Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hélène
Mariée Débutante août 2025 Pas-de-Calais

Préparation Cérémonie laïque mariage elfique / médiéval

Hélène, le 20 Juillet 2024 à 00:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,

Notre officiant de cérémonie sera un de nos proches. Afin de préparer avec lui au mieux cette super mega stressante cérémonie,, j’aimerais trouver un livre de préparation afin d’avoir une trame. Le souci c’est qu’il n’y a aucun exemplaire en librairie par chez moi afin de me donner une idée mais il y a tellement de choix sur Internet que je ne sais pas quoi prendre. Un petit conseil à me donner? Ou un livre à me conseiller?
Merci à tous 😉

3 Réponses

Activité récente par Adi, le 20 Juillet 2024 à 18:30
  • Adi
    Mariée Débutante Avril 2026 Rhône
    Adi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile

Voici un exemple de trame (à modifier selon tes envies) :

Structure de la Cérémonie
    1. Accueil et Introduction

• Accueil des invités : L'officiant commence par souhaiter la bienvenue à tous les invités.
      • Présentation de l'officiant : Brève présentation de l'officiant et de son lien avec le couple.
      • Introduction à la cérémonie : Explication de la signification de la cérémonie laïque.
    2. Histoire du Couple

• Récit de votre histoire : L'officiant peut raconter comment vous vous êtes rencontrés, quelques anecdotes marquantes, et ce qui rend votre relation spéciale.
    3. Lectures et Musique

• Lectures : Vous pouvez inclure des poèmes, des extraits de livres, ou des textes significatifs pour vous.
      • Interludes musicaux : Intégrer de la musique live ou enregistrée entre les différentes parties de la cérémonie.
    4. Intervention des Proches

• Discours : Inviter des amis ou des membres de la famille à faire des discours.
      • Messages : Possibilité de lire des messages de personnes qui ne peuvent pas être présentes.
    5. Rituel Symbolique

• Rituel des bougies : Allumer une bougie ensemble pour symboliser l'union.
      • Rituel du sable : Verser deux sables de couleurs différentes dans un vase commun.
      • Autres rituels : Choisissez un rituel qui a une signification particulière pour vous.
    6. Échanges de Vœux

• Vœux personnels : Vous pouvez écrire vos propres vœux et les lire.
      • Échange des alliances : Traditionnellement accompagné de vœux.
    7. Déclaration de Mariage

• Prononciation : L'officiant déclare officiellement votre union.
      • Baiser : Le couple s'embrasse pour sceller leur engagement.
    8. Clôture de la Cérémonie

• Remerciements : Remerciements aux invités pour leur présence.
      • Sortie : Musique de sortie et félicitations des invités.
    Conseils pour l'Officiant
    • Pratique et Répétition : Il est essentiel de répéter la cérémonie plusieurs fois pour s'assurer que tout se déroule sans accroc le jour J.
    • Écoute et Flexibilité : Soyez à l'écoute des souhaits du couple et adaptez-vous à leurs besoins et préférences.
    • Présence et Clarté : Parlez clairement et avec assurance, et soyez présent pour le couple tout au long de la cérémonie.
    • Émotions et Authenticité : N'hésitez pas à être émotif et authentique, cela rendra la cérémonie encore plus touchante et mémorable
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Débutante août 2025 Pas-de-Calais
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les rituels ça on sait à peu près ce qu’on souhaiterait. En fait je cherche vraiment une trame pour avoir un fil conducteur et savoir dans quel ordre on doit procéder. C’est pour ça que j’aimerai trouver un livret qui nous aiguille un peu.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Nous passons par une officiante pro donc pour les textes je ne vais pas trop pouvoir t'aider.
    Le choix des rituels est le point de départ. Voulez être que tous les deux ou interagir avec vos invités ? Il y a différents type de rituel en fonction de ce que vous aimeriez, ce qui vous définit.
    Il y a beaucoup de symbolique dans ce type de cérémonie. Il faut que cela résonne en vous. Il faut savoir pourquoi chaque rituel. Certains sont plus long que d'autres.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration