Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et êtes prêts pour 2022.
Je viens poster ici car je suis dépitée et je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'en parler... je me suis mariée cet été et le photographe, pourtant prometteur, a complètement raté sa prestation.
Par "raté", je veux dire que 80% des photos ont: des yeux fermés (dont bien sûr ceux de la mariée ou du marié), des expressions de visage ou des pauses bizarres, les mariés de dos, des têtes coupées, des gens complètement illuminés par un contrejour irratrapable par photoshop... Sans parler des détails (mes coudes sont noirs, je pensais pourtant que les photographes corrigeaient ce genre de chose avec photoshop?), ou des photos où mon mari et moi avons des cernes violettes et un teint malade dans la salle de réception... Ah, et il y en a aussi où sa partenaire (en charge des prises vidéo) est visible en plein dans le cadre de la photo, parfois carrément devant les mariés. Ca fait très pro n'est-ce pas?
Le pire c'est qu'on l'avait bien sélectionné.. il n'a que quelques avis mais ils sont tous 5 étoiles et dit qu'il travaille "régulièrement" pour des photoreportages pour la radio NRJ, et son instagram montre des photos magnifiques (mais de paysages), son site internet pareil... On a pris un café tous les 4 (mon mari, le photographe et sa partenaire vidéaste et moi) pour apprendre à se connaître et dire ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas, le feeling est très bien passé... Je pense qu'il devait être bourré la veille du mariage, car ce n'est pas possible d'avoir fait des photos aussi pourries, même un invité lambda aurait pris de meilleures photos... Le pire c'est que, à certains moments, j'ai demandé "ça va la photo là?", il a pris le temps de regarder sur son appareil, avant de dire "oui elle est parfaite"... Et à plusieurs reprises, de lui-même, il s'arrêtait pour contrôler son appareil avant de nous dire "ca va être magnifique"...
Au final, les photos de mes parents et moi se comptent sur les doigts d'une seule main, en incluant celles qui sont ratées. Nous n'avions que 25 invités, aucune photo n'est potable sauf celles du photobooth (donc personnes déguisées uniquement), alors que le photobooth fonctionnait avec un smartphone + instax dédiés, le photographe était sensé s'occuper des photos de groupe pendant ce temps-là d'après le planning qu'on leur a donné. Dans la salle de réception nous les avions mis à une "table des photographes" pour qu'ils ne ratent rien de ce qu'il se passe dans la soirée, et en fait on voit qu'ils ont pris la photo directement depuis leur chaise avec le zoom, et ça se voit car chaque fois la personne visée par la photo est systématiquement à demi cachée par d'autres éléments de la salle ou quelqu'un qui passe devant, les gens sont de dos, il y a des têtes coupées... Parfois ils ont voulu faire des effets avec un élément flou au premier plan d'un portrait ou d'une scène, et l'élément en question prend carrément plus d'un quart de la photo... parfois l'élément au premier plan n'est pas du tout flou et il est tellement proche des sujets qu'on voit rien du tout à ce qu'il se passe et qu'on ne comprend pas l'intérêt de la photo... Vraiment, le photoreportage du mariage c'est du grand n'importe quoi... La séance de couple du lendemain par contre, elle est parfaite ! quasi rien à redire dessus... Alors qu'est-ce qu'il a bien pu se passer le jour j???
J'ai fini par demander toutes les photos originales pour les photoshopper moi-même et faire mon album. Et là qu'est-ce que je vois? Que certaines photos ont des défauts type quand quelqu'un a utilisé le mode crayon pour écrire sur la photo sans s'en être rendu compte... Ce qui prouve que:
1) le photographe a bien ouvert les photos dans un logiciel d'édition de photos, mais visiblement il n'a rien fait puisque les photos sont sombres / surexposées / coudes noirs / teints malades etc...
2) le photographe ne m'a même pas filé les photos originales alors que c'est ce que j'ai demandé explicitement.
Ah, et vous savez ce que le photograhe a répondu quand je lui ai fait part de mes remarques ? Il a dit que personne n'avait jamais critiqué son travail de lumière, et que mon mari et moi parlions trop, c'est pour ça que nous avons des expressions bizarres ou les yeux fermés. Pas de réponse de sa part quand je lui ai fait remarqué que mon mari et moi n'étions pas les deux seuls à avoir ce problème d'expression bizarre et yeux fermés... D'ailleurs excusez-moi mais où est le lien entre parler et avoir les yeux fermés???
Au final j'attendais de recevoir la vidéo de mariage avec les correctifs demandés avant de poster un avis, mais après la découverte des photos avec le crayon dessus, j'ai du mal à me contenir, j'en suis au point où j'ai envie d'engager un avocat pour savoir si je peux demander un remboursement de la prestation pour le préjudice causé... 1800 euros au final pour du grand n'importe quoi, ça fait vraiment mal au coeur...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même souci? J'ai besoin de savoir ce que vous avez fait ou auriez fait dans mon cas...
Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé...
Sou