Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône

Préparatifs

Vanessa, le 3 Juin 2025 à 20:45 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde !

On se marie au printemps 2027 avec mon conjoint. Cependant, on est pas trop d'accord sur certains points. Notamment sur quand on doit commencer les préparatifs ? Et au niveau du thème, il nous en faut un ? Pour visualiser la décoration, le type de costumes/robes/ dress code etc .. ? Ou n'est ce pas du tout nécessaire... ? Si vous pourriez me répondre à ces deux questions, cela nous aidera à nous mettre d'accord 😅 J'ai pu échanger avec certaines personnes sur comment préparer un mariage et les retours que j'ai eu étaient tous les mêmes : s'y prendre au moins 1 an et demi à l'avance.. Merci beaucoup j'espère avoir des retours pour en discuter avec monsieur 🙏🏼

27 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 8 Juin 2025 à 09:05
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui il fait s’y prendre au moins 1 an et demi à l’avance pour être tranquille. 2 ans c’est bien aussi, ce n’est pas trop tôt . On a commencé 2 ans en avance. Tu n’es pas obligé d’avoir un thème mais c’est quand même conseillé d’avoir un code couleur au moins, c’est plus facile pour coordonner la déco, les fleurs, le faire part… Nous pas de thème mais code couleur doré blanc et rose pale. Sans forcément avoir de thème c’est bien d’avoir en thème le type de mariage que c’est: plutôt classe, plutôt décontracté ? Ça permet d’orienter les invités sur leurs tenues. Mais en général ça se voit avec le faire part quand même. Par exemple ci-dessous 2 faire-parts différents, celui de mon cousin et le nôtre, tu vois tout de suite le style de mariage de chacun même s’il n’y a pas de thème annoncé.
    Préparatifs 1
    Mais du coup il est important en amont que vous fassiez une recherche sur ce que vous aimez en déco. Tu as le temps pour ça donc tu peux déjà faire ça. N’hésitez pas à traîner sur Pinterest et faire des tableaux avec les images que vous aimez bien, ensuite vous arriverez sûrement à trouver le type de déco et les couleurs qui vous plaisent et vous pourrez aussi choisir votre lieu en fonction. Par exemple on a visité 3 lieux, et ce qui nous a fait prendre une décision c’était « lequel irait mieux avec la déco/thème souhaité ».
    • Répondre
  • Valentin
    Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous pouvez commencer les préparatifs dès maintenant, surtout concernant le lieu. Aucune urgence, mais c'est toujours bien de commencer tôt - surtout si vous n'êtes pas flexibles sur la date et si vous souhaitez un lieu bien précis ! De mon côté, booker le lieu en premier m'a permis de mieux visualiser tout le reste.

Avoir un thème et un dress code pour son mariage n’est pas obligatoire selon moi, mais cela peut apporter une certaine cohérence et une ambiance particulière à l’événement. Dans tous les cas, le thème et le dress code doivent être simples et accessibles !

• Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Absolument pas, au moins tu es sûr d’avoir les prestataires que tu souhaites !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact, plutôt une ambiance, des couleurs, faites vous plaisir, Pinterest est top pour les inspis
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! La réponse est vraiment complète pour le coup, je ne m'attendais pas à autant, milles merci !! Je vais aller faire un tour sur le post 🙏🏼 Merci beaucoup pour ton retour 😇
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Ta réponse est super détaillée, je me suis carrément plongé dedans, pour imaginer certaines idées pour le miens ! Vis choix quant aux styles préférés, et surtout sur ce qui se rapproche de vos fiançailles, c'est incroyable !! Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏼 Et félicitations !!
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey ! Ah oui en effet, merci pour tes conseils ! Il est vrai que se renseigner à la mairie, nous comptions le faire mais pas dans l'immédiat, ça peut être bien de se renseigner avant
    Merci beaucoup !! 😇
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏼 Donc oui, commencer assez tôt c'est pas un faux pas ? Mercii
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour, vous êtes plusieurs à me parler de style, de couleurs plutôt que de thème pour se projeter, ça m'éclaire plutôt bien pour la suite merci beaucoup 😇 Et félicitation !!
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai commencé 2 ans avant car ça part très vite les réservations (surtout lieu et traiteur)

J’ai même réservé plus d’un an et demi à l’avance le photographe la maquilleuse et même la robe !
    Je n’avais pas de thème juste une trame couleur (bleu blanc mauve) mon mari était en vert et des touches de notre passion Disney
    Y a aucunes règles tu fais comme tu veux
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En réalité il n’y a pas de règles, tu commences quand tu en as envie, mais c’est vrai que 18/24 mois avant le mariage c’est très bien. Et en ce qui concerne le thème rien n’est obligé.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà tu n'es pas obligé de mettre un thème, j'ai assisté à beaucoup de mariage et il n'y avait aucun thème.
    Après dans l'ordre des préparatifs tu as une liste dans l'appli mariages.net indicative qui t'aide à savoir par quoi commencer, et tout le monde te dira que le mieux c'est d'avoir ta salle et ton traiteur en premier pour bloquer la date, après tout s'enchaîne, dossier mairie... Par contre chaque mairie fonctionne différemment, certains il faut demander longtemps à l'avance la date, alors que d'autres ce n'est qu'au moment de déposer le dossier, c'est à voir avec ta mairie.
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Effectivement c'est un bon timing ! Ici on a commencé les préparatifs 2 ans en avance. Les premiers mois tranquille : définition du budget, choix de la date, des témoins, de la commune (la nôtre ou ses parents ou les miens)... Puis on a réservé la salle 1 an et demi avant car on avait peur que ça parte vite. Maintenant le mariage est dans un an et on a engagé le photographe et bientôt le traiteur, et moi j'ai signé avec une couturière pour ma robe après plusieurs visites en boutiques. Donc il va nous rester un an pour nous pencher sur les animations, la déco, la musique...

Ce qui nous emmène au thème ! Si vous n'avez jamais rêvé d'un mariage à thème ce n'est pas la peine de vous forcer à en trouver un. Personnellement on a plutôt défini l'ambiance qu'on veut (très élégant) et ensuite on a décidé de faire un pseudo thème grec car on s'est fiancés là-bas et donc on va l'évoquer (couleurs blanc-bleu, peut-être des agrumes en déco ou à manger, grillades) mais sans chercher à tout faire rentrer dedans (par exemple ma robe ne sera pas du tout dans un style "déesse grecque" parce que ça ne me ressemble pas). Ce thème nous fait plaisir et il nous permet d'avoir une ligne directrice dans la déco notamment, car le choix possible est vaste et on peut vite s'y perdre !
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend surtout de ce que vous souhaitez.

Je me marie en septembre 2025 et on a commencé en novembre 2024. Donc moins d'un an. 'Petit' mariage, environ 35 personnes à table, 60-70 au VH (que je fais moi-même).

On a loué la maison de la nature de notre village, le restaurateur de notre village et on a trouvé notre DJ il y a un mois.

Mais en septembre, on a beaucoup plus de dispo qu'au printemps. Vu la période que vous souhaitez, commencez surtout par le lieu.

Je n'aime pas trop parler de thème en ce qui me concerne mais plutôt de style. Ca fait moins restrictif Smiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En réalité il n'y a pas de règle tout dépend ce que vous souhaitez faire
    Si vous voulez faire votre mariage dans une salle des fêtes ou restaurant ça sera peut être un peu moins de temps pour l'organiser
    Si vous voulez avoir un lieu de réception comme par exemple: un domaine, un château etc... Souvent les salles sont réservées un à 2 ans à l'avance En premier lieu c'est de savoir votre budget, le nombre d'invités et qu'est ce ce que vous souhaitez comme salle de réception ensuite réserver si besoin le traiteurPuis ensuite réserver tous les autres prestataires si vous en souhaitez ou non par exemple : décoratrice fleuriste, Dj, musiciens, photographe, videaste, animations etc....
    Nous par exemple, nous avons réservé notre lieu de réception 1 an et demi à l'avance qui englobe le traiteur et le mobilier Le prestataire nous avait fait un devis en fonction du nombre d'invités souhaitait (puis ensuite c'est moduler en + ou selon le nombre d'invités réels présents au mariage)
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre retour, cela est tard vous trouvez ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Mai 2026 Seine-et-Marne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie en mai 2026, et on a commencé les préparatifs en janvier dernier. Un peu tard vs vous, mais ça va encore. Pour le thème, ne vous inquiétez pas nous aussi on a pas encore trouvé.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors première chose il n’y a pas de règles!!! La seule qu’il faut suivre c’est faire un mariage qui vous ressemble à tous les deux.

Un thème n’est pas du tout obligatoire! Tu peux prendre peut-être un code couleur si tu souhaites une unité notamment dans la déco. Mais honnêtement même si tu en choisis un, ne te prends surtout pas la tête à tout faire rentrer dedans. Ça va vite être compliqué. Je pense notamment à la robe. Imagine tu prend un thème bohème mais une fois sur toi tu te rends compte que les robes bohèmes ne te vont pas…

Ici nous ne voulions pas nous enfermés dans un thème ni un code couleur et du coup de retrouver « coincés ». Donc pas de thème ni de codes couleurs. Jute ce qu’on aimes tout en veillant à ce que ça reste tout de même harmonieux

Pour ce qui est des préparatifs je te laisse un post qui devrait t’aider à te repérer dans le timing de la préparation.
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Abec plaisir, tiens nous au courant !
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci énormément pour ta réponse, effectivement ça se joue aussi sur la région ! L'idée de ne pas mettre de thème mais de plutôt se donner une idée d'envie est plutôt pas mal, ça va nous éclairer !
    Je note tout ça, merci beaucoup de vos réponses à toutes ! 🙏🏼
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse !!! Je me fais une idée de à quoi m'attendre, et je vais pouvoir en discuter avec mon conjoint. Voilà, l'idée est la même pour moi, vouloir discuter de ce qu'on aimerait pour ensuite ne pas être coincé à l'approche de la date .. Je note tous vos avis à tous, et je vous en remercie 🙏🏼
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je dirais le lieu 1 an 1/2 à 2 ans à l'avance aujourd'hui, pr certains lieux très demandés. Ensuite comme dit Laetitia, traiteur, DJ et photographe. Nous, photographe et DJ on a booké plus d'un an à l'avance parce qu'on est en région lyonnaise, donc ils sont très vite pris. Pr le thème, c'est vraiment selon vos envies. Ça peut faire un fil directeur en effet, ms faut pas le vivre comme un contrainte. On est partis de nos 2 passions, mer et montagne, ms ça laissait le champ large. Bonne préparation !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que débuter les préparatifs 1 an et demi à l'avance c'est pas mal, tout dépend de ce que vous voulez surtout. On a réservé le lieu 2 ans 1/2 en avance parce qu'on voulait un lieu et une date précise, qui plus est, très prisé. Ensuite on a pu réserver traiteur, DJ, photographe, vidéaste etc. Selon ta région, c'est bien de s'y prendre tôt pour avoir le choix des prestataires et ne pas se retrouver à choisir "par défaut". En plus de ça, en s'y prenant en avance tu pourras étaler les dépenses Smiley smile

Concernant le thème, aucune obligation d'en avoir un. Ici on a choisi de représenter notre histoire (et notamment nos voyages), mais c'est uniquement pour se donner un fil rouge dans les choix des décos, aucun dress code ou tenue ne sera imposée à nos invités.

• Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup 🙏🏼
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La déco ça ne sert à rien de l'acheter trop en avance car les goûts évoluent mais ça peut influencer le choix de robe (exemple bohème =robe fluide)
    Pour moi j'ai choisi une robe recouverte de fleurs et vu qu'une robe ça se choisi 1 à 2 avant si c'est une totale creation chez une styliste
    • Répondre
  • V
    Vanessa Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui quand j'entends thème, je parle surtout pour se donner une idée du mobilier, de la déco des tables par exemple .. Donc s'y prendre 1 an avant ce n'est pas trop juste ? Ça avait l'air d'être super sympa pout ton thème !! Félicitations !! Et merci beaucoup pour ta réponse 🙏🏼
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seul la salle est à bloquer au plus tôt le traiteur vient ensuite mais ça ne sert à rien de réserver plus d'un an et demi avant le traiteur.
    Le thème évite des achats compulsifs qui ne S'associe pas très bien ensemble mais ça peut être juste un thème couleur.
    Après perso mon thème était alice au pays des merveilles ça a fait parler les invités entre eux certains ont même prévu des déguisement pour la fin de soirée dansante, y a pas un invité qui n'a pas fait un effort pour être dans un thème avec au moins une touche de rouge sur eux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration