Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique

Préparation cérémonie religieuse

Marie, le 12 Novembre 2019 à 17:16 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!
Je vais avoir ma première réunion pour notre mariage religieuse et n’ayant pas fait de catéchisme et n’étant pas baptisée non plus ça me stresse un petit peu... Vous souvenez-vous de ce que vous aviez fait lors de votre la première réunion de préparation au mariage ? Je pensais avoir des rendez-vous privés mais finalement c’est des réunions avec tous les couples, d’autres chez des couples déjà mariés ça ne me mets pas vraiment à l’aise étant une grande timide...

Autre petite question vers quel moment vos livrets de messes étaient prêts/commandés? Car c’est quand même un petit budget à prévoir 😅
Merci pour votre aide!

25 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 14 Novembre 2019 à 09:20
  • A
    Super Mariée Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    Alors nous sommes entrain de faire les 3 réunions de 2h30 à la préparation . ils nous en reste 1 Smiley smile

    Moi je suis baptisé, communion etc..

    Mon Homme juste baptisé et n'est absolument pas croyant, il le fait pour moi .


    Les réunions chez nous c'est avec plusieurs couples qui ont aussi dans le même d'état d'esprit, quasiment 1 croyant et l'autre pas .

    On fais des petits atelier avec 5/6 couples et les gens n'ont pas peur de dire moi je ne suis pas croyant et je le fais pour ma femme ou mon homme , ou dire que c'est la tradition, pour ma grand mère patati et patata.

    Les réunions portent sur la vie de tous les jours, comment faites vous pour communiquer, les piliers de l'amour mais aussi il y a 1 quart d'heure ou l'on consacre pour parler du testament et 1 quart d'heure pour prier et chanter . certains chantent d'autre pas , chacun son choix


    Et la personne qui nous fait ses réunion nous à dit clairement " Je ne vais pas dire au curé que ce couple là il ne faut pas les mariés car ils n'y croivent pas "

    ils sont vachement ouvert chez nous je trouve.

    Après nous devons avoir rdv avec le curé pour choisir nos textes / chansons je pense que c'est après la 3ème réunion et c'est à partir de là sue tu peux faire tes livrets.


    Bon courage et vas-y sans stress c'est tellement énorme ce type de réunion et surtout il faut que tu regardes la vidéo du père Sonet, c'était l'introduction de notre 1ere réunion , il parle de la vie de couple sans parler de croyante , bref bon courage Smiley smile



    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, non tu ne te trompe pas , tu peux préparer un livret de messe, contenant chants et ou lecture de la cernier religieuse par personne, ou pour deux. tu peux les commander sur le net ou les faire toi même (c’était notre cas) mais rien d'obligé.

    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous ça c'est très bien passé. Les réunions avec d'autres couples étaient vraiment ouvertes , zéro préjugés. Beaucoup de personnes non baptisés, et on ne leurs a pas demander pourquoi ne pas être baptisés mais on a surtout demandés pourquoi le mariage a l’église. mais cette question a était posés a tous. Et certains ont dit pour faire plaisir a mon conjoint sans que ça ne choque personnes. Ont étaient tous la pour préparer notre union et comprendre comment faire durer ce mariage. on a parler des sujets important de la vie de couple : la communication , les enfants, l'eglise... N'ait pas peur , tu ne sera pas pris a partie. Tous ce fait plutôt sous forme de débat, c'est plutôt intéressant. tiens nous au courant sur le déroulé....

    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie !

    Voici quelques articles qui devraient t'aider à y voir plus claire 😊

    Se marier à l'église sans être baptisé

    Toutes les questions à poser à votre église

    Les réunions de préparation au mariage religieux

    Check-list pour la cérémonie religieuse

    Ah oui c'est étonnant, il me semblait aussi que ce genre de réunion se faisait uniquement en privé. As-tu essayé de demander s'il était possible que cet entretien se fasse ainsi ? ✨

    • Répondre
  • nacarajo
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    nacarajo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ne te stresses pas en général le premier rdv est comme lors des baptêmes ca sert a se présenter dire pourquoi tu souhaites te marier a l église et tout le tralala qui va avec. Après si ton prêtre est de la vieille école ça peux ne pas lui plaire de célébrer ton mariage et il peux faire un pitch sur le baptême et la communion lors de ta cérémonie. C est ce qui est arrivé à ma cousine lors de son mariage perso nous avons trouvé cela très déplacé venant de la part du prêtre et en plus ça a duré longtemps. Tu nous diras comment s est passé ton rdv. Bon courage.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Moi aussi je suis ni baptisé ni rien du tout 🤦‍♀️
    Mon compagnons est baptisé et tout le tralala. Je suis d une famille catholique mais je suis la seule qui n a pas été baptisé. J y connaît Frenchement strictement rien Mais je vais quand même à l église de tant en temps ... Notre prête et pas Frenchement ouvert j ai l impression et encore je sais même pas si ça va être lui qui va nous marier ... la communication et quasi nul ! ... Notre rendez vous est le 8 décembre... Je t avoue aussi que je suis pas sereine ... Je vais suivre cette discution de prêt haha et qu on se tienne au courant entre nous Smiley smile
    Pour le livret nous on nous as rien dit mouhaha on nous parle pas en faite ... Après je pense Qu Ils sont ouvert d esprit car quand on a pris rendez vous pour la date de notre mariage le 16 mai, le prête nous as dis Qu Ils faisaient même les mariages inter religions . Donc c est Qu Ils sont très ouvert d'esprit je pense Smiley smile Voilà voilà ! Smiley smile En tout cas tu n est pas la seule inquiète
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon chéri me dit qu on risque de me poser plus de questions qu aux autres et ça me stress encore plus ! Pourquoi ne pas m etre fait baptiser depuis, pourquoi me marier a l eglise dans ce cas, si ce n est pas que pour mon futur ...
    On se tient au courant si tu veux 😊 vu qu'on est dans la même situation ! Nous le 1er RDV de groupe est le 24 novembre
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après tout dépend de ton prêtre en tout cas le notre est super arriéré et vieux donc je pense que ça le fait chier que je n’ai aucune communion.
    Et la preuve étant qu’il a aussi dit « de toute façon avant on accepté les mariages que des couples qui ont toutes les communions sinon on acceptez pas les mariages mais bon de nos jours on ne marierai plus personne si on faisait tout dans les règles » et ça avec un ton décevant. Donc voilà .. :/ si ton prêtre est un peu plus moderne ça peut être mieux
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Marie, je suis passée aussi à l'église. J'avais le baptême mais pas la communion et du coup le Padré me l'a fait faire pendant le mariage. J'en garde un souvenir inoubliable.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non ça me rassure pas... 😭
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Addicte Mai 2020 Hérault
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis heureuse que tu poses cette question car j’ai ma première réunion avc Chéri le 23novembre
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout, le Padré m'a demandé si j'en faisait et j'ai répondu naturellement et franchement "non". 👍
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je pensais que c’était obligatoire !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ce que je ressens aussi! Et pourtant ça m’intéresse beaucoup 😕
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiètes pas cela va bien se passer et vous allez sûrement parler des 4 piliers du mariage. Pour les livrets de messe, je n'en ai pas fait. Ce n'est pas obligatoire mais tu peux les imprimer toi même cela te reviendra moins cher que chez un imprimeur. Bonne continuation. 👍👍
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que bcp de mariees font les livrets eux-mêmes.. rien que les imprimer c'est un budget, et les faire chez un pro... c'est une dépense ! Perso j'ai fait un projet sur Canva et Word, j'ai imprimé et copié au travail 😉, 1 pour 2 personnes en plus.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous avons eu justement des RDVs individuels avec notre pasteur... ça peut-être plus facile mais intimidant à la fois 😉. En groupe on n'est pas les seuls à devoir toujours s'exprimer 😊. Mais c'était super finalement. J'avais aussi des appréhensions car je ne suis pas protestante...
    J'espère en tout cas que ça va te plaire. Faut pas stresser 😊
    Pour le livret - on a choisi tous nos textes et chants 2 mois avant le mariage, le livret a été prêt 40 jours avant environ.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors pour nous, la 1ere réunion a consisté a se présenter par couple. Par exemple, chacun présentait l autre, ses qualités, ses défauts, ce qu il aime faire. La rencontre. Depuis combien de temps ensemble, vie commune, travail, enfants ou pas.. c'était plutôt sympa. Ka réunion s'est terminée par lecture d un psaume er un Notre Père .
    Nous aurons la 2eme réunion en décembre. Ne t inquiète pas, tout se passera bien.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    On a eu notre premier rdv jeudi dernier et je suis dans le même cas que toi .. et franchement je ne veux pas te faire peur mais pour moi ça a été horrible ! J’ai eu des commentaires genre « non mais le mariage c’est pas qu’une cérémonie et une fête hein !! » bah oui je le sais ..
    « Au moins vous êtes au courant que jesus a été crucifié sur La Croix ?? » non mais sérieux .. 😔
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis dans le même cas que toi .. je ne suis pas baptisée, je n ai pas fait de catéchisme mis a part a l ecole (j etais dans le privé) et je ne sais pas du tout a quoi m attendre, j ai peur de passer pour le vilain petit canard inculte ...
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi aussi jai ma 1er réunion de préparation au mariage ce weekend et pareil avec tt les couples qui se marie en 2020 du coup on sera 11 couple donc je peu pas te dire niveau expérience de cette journée
    Mais concernant le livret de messe cest a chaque couple de le préparer avec les textes et chant choisi. Notre prêtre nous a conseiller un livre pour nous aider à le préparer Apres tu peux soit l imprimer toi-même soit le faire imprimer par un imprimeur si tu le souhaite. Je pense quil doit être prêt 1 ou 2 semaine avant le mariage ou avant si tout les textes son choisi
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucune idée ! 🤔
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais qu’une fois la messe et la cérémonie « préparée » nous aurions à commander des livrets de messes pour chaque invité peut être que je me trompe ?
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je ne peux pas répondre à ta question mais ton post m'en fait poser une : ce n'est pas l'officiant qui prépare la messe et la cérémonie ? Je ne m'y connais pas du tout bien que je me marie à l'église alors je ne vois pas comment préparer un livret de messe bi même où l'acheter...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration