Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alicia
Mariée Confirmée Juillet 2024 Tarn

Préparation cérémonie religieuse

Alicia, le 7 Octobre 2022 à 09:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde ! 🌺


Nous avons commencé à nous renseigner auprès de la paroisse afin de se renseigner sur la préparation de la cérémonie religieuse. Le curé, nous a parlé d’une mise à jour du parcours chrétien, et nous a demandé si nous avions fait nos communions et confirmation. Si ce n’est pas le cas il nous propose donc cette fameuse mise à jour sur un an. Est-ce que cela correspond aux fameuses réunions de préparation du mariage ou à autre chose ?
Pour le coup je suis un peu perdue… Le curé nous a convié à une réunion informative mais j’avoue que j’appréhende un petit peu…
Merci pour vos retours 🌸🌺

9 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 15 Novembre 2022 à 23:54
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quelle chance, votre curé vous propose de profiter de votre parcours de préparation au mariage pour faire votre communion ou confirmation! Mon mari s'était fait envoyer bouler par un curé pas très avenant: ce curé lui avait dit "nan mais vous avez pas besoin de la confirmation pour vous marier" , alors que c'était son choix. Sympa... Bien souvent, le baptême ou la confirmation pour les adultes est présenté comme une sorte de parcours d'obstacle, très long, ce qui est franchement décourageant.

    Bref, si vous avez la possibilité de recevoir ces beaux sacrements, profitez-en! Et d'ici à juillet 2024, vous avez le temps!

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou notre préparation au mariage sera sur une demie journée et il a juste demandé si on était baptisé c’est tout
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2022 Tarn
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ,

    Cela dépend si vous voulez une bénédiction ou une messe , ainsi que la paroisse ( ici c'était plusieurs rdv donc 1 week-end entier ). Chez nous il faut qu'un des 2 soit au minimum baptisé.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alicia 🙂

    J'espère que les retours de nos FM t'aideront à y voir plus clair ! En attendant, j'en profite pour te laisser ces deux articles :

    Les réunions de préparation au mariage religieux

    Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique

    Tu as commencé tes préparatifs de mariage ? 💍

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! De notre côté nous avons eu trois vendredis soirs de suite (2h30) et un dimanche consacrés à du catéchisme avec des couples qui baptisaient leurs enfants et d'autres qui se mariaient. Nous avons revu l'histoire de Jésus dans les grandes lignes en se posant des questions sur l'amour, le pardon etc.. ces séances étaient un préalable à la vraie préparation au mariage que nous débutons en novembre jusqu'à janvier (un vendredi sur deux, pendant 3h30 le soir) avec d'autres couples Smiley smile bon courage, c'est un long parcours mais ça en vaut la peine si se marier à l'église vous tiens à cœur ! L'organisation dépend des paroisses, certaines ne font que 2 ou 3 rendez vous tout au plus, et d'autres en demandent une dizaine comme nous !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est en plus. Il suffit d’être baptisé pour se marier et avoir une bénédiction. La messe avec eucharistie c’est plutôt si vous êtes pratiquants.
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Février 2023 Yvelines
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Tout dépend de votre paroisse et de ce que vous voulez : une messe ou une bénédiction. Dans les deux cas, la préparation du mariage a la même base : 3 à 5 rdvs avec le prêtre et/ou le couple accompagnant (c'est selon les paroisses), 1 ou 2 moments plus collectifs avec les autres futurs mariés et/ou jeunes mariés de la paroisse (nous c'était juste un apéro après une messe de dimanche ^^', et il va surement y avoir une journée complète aussi plus tard dans l'année). Tout le reste, comme le dit Laure, c'est du bonus, donc c'est à vous de choisir Smiley smile

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Je viens d'avoir mes dates de prépa au mariage et cela se passera de 19h à 22h le 1er jour, de 14h à 18h30 le second et de 9h à 12h le dernier jour. Seulement 3 demi journées mais j'en saurais plus à ce moment là (l'officiant, les horaires, messe ou bénédiction etc...) et nous avons tous deux fait notre communion.

    Si vous avez fait votre communion tous les deux alors pas besoin de la mise à jour d'un an mais renseignes toi car la messe comporte plusieurs parties qui lui sont propres et qui la différencient de la bénédiction, les plus importantes étant le Canon (la consécration du pain et du vin) et la Communion. En résumé, la bénédiction est une cérémonie sans Eucharistie, ni distribution de la Sainte Communion. La bénédiction dure 15mn environ de moins environ qu'une messe de mariage qui approche les 1h30.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello disons que c'est du bonus.
    En fait techniquement, si tu fais une Messe de mariage pour communier lors de la Messe il faut avoir fait sa communion. Après t'es pas obligé de faire une Messe, tu peux faire une bénédiction ☺️
    Ensuite les délais qu'il proposent sont correctes, maintenant c'est à vous de vous demander si vous voulez vraiment une Messe ou si la bénédiction est pas suffisante. Pour finir votre prêtre est quelqu'un d'assez carré (ce qui est pas forcément un défaut ou un problème), certains sont moins regardant vis à vis de la communion ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration