Marine
Mariée Confirmée Juin 2021 Bouches-du-Rhône

Préparation au mariage quand on n est pas croyant.

Marine, le 11 Mars 2021 à 18:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a toutes,

Je vous écris pour avoir votre avis et vos conseils.
Après nous être mariés à la mairie l année dernière, nous espérons pouvoir nous marier religieusement cette année avec mon mari. Le seul soucis c'est que je ne suis pas croyante. Je suis baptisée, j ai fait mes communions mais ça s arrête la. Je fais l église pour mon mari qui lui est croyant. Je ne veux pas mentir au curé. Je pense être sincère et dire la vérité. Que je ne suis pas croyante. Pensez vous qu il acceptera de nous marier quand même? Merci d avanceBonne soirée

28 Réponses

Activité récente par Adri, le 24 Avril 2021 à 00:07
  • Adri
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Rhône
    Adri ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Nous devons nous marier à l’église cet été et mon fiancé souhaite vraiment le faire à l’église. Je ne suis pas croyante et lui un peu (même si c’est moi qui suis baptisée et pas lui).
    J’adhère aux valeurs du mariage catholique mais je suis très mal à l’aise avec le prêtre qui m’interroge beaucoup sur ma foi puisque je suis celle qui suis baptisée. Je reste vague sans mentir ni dire le fond de ma pensée et je trouve ça très pesant … La cérémonie sera très portée sur la religion d’après ce que j’aie compris et j’ai l’impression de jouer un double jeu …
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2021 Drôme
    Ophelie ·
    • Signaler
    Le curé ne pose pas ce genre de questions en tout cas il nous reste 2 rendez vous et il ne nous a pas posé la question après nous sommes croyants.
    Si vous avez une bonne préparation au mariage c’est juste génial ! Vous allez vous voir sous d’autres angles et parler des difficultés de la vie ainsi que de comment y pallier.
    Le prêtre sera surtout là pour vous rappeler ce que signifie le mariage religieux, comment vous devez l’appréhender et cela vous permet aussi de réfléchir réellement au sens qu’a le mariage pour vous deux. C’est vraiment génial. Bon courage à vous !
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de votre réponse, nous avons un petit garçon de 3 ans donc aucun souci 😉
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah tout s'explique ! Excuse moi ! Je pensais que vous étiez un couple de non croyants. Dans ce cas il faut le dire... Nous sommes dans la même situation, je suis croyante mais mon homme non, nous avons donc prévenu le Pasteur. 🙈
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Vienne
    Odine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il n'y a rien de nul là dedans. Elle le fait par amour, c'est beau.
    C'est pareil pour nous, on se marie à l'église car c'est important pour moi, ça ne l'est pas pour mon conjoint mais il le fait pour moi.
    Et heureusement que personne ne lui a dit c'est nul. Car à l'inverse si je ne mariais pas à l'église beaucoup de personnes seraient étonnées et je n'apprécierais pas qu'elle me dise que c'est nul. C'est le choix du couple.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Je suis exactement dans le même cas que toi (mais non baptisée) 😜
    Ça n'a posé aucun souci car je suis pour les 4 pilliers du mariage (indissolubilité, fidélité, liberté et fécondité)
    A noter que la fécondité c'est de construire quelque chose ensemble, ce n'est pas forcément des enfants 😊On vient de finir notre livret de messe, on évoque l'amour mais Dieu est très caché ce qui fait que ça me correspond.Si tu veux en discuter en MP je suis dispo 😊
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je trouve pas ça nul.. C'est une belle preuve d'amour par rapport à son futur.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui en effet, j adhère aux valeurs de l église car elles sont les mêmes que celles du mariage civile et des valeurs que nos parents nous ont donné. Merci de votre réponse 😊
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre retour 😊
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    Salut Marine, c'est un beau geste de ta part que d'accepter de te marier à l'église alors que tu n'es pas croyante !
    En tout cas c'est une situation de plus en plus fréquente, et sur la dizaine de couples qui se préparent au mariage avec nous, il y en a 3 où l'un des deux n'est pas croyant (autre religion ou athée). Donc ça ne devrait pas poser de problème Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il arrive souvent que pour l'un des deux membres du couple, le sacrement revête une grande importance ; au conjoint de voir s'il adhère suffisamment aux valeurs de l'Eglise pour l'accompagner sur ce chemin.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Coucou, je pense que cela arrive souvent que l'une des personnes du couple soit croyante et pas l'autre. Nous avons suivi la préparation au mariage l'an dernier en compagnie de 3 autres couples et dans deux couples au moins, il y avait l'un des deux croyant (et pratiquant) et pas l'autre. Et cela n'a posé aucun problème ; cependant, les non croyants allaient à l'Eglise par amour parce que c'était très important pour leur conjoint mais également parce qu'ils partageaient les valeurs véhiculées par l'Eglise et les piliers du mariage. Je pense que la question la plus importante à se poser est : est-ce que tu adhère aux valeurs du mariage telle que présentées par l'Eglise catholique (liberté, fidélité......)?
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n' est pas pour moi mais pour mon mari que je le fais.
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Hello, je ne vois pas l'intérêt de te marier religieusement si tu n'es pas croyante... C'est nul. Par contre si tu souhaites faire une cérémonie alors pourquoi pas une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Bien sûr, il faut très honnête !
    Cela ne changera en rien, vous pourrez tout de même vous marier à l'église 😉
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    Je trouve ça important, d'être honnête. Mon futur mari a un rapport plus éloigné à la religion que moi, et il l'a également dit au prêtre. Qui l'a entendu, et nous accompagne en ce sens Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de votre réponse je me sens rassurée avec vos témoignages 😊
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est mon mari qui veut absolument se marier à l'église. Il est croyant et donc je le fais pour lui. Nos familles ne nous imposent rien. Sinon en effet on aurait fait une autre cérémonie.
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    Coucou mon homme n'est pas croyant mais il savait que le mariage à l'église était très important pour moi. Je suis croyante et je voulais vraiment me marier dans l'église de mon village (en plus pour faire plaisir aussi à ma mère car je serai sa seule fille à se marier) on a fait les préparation en 2019/2020 il est venu avec moi il a tout expliqué au Diacre et au prêtre et ils n'ont rien dit. Ils sont très compréhensif pour ça. Tu verras ça se passera bien Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Je pense que c'est beaucoup mieux d'être honnête, c'est souvent bien compris et apprécié ! Apres... est-ce que c'est ton mari qui tient de se marier a l'église ? Ce serait bien sur bien beau de le faire pour lui, bien sur. Mais en même temps - est-ce qu'il y a du sens a se marier a l'église si on ne croit pas... ? Je pense que dans ce cas-la je me tournerais vers d'autres aussi belles solutions :-)

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui complètement. On a préparé le mariage avec 3 prêtres différents (cela a été un peu compliqué à cause du Covid) et finalement tout s'est bien passé. J'appréhendais pour mon mari mais il a accepté de se marier à l'église par amour pour moi. On a simplement choisi pour le livret des textes et des chants parlants aussi pour lui.

• Répondre
  • Winnie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Winnie ·
    • Signaler
    Coucou, ne tkt pas nous sommes beaucoup de couple dans la même situation😊. Je suis croyante et mon homme ne l'est pas, cela ne pose aucun problème au Prêtre. Nous préparons notre mariage qui aura lieu sans l'eucharistie. 😉
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre commentaire 😊. Il me semble que les mentalités évoluent un peu au sein de l église donc j espère qu il sera compréhensif.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou

Mon mari n'est pas baptisé ni croyant. Nous nous sommes tout de même mariés à l'église. J'ai choisi de faire une bénédiction et non pas une messe. Nous avons été honnêtes avec le prêtre. Il n'y a eu aucun problème. On a fait les préparations, mon mari m'a accompagnée quelques fois à la messe. Ne t'inquiète pas. Les prêtres sont habitués.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre retour, cela me rassure 😊
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    Coucou
    Mon futur n'est pas croyant et il l'a dit au prêtre qui n'a aucun problème avec ça. Il comprend qu'il fait ça pour moi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés