Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charline
Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime

Préparation Mariage Catholique

Charline, le 28 Mars 2021 à 21:00 Publié dans Avant le mariage 2 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je viens vers vous car je m’interroge,
Nous avons eu notre premier rendez vous pour la préparation au mariage.

On nous a déjà annoncer devoir payer 150€ pour faire cette préparation au mariage ( qui ne se fera pas dans la même ville que le mariage sinon c'est 250€)
De plus étant non baptiser on nous a dit que ma lettre d'intention devra être super bien rédiger sinon on nous refuserais le mariage ...

Avez vous eu ce genre de cas ?

17 Réponses

Activité récente par Hélène, le 29 Mars 2021 à 20:38
  • H
    Mariée Curieuse Avril 2021 Vaucluse
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le tarif, c'est en fonction des possibilités de chacun.

    C'est tout à fait normal que ta lettre d'intention soit mûrement réfléchie. Attention un mariage à l'église, ce n'est pas juste par "tradition" comme pour beaucoup aujourd'hui, il faut réellement être en accord avec les lois de l'Eglise et s'engager à les suivre. En effet, si tu n'es pas baptisée, ta motivation va être encore plus regardée.

    Il faut que tu y réfléchisses, et ensuite écrire avec ton coeur.

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, dans ma paroisse on nous a annoncé un tarif "indicatif" pour la paroisse qui assure la préparation et pour la paroisse où a lieu la cérémonie (sachant qu'habituellement la paroisse de la cérémonie reçoit moins de la part des mariés car elle reçoit l'argent de la quête). Mais ils ont bien précisé que c'était un tarif indicatif et que tout dépendait de nos possibilités... chacun donne selon ses envies et ses moyens ! Cela étant dit, comme l'ont déjà expliqué certaines FM, 150-250€ n'est pas un tarif abusif.
    Quant à la lettre de motivation, je suis très étonnée de ce que l'on t'a dit ! On ne peut pas te refuser le mariage parce que tu n'es pas baptisée ! Il faut que l'un des deux fiancés soit baptisé, mais pas obligatoirement les deux ! Dans ta lettre, il faut parler avec sincérité de ce que représente le mariage pour toi, pourquoi tu veux te marier, et parler des 4 piliers du mariage. Si j'ai bien compris, c'est un bénévole qui s'est permis de te mettre un coup de pression. Avant d'envisager de changer de paroisse, je te conseille d'en discuter directement avec le curé, en faisant part de tes inquiétudes sur le montant obligatoire et le contenu de la lettre/l'histoire du refus du mariage. J'espere que cela permettra de lever tout malentendu...
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Chaque paroisse à un tarif différent.
    Pour la lettre d'intention, il fait simplement mentionner les 4 milliers du mariage et l'écrire à ec ton coeur en disant ce que tu ressens et pourquoi tu souhaites te marier à l'église.Bisous 😘
    • Répondre
  • Jean
    Var
    Jean ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A mon avis il faut changer de curé , ou d'église...

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Tarn
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Chaque paroisse met demande le prix qui lui semble juste. En moyenne c'est 300 euros. Il faut savoir que l'église n'a pas d'autres revenu que les don (en grande majorité) donc en fait les 150 euros qu'ils te demande c'est ce qui permet de payer le prêtre qui te fait la préparation, les locaux, le secrétaire qui va remplir ton dossier etc.
    En moyenne en France, charge patronale comprise tu es au alentour de 40 euros de l'heure. Donc 150 euros c'est a peut près 4h... Ça me semble pas si abusé.
    Notre préparation a durée 16h repas compris....
    Après l'église est compréhensive si tu ne peux pas, discutes en avec eux.
    Pour ce qui est d'être baptisé l'église malheureusement demande de plus en plus à ce que les deux soit baptisé. Et dans le grand est ils demande de plus en plus à ce que la première communion soit fête. Le but n'est pas malsain. Je peux comprendre que ça frustre mais c'est pour s'assurer que vous vous mariez à l'église parce que pour vous c'est nécessaire et que vous partagez les valeur du mariage selon l'église. Ils veulent "éviter" des mariage religieux vide de sens où finalement ce n'est que pour le folklore ou la tradition sans vraiment en comprendre la portée. Mais je pense qu'avec une bonne lettre cela passera sans problème.
    Dans cette lettre, pas besoin de reprendre de modèle, parle de vous, comment vous vous êtes rencontré, ce qui t'as plus chez lui, ce que vous avez vécu et traverse ensemble, pourquoi le mariage et surtout pourquoi le mariage à l'église.
    Dedans n'oublie pas de parler des pilier du mariage et du fait que tu les partage (indissolubilité, fécondité, fidélité, liberté).
    Si tu as besoin de conseil je suis dispo en mp (je précise que tout mon propos ne juge absolument pas)
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous la moyenne c'est 250e mais on donne selon nos moyens.
    Pour la lettre d'intention nous devions rédiger quelque chose de personnelle puis nous avons vu avec le prêtre qui nous disait ce qu'il en pensait ce qu'on devrait modifier et tout. Ils veulent s'assurer que vous ne faites pas ça juste parce que ce marier a l'église c'est plus jolie que dans une mairie, que vous recherchez vraiment la bénédiction de Dieu.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas baptisée et j'ai eu à rédiger ma lettre d'intention le mois dernier. On peut en discuter en MP si tu veux 😊
    Pour la faire courte, on a eu un QCM sur les piliers du mariage à remplir et ce qui fait qu'on a pu être totalement libres sur notre lettre.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Val-d'Oise
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai l'impression que chaque paroisse fait comme elle le souhaite alors...
    J'espère que la deuxième sera la bonne 😜
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon? Notre diacre nous a demandé de refaire nos lettres d intention. Elles n étaient pas assez personnelles selon lui. Bah oui, pendant la préparation on nous avait donné un modèle type à compléter mais il n aime pas ça.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il existe des déclarations d intention type dans certaines paroisses.
    Tape dans Google " déclaration d intention non baptisé " , tu auras plein d exemple.
    Et ta lettre d intention est à remettre, à la personne qui vous mariera , à la fin de la préparation. Donc vous avez le temps de voir quelles sont ces attentes.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Val-d'Oise
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Ils nous ont demandés 250-300 euros également, nous sommes libres de donner ce qu'on veut en se basant sur cette fourchette.On nous a dit que personne ne lisait la lettre d'intention...
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jai aucun doute sur le fait que ce soit top ...
    La on a seulement vu un bénévole pour le côté administratif...
    Il a bien insister sur le fait que le moindre mot ml placer dans la lettre d'intention amènerait à un refus du mariage... ca fait un peu peur quand même.... Et puis il était catégorique sur le fait que cetait 150e...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après si c'est trop pour vous financièrement, vous pouvez en discuter avec le prêtre.
    Je crois que de mémoire nous avions donné 250€ sur 300€ demandé. Nous n avons pas eu de réflexion. Mais au final , c'est assez peu comparé au coût total d un mariage. Et l église est le moment le plus important. Notre préparation sest étalée sur 6 mois avec 5 soirées, une messe.. Et c'était top.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non maintenant il faut au minimum 1 des 2 époux de baptiser....
    Oui on arrive quasiment à la même sommes ...

    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    300e obligatoirement ?
    Nous pensions que l'église ne pouvait pas imposer de sommes
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je sais que normalement pour se marier à l'église il faut obligatoirement être baptisé concernant la somme à payer nous c'était 120 euros pour l'église + 15 euros pour la journée des fiancés
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour la lettre d intention, c'est pour voir si tu es d accord avec les 4 piliers de la religion catholique. Tu devras clairement l exprimer.
    Pour le don, nous c'était 300€.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration