Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clémence
Nouveau Marié Juin 2016 Somme

Préparation au mariage (église)

Clémence, le 29 Décembre 2015 à 22:35 Publié dans Avant le mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je voudrais savoir comment se passe votre préparation au mariage pour l'église? Combien de rendez vous avez-vous? Combien de temps cela dure-t-il?

Merci pour vos réponses.

12 Réponses

Activité récente par Tifany, le 31 Décembre 2015 à 15:06
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y a 6 rdv avec le prêtrePlus un week end avec le CPM ( que nous avons déjà fait et qui était super ^^ ) Ensuite il y a une messe de prévu en avril Voilà pour notre préparation qui est très agréable même pour nous qui ne sommes pas pratiquants.
    • Répondre
  • Clémence
    Nouveau Marié Juin 2016 Somme
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos témoignages.

    J'étais étonnée de voir que nous avions autant de réunions de préparation mais je vois que c'est pour tout le monde la même chose!

    Nous, nous avons 4 séances "Parcours biblique vers le mariage" le jeudi soir de 20h30 à 22h30, puis une soirée "L'Evangile dans ma vie" à partir d'une vidéo apparemment de 20h à 23h. Ensuite, nous avons 2 soirées CPM de 20h à 22h et enfin un dimanche des futurs mariés où nous devrons aller à la messe. Toutes ces réunions se feront avec une partie des couples qui marient en 2016 et des couples 'référents'.

    Il faudra ajouter à tout cela les réunions avec le prêtre qui nous marie mais les dates ne sont pas encore fixées. D'ailleurs, nous ne savons pas encore qui nous marie! Dans ma paroisse, ils sont 2 prêtres et 1 diacre mais ils n'ont pas encore fait la répartition des couples.

    Au jour d'aujourd'hui, nous avons eu 2 séances de 2h où nous avons étudié des textes de la Bible : 2 textes sur Abraham. Nous nous répartissons en petits groupes (3 ou 4 couples, un couple référent et 1 pretre) pour lire ce texte et répondre à des questions posées et ensuite, nous nous reunissons tous ensemble pour mettre en commun nos réponses. Je vous avoue que ce n'est pas franchement interessant pour le moment. De plus, nous ne sommes pas à l'aise car nous avons l'impression d'être jugé par rapport à notre croyance. Nous ne sommes pas forcément très croyants alors c'est un peu difficile pour nous mais étant baptisée, je n'imagine pas un mariage sans église.

    Notre prochaine réunion a lieu le 7 Janvier.

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Gironde
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonjourPour moi j ai eu deux rendez-vous en groupe et 2 avec notre couplé référent. Après je savais sé que je voulais pour mon mariage religieux.
    • Répondre
  • Lodie
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    Lodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les préparations peuvent être plus ou moins longues mais cela dépend uniquement des secteurs et des diocèses. Pour nous c'était assez long 4 rêve avec un des couples bénévoles à leur domicile, 3 dimanches toute la journée ( réunions, exercice, tour de table et messe) 1 rêve chez nous avec le prêtre, une soirée avec un film-débat sur la vie de Jésus et 2 réunions à thème le soir !Bien que ça ait été long, je ne regrette pas car nous avons eu un magnifique mariage religieux !Mais n'hésite pas à te renseigner au presbytère de ta commune tu auras toutes les informations sur leur méthode.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2016 Somme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc nous avons déjà eu 2 rendez vous avec le prêtre. Nous avons un rendez vous avec d'autres couples un samedi matin. De nouveau un autre rendez vous avec le prêtre pour notre projet de vie et nos avis sur la lecture de l'evangile de saint Marc et peut être 1 ou deux rendez vous encore avec le prêtre dont un pour choix des textes religieux.
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour nous un peu bizarre car on navigue entre deux paroisses (celle ou on vit et celle où on se marie). On a fait une apres midi en groupe où on a échangé sur le vie de couple et appris les 4 piliers du mariage, puis dans notre paroisse un rdv avec prêtre puis 3 soirées avec un couple parrain, et pour finir rdc avec notre prêtre officiant pour finaliser les textes, et qu'il nous rencontre surtout

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2016 Ardennes
    M9-7-2016M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons déjà eu 2 rdv avec le prêtre (en novembre et en décembre). Nous aurons 2 rdv en février avec d autres futurs mariés (un lundi soir de 20h à 22h et un dimanche de 14h à 17h) et notre "chemin de foi" en mars, en groupe également (un dimanche de 10h à 16h). Après nous aurons encore quelques rdv individuels avec le prêtre pour préparer la cérémonie et pour qu il rencontre nos témoins.
    • Répondre
  • Future Mme M
    Mariée Addicte Juin 2016 Paris
    Future Mme M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, 3 rendez-vous avec un couple de mariés de l'église qui nous a été attribué (on a déjà eu le premier)

    Une session de 3 rendez-vous avec d'autres couples de futurs mariés en fin janvier/février dont une soirée avec un dîner tous ensemble.

    Et quelques rendez-vous avec le prêtre qui nous mariera pour préparer la cérémonie !

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben nous 7 rdv avec les 19 couples qui se marient cette année, plus 3 4 individuels avec le curé aller quelques fois à la messe et un pique nique.
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Experte Juin 2016 Meuse
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est un weekend le samedi de 14h à 22h 30 et le dimanche de 8h à 14h
    • Répondre
  • Lilou
    Marié Expert Juillet 2016 Val-d'Oise
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous on a 8 rdv de préparation. 6 avec notre couple accompagnateur et 3 autres couples de futurs mariés de 20h à 22h30 et 2 journées entières à l'église avec le prêtre et les autres groupes! les rdv de couples sont tops vraiment on en est à notre 4ème!Voilà j'espère avoir répondu à tes questions! Bonne prépa à toi
    • Répondre
  • Eglantine
    Super Mariée Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Eglantine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous avons 3rdv, 2rdv des samedis (animés par des couples mariés)de 17h à22h, dont un avec messe obligatoire le dimanche, et un entretien individuel avec M. Le curé.
    Pour info il faut payer 180€ pour l'office religieux et 2x7,5€ pour 2livrets pour les rdv ..
    Voila pour le moment je ne peux pas t'en dire plus, notre 1er rdv est mi-janvier
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration