Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva F
Super Mariée Mai 2021 Loire

Préparation au mariage religieux

Eva F, le 15 Novembre 2019 à 17:19 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou la communauté !

Je reviens vers vous car d'ici 10 jours nous allons avoir notre premier rdv pour préparer notre cérémonie religieuse et j'avoue que ça me stresse énormément... Je suis croyante mais non pratiquante et "seulement" baptisée.

Pour celles et ceux qui l'ont déjà faite comment cela s'est-il passé ?

Merci de m'aider à déstresser Smiley kiss

30 Réponses

Activité récente par Elodie, le 17 Novembre 2019 à 20:04
  • E
    Marié Addict Septembre 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons rendez vous nous aussi dans 3 semaines toute une journée avec d’autres futurs mariés ...!!!

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord je ne savais pas!! et bien je suis contente pour vous que ça puisse se faire ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Virginia
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Corse
    Virginia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il suffit que l'un des deux soit baptisé pour que le mariage à l'église soit possible. Et en principe c'est la règle pour toutes églises.

    Je suis baptisée, mais mon chéri ne l'est pas.

    Mais c'est quand lui qui a insisté pour se marier à l'église.

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors effectivement ça doit dépendre des églises car je ne pensais pas cela possible de se marier à l'église sans être baptisé !

    • Répondre
  • Virginia
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Corse
    Virginia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que cela dépend des églises et des régions. Avec mon copain nous nous marions à l'église mais lui n'est pas baptisés. Il avait donc très peur de rencontrer le prêtre mais il était vraiment gentil et ne porte pas de jugement.


    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est gentil 🤞🏻
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous aussi alors 🙏🏻
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Eva,
    Même situation que toi, je ne sais pas exactement à quoi m’attendre. Première réunion de préparation dans 2 semaine mais rencontre avec nos « parrains » dans 1 semaine à leur domicile. Ils devraient nous en dire plus...
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Stéphanie oui ca va être ce qui va nous aider le plus pour les conseils ! Et j'espère aussi faire de belles rencontres 🙏🏻😍
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Positive 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu verras c'est intéressant 😀 !
    Et encore plus quand vous serez amené à préparer votre célébration (choix des textes, musiques, déroulement de la ceremonie).
    Et puis aller à la rencontre de tous ces couples, échanger ensemble, se donner des conseils pour les préparatifs... Je vous souhaite à toi et à ton chéri, de faire de belles rencontres et que ce soit une expérience très positif 🙏
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce partage ! Ca me donne un peu plus une idée concrète de ce qu'on peut faire ou nous demander enfin voila quoi 😊😉 j'ai eu une invitation de la paroisse pour rdv lithurgique donc je crois que je vais y aller 🙏🏻
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Eva,


    De notre côté, nous avons 5 réunions prévues entre Septembre et Janvier 2020, avec plusieurs couples, et à peu près autant avec le célébrant. Lors des deux premiers rdvs, nous avons rencontré mon fiancé et moi-même, le diacre de la paroisse. Plusieurs questions concernant différentes thématiques pour mieux apprendre à nous connaître, nous avons également abordé les piliers du mariage, et nos attentes sur le fait de choisir un mariage à l'église. Ensuite lors de la première réunion avec les autres couples (environ une dizaines de couples au total) : présentation de chacun (prénoms, dates de nos mariages et lieu de la paroisse où aura lieu la cérémonie), présentation de tout ce que nous allons aborder pendant nos rencontres, petits jeux en groupe, nous avons abordé les piliers du mariage (tu verras ces piliers sont quasiment à chaque fois évoqués) . Dimanche dernier, nous avons tous dû participer à la messe, et manger ensuite tous ensemble (chacun à apporter un petit plat ou dessert), puis on nous a remis un livret pour le choix des textes (1ère lecture, psaume, evangile) , on a aussi évoqué la prière des époux à rédiger, ainsi que la lettre d'intention. Enfin voilà... En résumé ! Honnêtement tu verras, il n'y a pas de jugements, chaque couple est différent et aborde sa foi a sa façon. C'est vraiment intéressant. Nous avons une bonne dynamique de groupe. Je te souhaite que tout se passe bien pour toi et ton chéri 🙏😀😘.
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Céline !! Smiley laugh

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Y'a pas de raison tkt Smiley winking Bonne continuation à toi!

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Oui merci beaucoup Smiley heart

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Céline pour ta réponse !!!

    Ça me fait du bien de lire ça je t'avoue car c'est vrai que j'ai un peu peur d'être jugée mais il faut que je cesse ces craintes je pense qu'elle ne sont pas forcément légitimes Smiley smile J'espère que comme vous tout se passera très bienSmiley winking

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ♡
    Ça stresse ce genre de moment mais dis toi qu'advienne que pourra, normalement tout devrait bien se passer Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous ont à 4 ou 5 réunions comme ça avec les couples préparateur (ceux qui nous accueil) et les autres couples qui comme nous se marie. Pour le 1er rdv ont était tous ensemble pour des présentations etc, bizarrement ils ont pas du tout parler religion mais mariage civil! De tout ce qui se passe a la mairie qu'ils espèrent que ceux qui ont des enfants ne se maria pas parce que "c'est la suite logique" fin tout plein de chose que j'ai trouvé pas spécialement nécessaire... Le prochain rdv est le 6 Décembre nous verrons bien ce que ça donne et comment ça se passe. Comme toi Mr et Moi sommes croyant non pratiquant ont est baptisé tous les deux et moi j'ai fait ma 1ère communion Mr à rien fait. Si ça peut te rassurer lors du 1er rdv ils ont demander qui était pratiquant sur environ 15 couples AUCUN à lever la main! Donc t'inquiète pas! Désolé pour le pavé! Bonne continuation à toi

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Haute-Garonne
    Gibrat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je l’espere Aussi car sinon je serais vraiment déçu
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis désolée pour vous .. J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois !


    Bon courage et merci pour ton témoignage

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Haute-Garonne
    Gibrat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on m’a vu une fois pas très bien passé il nous a jugé sur notre vie et presque que nous avions pas la tête à se marie vu que nous avons pas 20 ans cela ne lui convient pas on doit le revoir en décembre pour notre mariage en février et j’ Que cela va bien se passer car c'est Pas sympa de sa part de juger sans con’aitre Les gens bon courage à toi
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Olalala Candide ! bon courage à toi aussi je croise les doigts pour toi !!

    Il faut pas que je rie mais quand je suis trop stressée je prends des fous rires alors imagine le truc ...

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ça peut te faire sentir moins seule, moi je vais devoir la faire en anglais, alors que je ne suis absolument pas croyante (même pas baptisée) mais mariage religieux très important pour monsieur. J'espère que nous aurons un prêtre ouvert d'esprit et avec un accent facile à comprendre... je sens que je vais rire!

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sûr !

    Je compte bien m'en sortir mais j'ai les jetons mdr Smiley tongue

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley winking En même temps, c'est son boulot ! En général, les préparations tournent autour de discussions sur les piliers du mariage. Vous allez vous en sortir !

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je compatis mais contente que tout se soit bien passé ! Smiley winking on croise les doigts !

    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous sommes rencontrés une fois et il est très gentil et très passionné par ce qu'il fait !

    Il nous a bien fait comprendre que le mariage religieux n'était pas une lubby de nos jours et que c'était à prendre au sérieux

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je n'ai pas fait une préparation catholique, mais justement ça me stressait aussi d'aller dans une église protestante... Mais finalement tout c'est super bien passé. Malgré le fait qu'on a été juste 3 avec notre pasteur à chaque RDV...du coup pas possible de se fondre dans la masse 😉. Ça va bien se passer, tu verras!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je crois que tout dépend des paroisses et surtout de l'ouverture d'esprit du prêtre Smiley smile Vous le connaissez ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration