Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jade2802
Nouvelle Mariée Mai 2022 Pyrénées-Orientales

Préparation Eglise

Jade2802, le 21 Janvier 2020 à 19:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde,

J'aurais aimé savoir comment se déroule une journée de préparation.

Nous nous sommes rendu à la paroisse aujourd'hui car la mairie nous presse un peu pourtant nous avons vraiment le temps (Mariage en 2022)

La personne qui nous a reçus nous a proposés gentille ment de faire la journée de préparation cette année comme ça nous serons "tranquilles" après pour le reste des préparatifs. Nous avons dû choisir une date pour une journée de 9h à 17 h, seulement mon conjoint n'est pas du tout croyant, il se marie religieusement pour moi.

Il ne compte pas se faire passer pour croyant aha donc j'ai peur des réflexions des autres.

Enfin comment ce passe cette journée si certaine l'a déjà faite ?

Merci beaucoup et bon courage à toutes pour vos préparatifs ! Smiley star

11 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 22 Janvier 2020 à 13:12
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Maine et Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour avoir déjà fait les quatre préparations, c'est plutôt cool franchement. Avec mon futur, on pensait vraiment que ça serait très orienter religion et au final pas tant que ça. Le dialogue est libre, chacun parle de ses expériences, de comment il gère le quotidien en tant que couple. C'est marrant mais ça fait vraiment se poser les bonnes questions !
    Mon futur n'étant pas branché religion non plus, il a apprécié faire ses rencontres !
    J'espère t'avoir aidé, en tout cas ne t'inquiète pas, pour nous ils ont été très ouverts d'esprit Smiley smile

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Verplancke😊

J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

Tu as commencé à chercher des prestataires ?

J’en profite pour t’inviter à participer aux nouveaux débats du jour 👇👇

Des petits week-end en amoureux ✈️

Le décolleté de vos rêves 🤩

• Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, dans ma paroisse c'est en plusieurs rdv (4 de mémoire) + une demi journée avec pique-nique partagée avec d'autres couples en prepa ou déjà mariés de la paroisse. C'est une préparation plus sur l'engagement du couple que sur la religion.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons fait cette journée de préparation au mariage en novembre
    Mon conjoint est croyant mais pas pratiquant donc il appréhendé bc cette journée Mais enfaite cetai topOn a absolument pas parlé de dieu ni de la religionMais vrmt du partage, de l amour, de la signification du mariage pour chacunCertaines personnes on dit quenle etai pas pratiquante, sa na choquée personne même pas l l'équipe paroissiale
    Soit toi-même et detentue c'est vrmt une super journée a vivre
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte août 2020 Haute-Garonne
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 4 reunions plus ou moins longues. La première était centree sur le sacrement et les piliers du mariage. Ensuite c'est très orienté sur notre couple et sans aucun jugement même de l'église. Nous sommes dans le même cas, mon compagnon n'est pas croyant et nous avons été clair avec le prêtre des notre rencontre. Il nous a mis directement à l'aise en disant que pour lui il faut savoir ce qu'est être croyant et qu'il y a beaucoup de gens qui ne se sentent pas croyant et qui pourtant ont des valeurs proches dans leur mode de vie. Alors pas de panique ça va très bien se passer Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! On a eu 6 RDV d'une a 2h30 chaque mois avant le mariage... franchement, c’était vraiment centré sur nous, le couple, la vie... J’espère que ca se passera bien pour vous 2 !

• Répondre
  • Jade2802
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Pyrénées-Orientales
    Jade2802 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponse les filles ça me rassure aha !
    Pas trop longue la journée complète ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai faite dimanche et il y a rien de méchant, chacun est libre de dire ce qu'il veut. Tout le monde n'était pas croyant et tout c'est bien passé, on nous explique l'engagement du mariage avec les piliers.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile Coucou,

Nous avons eu 5 réunions de préparation avec d'autres couples.

Honnêtement tout s'est très bien passé.

Chacun peut s'exprimer en toute bienveillance.

Il y avait également des personnes non croyantes dans le groupe, mais personne n'a fait de jugements!

Les sujets abordés concernent essentiellement les 4 piliers du mariage, la rédaction de la lettre d'intention, et le déroulement de la cérémonie religieuse.

Voilà Smiley shame

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucunes idées de comment se passe la préparation car je ne l’ai pas encore faite mais ne te fais pas de soucis pour ton conjoint non croyant.
    Tout d’abords moques toi des quand dira t’on; et surtout ce n’est pas le premier qui se marie religieusement pour sa femme, les prêtres doivent avoir l’habitude, et de plus en plus.
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors pour nous on commence par un peu de discussions, puis la messe, repas partager et à nouveau de la discussion.. On a 4 jours de préparation chez nous
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration