juin 2023 Nord

Prendre les deux noms de famille

Ségolène, le 2 Janvier 2018 à 12:42 Publié dans Avant le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles !
Tout d’abord bonne et excellente année à toutes et surtout à celles qui se marient cette année ✨🎉

Depuis que chéri m’a fait sa demande l’année dernière, je suis catégorique sur le fait de garder mon nom de jeune fille et de prendre également celui de chéri. Et donc d’avoir un nom de famille composé.
Mais une idée me trotte et j’aimerai convaincre chéri de faire la même chose et d’avoir donc les deux noms de famille.
Y-en a-t-ils qui vont ou ont fait la même chose pour leur mariage ? Trouvez-vous ce concept fou et ridicule ? 🤔

18 Réponses

Activité récente par Lohemera, le 10 Janvier 2018 à 10:38
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil, c'était une évidence pour moi de garder mon nom de jeune fille. Donc j'aurais un nom composé. Par contre je ne demanderais pas à mon mari de faire de même car finalement mon nom de jeune fille n'appartient qu'à moi, c'est différent à mes yeux.

    Mais ça ne me choque pas, si le tient accepte ca reste symbolique et unique pour vous deux.

    • Répondre
  • Daniela
    Mariée Confirmée Février 2020 Hauts-de-Seine
    Daniela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je garderai le mien dans ce qui sera. « Officiel » administrativement. Maaaais bon, après ça va pas me déranger énormément qu’on m’appelle par son nom. On verra...
    • Répondre
  • Cam/2014
    Super Mariée Juillet 2018 Haut Rhin
    Cam/2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compte faire comme toi sinon mon nom de famille s’arrêtera avec moi et je ne peux pas mis résoudre
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Mai 2018 Seine-Maritime
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, et tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année 2018 Smiley smile

    C'est l'une des choses que m'a demandé justement mon homme par rapport au fait de garder mon nom de jeune fille ou non.

    Et c'est ce que je vais faire puisque ça ne le dérange pas (du côté familiale de mon papa c'est la seule chose qui me reste, mon papa+ses parents+ ses frères et soeurs sont tous décédés.

    Enfin je vais porter les 2 noms de famille : le mien et le sien.

    Par contre je ne savais pas du tout que c'était possible au mari de prendre celui de sa femme. Mais je ne le demanderais pas à mon futur ...

    Donc non cela ne me choque pas non plus Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis mariée en 2010 et j'ai gardé uniquement mon nom de jeune fille et mon mari a uniquement son nom je tenais à garder mon nom de jeune fille c'est la seule chose qui me reste de mon enfance et mes filles on les deux noms celui de mon mari et le mien
    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2018 Loiret
    Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas du tout ridicule, ça ne me dérangerait pas, au contraire !
    • Répondre
  • Ségolène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Nord
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles d’avoir repondu, je suis rassurée et je vais voir avec chéri pour qu’il puisse porter mon nom aussi ! 😊
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Septembre 2018 Seine-Maritime
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Si tu veux garder ton nom de jeune fille et prendre celui de ton futur il n'y a rien de fou. En lisant les commentaires je ne pensais pas qu'autant d'hommes acceptés de porter également le nom de leur épouse, du coup tente le si cela est important pour toi Smiley winking J'ai l'impression que ce qui nous tiens tous à cœur c'est que notre foyer est le(s) même(s) noms ^^

    Par contre, est-ce que je suis la seule à me dire que pour les générations qui vont suivre, ça risque d'être un casse tête lol


    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Juillet 2018 Maine et Loire
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon compagnon ma annoncé qu'il voulait aussi porter le mien Smiley smile donc noms composés Smiley smile
    • Répondre
  • Libellule
    Mariée Addicte Août 2017 Var
    Libellule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous nous sommes mariés en août 2017, n'avons pas encore eu la foi de faire les changements mais pour nous c'est clair depuis le début , nous aurons tous deux les deux noms !
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des copines qui ont fait la même chose Smiley winking je trouve cela beau qu'il prenne aussi ton nom
    • Répondre
  • Mv&fm
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Mv&fm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi sa ne me choque pas du tout après tout on a le droit donc pourquoi pas

    • Répondre
  • Ségolène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Nord
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour vos témoignages, je me sens moins seule ! 😄
    • Répondre
  • Ségolène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Nord
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aime beaucoup l’hommage pour ton papa, c’est très touchant !
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!


    je ne trouve pas ca ridicule dans la mesure ou c'est ce que nous ferons Smiley smile

    Nous avons 2 enfants, qui portent les 2 noms (on ne pensait pas se marier un jour, et puis ce sont les miens aussi après tout Smiley tongue )

    Du coup, en changeant de nom en se mariant, nous prenons simplement le nom de nos enfants....

    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J avoue que cette idée est sympa et m aurait plu mais mon chéri n accepterait jamais donc je vais juste prendre son nom mais je ne trouve pas ça ridicule
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je vis en Allemagne avec chéri et comme ici le conect est habituel ca ne me choque pas du tout. les hommes peuvent même prendre seulement le nom d ela femme, de quoi casser tous les clichés, j´adore.

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ségolène,

    Je te souhaite également une très belle année 2018. Quand chéri m'a demandé en mariage je lui ai demandé une faveur. Celle de conserver mon nom tout en prenant le sien en même temps. Il a accepter, car c'est une façon, pour moi, de rendre un dernier hommage à mon père que j'ai perdu en 1996, quand j'allais avoir 15 ans. Lorsque nous avons évoqué le projet de bébé je lui ai demandé la même chose, il a aussi accepté. A ce jour seuls moi et notre ou nos enfant(s) aurons les deux noms mais si chéri souhaite à son tour avoir également les deux noms au moment du mariage, je l'accepterais à mon tour.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration