Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Mai 2018 Seine-et-Marne

Préparation mariage catholique

Julie, le 21 Septembre 2017 à 18:06 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté, Je viens de recevoir le planning des dates de regroupement pour la préparation au mariage à l'église. Je suis super contente car je vais pouvoir me marier à la cathédrale de Meaux 😁. Mais j'ai étais surprise qu'ils donnent un prix indicatif de 200€ juste pour la célébration 🤔. Normalement c'est selon les moyens et revenus des mariés.En plus, ils font payer 10€ pour les frais de préparation au mariage mais je ne sais pas si c'est pour chaque regroupement ou pour tous ? Sachant qu'il y a 7 regroupements, ça revient cher si c'est pour chaque regroupement. Et vous, vous avez donnés combien à votre paroisse ? Y avait il un prix indicatif ? (Si ce n'est pas trop indiscret).

24 Réponses

Activité récente par Virginie, le 22 Septembre 2017 à 20:37
  • V
    Mariée Addicte Mai 2017 Maine et Loire
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part, nous avons fait 3 réunions de groupe + 1 messe un dimanche matin, on nous a rien demander de plus pour ça.

Par ailleurs la donation à l'église était également de 200€, nous avons mis un peu plus.

Mariés du 20 mai, nous avons rdv de nouveau avec le groupe pour un débrief et se montrer nos photos, juste un gâteau nous est demandé, j'ai trop hâte d'y aller.

• Répondre
  • Irene
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, moi je paye 150€ pour le mariage, je ne sais pas si je dois payer pour les préparations. T'en as beaucoup, moi j'en ai que trois.....

Bon courage pour tes préparations!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

200€ c'est le prix qui est demandé dans ma paroisse aussi. En supplément , on a payé pour la préparation 20 ou 30€ (je sais plus) pour payer le livret et le repas, puisqu'on a passé la journée là bas. Sinon pour répondre à ta question, on a donné le double de ce qui était conseillé pour la donnation.

• Répondre
  • Claire
    Super Mariée Octobre 2017 Calvados
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous il y avait une moyenne de 200€ pour la paroisse qui nous a préparée mais comme nous nous marions hors paroisse on divise en deux une partie pour la paroisse qui va nous marier et une autre pour celle qui nous a préparée. Mais rien d obligatoire. Et nous en avons discutes avec les deux prêtres des deux paroisses. Et nous n avons pas eu de frais de dossier. Apres c'est à prévoir dans son budget mariage...
    • Répondre
  • Fany
    Mariée Confirmée Décembre 2017 La Réunion
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut les filles,

Je ne savais pas que les paroisses demandaient un montant spécifique. J'habite à La Réunion et de ce fait me marie là-bas également.

J'ai eu 2 demi-journées de préparation où il ne fallait rien débourser, on pouvait juste donner ce que l'on souhaite pour pouvoir préparer un goûter pour les participants.

Pour la cérémonie, on donne ce que l'on souhaite au curé sans qu'un montant minimum soit imposé. Chacun fait en fonction de ses moyens et aussi en fonction de la relation qu'il a avec le prêtre qui fait son mariage.

Ca à quand même l'air vachement compliqué de se marier religieusement en Métropole.

• Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais contacter ma paroisse Car je paye bcp trop. ..Je ne peux pas payer 250 euros pour une mariage hors paroisse ...Je ne devrais payer que la préparation et le mariage en Normandie 250 euros . Merci pour ton poste
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    500€ ...Je fais ma préparation où je réside actuellement à Paris. ..250€Et je dois revoir le prête où je vais me marier en Normandie et donc payer 250 €. .C'est abusé je trouve Smiley cry
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Morbihan
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part c'est 250 euros et 30 euros d'inscription. Soit un total de 280 euros minimum.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses ça me paraît de comparer et au final les paroisses s'alignent sur les prix. Mais comparé à il y a 20 ans c'est devenu cher de se marier à l'église 😁
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En aucun cas, je me plaind des prix que demande l'Eglise, c'etait juste une question que je pose pour pouvoir comparé avec d'autres personnes. Mon père fait partie d'une paroisse aussi en tant que bénévole mais pour les chants et enterrements. Je sais très bien le temps que ça prend par semaine mais mon père n'est en aucun cas payé. L'argent est juste pour l'entretien des locaux. Alors que ce soit 2h ou 20h de préparation c'est la même chose. C'est la paroisse qui décide du temps à consacré pour la préparation d'un mariage. J'ai demandé conseil à mon père pour les tarifs et dans sa paroisse c'est en fonction des moyens de chacun. Ils ne donnent même pas de tarifs indicatifs. Et si tu veux parler de ratio, on va en parler. La cérémonie dure 1h grand maxi, je trouve que 200€ c'est pas mal. Comparé à un dj ou à un maquillage comme tu en parlais.
    • Répondre
  • Ohana
    Mariée Addicte Juillet 2018 Manche
    Ohana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me choque les gens qui se plaignent que l'Église demande un certain montant pour le mariage religieux.. nous on a 6-7 seances de préparation de 2h et je pense que c'est comme ca pour la plupart des couples... et vous trouvez que 150 ou 200 € Ça fait trop cher ?? Si tu rapportes au nombre d'heures que le prêtre/les animateurs des séances vous consacre ça fait peu sans compter qu'il faut entretenir les églises etc... l'Église catholique en France est pauvre, les prêtres ne roulent pas sur l'or, et si on ne leur fait pas un certain don je ne vois pas comment ils peuvent assumer leurs charges. Si vous vous mariez c'est que vous n'êtes pas SDF non plus donc si vous souhaitez vous marier à l'église il faut prendre ce facteur en compte dans votre budget, a ce que je sache personne ne râle de devoir dépenser 500€ de dj ou de photographe ou de fleuriste alors 150€ pour l'église je pense que cest loin d'être votre plus gros poste de dépense pourtant c'est le "prestataire" qui vous consacre le plus de temps en amont ....Il y a peu je me suis entendue dire que 46€ pour le maquillage le jour J c'était rien et que j'avais pas a me plaindre alors que ça ne représente a tout casser qu'1h30 de travail en tout, par contre 150€ pour plus d'une dizaine d'heure et l'entretien d'un bâtiment tel qu'une église c'est sur c'est hors de prix !
    Désolée si je suis sèche dans mes propos mais franchement ce genre de post on en voit tous les mois et j'ai envie de dire si ça vous fait trop bah rien ne vous oblige de vous marier a l'église.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela hallucinant. Normalement une indicative est donnée apres libre a chacun de donner ce au il peut. Se marier a l Eglise c est se marier devant Dieu. Je comprends au il faille donner quelque chose et c est normal mais exiger des sommes aussi importante me depasse. Je dois prochainement appeler ceux qui le premier rdv administratif j espère que l on ne sera pas la dedans car je trouve cela honteux
    • Répondre
  • Sofiià
    Mariée Experte Juillet 2017 Jura
    Sofiià ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On devait donner 130€ le jour du mariage et pour la journée de préparation on a payer 45€ avec le repas du midi
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on devait donner 150€ minimum le jour du mariage pour la preparation au mariage. Rien avant et rien de plus.
    • Répondre
  • Poyelle
    Mariée Addicte Mai 2018 Lot
    Poyelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous le diocèse de Cahors a aligné toutes les paroisses à 150 euros pour la célébration par contre je ne sais pas encore si on va avoir des frais pour les regroupements vu qu'ils ne sortent les dates qu'en octobre/novembre.

• Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est à 179€ ( par contre limite il aurait voulu qu'on les paye des le début j'ai dit non!) et 25€ de Participation
    • Répondre
  • Hélène et Morgan
    Mariée Confirmée août 2017 Nord
    Hélène et Morgan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Quoi !! Smiley surprise

C'est hallucinant !

• Répondre
  • Hélène et Morgan
    Mariée Confirmée août 2017 Nord
    Hélène et Morgan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avions reçu une petite brochure avec ..

"Les dons sont entre 160 et 200 euros " Smiley xd

Nous avons donné 180 euros .. mais pas de frais pour la préparation...

Cela dit j'ai eu 6 fois 2 h avec le prêtre chez moi, en plus des 2 fois 3h pour les regroupements..

Niveau apéro ça m'a couté à peu près la même chose ! Smiley laugh Smiley tongue

• Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

A l'époque j'avais payé 150€ pour la partie administrative.

On a eu au total 2 rassemblements d'une demi-journée et une bénédiction des mariées avec tous les autres couples sans surplus...

En plus l'église avait fourni gracieusement un organiste.

• Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils ont indiqué 200€ à régler mais rien de précisé pour les préparations. On a la première réunion de préparation en novembre donc je verrai bien
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2018 Savoie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous il nous demande 200€ plus 35€ par rencontres de groupe plus la quête pendant la cérémonie. Je trouve ça abusé quand même ça devrais être suivant les moyens des couples...
    • Répondre
  • 2
    Mariée Experte Juillet 2018 Manche
    2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous demande 180 euros pr la célébration.
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On nous demande 30€ pour la préparation et ensuite nous avons un prix indicatif pour la cérémonie mais il ne nous a pas encore été donné... des amis qui se sont mariés au sein de la même paroisse m'ont parlé de 300€... Je trouve ça énorme
    • Répondre
  • Mathy
    Mariée Experte Juin 2017 Rhône
    Mathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , deja felicitations pour la cathédrale de Meaux ça va être vraiment magnifique & c'est top que tu ais eu ce que tu voulais 🙂 Nous le diocese nous demandait de mettre entre 200 & 800€ selon le budget total de notre mariage. & on a du payer 50€ pour la preparation au mariage ( les reunions en groupe )
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration