Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine

Préparation au mariage laïque

Mb, le 11 Mars 2024 à 23:22 Publié dans Avant le mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous recherchons une bonne préparation au mariage laïque en région parisienne idéalement. Nous ne sommes pas fermés à une préparation au mariage religieux tant que l’organisation n’est pas contre les non croyants Smiley smile
Nous avons déjà participé à une session avec l’association Cap Mariage mais nous recherchons plutôt quelque chose sous forme de retraite pour une réflexion complète autour de l’engagement.
Si vous avez des recommandations ce serait génial Smiley smileMerci beaucoup !

5 Réponses

Activité récente par Colombe, le 20 Mars 2024 à 09:22
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah heureuse que ça vous ai plu. Nous on fera le week-end du 5 et 7 Avril
    • Répondre
  • M
    Mb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Colombe,
    Du coup à pu tester la retraite avec Vivre et aimer le week end dernier et c’était exactement ce qu’on cherchait. Merci 😊
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous recherchions également une préparation au mariage sous forme de retraite avec mon fiancé. Par contre nous c'était vraiment quelque chose tourné sur une retraite religieuse. Alors autour de cette retraite on parle plus des 4 piliers fondamentaux du mariage mais mon fiancé n'est pas croyant et il sait pas senti jugé et puis il l'a dit ouvertement qui n'était pas croyant et ça n'a choqué aucune des personnes.
    Au niveau des retraites tu as l'association vivre et aimée qui propose des retraites dans une bonne partie de la France.
    Et sinon il y a une autre association qui est le foyer de la charité qui propose aussi beaucoup de retraite notamment en région parisienne. Alors ça dépend des retraites mais il y en a qui commence le vendredi soir vers 19h 20h jusqu'au dimanche soir 16 ou 17hApprécie les horaires ne vous conviennent pas ils sont assez arrangeant pour que les personnes arrivent soit tôt le samedi matin soit plus tard le vendredi soir il faut voir avec eux
    • Répondre
  • M
    Mb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marie,

merci pour votre réponse. Je me suis peut être mal exprimée. Je ne parle pas de cérémonie religieuse le jour du mariage.

Nous recherchons un équivalent des week-ends de préparation au mariage que proposent les paroisses (souvent un format de 2 jours avec d'autres couples où il y a des réflexions autour de l'engagement, la foi au sein du couple etc.). Nous ne sommes pas croyants, mais nous souhaitons avoir un moment de réflexion sur la vie de couple, l'engagement et les valeurs du mariage quand même. Certaines mairies proposent des sessions de 2 heures auxquelles nous avons déjà participé mais c'est un peu light. Et j'imagine qu'il existe une version non religieuse de ces week-end de préparation. Sur Google je n'ai trouvé qu'une seule asso qui le propose mais les dates ne conviennent pas.

J'espère avoir été plus claire Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Si l’un de vous deux est croyant, vous pouvez tout à fait faire une cérémonie religieuse. Ce sera une bénédiction. Et la loi canonique prévoit au un croyant baptisé puisse se marier avec un bon croyant, un non baptisé ou quelqu’un d’un autre culte. Et aujourd’hui la très grande majorité des paroisses acceptent cela sans problème. Il faut contacter la paroisse de votre secteur.

Si vous êtes non croyants tous les deux, il n’y a pas d’intérêts, selon moi, à faire une préparation religieuse. Il s’agit d’un sacrement qui a beaucoup de sens pour les croyants.

Qu’est ce que tu entends par « préparation à la cérémonie laïque? »

A voir auprès d’officiant de cérémonie laïque. Si vous l’engager il y aura forcément la « préparation »avec lui avant pour réfléchir à ce que vous voulez m, les personnes qui doivent intervenir, etc.

Si vous voulez un proche pour officier il faut voir auprès d’officinal professionnel s’il proposent un forfait juste pour préparer la cérémonie. Et ensuite laissez le proche officier. Mais ça doit être difficile à trouver. Je ne vois pas une prestataire proposer que la moitié de la prestation. Mais à voir, on ne sait jamais.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration