Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher

Préparation "laique" a defaut de préparation de mariage religieuse

Marie, le 3 Août 2017 à 17:26 Publié dans Cérémonie de mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous,

Avec mon futur mari, nous ne nous marierons pas à l'église. Je suis croyante mais mon chéri ne l'est pas. La religion ne fait pas partie de notre vie, je ne vois pas pourquoi je devrais lui imposer un mariage catholique pour son jour.

Alors voila, cependant il parait que ce qui est interessant c'est la préparation religieuse, le questionnement etc..

Alors je me demandais à vous futurs mariés qui font une préparation de mariage avec un prêtre ou autre confession, quels sont les questions et reflexion ou autres discussions qu'ils ressortent de ces réunions?

J'aimerai pourvoir, à l'occasion d'un diner en tête a tête pouvoir aussi "préparer" sans question religieuse le mariage. Je ne sais pas si vous comprenez!

A bientôt

12 Réponses

Activité récente par Lysiane, le 21 Février 2023 à 04:38
  • F
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous recherchez une préparation au mariage laïque je peux vous conseiller celle de yeswebloom.com. On l'a suivie avec mon compagnon (lui est catholique, moi non, on a décidé de se marier avec une cérémonique laique et une bénédiction religieuse, et de suivre une préparation au mariage laique). On a beaucoup aimé le format, les sujets abordés, les carnets de réflexion, et surtout tous les échanges que cette préparation a suscité. C'était très riche et exactement ce dont on avait besoin. On en est ressortis comme l'a dit Audrey: sereins, grandis et plus soudés que jamais !

    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me retrouve totalement dans ton témoignage et je me permets de te dire que tu n'es pas la seule Smiley smile

    Je suis croyante, mais chéri est totalement athée, je ne me voyais pas lui imposer un mariage a l'église, donc nous ferons une cérémonie laïque qui nous ressemble, et personnellement mon engagement envers Dieu, je l'aurai dans mon cœur, pas besoin d'aller a l'église pour ça (pour ma part) Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a parlé de thèmes divers. Les thèmes universels, hors thèmes de foi:

    - le choix du conjoint, pourquoi lui et pas un autre?

    - les choix de vie, au quotidien, et à long terme. L'organisation du temps en fonction des priorités: quel temps accordé au couple/ au travail/ aux enfants et à la famille/ aux amis/ aux loisirs > cous fourme de diagramme, chacun fait un état des lieux de ce qu'on vit, puis un diagramme de ce qu'il souhaiterait (ex: plus de temps pour le couple et moins au travail)

    - la communication, le pardon. Sur ce thème je peux te conseiller de lire le livre du pape François "Amoris Laetitia" Quand on parle "pardon" on pense tout de suite "au cas où je suis trompé" mais le pardon c'est à tout les niveaux. Est-ce que je sais me remettre en question, écouter, ... Qu'est-ce que je suis prêt à pardonner ou pas?

    - la fécondité: est-ce qu'on a réfléchi à notre désir d'enfant? Comment ont veut les éduquer? Ce qu'on veut leur transmettre? Comment on envisage d'accueillir des enfants éventuellement handicapés, si on est confronté à l'infertilité ou à une grossesse non prévue...?

    - indissolubilité: évidemment c'est pas une condition pour le mariage civil Smiley winking mais logiquement vous avez le projet de passer toute votre vie ensemble. Vous pouvez réfléchir à comment vous nourrirez votre couple pour ne pas laisser votre amour s'éteindre, comment évoluer avec les sentiments qui font changer de forme (moins d'amour "passion", ...)

    - liberté: est-ce que vous vous sentez libre de vous marier? Libre d'être toi même, dans le couple? Quelle liberté laissée au conjoint?

    - fidélité: avez-vous conscience de vous engager à être fidèle toute votre vie? La fidélité, c'est pas seulement aller voir ailleurs, il y a d'autres façon d'être infidèle (ex: ne jamais passer de temps de qualité avec son conjoint, c'est déjà une forme d'infidélité) comment vous vivez la fidélité au quotidien?

    - la sexualité: quel équilibre entre le plaisir personnel et l'accueil de son conjoint? Quelle liberté donnée au conjoint dans l'acte sexuel? Quelle contraception? est-ce qu'elle convient aux deux époux? Est-ce qu'elle est respectueuse de mon corps, de l'enfant à naître?

    Ce qui était intéressant, c'était aussi la dimension de l'échanger avec d'autres et avec les animateurs, si vous êtes en tête à tête vous aurez pas cette dynamique là, pour que ça marche il faut vraiment que vous prenniez du temps à deux pour aller au fond des choses.

    Sinon il y aurait la possibilité (je sais c'est tordu comme idée) de contacter votre paroisse pour demander à faire la préparation, mais en leur expliquant que vous ne ferez qu'un mariage civil. Après tout faire la préparation ça n'engage à rien! Je sais pas si dans l'idée c'est possible, et même si ça l'était les parties orientée sur la foi pourraient déranger ton fiancé... Mais dans l'idée, comme c'est une proposition qui n'existe pas vraiment en dehors de l'église, pourquoi pas demander en effet.


    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors notre preparation...He bien il y a beaucoup d'aspect religieux. Qu'est ce que le mariage sous l'angle de la religions, pour l'église...la difference avec un mariage civil...Mais on a aussi abordé la question des enfants. Est ce qu'on en veut education... la question de l handicap aussi. Eventuel de nos enfants.S'est posé la question aussi de pourquoi la c'est le bon ? Qu'est ce qui avait fait que nos anciennes histoires avaient raté ? Qu'est ce qu'on pouvait travailler chez nous pour que cela.ne se reproduise pas ?Voila un.peu... en fait on n'est pas avec d'autres couples du coup c'est tres libres et tres personnalisé...Et on n'a pas fini ;-)
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hhm ici on a pas vraiment eu de questionnement!

    On a parle de tt dans sa globalite,... Après on est un couple installé & deja marié civilement ça change petetr,...

    D'ailleurs la réunion avec les autres couples était une horreur pour nous, papoter de trucs qui sont vieux,... C'était y a longtemps nos débuts!

    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est surtout qu'ils ne s'en cachent pas! " oui on se marie parce que nos parents nous l'ont demandé " ou encore " tout le monde y passe!" Mais eux?!ils se sont pas forcément posé les bonnes questions,..
    • Répondre
  • Sayuun
    Mariée Confirmée Avril 2019 Ain
    Sayuun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    (raaa j avais pas finis application). je disais donc : Ca desacralise totalement et ca en reduit la valeur a mes yeux.Je suis agnostique et mon fiancé complétement athé et meme si j ai ete jusqu'a la confirmation (que j ai pas faite justement) il est inimaginable pour moi de me marier a l egmose. Deja a mes yeux ca aura aucune valeur et pour mon fiancé non plus mais en plus de ça j aurai clairement l impression de manquer de respect aux croyants (dont ma famille) et au pretre.Apres j aime l idee de la preparation, non religieuse, meme si ca fait un peu penser a une therapie de couple avant l heure. 🤣
    • Répondre
  • Sayuun
    Mariée Confirmée Avril 2019 Ain
    Sayuun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprendrai jamais les gens qui se marient à l'église en justifiant ça par la tradition ou je sais pas quoi.Je trouve que c'est un manque total de respect envers les croyants
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je suis d'accord avec toi mais c'est un sentiment personnel, je me sentirai mal à l'aise vis a vis de mon chéri, et de moi envers dieu. Et puis le lieu de l'eglise personnellement ne me rappelle pas des moments de joies même si je trouve ca sublime les mariages à l'eglise . C'est pourquoi nous avons décider de nous unir dans un lieu qui nous ressemble dans lequel nous serons à l'aise tous les deux, et orchestrer une cérémonie à notre image qui soit serieuse et reflechie, mais aussi amusante et decontractée.

    Cela ne me derange pas du tout de pas aller me marier à l'eglise, car justement nous voulons nous preparer avec des questionnement et reflexions comme la expliqué Audrey en dessous. Voila pourquoi je souhaitais savoir de quoi vous parliez lors de ces preparations Smiley smile


    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous on a beaucoup apprécié! Car ce n'est pas tourné que la religion et beaucoup osé dire durant ces journées de préparations qu'ils ne vont pas à l'église mais qu'ils ont besoin de s'y marier! Une tradition ou un sentiment familial?! Les échanges ont été tourné sur la vie de couple lavenir comment on le conçoit, les enfants et le partage!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loir-et-Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Audrey pour ces details, c'est tres utile pour moi!

    Ca a du être super! voila pourquoi j'aimerai organiser quelque chose de similaire, je trouve ca important, cela force a parler de choses importantes qui peuvent être par moment tabou, ou alors parce que le quotidien nous absorbe et qu'on ne pense pas à parler de choses fondamentales, mais plus de futilités du quotidien...

    Merci encore pour ton témoignage Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2017 Côte d'Or
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour :-)Alors nous avons eu 2 de préparations pour notre mariage religieux (dans 9 jours :-) )La 1ere : plusieurs séances avec le prêtre pour parler vraiment religion La 2eme : 2 séances avec des couples maries de l'église et la ca ete génial: nous avons fait des petits exercices en couple et en groupe le tout premier c'était de se présenter devant tout le monde SAUF QUE monsieur me présentais et moi je présentais monsieur ! On a adoré ! Mon homme qui n'est pas tres démonstratif à fait un discours de dingue et il en a même pleurer . On voit comment l'autre nous voit et ca cest beau .Ensuite nous avions un autre exercice: marquer sur un papier ce que lon aime le plus chez l'autre et ce que lon déteste et on en a parlé tous les 2 en rentrant a la maison . Ensuite il y avait une liste de choses il fallait les numéroter suivant l importance quon leur donnait (avoir des enfants , l'argent, la confiance , les rapports sexuels , travailler , etc .....) et ca nous permettait de voir si nous avions les mêmes priorités . Ensuite nous sommes allez dans une pièce où il y avait pleins d'images différentes. On devait en choisir chacun 1 pour représenter ce que lon veut pour notre couple dans l'avenir et 1 pour ce que lon redoute ou ne veut pas et ensuite il fallait expliquer notre choix.
    Bref c'était vraiment super et on sen sert encore maintenant :-) on en est sorti serein, grandit, plus soudés que jamais
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration