Aller au contenu principal
Morgane
Mariée Curieuse Août 2023 Dordogne

Préparation mariage église

Morgane, le 5 Août 2022 à 19:02 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,

Je me marie en août 2023 et Mr le curé m'a dis qu'on aller commencer les préparations en décembre, savez vous en quoi ça consiste ? 🤔🤔

9 Réponses

Activité récente par Mélissa, le 10 Août 2022 à 10:46
  • Mélissa
    Mariée Confirmée Août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    Pour nous entretien par mois afin de faire le point, avec des passages à lire et des réflexions à porter dessus
    Plus un entretien régulier avec le prêtre de Martinique ( nous nous marions là-bas ) afin de faire le point et de réajuster au cas où.

• Répondre
  • Manuella
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    Coucou non pas encore mais je suis très curieuse de le savoir aussi
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    Pour nous, c'est 9 sessions de préparation en tout. 4 séances d'un parcours sur la religion (un peu comme du catéchisme j'imagine) avec d'autres couples + une messe le dernier dimanche de septembre. Ensuite 5 sessions sur la préparation au mariage recentrée sur notre couple, avec le curé qui nous mariera. Avec nos horaires de travail décalés ça va être toute une organisation mais on sera heureux de pouvoir se marier à l'église le jour J 🥰
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    Il y a plein de choses différentes selon les paroisses et les prêtres! Tu auras des rencontres avec d’autres couples ou seulement avec le prêtre. Pour parler engagement religieux du couple, famille, sacrement du mariage, les préceptes moraux et spirituels d’un mariage à l’église.
    Dans ma paroisse, des paroissiens déjà mariés deviennent les « parrains » des futurs mariés et les accompagnent dans leur préparation avec des rencontres une fois par mois pendant 6 mois.
    Après il a une retraite avec tous les couples mariés dans un monastère ou couvent pendant 3 jours. Après il y a des rencontres avec le prêtre uniquement pour préparer la cérémonie, choisir les textes, les chants et valider le livret de messe.
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    Coucou, nous nous avons eu une réunion avec plusieurs couples le premier jour qui a été ensuite divisé en 2 pour se présenter et parler de nous de notre couple. Le deuxième nous avons eu tous rendez-vous avec un curé qui nous a parlé de l'amour, puis un weekend dans un genre de monastère avec les diacres, curé et les autres couples (on a pas pu le faire nous car j'ai été hospitalisé pour crise d'asthme aiguë), puis le troisième nous nous sommes tous retrouvé pour parler de ce qu'est le mariage, le couple etc et là lundi nous serons tout les deux avec le prêtre seuls pour parler du déroulement du mariage (le 10 Septembre 2022) voir pour le livret et nos choix de musique. Voili voilà pour nous.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    La préparation consiste en une rencontre avec d’autres couples et des prêtres pour parler mariage religieux engagement etc.
    Nous c’était une soirée et un dimanche complet. Ensuite on a eu quelques rencontres avec le curé pour préparer la cérémonie.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    Bonjour Morgane,
    Cette préparation est composé d’entretiens formels et/ou informel en tête à tête avec le représentant de l’Eglise qui vous mariera, et parfois avec d’autre couple de votre paroisse. Selon l’officiant et sa « formation » au sein de l’Eglise il vous expliquera, décryptera avec vous les préceptes du mariage au sein de l’Eglise Catholique. D’autres font seulement des lectures de textes et donnent des pistes de réflexion et de communication pour inclure l’aspect religieux, sacré et spirituel dans votre union.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler

Je pense que ça dépend, j'essaye de joindre le mien depuis un moment pour avoir des infos justement à ce propos, car notre prépa est à partir de janvier pour mars.

• Répondre
  • Julien
    Marié Expert Mai 2023 Lot
    Julien ·
    • Signaler

éducation religieuse, sens morale de la famille selon le christianisme, partage avec les autres couples, ca dépend pas mal du curé qui fait la préparation

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration