Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anna
Mariée Experte Juin 2024 Ardèche

Préparation au mariage religieux.

Anna, le 14 Janvier 2024 à 17:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Coucou a tous
Nous avons commencé notre préparation u mariage depuis le mois de Novembre maintenant.
Nous avons un rythme très soutenue de rencontres. J'aurais aimé savoir (par curiosité) comment cela se passait t'il dans d'autres paroisse que la nôtre ? Quel était les rythme de rencontres (soirée m, journée etc ..)Merci a tous pour votre témoignage 😘

13 Réponses

Activité récente par Anna, le 14 Janvier 2024 à 22:35
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beaucoup de moments sont longuets 🤣 merci 😘
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est l’intérêt de la préparation bien réfléchie même si effectivement certains moments sont longuets …
    Courage !
    • Répondre
  • Sélèna
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous avons notre premier RDV ce samedi de 9h20 a 17h20 🤨, pour la suite je ne sais pas encore ..

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors parfois je ne te cache pas que le temps a été long, surtout quand tu connais déjà les textes et autres...



    On a même étudié un texte que j'avais étudié quand j'avais 17 ans en classe 😅🤣

    Et parfois je posais des questions métaphysiques du genre (en rapport toujours avec les sujets) les animaux ressentent ils ce que nous ressentons. Ils ont bien une âme aussi ... ou alors j'abordais des sujets parfois limite physique quantique... ba ça faisait réfléchir certains. 🤣🤣 quoi quand on s'embête faut bien se trouver une occupation 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    C'est vrai que d'une paroisse à l'autre ça varie vraiment ! Dans notre paroisse c'est assez light : première rencontre bientôt, fin janvier pour un mariage en avril ! Donc 3 mois de préparation avec 2 soirées avec d'autres fiancés et couples témoins et 1 rencontre avec le prêtre.

    Pour le coup nous trouvions cela trop light, même mon conjoint qui n'est pas spécialement pratiquant, on se dit qu'en se mariant à l'Eglise on veut quand même savoir dans quoi on s'embarque 😉 du coup nous avons complété avec une retraite spirituelle pour fiancés pendant un weekend 👍 c'était top, même si effectivement nous n'adhérons pas forcément à tout, cela nous permet de réfléchir et discuter ensemble sur des points que nous n'avions pas forcément abordés. Après comme ça s'adresse à un grand nombre de personnes, il y a parfois des choses qui semblent évidentes ou assez génériques. Ce que je trouve le plus intéressant ce sont les témoignages de couples mariés qui acceptent de partager les épreuves qu'ils ont pu traverser et comment ils ont fait pour tenir bon ensemble. C'est inspirant 😊
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 🙂
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous on passe par un aumônier militaire donc on le voit 1 fois par mois depuis septembre et jusqu'en avril seulement (notre mariage est en mai).
    Si on avait fait une préparation avec la paroisse de la commune où on vit, il fallait s'y prendre an et demi à l'avance avec 14 rdv dates fixes donc impossible par nos métiers...
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour notre part, nous ne sommes pas pratiquant donc les journée sont assez éprouvantes...
    Pour ma part je réfléchi beaucoup aussi et j'ai l'impression que la préparation au mariage ne fait que confirmer certaines choses que nous savions déjà....Mais nous ne sommes pas en accord avec tout.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui heureusement pour mon mari ! Moi ça va je pratique donc j’étais au fait mais j’avoue que plus Aurait été long car j’avais énormément lu et réfléchi seule avant la préparation.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui en effet ! Beaucoup moins long que nous !
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage 😘 nous c'est un peu le même parcours, et je trouve ça vraiment poussé.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous c’était un soir et un dimanche entier plus une messe des fiancés.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'était pendant 9 mois sur 10 vendredis soir. 2 grands rdv pendant 2 samedis et tout cela à la maison "mere" paroissiale ... en gros le couvent des sœurs de la ville.



    Puis 2 messes à l'église de notre quartier et dans une autre plus grande pour la dernière le dimanche matin.


    Nous étions tout un groupe avec plusieurs paroisses réunies, des prêtres, des couples témoins.



    Chaque paroisse avait son groupe et son couple témoin pour partager des anecdotes et expériences et il y avait aussi des temps collectifs ...


    A chaque réunion, on avait le droit à du café ou thé avec petite collation .

    Ça se passait 19h30 à 21h/21h30 .

    Enfants interdits sauf cas extrême (nous l'avons prit 2 fois car pas de moyen de garde à ce moment là)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration