Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Auriane
Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence

Préparation religieuse - témoignage détaillé

Auriane, le 3 Avril 2023 à 11:32 Publié dans Cérémonie de mariage 3 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde, ce post sera plutôt long alors je commence par un résumé pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s mais pas trop !

Avant toute chose, je précise que c'est mon chéri qui voulait se marier à l'église. Je suis baptisée mais je n'ai pas eu d'éducation religieuse, je ne suis pas croyante ni pratiquante. Lors de précédent mariages à l'église je me suis dit que ce n'était pas pour moi car j'aurais l'impression d'être hypocrite, n'y connaissant rien. Lui était attaché à la "grandeur" d'un mariage religieux et pour lui c'était une évidence de se marier à l'église même s'il n'est pas pratiquant. Donc nous avons pris RDV à la paroisse pour faire la préparation avant toute chose.

J'avais vu au préalable du contenu de préparation d'une autre paroisse et ça m'avait motivée, donc je fais ce retour pour en motiver d'autres à mon tour peut-être !


Version courte / Résumé : nous avons fait notre préparation religieuse à Lyon dans la paroisse du Sacré-Coeur (Lyon 3). La préparation était constitué de 5 matinées sur un thème précis. Et un moment d'échange (une soirée) avec un couple encadrant. Nous étions une quinzaine de couples à préparer notre mariage.

Chaque matinée était constituée d'un temps de prière, d'une présentation sur le sujet du jour, d'un temps de parole en couple (jusqu'à 30 minutes) et d'un temps plutôt orienté sur la religion (analyse d'un texte, discussion autour de la bible etc). Et chaque matinée a été vraiment intéressante, on m'avait dit que j'allais être agréablement surprise et c'est le cas ! Tous les couples devraient avoir une préparation similaire car c'est très enrichissant ! Et même si nous nous étions déjà posé la plupart des questions en amont, nous en avons parlé différemment !


Version longue / Détails :

Jour 1 : Comment Dieu a voulu l'amour humain : les piliers du mariage ?

Première matinée, rencontre avec les autres couples, présentation de chacun, présentation des 5 couples encadrants et des 2 prêtres qui nous accompagne avant de rentrer dans le vif du sujet et de discuter des 4 piliers du mariage : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité du mariage. Analyse du début de la genèse puis temps de prière (mini messe de 20 minutes).

Je ne rentrerai pas dans le détail des piliers il y a déjà des posts à ce sujet mais la bonne surprise c'est que la fécondité ne concerne pas "que" les enfants (image que j'avais et que je n'appréciais pas plus que ça) et que ces piliers sont "logiques" pour ma vision du couple (liberté d'être soi-même, fidélité à sa personnalité et à son époux/se, mariage pour la vie etc).

Voici le questionnaire que nous avions à remplir en couple avant d'en discuter ensemble :

Préparation religieuse - témoignage détaillé 1

Préparation religieuse - témoignage détaillé 2


Jour 2 : Les langages de l'amour

Ou "comment nous dire je t'aime" ? Je n'ai pas de photo du document, mais je peux vous partager les piliers dont nous avons discuté : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, le toucher physique, les cadeaux, le retour vers l'autre.

Pour chacun, nous nous sommes demandés : comment j'exprime mon amour à mon conjoint (en notant chaque langage de 1 à 5 avec des exemples) ? Comment est-ce que j'aime que mon conjoint m'exprime son amour ? A mon avis, qu'est qu'il/elle aime recevoir de moi ? Où ai-je plus à progresser (à remplir ensemble) ?


Jour 3 : Les blessures et le pardon

C'est la journée que j'ai le moins "aimé" dans le sens où j'ai eu plus de mal à m'identifier à ce qui a été discuté. Néanmoins nous avons approfondi le sujet du pardon, comment le donner, le recevoir !

Préparation religieuse - témoignage détaillé 3


Jour 4 : Le sens de la sexualité dans le couple

Durant cette matinée, nous avons discuté du "contrôle naturelle des naissances" et de comment suivre son corps pour savoir quelles étaient les meilleurs périodes pour avoir des enfants / ne pas en avoir ! Avant cela nous avons eu des rappels sur le fonctionnement du corps humain et ce n'était pas de trop honnêtement Smiley winking Et des discussions en groupe filles / garçons c'était intéressant de pouvoir échanger entre nous !

Ce que j'ai apprécié de cette journée ? Encore une fois le fait que j'avais une vision erronée sur la vision de l'église sur la sexualité qui a été corrigée. La sexualité c'est avant tout l'union des corps, avant de parler de reproduction. Le fait que tous (ou presque) les couples de futurs mariés avaient déjà eu des rapports sexuels n'était ni un secret ni un problème. Idée reçue : le fait que le sexe est juste "utile à la reproduction" -> c'est faux !

Pour le reste, la régulation naturelle etc, ce sont des informations à prendre ou à laisser, chacun fait ce qu'il veut, mais j'en ai appris plus sur l'approche au moins ! C'était aussi l'occasion de parler des problèmes liés à la fertilité, ne pas réussir à tomber enceinte, se mettre la pression etc.

Préparation religieuse - témoignage détaillé 4


Jour 5 : Comment notre amour peut-il s'énouir ?

Ce dernier jour était focalisé sur la fécondité. Et fécondité n'est pas fertilité, beaucoup d'enfants etc. La fécondité s'exprime de plein de manières différentes, et c'était encore l'occasion d'aborder de nombreux sujets. Vous le voyez sur l'image ci-dessous : "le premier enfant du couple, c'est le couple lui-même". Comment prendre soin de notre couple, le faire s'épanouir etc, au-delà des enfants ?

Préparation religieuse - témoignage détaillé 5


Préparation de la cérémonie

En parallèle de ces séances, nous avons eu un livret pour nous aider à préparer notre cérémonie avec le déroulé, des textes à choisir etc. Je pourrai vous parler de ma cérémonie dans un autre poste si ça vous intéresse. Nous n'avons pas eu de moment dédié à cette préparation, qui est de toutes façons à préparer avec la paroisse dans laquelle nous nous marions !


Et maintenant qu'on a fini, on fait quoi ? La préparation a comblé quelques lacunes que j'avais sur la religion, c'est déjà top. Nous allons rédiger nos lettres d'intention et préparer notre cérémonie. La préparation nous a permis de rencontrer des couples dans la même situation que nous (qui préparent leur mariage) donc comme la commu ici mais dans la vraie vie, et ça c'était super cool, j'ai adoré ! Les matinées (samedi ou dimanche) nous ont permis de nous poser certaines questions et d'orienter notre cérémonie sur des axes qui nous parlent plus que d'autres par exemple. Quand je disais que je recommande à tous les couples ce genre de préparation, c'est parce que se poser des questions comme : "veux-tu des enfants ? Comment réagirait-on si on n'y arrive pas ou s'ils sont porteurs de handicap ? Qu'attends-tu de notre couple ?" etc est pour moi nécessaire à l'épanouissement du couple Smiley smile Donc même si ce n'est pas dans le contexte de l'église catholique, je pense qu'une préparation similaire serait super utile pour les cérémonies civiles.


J'espère que ces détails pourront aider certain(e)s futur(e)s marié(e)s !

Si vous avez des questions / témoignages / réactions, la parole est à vous Smiley smile

21 Réponses

Activité récente par Auriane, le 4 Avril 2023 à 16:17
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super intéressant de savoir que ça vous aide encore maintenant ! En effet c'est une question super important de se poser la question et ne pas oublier "le couple" avec l'arrivée d'un bébé !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu la même préparation il y a 2 ans et nous avons également été agréablement surpris et idem nous nous sommes dit que tous les couples devraient y participer car nous avons eu beaucoup de raisonnement grâce à ces pistes que nous avions pas eu auparavant.
    Et aujourd’hui avec un bébé cette préparation nous aide encore , comment garder la place du couple avec l’arrivée d’un enfant
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Comme quoi ça dépend vraiment de chaque paroisse.

    Après je ne vais pas te mentir, ça ne nous a pas servi pour le choix des textes ni des chants quand même. On a galéré, j'ai fait au feeling :p

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Christelle, on en a parlé en effet de Gary Chapman Smiley smile

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hyper complète comme préparation !!!

    Nous on est très loin de cela. 2 fois 2h en groupe pour parler des piliers du mariage avec le prêtre et le diacre, puis 30 min avec le prêtre en couple pour qu'il nous connaisse "un peu". Il nous reste un rdv avec le prêtre pour la finalisation dans l'église juste avant le mariage.

    Pour Monsieur c'est amplement suffisant, moi je pense que j'aurai bien aimé quelques une des réflexions que vous avez eues. Le choix des lectures, des chants, l'écriture de la lettre d'intention aurait peut être été plus facile.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😊 tu as très bien fait!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Auriane
    Super post ! Je retrouve entièrement ce que j’ai apprécié dans ma préparation religieuse au mariage. Je suis entièrement d’accord avec toi que la préparation est essentielle aussi pour les mariages civils. Je relis de temps en temps mes notes prises pendant la préparation et j’ai enrichi aussi mes lectures notamment Gary Chapman !
    Merci pour ton retour !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, la lecture est souvent un bon exemple Smiley winking

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je crois que c’est pareil pour tout pas que pour la religion. Faire les choses par contrainte n’a pas toujours l’effet escompté, on fini par se détourner
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah ça serait intéressant d'avoir des témoignages "négatifs" ici aussi alors !
    Je suis persuadée que souvent la contrainte peut être contre productive en effet. J'ai des cousines qui ont eu le même chemin que toi, elles se sont lassées à force d'être forcées et se sont éloignées de l'église petit à petit !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as voulu faire plaisir à ton homme et finalement ça t’a plu. C’est super!
    Je pense que gamine, le fait d’avoir été obligé m’a éloigné de l’église. Peut-être que si on m’avait laissé le choix il en serait autrement aujourd’hui. Pourtant j’ai aimé mes années catéchisme avec les copains et copines, un peu plus dur en grandissant à partir de 10, 11 ans j’en avais marre.
    Ma mère a très mal pris à l’époque le fait que je ne pas fasse pas baptiser, ma fille mais je voulais lui laisser le choix plus tard (elle a 14 ans ça ne l’intéresse pas mais peut-être qu’en devenant adulte elle changera d’avis ou choisira une autre religion qui sait?!)Ma mère a fini par comprendre et ne m’en veux pas. Mais oui les personnes proches n’ont vraiment pas aimé cette préparation ils ont trouvé cela long et inutile pour la plupart. Et les hommes disaient ouvertement que c’était pour faire plaisir à leur compagne. Il y a vraiment que sur mariages. net que je vois des gens ravis. Et pourtant j’en ai assisté a beaucoup des mariages religieux depuis mon enfance 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa aussi comme rythme. Nous avons terminé par un déjeuner partagé samedi aussi c'était hyper chouette !
    C'est chouette aussi d'avoir le temps de parler de la cérémonie 😊
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement, et c'est pour ça que c'est hyper enrichissant je trouve !

    Alors pour nous : 3 dimanches de préparation (deux semaines d'intervalle à chaque fois) avec 9 couples, de 9h à 16h. Le curé nous offre un petit dej avant chaque session, à 11h nous célébrons la messe, puis nous nous retrouvons autour d'un déjeuner à midi où chacun apporte quelque chose, c'est très sympa et convivial !

    Jusque là (2 sessions) nous avons travaillé sur les points suivants : mariage civil VS mariage religieux ; ce que nous sommes prêts ou non à donner/recevoir ; l'importance de la liberté ; la notion de sacrement (c'est là que nous avons nous aussi abordé la sexualité) ; le pardon & l'amour.

    Dernière session dans deux semaines, nous aurons ensuite des entretiens individuels afin de préparer la cérémonie ❤

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Géraldine,

    C'est intéressant de te lire ! Autour de moi tout le monde m'avait dit "en vrai c'est intéressant" mais il ne s'agissait que de personnes qui n'avait pas ou peu fait de catéchisme et qui ne pratiquaient pas. Peut-être que ça fait la différence en effet ! Mon chéri est communité, il a fait le caté, mais pour autant il ne va pas à l'église et même s'il avait déjà les bases, la Genèse, la bible etc tout le reste l'a intéressé Smiley smile

    Honnêtement je pense après que chacun vit sa religion / sa foi comme il/elle l'entend. Si tu es catholique mais sans ressentir le besoin de te marier à l'église tu as raison de ne pas te forcer Smiley smile

    Mais je suis d'accord avec ta conclusion, je trouve ça bien qu'on s'autorise à ne pas le faire. J'aurais peut-être préféré un mariage laïque au début, mais au moins je ne marie pas à l'église à reculons !!

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton message Smiley smile Oui c'est ton post qui m'a motivée à écrire mon petit roman :p

    Je suis entièrement d'accord. Il s'agit "juste" d'apprendre à communiquer en fait Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir Myriam, merci pour ton commentaire !

    Pendant la préparation il y avait tout types de couples, plus ou moins croyants, plus ou moins pratiquants, mais tous ouverts d'esprit et c'est le plus important :p C'était vraiment hyper intéressant !

    Vos préparatifs se déroulent comment ? Sur plusieurs journées aussi ?

    Bons préparatifs à vous aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir Smiley smile Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est rigolo il y a que sur la commu que je lis des couples heureux et emballés par la préparation du mariage religieux 😅
    Dans mon entourage ami, famille… c’est tout le contraire ! Ils sont tous barbés ça les ennuis au plus au point. Peut-être parce que justement on a eu une éducation religieuse (baptême, communions…messe tous les dimanches…)
    Du coup je n’ai pas voulu me marier religieusement j’ai été contrainte par mes parents à avoir cette éducation religieuse et ça ne m’a pas plu du tout je m’en suis détournée. Je reste catholique bien sûr mais pas pratiquante. Mon homme n’étant pas baptisé et hatée je n’ai pas voulu lui imposer et il en est ravi 😅Mais c’est bien de lire que pas mal de couples le fassent avec envie et conviction et ne le fasse pas par obligation ou pour faire plaisir à la famille ou à sa moitié 👍🏻
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Merci pour ce retour très intéressant et constructif. J'ai moi-même adoré notre préparation et en effet nous avons trouvé très important de réfléchir à certaines questions, même si nous avions de ja abordé les sujets. Je trouve aussi que ce type de préparation devrait être systématique pour tous les mariages, civils ou religieux, cela éviterait peut-être certains divorces ou situations d'incompréhension qui peuvent pourrir les relations de couple.
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très beau post !!! Pour le coup, mon chéri et moi sommes très très cathos lol & nous adorons la préparation au mariage, pour le contenu mais également pour les rencontres et les échanges avec les autres couples, notamment avec les personnes qui ne sont pas très croyantes.

    Merci d'avoir pris le temps de détailler cette expérience.

    Bonne journée, et bon préparatifs pour la suite !

    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ! Merci
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration