Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

EvilRyu
Nouveau Marié août 2019 Hauts-de-Seine

Preparation au Mariage (eglise) payante ?

EvilRyu, le 3 Décembre 2018 à 10:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous et a toutes Smiley smile

Je vais aller droit au but, dans le cadre de notre mariage il nous a été demandé d'effectuer une préparation obligatoire ( a ce jour nous avons eu la première séance ).

Nous nous marrions a Lyon, mais effectuons cette préparation a Levallois, notre lieu de résidence.

Comme je l'avais lu un peu partout, se marier a l’Église a un cout. Tristement fixe, nous ne donnons pas " ce que l'on veut " mais bien un montant minimum impose. Bref, j'avais cru comprendre que ce montant se situais autour de 200 euros.

Sur notre livret de préparation religieuse, il nous est demande de verser une somme a la paroisse de Levallois, par chèque, de 200 euros si l'on se marie a Levallois ou de 150 euros si l'on se marie a l’extérieur.

Aucun de mes amis n'ayant jamais paye pour sa préparation religieuse, ma question est donc la suivante: Est-ce que ce "tarif" est destine a l’Église en général, et donc comprend notre mariage, ou doit-on payer 150 préparation + 200 mariage, ce qui commence a faire très cher.

Merci a vous d'avoir pris le temps de lire Smiley smile

12 Réponses

Activité récente par madamegourmandise, le 5 Décembre 2018 à 16:39
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pourrai pas te répondre ... apres ça ne me choque pas si on se marie à l'endroit où on prépare le mariage... pourquoi? Parce que le jour du mariage il y aura ptet besoin d'un organiste (qui viendra spécialement pour le mariage et qui fait partie de l'équipe pastorale), d'une personne pour le chant (si tu n'as pas trouvé, l'église peut en effet proposer à son équipe d'animer), et bien sûr le prêtre. Après y a la préparation du jour J avec le choix des lectures, des chants etc (si tu fais une messe pour ton mariage).

C'est à différencier de la préparation au mariage uniquement, qui comprend les réunions avec d'autres couples et peut-être un repas ou un dîner ensemble.

Je n'ai pas encore débuté la préparation donc je ne pourrai en dire davantage ^^

En tout cas, je suis dans la même situation que toi, à savoir que je prépare mon mariage dans une église mais me marie dans une autre paroisse. Pour la participation financière, je ne sais pas encore mais je ferai sûrement 50/50 également.

• Répondre
  • EvilRyu
    EvilRyu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos reponses qui sont tres differentes les unes des autres. Comme quoi cela depend vraiment de la ou on se trouve. Je vais essayer de donner 100 + 100 en esperant qu'ils n'essaieront pas de me faire culpabiliser Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mémoire la somme conseillée chez nous était de 200€ minimum à répartir sur les deux paroisses. On a donné 150€ sur le lieu de préparation et 100€ sur celui du mariage (ils ont eu l'argent de la quête en plus).
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ici c'est minimum 180€ mais on peut donner plus ... En revanche je ne pense pas que ça se cumule ...
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Février 2019 Indre-et-Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Souvent tu paie la salle, les frais des intervenants,... Si tu as l'impression d'être flouer, le mieux c'est d'en parler soit avec le prêtre, soit avec un des couples référents, en tout cas avec l'interlocuteur qui te mettra le plus à l'aise si possible. Tu as raison l'important c'est de comprendre, c'est le minimum pou une somme quand même conséquente. Nous avons eu des frais similaires quoi qu'un peu moins élevé mais on savais où aller l'argent.

• Répondre
  • EvilRyu
    EvilRyu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour et merci de ta réponse,

Je suis assez étonné quand tu dis que cela " paie les frais ", car de tous les rendez-vous annonces il nous est demande une participation active. Par exemple, nous avons un Dimanche entier tous ensemble, c'est a nous de payer la nourriture, les couverts, les boissons etc....

J'ai donc du mal a comprendre en quoi une préparation nécessite 150/200 euros par couple.

Merci

• Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Février 2019 Indre-et-Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est tout à fait normal, d'une part tu paye la préparation, prix fixe qui payent toute l'organisation de la préparation qui est à peu près la même partout mais qui change quand même, donc plusieurs réunion voire un week end. Il n'y a pas de bénéfice fait dessus, ça paie les frais.Cette phase est devenu obligatoire car la plupart des gens qui se marient ne sont pas pratiquant et ne savent pas ce qu'implique le mariage religieux dans leur vie ou spirituellement, ne savent pas ce qu'esr le sacrement, dans les autres pays il faut avoir fait sa confirmation pour se marier.

D'autres part, tu payent l'offrande pour la cérémonie, un prix indicatif est donné, normalement on conçoit que les personnes pauvres ne donnent rien, mais en général les personnes ont de quoi payer leur photographe, leurs bijoux, leur robe, costume, traiteur, dj, lieu etc... donc ne sont pas dans le besoin. Cette argent sert à faire vivre l'église, son entretien, sa restauration, son chauffage, son électricité etc... qui bien souvent , ne survie que grâce aux paroissiens et c'est grâce à ça qu'on a encore l'opportunité de se marier dans des églises, sinon, comme c'est le cas dans pas mal d'endroit, elles sont détruites car dangereuse ou racheter par des hôtels, des restaurants, des particuliers, etc...

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui effectivement c’est devenu payant...
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2019 Sarthe
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 250. 😒 Mais on leurs donnera plus tard. Nous on a tellement était dessus des messes des baptêmes de nos enfants que l'argent ils l'aurons suivant la messe réalisé.
    • Répondre
  • Sonia
    Super Mariée Juin 2019 Côte d'Or
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous je crois 200 euros pour église et 60 euros pour la préparation
    • Répondre
  • Marika
    Mariée Confirmée Janvier 2019 Saint-Denis
    Marika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre paroisse nous demande 90€ mais c'est pour la décoration florale de l'église. Je trouve que certaine paroisse demande de grosse somme.
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Logiquement c'est "juste" les 200 euros!

Il me semble que ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement "conseillé" en tout cas ils font tout pour te faire culpabilisé si tu ne les mets pas ! Smiley atonished

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration