Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Confirmée août 2023 Seine-Maritime

Préparation religieuse

Manon, le 20 Janvier 2023 à 22:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir !

J'ai commencé la préparation religieuse (pas un entrainement) mais la préparation de plusieurs séances avec d'autres couples. Pour ceux qui l'ont déjà faite ou commencée, qu'en avez vous pensé ?

Personnellement je n'avais pas du tout imaginé cela (je ne dis pas que c'est négatif mais simplement éloignée de ce que j'avais prédit), ni que cela se ferait sur de grandes séances 1 de 6h par exemple.

Merci

24 Réponses

Activité récente par Estelle, le 26 Janvier 2023 à 13:11
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à ton honneur d'avoir fait ça, et d'être aussi attentionnée envers tes proches Pauline Smiley love

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bien sûr c'est pour ça que j'ai dit que j'était une marraine comblée, ma filleule est super attachée à moi et c'est réciproque! Et j'ai aussi le temps de prendre soin d'autres proches comme la maman de mon Chéri qui avait eu un grand passage à vide et heureusement que ce jour là on était passé car elle était en grande détresse physique et morale et j'ai décidé de rester avec elle le temps que l'ambulance la prenne en charge.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Une amie m'avait dit que dans sa prépa mariage, un autre couple était très investi auprès de leur neveux ou nièces et n'avait pas d'enfants et que c'était très bien passé. Que c'est aussi ça, la fécondité, c'est s'occuper des enfants, mais pas forcément les siens, c'est l'amour, le partage et l'accompagnement qu'on leur donne en tant que référent comme les parents. J'espère que ton prêtre comprendra Pauline Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui Manon ? Tiens, c'est rassurant de se dire qu'on n'est pas les seuls Smiley catface

Je trouve que ça fait un peu entretien d'embauche en plus "citez vos qualités et vos défauts" ! Smiley xd

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voila, je ne voulais pas en parler en "public" ni à des inconnus. Nous n'avons pas rencontré notre prêtre encore mais je préfère en parler en privé avec lui cependant cela fait 15ans que mon avis sur les enfants ne change pas, je suis une marraine comblée, je n'ai aucun désir d'enfant et j'espère qu'il l'acceptera.

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Estelle,

Je partage ton avis, nous avons eu le même exercice

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Iris,

Merci pour l'article,

Nous avons eu une séance de 2H

Prochaine séance mon coinjoint, le prêtre et moi,

Une messe

Une séance de 6h

une dernière séance de 2h

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pauline comme je te comprends !

Mon conjoint et moi ne souhaitons pas avoir d'enfant, j'ai posé la question au prêtre pour avoir son avis sur la question, il m'a répondu qu'on en parlerai en privé..;

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, on en ressors! De Vendredi 19/22h jusqu'à Dimanche midi! Moi non plus je n'avais pas imaginé ça et à un moment je me suis même demandé si on avait pas fait une grosse erreur en prenant cette voie là parce qu'ils ne "plaisantent pas" avec dieu and co... Aussi parce que les couples référents c'était beaucoup des "Bonjour nous on a 8 enfants!" ou "Moi mon métier, je suis mère au foyer et mon mari travail énormément!"... okkkkkk!!! Par contre je ne me suis pas sentie jugée et j'ai pu me servir de ces ateliers comme d'une mini thérapie de couple pour faire un point avec mon Chéri. Il se trouve qu'on a rien appris de nouveau parce qu'on discute beaucoup dans notre couple et de tous les sujets et qu'on se connaît par coeur donc ça m'a rassuré. Les ateliers étaient aussi faits pour qu'on se dise des mots d'amour, ce qu'on aime chez l'autre, ce qu'on aimerais qu'il/elle améliore donc j'en ai profité un peu et j'ai failli pleurer plusieurs fois car au quotidien mon Chéri n'est pas très démonstratif même si il sais que c'est important pour moi.

Aborder le sujet "Fonder une famille" a été difficile pour moi car là j'ai un peu senti le stress monter à devoir dire devant des gens qui ont entre 4 à 8 enfants et qui considèrent qu'un ovule fécondé c'est la vie que je n'en voulais pas et que c'est notre choix, pas seulement le mien. Mais au final on a bien sympathisé avec les autres couples, qui étaient tous tellement jeune mon dieu!!!! On étaient les seuls trente-cinqenaire de notre table devant des jeunes de 21/25ans Smiley xd

Il y avait aussi des non croyants total et je me demandait même pourquoi ils se mariaient à l'église car quand, pour clore les ateliers, on récitait le Notre Père et le Je vous salue Marie, la nana disait que ça faisait secte et que ça la faisait flipper qu'on récite tous ça... d'accooooord toi t'as jamais fait de catéchisme?!

Et après plus de 20ans sans aller à l'église eh bien je me rend compte que rien n'a changé/évolué depuis ha ha ha!

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey Manon 🤗

Top ! Tu as eu pas mal de retours au sujet de la préparation au mariage religieux !

J'en profite pour te laisser cet article intéressant sur le sujet 👉 Cours de préparation au mariage : comprendre et échanger sur le sacrement du mariage

Tu as combien de réunions prévues au total ? 💒

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, on avait été bien préparée à la préparation :p on avait recueilli beaucoup de témoignages etc, donc on n'a pas été très surpris. Par contre notre première séance était un peu "évidente" pour nous. Elle nous a poussé à communiquer mais sur des sujets dont nous avions déjà discuté.

Cela dit j'ai vraiment apprécié rencontrer des couples de FM. C'est comme mariages.net dans la vraie vie, ça fait plaisir Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi, super étonné, à part une allusion à la religion, c'est plutôt tourné vers le couple en lui même et la communication dans le couple.

A la première réunion, ils nous ont demandé de dire un défaut et une qualité de notre partenaire tout haut devant tout le monde en le regardant dans les yeux, c'était gênant je trouve, autant pour le partenaire, que pour nous même devant tout ces personnes qu'on ne connaissait pas Smiley atonished

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on commence le 4/02 pour une réunion avec le diacre et ils nous a fait comprendre que ce serait bien d'assister à la messe qui suit la réunion donc réunion+messe. Il nous a aussi annoncé une journée de 9h à 17h le 12/02 mais nous ne connaissons pas encore la suite de la préparation, on en saura plus à la rencontre le 4. Ce qui me plaît c'est que c'est un diacre qui nous prépare et de ce que j'ai entendu par téléphone il a l'air vraiment ouvert et détente donc ça rassure pour la journée complète 😅
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je savais à quoi m’attendre. On a eu une soirée de présentation et de différence mariage civil mariage religieux.
    Ensuite un dimanche matin la messe des fiancés et un dernier dimanche avec des réflexions sur le couple comme le pardon , on devait choisir des photos qui représentaient l’amour. C’était comme une sorte de réflexion préparatoire à l’engagement. J’ai bien aimé car cela permet de se poser des questions intéressantes et profondes. En plus de cela j’ai lu des livres pour mieux se préparer.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous les avons faites. 6 soirees de 20h à 22h chez un couple " préparateur" avec 3 autres couples. 1 messe . 2 dimanches entiers étaient prévus mais le confinement est arrivé.
    Perso, j ai trouvé ça plutôt sympa. C'était des échanges autour des piliers du mariage. C'était très bienveillant.
    C'était beaucoup moins c..... que lorsque nous avons préparé le baptême de nos enfants. Je pense que le contenu , la durée de cette préparation est très différente d une paroisse à l autre.
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en a aussi . On a commencé en novembre..petite pause pour les fêtes et on reprend le 27/01. Nous avons aussi des messes .

Alors , c'est sympa en soi mais pas mon délire absolu. Ça fait voir d'autres choses pour notre culture personnelle, ça permet de se poser des questions sur la véracité du mariage, si on veut toujours se marier etc.
    Après j'y vais parce qu'il faut y aller car si nous n'y allons pas ...le prêtre peut décider de ne pas nous marier
    Il y a déjà des couples qui ont abandonnés pour un autre type de cérémonie, d'autres ne voulant plus se marier...
    Nous n'avons pas encore rencontrer le prêtre personnellement...
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ben là du coup je suis contente de ne faire que la Mairie 😂
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre paroisse expliquait qu’au vu du caractère sacré de l’engagement il n’y avait pas de raison de faire du KT pour les communions, des préparatifs pour les baptêmes et peu de choses pour un mariage. Ils ont donc ses dernières années des thèmes et moments d’échanges plus intenses qui animent les préparatifs. Je ne suis pas spécialement surprise, je n’envisageais pas les temps comme une formalité je suis donc contente qu’il y ait une confrontation avec la zone de confort, la facilité.
    Je sens vraiment que je prépare un sacrément et pas je me marie à l’Eglise juste par ce que j’en ai envie.
    Bons préparatifs 🤗
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en tout cas on a bien aimé, ça a permis de refaire le point, se poser des questions sur nous notre couple de revoir nos positions... Un peu comme une thérapie de couples 😅🤣 en tout cas c'est rassurant de se dire qu'on n'est pas les seuls. On était avec des couples avec le point commun : des enfants en bas âge.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La prochaine matinée sera avec une célébration de messe. Et on a les réunions avec le prêtre qui commence... Demain matin là par contre il nous a donné un questionnaire pour discuter c'est bcp plus axée religion croyance.
    Après chaque paroisse est différente, j'ai des amis ce n'était pas une journée mais un wk end. Le cousin de mon conjoint c'était les couples de préparation de mariage qui venaient plusieurs dimanche chez eux pour passer du temps avec eux et discuter.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est en plein dedans. Nous on a eu une soirée de 20h à 23h. Une journée de 9h à 17h et il nous reste une matinée de 9h à 12h. On avait peur que ça soit axé trop dieu Jésus prière chansons ect mais pas du tout. C'était vraiment sur un échange entre couple de situation via les 5 pilliers du mariage
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’y vais le 5/03 et le 12/02 on a une messe avec les autres couples qui se marient en 2023
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pas de séances avec d'autres couples mais on a eu ce genre de séances pour la préparation au Baptême de mon fiancé ☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon frere et ma belle-soeur avait eu aussi cet etonnement...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration