Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Batard
Nouvelle Mariée Juin 2025 Manche

Preparation du mariage a l’église

Batard, le 13 Novembre 2024 à 21:30 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Pour les personnes ayant déjà fait la préparation au mariage avec le prêtre, en quoi cela consiste ?

6 Réponses

Activité récente par Cassandre, le 15 Novembre 2024 à 09:46
  • Cassandre
    Mariée Confirmée Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je suis catholique pratiquante et je me marie dans une paroisse "traditionnelle" (c'est à dire les messes en latin)

Nous, nous avons environs 7 rdv avec le prêtre (juste nous et lui) sur tout le long de l'année, et il me semble qu'un peu avant le mariage on pourra être amenés à être avec d'autres couples pour échanger des réflexions ensemble. Globalement c'est des cours de catéchisme sur le thème du mariage chrétien, car mine de rien il y a pas mal de choses à dire. On lui pose des questions etc, les prêtres sont souvent réceptifs a tous les questionnements et ont souvent beaucoup à raconter donc les séances passent vite !
    Y'a aussi un côté pratico-pratique ou on parle du déroulement de la cérémonie, de paperasse etc
    Globalement vous allez aborder la vision catholique du mariage, les 4 piliers du mariage comme dit plus tôt, les devoirs d'une épouse et son mari au sein de leur couple, de leur famille, de leur foyer... Faire des enfants ou avoir une forme de parentalité pour ceux qui ne le peuvent pas, la sainteté du couple...Le lien particulier et sacré qu'il y aura entre vous et Dieu etcBeaucoup de belles thématiques qui donnent du sens à cette union au delà de l'amour.
    Le prêtre pourra aussi vous demander pourquoi vous voulez vous marier devant Dieu, car (a mon sens) on ne se marie pas à l'église "parce que c'est joli / solennel" ou par tradition, mais bel et bien car on croit en Dieu et que l'on souhaite qu'il nous unisse de façon indissoluble
    Après je sais qu'il y a des paroisses plus "soft" mais je trouve cela dommage et un peu incensé de ne pas du tout aborder la foi dans une église avec un prêtre alors que c'est le cœur même du sacrement.
    • Répondre
  • FARINEAUX
    Mariée Confirmée Avril 2025 Eure
    FARINEAUX ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons fait les démarches pour notre préparation de mariage.

Il y a :

1 soirée + 1 journée avec des couples et un couple référent de la paroisse.

1 journée organisée par le diocèse.

1 rencontre individuelle avec le prêtre.

Après, il semble que cela soit différent selon la paroisse et si ta cérémonie se fait au sein ou hors paroisse.

• Répondre
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, alors contrairement aux précédents commentaires, nous ce n'était pas tant porté sur la religion et la foi. Dans la préparation collective, nous avons abordé les 4 piliers du mariage (consentement/liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité), les moyens de communication dans un couple, notre propre histoire, nos priorités, la sexualité, comment régler des conflits, etc ... C'était vraiment intéressant cela permet de dialoguer sur tous les sujets importants d'un mariage et nous avons abordé la religion / la foi, séparément de tout ça, même des athées auraient pu suivre sur la majeure partie de la préparation.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est un moment de rencontre avec d’autres couples des prêtres des diacres et des couples qui accompagnent le sens du mariage religieux le couple le pardon.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque paroisse a un fonctionnement différent. Mais en gros ce sont une série de réunions et/ou de journées et/ou de week-ends (toujours selon l’organisation de chaque paroisse). C’est avec d’autres couples qui vont se marier aussi, avec le prêtre, une équipe de laïcs mariés et pour les derrières réunions souvent c’est seul avec le prêtre.

Il s’agit de réfléchir au pourquoi vous décidez de vous mariez à l’église, qu’est ce que cela implique dans votre couple, comment vous l’intégrez à votre vie de couple et en tant que parents élever ses enfants dans la foi. Et vous allez aussi discuter des 4 piliers du mariage catholique à savoir la liberté de consentement, l’indissolubilité, la fidélité et l’ouverture au don de la vie (= avoir des enfants).
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne fais pas de mariage religieux mais mes copines l'ont fait
    C'est souvent du débat du le sens du mariage, le vivre ensemble, et la foi dans le cercle familial
    En général c'est en groupe avec d'autres couples. C'est aussi l'occasion de choisir les textes et les chants.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration