Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Préparation laïque au mariage ?

Sarah, le 23 Novembre 2021 à 14:33 Publié dans Avant le mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,


Voici quelques temps, j'ai reçu de la publicité ciblée pour une entreprise faisant des accompagnements/préparations au mariage, dans le but de partir sur des bases "solides" en abordant 7 grandes thématiques : notre parcours individuel et commun, l’engagement, la communication, les difficultés, la sexualité, l’envie de fonder une famille et les projets de vie.
Bref jusqu'à la rencontre avec mon chéri j'étais assez peu mariage, tous mes modèles proches s'étant séparés (même mes grands-parents avaient entamés une procédure de divorce avant le décès de ma grand-mère). J'y crois et j'ai envie de croire qu'on peut vivre à deux en étant heureux, mais en même temps mes certitudes sont quand même grandement entachées par mes exemples familiaux et amicaux proches. Donc cette communication publicitaire (et leur démarchage) pour cette préparation (qui se vend comme étant un "gage de réussite" du mariage) m'a, vous le comprendrez, piquée et j'avoue avoir été séduite par leurs annonces. Ça m'a donné envie d'essayer, mais j'ai peur de jeter de l'argent par les fenêtres...
Je me demandais comment vous avez abordé votre mariage et si vous connaissiez ce genre de préparation laïque, un peu semblable aux préparations au mariage catholique.
En bref qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours, belle journée !

45 Réponses

Activité récente par Julie, le 8 Juin 2022 à 17:14
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir, tu me diras si ça t'a plu !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que j'aime beaucoup les carnets aussi, je pense qu'on en fera chacun pendant la préparation car il y a des exercices et des réflexions à poser en amont des rendez-vous à 2. Pour le moment j'ai un peu regardé mais je n'ai pas trouvé mon coup de cœur !


    Je l'espère aussi, après vu les retours je pense que ça va nous plaire. J'avais commencé à lire les textes de la 1ère séance, ça m'a beaucoup parlé.
    En tout cas si tu veux en discuter davantage on peut échanger par mp 😉😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On va utiliser les carnets WeBloom pendant la cérémonie laïque, on y a écrit notre lettre d'engagement et on veut la lire pendant la cérémonie !

    Je trouve génial d'avoir un objet physique qui va rester pour la vie. C'est un beau symbole pour le mariage ! Je suis sûr qu'on va y revenir souvent, retrouver nos mots, voir comment on a évolué...

    Et en plus ces carnets sont vraiment beaux, ça ne gâche rienSmiley shame

    J'espère sincèrement que tu aimeras ta préparation autant qu'on aime la nôtre Smiley winking

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait c'est vraiment le même principe que pour WeBloom c'est juste le support qui est différent c'est tout sur un espace numérique. On a un compte exactement comme ici sur mariages.net. Les textes, les photos et les vidéos sont disponibles à vie sur cet espace numérique. La seule grosse différence c'est les carnets, ici les guides sont en support numérique (imprimable) mais de ce que j'en ai vu en terme de contenu c'est très similaire. 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, l'idée me paraissait essentielle. J'ai vu trop de gens se faire du mal notamment parce qu'ils rencontraient des difficultés de communications, je trouve ça tellement dommage...
    On est sur la même longueur d'onde 😁
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je suis vraiment d'accord avec toi, c'est tellement important de préparer son mariage (et plus généralement sa vie de couple), je comprends pas que ça soit pas obligatoire ! C'est vraiment génial qu'il y ait des préparations laïques maintenant 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Sarah!
    J'avais vu Unio mais j'avoue que ça me paraissait un peu léger... C'est surtout des pdf si j'ai bien compris c'est ça? La préparation mariage WeBloom il y a deux carnets guidés et des vidéos, vraiment très qualis. Et le contenu est super riche. C'est même arrivé à convaincre Monsieur qui était pas trop partant au départ ! On a fait 6 thèmes sur 8, il est (presque) aussi motivé que moi 😅
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ***************@*****.***
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh c'est génial, merci beaucoup pour ton retour Julie. Ici on est parti sur la préparation UNIO mais je n'ai pas réussi à prendre le temps pour ça. On q décidé de la faire soit en condensé dans les 6 prochaines semaines soit en prenant le temps juste après le mariage.


    Je suis vraiment d'accord avec toi sur l'intérêt de bien se préparer et d'avoir pris ce temps et cet espace pour construire son couple et le base de son mariage
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello à toutes !

    Pour moi le mariage c'est dans moins de 60 jours la pression monte Smiley smile

    Je suis un cas un peu spécial car j'ai fait une préparation religieuse que j'avais trouvée vraiment un peu light, et j'ai cherché à compléter avec autre chose.

    J'ai trouvé la préparation au mariage laïque WeBloom (http://www.yeswebloom.com/). je suis en train de la finir, et on en est vraiment ravis !

    C'est super bien fait, vous avez 2 beaux carnets et un parcours vidéo en 8 thèmes.

    On commence par les vidéos, qui sont courtes et bien fichues pour ouvrir à la réflexion (il y en a 4-5 par thèmes) ! Ensuite on est guidés par les carnets qu'on remplit chacun de son côté. Et on se retrouve pour faire un RDV à deux.

    Ça va vraiment plus loin que la préparation religieuse, on apprend des choses sur des mécanismes psychologiques et émotionnels, en même temps qu'on se redécouvre l'un l'autre. C'est peut-être ce que j'ai préféré de tous mes préparatifs de mariage, parce que notre relation c'est ce qui va rester après le grand jour !

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Jeanne
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une belle initiative je trouve, si vous voulez en discuter un peu plus je suis psychomotricienne et c'est quelque chose qui m'intéresse aussi on peut en discuter en message privé
    • Répondre
  • Jeanne
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis psychologue, mariée l'année passée et je suis en train de créer un support de ressources pour que les couples puissent réfléchir ensemble à leur relation sur différents thèmes, donc pas mal de points communs avec le business que vous avez mentionné mais j'espère le proposer à un coût nettement inférieur pour qu'il soit accessible au plus grand nombre... Ce n'est effectivement pas le cout financier mis qui aide à renforcer la qualité du lien avec votre conjoint... ca c'est ce que le marketing tente de nous vendre. A mon sens, être dans une démarche de réflexion est déjà un grand pas. Après reste à trouver des supports enrichissants...

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c’est le genre de démarche qu’il faut faire de façon régulière dans son couple justement. C’est une construction qui ne s’arrête pas, et chacun évolue donc c’est toujours bon de remettre les choses à plat de temps à autre 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien entendu et je pense que je peux en grande partie faire le distingo entre eux et moi et entee l'histoire des autres et la mienne ... après l'idée de cet échange de ce travail de préparation au mariage c'est vraiment de faire un point à un instant T et de se souder encore plus avant de sauter le pas
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu arrives avec un bagage qui n’est pas le tien, même s’il fait partie de tes proches il n’est pas toi.
    Tu as réfléchi et vous avez vu le notaire pour protéger vos intérêts propres avant de sauter le pas, c’est une bonne et saine réaction face à tout ce que tu as pu voir autour de toi.
    Maintenant c’est vrai que les expériences des autres ont tendance à nous poursuivre, surtout quand on est une éponge - et je fais partie de cette catégorie aussi - mais cela ne définit pas ce qui va t’arriver. Il faut savoir prendre de la distance aussi pour ne pas porter ce qui ne t’appartient pas 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça va finalement ça m'a fait du bien de poser des mots sur mes ressentis.
    Mais oui je suis dans la projection, on a rencontré le notaire hier et bon en 27 ans j'ai vu passer beaucoup de choses, des divorces, des procès, des pervers-narcissique, des manipulateurs et fichiers S, des décès prématurés, des personnes jetées à la rue, des déchirements suite a des héritages, des parties de familles fracturées et déchirées, des non dits, la maladie, des suicides, du harcèlement, des histoires d'incestes et d'agressions sexuelles... tous ça juste dans mon cercle familial proche. Donc oui une vie de couple ce n'est pas tout lisse et bah j'aimerais bien ne pas finir dans une des cases précédentes ....
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben ça c’est nécessaire on est bien d’accord 🙂👍🏼
    Tu m’as l’air dans le doute ce soir ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est sur, après c'est bien de le savoir et de ne pas se lancer tête baisser dans un mariage sans se connaître et faire souffrir les autres
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est sûr 🙂
    Mais il ne faut pas non plus focaliser dessus et éventuellement en arriver à créer des problèmes là où il n’y en a pas.
    Les choses se font au fur et à mesure, et nous sommes tous en construction.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dirai pas plus pas moins que monsieur et madame tout le monde mais pour se construire à deux je pense qu'il est important de bien se connaitre soi et d'être transparent envers l'autre sur nos différentes failles narcissiques et sur ce qui pourrait nous blesser
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que ça pourra aider.
    Après je rejoins Géraldine: si vous avez chacun des choses à régler sur votre passé, il peut être bon d’aller voir un psychologue pour que vous avanciez aussi personnellement en parallèle à votre couple.
    Ça peut être une démarche supplémentaire. Et qui risque de s’avérer nécessaire d’ailleurs si t’as l’impression que Ça vous bloque.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une très bonne idée, merci beaucoup Laure pour tes conseils 🥰
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi j'avoue que j'accompagne les autres mais c'est toujours compliqué d'appliquer ses conseils à soi-même. Et puis nombreux sont les gens qui n'ont même pas conscience de leur trauma ...
    Je suis d'accord avec toi, c'est important d'avoir l'aide de personne extérieure et pro
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait ta démarche.
    Sans aller jusqu’à embaucher quelqu’un pour le faire, vous pourriez partir en week-end de « retraite » comme lors d’une préparation religieuse mais ensemble, avec un programme vu à l’avance pour discuter et poser les choses. Dans un endroit calme et ressourçant que vous connaissez déjà et appréciez peut-être. Histoire de vous concentrer sur vous et pas sur le tourisme.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d’accord mais là c’est un travail à faire avec un professionnel mais individuellement, c’est encore autre chose. L’autre est sensé l’écouter, l’épauler et l’aider à aller voir quelqu’un. Ce qui peut être très compliqué quand l’autre se détourne et te laisse dans ton désarroi…
    C’est un vaste sujet 🤔
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que je disais à Laura, je pense aussi que dans certains cas l'inconscient entre en jeux pour limiter certains dégâts psychiques suite à des traumatismes et sans le comprendre on peut avoir des comportements qui font suite à des mécanismes de défense par peur que nos anciens trauma se reproduisent. D'où le fait que les gens aient l'impression de bien communiquer mais en fait restent en surface des sujets importants...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne les côtoyais pas, j'ai rencontré l'épouse de mon cousin le jour de leur mariage...


    On est assez pudiques et je crois que je préférai le faire dans un moment à 2 soit sur la séance découverte soit un autre jour.
    C'est vraiment pour se projeter, autrement que dans nos discussions et rêverie quotidienne, mais dans une démarche d'engagement sérieuse, où l'on pourrait évoquer de manière moins superficielle nos blessures du passé, que l'on connaît l'un de l'autre mais sur lesquelles (et leur conséquences actuelles) nous ne nous sommes pas autant attardés. D'autant plus que je pense aussi que mon chéri en a refoulé beaucoup (et qu'il commence peut-être à entrevoir) ... Enfin voilà rien de grave mais plein de petites choses que l'on pourrait déterrer avant le jour J pour être encore plus uni face à la vie
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d’accord pour les couples qui ont du mal à communiquer une aide extérieur peut aider …
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur, après je pense aussi que sans accompagnement extérieur on reste souvent en surface de certains sujets.
    Et beaucoup de mariage qui se soldent par un échec est la conséquence d'un manque de communication.

    Après je te rejoins quand quelques chose est abîmé dans le couple rien n'y fera vraiment, et il vaut parfois mieux un divorce qu'un quotidien malheureux
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tout à fait ça des techniques de marketing !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration