Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne

Prestation photo du mariage ratée...

Sou, le 2 Janvier 2022 à 15:48 Publié dans Après le mariage 3 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et êtes prêts pour 2022.

Je viens poster ici car je suis dépitée et je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'en parler... je me suis mariée cet été et le photographe, pourtant prometteur, a complètement raté sa prestation.

Par "raté", je veux dire que 80% des photos ont: des yeux fermés (dont bien sûr ceux de la mariée ou du marié), des expressions de visage ou des pauses bizarres, les mariés de dos, des têtes coupées, des gens complètement illuminés par un contrejour irratrapable par photoshop... Sans parler des détails (mes coudes sont noirs, je pensais pourtant que les photographes corrigeaient ce genre de chose avec photoshop?), ou des photos où mon mari et moi avons des cernes violettes et un teint malade dans la salle de réception... Ah, et il y en a aussi où sa partenaire (en charge des prises vidéo) est visible en plein dans le cadre de la photo, parfois carrément devant les mariés. Ca fait très pro n'est-ce pas?


Le pire c'est qu'on l'avait bien sélectionné.. il n'a que quelques avis mais ils sont tous 5 étoiles et dit qu'il travaille "régulièrement" pour des photoreportages pour la radio NRJ, et son instagram montre des photos magnifiques (mais de paysages), son site internet pareil... On a pris un café tous les 4 (mon mari, le photographe et sa partenaire vidéaste et moi) pour apprendre à se connaître et dire ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas, le feeling est très bien passé... Je pense qu'il devait être bourré la veille du mariage, car ce n'est pas possible d'avoir fait des photos aussi pourries, même un invité lambda aurait pris de meilleures photos... Le pire c'est que, à certains moments, j'ai demandé "ça va la photo là?", il a pris le temps de regarder sur son appareil, avant de dire "oui elle est parfaite"... Et à plusieurs reprises, de lui-même, il s'arrêtait pour contrôler son appareil avant de nous dire "ca va être magnifique"...

Au final, les photos de mes parents et moi se comptent sur les doigts d'une seule main, en incluant celles qui sont ratées. Nous n'avions que 25 invités, aucune photo n'est potable sauf celles du photobooth (donc personnes déguisées uniquement), alors que le photobooth fonctionnait avec un smartphone + instax dédiés, le photographe était sensé s'occuper des photos de groupe pendant ce temps-là d'après le planning qu'on leur a donné. Dans la salle de réception nous les avions mis à une "table des photographes" pour qu'ils ne ratent rien de ce qu'il se passe dans la soirée, et en fait on voit qu'ils ont pris la photo directement depuis leur chaise avec le zoom, et ça se voit car chaque fois la personne visée par la photo est systématiquement à demi cachée par d'autres éléments de la salle ou quelqu'un qui passe devant, les gens sont de dos, il y a des têtes coupées... Parfois ils ont voulu faire des effets avec un élément flou au premier plan d'un portrait ou d'une scène, et l'élément en question prend carrément plus d'un quart de la photo... parfois l'élément au premier plan n'est pas du tout flou et il est tellement proche des sujets qu'on voit rien du tout à ce qu'il se passe et qu'on ne comprend pas l'intérêt de la photo... Vraiment, le photoreportage du mariage c'est du grand n'importe quoi... La séance de couple du lendemain par contre, elle est parfaite ! quasi rien à redire dessus... Alors qu'est-ce qu'il a bien pu se passer le jour j???

J'ai fini par demander toutes les photos originales pour les photoshopper moi-même et faire mon album. Et là qu'est-ce que je vois? Que certaines photos ont des défauts type quand quelqu'un a utilisé le mode crayon pour écrire sur la photo sans s'en être rendu compte... Ce qui prouve que:

1) le photographe a bien ouvert les photos dans un logiciel d'édition de photos, mais visiblement il n'a rien fait puisque les photos sont sombres / surexposées / coudes noirs / teints malades etc...

2) le photographe ne m'a même pas filé les photos originales alors que c'est ce que j'ai demandé explicitement.


Ah, et vous savez ce que le photograhe a répondu quand je lui ai fait part de mes remarques ? Il a dit que personne n'avait jamais critiqué son travail de lumière, et que mon mari et moi parlions trop, c'est pour ça que nous avons des expressions bizarres ou les yeux fermés. Pas de réponse de sa part quand je lui ai fait remarqué que mon mari et moi n'étions pas les deux seuls à avoir ce problème d'expression bizarre et yeux fermés... D'ailleurs excusez-moi mais où est le lien entre parler et avoir les yeux fermés???


Au final j'attendais de recevoir la vidéo de mariage avec les correctifs demandés avant de poster un avis, mais après la découverte des photos avec le crayon dessus, j'ai du mal à me contenir, j'en suis au point où j'ai envie d'engager un avocat pour savoir si je peux demander un remboursement de la prestation pour le préjudice causé... 1800 euros au final pour du grand n'importe quoi, ça fait vraiment mal au coeur...


Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même souci? J'ai besoin de savoir ce que vous avez fait ou auriez fait dans mon cas...

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé...


Sou


24 Réponses

Activité récente par Yohann, le 8 Janvier 2024 à 08:13
  • Yohann
    Nouveau Marié Juin 2022 Seine-Maritime
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour quelle été votre prestataire,nous avons eu aussi des photos amateurs et vidéo de merde
    • Répondre
  • Astrid
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pyrénées-Orientales
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut

    pas eu ce problème mais dans un tel cas je verrais directement avec un avocat

    cest honteux

    et n'hésite pas à lui mettre en commentaire sur google pour éviter à d'autres cette triste situation

    sorry pour toi !!

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est heureux de lire que tu vas mieux et que tu as pu faire quelque chose avec les photos, qui te convienne
    Tu as bien fait de lui en avoir parlé. Et bravo à lui d'avoir reconnu ses erreurs.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir à tous,

    désolée j'ai un peu disparu depuis ma dernière réponse, j'ai fini depuis peu de photoshopper une sélection de photos pour notre album. On a réussi à en extraire assez pour un album, et depuis que j'ai discuté avec vous de ma déception, je trouve que j'ai réussi quelque part à commencer à tourner la page. J'ai arrêté d'y penser tous les jours ça c'est sûr... Et ce qui a aidé aussi au final c'est d'avoir longuement discuté avec le photographe au téléphone. Le ton est monté, et par la suite le photographe a finalement admis que ses photos n'étaient pas folles... Il a fini par s'excuser et se montrer beaucoup plus humble, en disant qu'il avait tout noté pour s'améliorer pour les prochains mariages. Et surtout, il a finalement accepté de nous donner les photos non traitées (car il les avait bel et bien retouchées, c'était bien écrit sur le contrat qu'il le ferait, mais il a juste traité la lumière visiblement) ainsi que les bouts de vidéos tournées pendant la journée, et on s'estime heureux avec mon mari d'avoir au moins récupéré ça.

    Pour les futur(e)s marié(e)s, en effet, on avait bien observé plusieurs de ses photoreportages mariages sur son site avant de signer, mais rien ne remplace de demander au photographe de montrer CHAQUE photoreportage de A à Z pour chaque mariage couvert...

    Et je crois que j'ai "compris" comment on en est arrivés là avec le contrejour / les photos avec yeux fermés, surtout après avoir vu les photos non traitées: en gros, il a pris les photos avec un max de lumière, en se disant qu'il pourrait toujours rattraper avec "photoshop" et équivalents. Sauf que ça ne réussit pas toujours... Et ça n'a pas coupé pour le beau frère complètement illuminé... En fait le photographe pensait qu'il allait toujours pouvoir rattraper, et il s'est retrouvé tout bête devant son pc quand il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas moyen d'annuler le contre-jour... Et comme les photos étaient très sombres, je comprends mieux comment il a pu ne pas se rendre compte des yeux fermés des mariés sur tellement de photos...

    M'enfin, au moins avec tout ça, maintenant je suis devenue une experte photoshop on va dire !

    Hélène je suis vraiment désolée pour toi... et je sais combien rien que je puisse dire ne t'apaisera... Tout organiser dans les moindres détails, pour rien... Force à toi, j'espère que tu vas trouver le déclic qui va te permettre d'y repenser de moins en moins, jusqu'à ne plus en souffrir comme on en souffre quand on découvre les photos... Je te conseille de vider ton sac au photographe, moi ça m'a beaucoup aidée, et il n'y a pas de raison qu'il ne se fasse pas souffler dans les oreilles pour sa prestation ratée...

    Merci à tous pour vos conseils et vos messages de soutien... Ca fait du bien d'en parler!!

    • Répondre
  • H
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme je peux vous comprendre....
    Nous nous sommes mariés le 4 septembre et nous avons reçu nos photos 3 mois après (déjà le délai était un peu abusé alors qu'en général c'est 1 mois). Et là grosse déception il me manque énormément de photos.. Nous avons fait pas mal de photo de couple pdt le VH j'en ai que 2 qui ressortent où nous sommes tous les 2 dessus et je n'ai aucune photo de mon mari et moi en train de poser et l'on nous voit habillé en entier. Aucune photo de la voiture des mariés alors que je pensais qu'il l'avait prise, j'en ai une mais la voiture est coupée en 2. Et ensuite beaucoup de photo où ma robe est coupée, les pieds coupés. La déco a été prise quand les serveurs mettaient la table donc je n'ai que 4 petits détails comme ça (genre cadre) alors qu'il suffisait d'y retourner plus tard, je n'ai pas de photo où l'on voit les tables. Et nous l'avions pris pour la soirée et le jour même il me dit qu'il ne prenait pas les gens à table... Donc au final pourquoi le prendre jusqu'à l'ouverture de bal/dessert ?
    Bref pour une journée entière des préparatifs jusqu'au dessert j'ai reçu seulement 361 photos sachant que dedans je peux en retirer au moins 60 qui servent à rien. En faite il trie et il retouche donc cela veut dire que toutes les autres photos que l'on a faites sont loupées.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta tristesse, nous attendons toutes avec impatience nos photos de mariage. Mais je suis d’accord avec Tania, c’est indispensable de demander des reportages photos de mariage quand on recherche un photographe. Tout comme les traiteurs dont tester les menus un photographe doit montrer son travail. Personnellement les photographes nous on reçu et nous on présente beaucoup d’albums de mariages précédents, leur site internet est très fourni aussi. Sans reportage de mariage je n’aurais jamais signé avec un photographe pour cette journée si spéciale. Une photo de paysage n’a rien à voir avec la technique d’un reportage de 10h sur une journée à captiver les moments sur le vif. Nous avions également demande des photos naturelles et il y a eu quelques photos posées et toutes sont magnifiques avce très peu de retouches. Bon courage à toi mais en effet je ne pense pas que tu puisses te retourner juridiquement contre lui.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sou,

    Je suis vraiment triste pour toi car un beau jour, on en a qu'un & les photos/vidéos restent le seul souvenir que l'on a de ce beau jour, hormis les souvenirs gravés dans la mémoire.

    C'est vraiment honteux d'avoir fait un "travail" de la sorte .. Je comprends parfaitement ta frustration ainsi que tes demandes ..

    Je ne sais pas t'aider par rapport à l'avocat, ou service consommateur Smiley sad Néanmoins, tu pourrais essayer de contacter l'un ou l'autre pour voir ce qu'eux te diraient ou te conseilleraient pour un éventuel recours Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je comprends ta frustration, quand on verse 1800 euros c'est honteux de récupérer des photos pareilles. Faire poser des gens dos à une fenêtre c'est juste hallucinant pour quelqu'un qui se dit professionnel (je touche un peu à ce domaine dans mon métier). Je comprends le style qu'il voulait donner mais justement les "photos volées" sont censées capter des émotions et des moments qu'on n'a jamais avec des photos posées. Ça ne veut pas dire ne pas cadrer ses photos ! Je suis désolée pour toi, essaie de ne pas bloquer là dessus et de garder les bons moments en tête. Et bonne année 😊
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sou,

    Je suis sincèrement navrée de lire que le travail réalisé par ton photographe ait été décevant... 😔

    Tu lui as demandé de te rembourser une partie, sachant qu'il n'a pas réalisé tout ce que tu lui avais demandé ? 😕

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dis-toi c'est pas la catastrophe quand même, j'ai déjà vu 1000 fois pire 😛
    Son erreur a peut-être être été de ne pas assez prendre de photos. Et quand il vérifiait vite fait il regardait peut-être l'ensemble (ex le contre jour), mais pas le détail (les regards...). En te lisant on a l'impression que c'était pas trop son truc le mariage... Il l'a pas joué a fond du coup. Je pense que vu le tarif pour vidéo Et photos, il n'en a peut-être pas fait beaucoup de mariage. Mais même si c'était le cas certains font de superbes choses.

    C'est pas lui qui s'occupait de la vidéo en plus ?Récupérer toutes les photos penses tu vraiment que ça t'apportera du plus ou encore plus d'énervement ? 😛 Car sauf s'il sait pas gérer un tris il devrai pas avoir garder de pépites...
    Je pense aussi que ta frustration vient du fait que tu aimes toi même la photographie, et donc tu vois des trucs que d'autres ne verraient peut-être pas et tu as aussi plus d'exigence car tu sais ce que tu aimes. Et question bête : c'est quoi un photo reportage complet ?
    Ta famille n'a pas fait de photos pour compléter tout ça ?Après tu pourras trifouiller pour avoir de jolies photos, par exemple celle ou vous êtes tous les deux sur le canapé, recadrer pour enlever le sac et hop. Impeccable.
    Ne te mine pas trop. Les photos, c'est le souvenir avant tout. Je comprends très bien que tu sois déçu car ce n'est pas ce que tu espérais. J'adore la photo tout comme toi. Mais tu es marié avec l'homme de ta vie, tu as quand même qq jolies photos et le reste, tanpis. C'est dommage. Mais si tu n'y peux rien ne te torture pas l'esprit. Ça va gâcher ton mariage. Ne donne pas à des photos ce pouvoir là.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement c'est effectivement très bizarre cette différence entre le jour J et le lendemain ! Mais je ne saurais t'aiguiller davantage. 😔
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Recoucou !


    J'ai posé la question et si ce n'est pas dans votre contrat, aucune obligation mais c'est ensuite au bon vouloir du photographe d'accéder à votre requête ou non. Les nôtres acceptent en général mais facturent le supplément car ils considèrent que c'est préjudiciable à leur manière de faire, pour les rares fois où c'est arrivé (et une fois sur deux, c'est une sorte de demande "caprice" où les mariés veulent absolument tout par principe mais n'ont rien prévu ensuite et c'est cas qui les embête car ça demande pas mal de temps de tout précharger et envoyer, sans parler du tri qui devient obsolète).
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai une question pour tes amis photographes Tania justement: est-ce que le photographe a le droit de refuser de me donner les prises vidéo et toutes les photos qu'il a prises (même les ratées)? Parce qu'il a refusé de me donner les prises vidéo par exemple, en disant qu'un jour il les a retrouvé dans la video d'un concurrent car un marié l'avait refilé à un ami photographe soit-disant... Moi je veux juste sauver mes souvenirs de mariage....

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toi Georgia...

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui on aurait dû demander à voir un photoreportage complet en effet... on n'y a pas pensé au départ...

    Par contre pas d'accord pour le contrat: nous avons signé pour un photoreportage avec mélange de photos posées et photos naturelles, on a bien précisé la liste de toutes les photos posées souhaitées (j'ai écrit un document avec tous les détails dedans que je leur ai transmis et ils ont dit ok pour s'y tenir); donc pas particulièrement une prestation "live". C'est lui ensuite qui a expliqué qu'il aimait faire de la photo volée plus que de la pose, et ça nous a plu parce qu'on voulait pas prendre des poses clichées à tout bout de champ. Ok pour pas nous dire "c'est bon", mais au moins qu'il ne s'arrête pas de prendre des photos s'il voit que la mariée a les yeux fermés quand il contrôle ses photos juste après les avoir prises (et c'est ca le pire, il vérifiait en live...)

    Mais je vois ce que tu veux dire, il a réalisé la prestation alors on peut as vraiment se retourner contre lui, même s'il n'a pas réalisé toutes les photos demandées dans mon document c'est bien ça?

    Les 1800 euros c'est avec une vidéo teaser de 1 à 4min30 max par contre. Que ça n'englobe pas de retouche, ok, mais ca n'explique toujours pas les yeux fermés Smiley sad mais je suis sûre qu'il devait être bourré de la veille, c'est pas possible de chier sur les photos le jour j et faire tout magnifique le lendemain...

    Merci beaucoup pour les avis de tes amis en tout cas...

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c'est exactement ça, à chaque photo qu'il y a quelque-chose qui ne va pas... alors c'est chiant à la fin... Sur un google drive ca va, mais dans un album photo ça ne passe pas d'avoir le marié/la mariée avec les yeux fermés en permanence... Et puis pour un mariage on ne peut pas se permettre d'avoir des photos "à peu près"... Que ce soit des invités qui aient ce problème ok, mais pas les mariés...

    Il avait bien mémorisé qui étaient les enfants, car il les a pris en photo toute la matinée pendant les séances de préparation de chaque marié, avec frères et soeurs des mariés. En plus il n'y avait que ces 4 enfants dans tout le mariage (et sur 25 personnes, c'est pas comme si on était 200) et on avait insisté pour les prendre en photo au maximum. Ca avait même amusé le photographe car il nous a dit que d'habitude les gens demandent l'inverse (de ne pas trop prendre en photo les enfants). Ben au final il a fait ce qu'il voulait..

    J'ai oublié de montrer ce genre de photo aussi: les photos du frère du marié, qui est illuminé sur 100% des photos de la préparation du marié... Les boules pour lui et ma belle famille, surtout qu'il n'apparaît correctement et de face que sur 2 photos du jour j au total... Vous imaginez...

    Prestation photo du mariage ratée... 1

    on ne parlera même pas du magnifique contre-jour, qui est pour moi une erreur de débutant.

    Prestation photo du mariage ratée... 2

    Prestation photo du mariage ratée... 3

    Et non Georgia, il n'y a pas d'autres photos: nous avons tout reçu. Ca veut dire que tout le reste qui a été pris est probablement pire. Je fais un peu de photo aussi, et je sais bien que sur 10 photos prises du même sujet, on en jette 9, car on ne peut pas faire que des photos parfaites tout le temps, encore moins du premier coup. Du coup je suis d'accord avec toi et c'est exactement ce que j'ai dit au photographe: pourquoi ne pas avoir fait plein de prises de vue pour être sûr d'en avoir au moins une photo correcte? il s'est juste énervé quand je lui ai dit ça...

    D'où mon coup de gueule. Il tenait à faire du one shot, pas de mode rafale, rien. Il fait des mariages depuis 2019 d'après lui, et en dehors de ça il travaillait de base avec NRJ et autre, et sinon seul j'ai vu ses photos de paysages. Je me suis faite avoir par la vingtaine de photos de mariage qu'il a mis sur son site, j'aurais dû creuser plus car il a dû soigneusement les sélectionner les photos qu'il a affiché. D'ailleurs il n'y en a pas de nouvelle depuis qu'on l'a choisi début 2019... Je crois que je sais pourquoi...

    Moi aussi je préfère les photos naturelles, c'est pour ca que je l'ai choisi, mais naturel ne veut pas dire les yeux fermés / la bouche en cul de poule ! Surtout qu'il existe au moins 2 modes de prise de vue rapide sur les appareils photos, je le sais car j'ai le même que lui.. Et surtout, comment ça se fait que le lendemain, les photos sont parfaites, alors que celles du jour j sont nulles?? On a tout fait pareil, du one shot, mon mari et moi avons discuté ensemble pendant les photos, et pourtant il n'y en a pas une à jeter. J'aurais préféré l'inverse, que ce soit celles du jour j avec nos familles qui soient parfaites...

    Malheureusement rien de supplémentaire à attendre, les 700 et quelques photos constituent l'ensemble du photoreportage...

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !


    J'en ai discuté avec mes photographes de mariage qui sont également des amis et ils m'ont répondu que ça allait être tendu pour vous de tenter un recours en justice, car à priori il a fait son travail et le reste est à l'appréciation subjective de chacun. Que pour un tel tarif (1800 pour la photo et la vidéo si je comprends bien) + les indications sur sa page et son profil, ça sentait le gars qui débutait en photos de mariage et qui sait y faire en paysages mais pas trop en évènement dynamique. C'est pour cela qu'il ne faut vraiment pas hésiter à demander à voir un reportage complet d'un mariage voire plusieurs avant de signer un contrat. Il fera peut-être un geste commercial pour apaiser votre tristesse, mais techniquement rien ne l'y oblige. De plus, vous aviez signé pour un reportage "live" si j'ai bien compris (le style photo volée) et ça a l'air de correspondre avec sa façon de travailler qui était de ne pas vous donner d'indication ou de prendre des photos sans vous dire "c'est bon !".
    D'un point de vue strictement personnel, je suis d'accord avec mes photographes. Les photos remplissent à priori le cahier des charges même si elles ne sont pas stylisées, mais pour le tarif demandé, selon les professionnels dans le métier c'était trop bas pour que ça englobe un style spécifique de retouche.
    Je suis désolée que cette déconvenue vous soit arrivée 😩
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au passage : toutes mes félicitations et vous étiez très beaux.
    Je te rassure c'est pas la catastrophe tes photos. Bien mieux que celles qui auraient été prises par des amateurs 🙂
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ce que tu veux dire.
    A première vue elles sont jolies. Il y a quand même de la recherche sur le cadrage et de la technique.
    Après sur les exemples c'est pas dramatique mais je comprends que si c'est a chaque fois ce genre de problème ( typiquement des yeux fermés), c'est bof pour être agrandie... J'imagine que c'est quand on fait plein de prises de vue qu'on a moins le risque d'avoir ce type de soucis. Car en soit je ne sais pas si même un très bon photographe peut l'éviter...??? Mais un pro va en prendre à foison et en aura beaucoup de réussies normalement.Est-ce qu'il a fait un tris déjà ? Où il vous les donne toutes ?
    Et pour l'exemple de la femme avec ses deux enfants dont l'un a la tête coupée, c'est peut-être car il n'a pas mémorisé qui était qui et il a photographié des groupes de gens sans chercher à prendre les familles ensemble. Sur la photo on a vraiment l'impression qu'il prenait uniquement la mère et la fille.
    Au pris de la prestation je comprends que si tu en as pas ou très peu d'exploitable c'est les boules... Sur la prestation je pense que si ça été noté sur le contrat c'est bon pour vous mais si c'est juste a l'oral je crains qu'il n'y ait pas de recours...
    Et enfin je comprends ta tristesse car vous l'avez choisi avec soin. Mais on peut-être un excellent photographe de paysage mais moyen pour les mariages.cedt tellement spécifique je trouve...
    Mon avis est que les photos sont jolies mais dans le détail c'est pas toujours très exploitable. Mais j'ai une grosse préférence pour les photos naturelles avec les contraintes associées.Attends peut-être d'avoir reçu toutes les photo.
    Sur un reportage photo complet je pense que c'est rare d'en avoir des centaines de très belles.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait le concept du photographe c'étaient les photos volées... pour rester le plus naturel possible... Donc on a alterné photos posées et photos sans pose, donc ça nous a déconcerté au début qu'il nous dise "mettez vous là" et puis plus rien ensuite... Et comme on n'arrêtait pas de demander si les photos étaient ok, il nous a dit qu'il nous voulait en train d'être naturels, qu'il fallait qu'on fasse notre vie et qu'on l'oublie... Il a même dit que c'était encore mieux qu'on soit en train de se parler, car on était alors dans notre bulle, et que du coup il pouvait faire des photos volées... Alors pourquoi nous le reprocher par la suite... Et à un moment donné il y a une limite, on a payé cher une journée dans l'hôtel du canapé bleu en question rien que pour y faire de belles photos et il le savait, et on l'a payé cher également, donc on s'attend à avoir des photos à pouvoir agrandir et encadrer... Là, dans ce lot de photos, je crois que je ne peux en mettre aucune dans l'album de mariage...

    Voici d'autres exemples photo de clichés ratés. Imaginez ça pour 80% des photos du jour de notre mariage...

    Ma nièce qui vient de se gratter l'oeil visiblement, et qui du coup a une paupière vraiment bizarre:

    Prestation photo du mariage ratée... 4

    Mon autre nièce qui a passé toute la soirée à jouer avec mon mari, c'était trop mignon. Je n'en ai qu'un souvenir photo où elle dépasse à peine de la table (car le photographe a visiblement pris la photo en zoomant pour rester assis à sa place et ne pas avoir à se déplacer):

    Prestation photo du mariage ratée... 5


    Voici ma belle soeur et ses deux enfants. Son fils a la tête coupée, car une fois de plus le photographe a pris la photo assis depuis sa place:

    Prestation photo du mariage ratée... 6


    Voici ma mère, je ne comprends pas trop ce que je vais faire d'une photo d'elle de dos... surtout que je n'en ai pas beaucoup d'elle de face:

    Prestation photo du mariage ratée... 7


    Voici mon mari ma nièce et moi en train de faire notre entrée dans la salle de réception. Je n'ai que ces 2 photos de cette entrée, et je n'ai les yeux ouverts / la tête relevée sur aucune photo:

    Prestation photo du mariage ratée... 8

    Prestation photo du mariage ratée... 9

    Voici un élément de décoration (j'ai demandé à bien prendre en photo chaque élément pour le mettre dans l'album). Sur les 29 éléments présents dans la salle, le photographe s'est arrêté à celui-ci, qui a le ruban le plus mal disposé de tous:

    Prestation photo du mariage ratée... 10


    Et enfin, voici l'endroit où nous avons fait les photos avec ma famille, à l'arrache avant le cocktail car le photographe avait pris trop de retard à nous rejoindre après sa 2e pause de la journée: entre un lit et une étagère. J'ai bien précisé qu'il valait mieux se mettre ailleurs car je ne voulais pas avoir ces éléments visibles sur les photos, et il a répondu "t'inquiète ca va aller tu verras". Voilà pourquoi je pensais qu'il allait retoucher les photos, car comme vous pouvez le voir, l'espace est tellement petit qu'il est impossible de ne pas voir le lit ou l'étagère. Nous avons été jusqu'à 6 personnes dans cet espace étroit à prendre des photos.

    Prestation photo du mariage ratée... 11


    Voilà... je vais m'arrêter là parce que si ça continue je vais vous envoyer toutes les photos de mariage... C'est un mariage tout de même, on passe tellement de temps à l'organiser, à préparer tous les détails... On passe du temps à parler avec les prestataires pour s'assurer qu'on se comprend bien, ces derniers ne jurent que par le sens du détail et de la perfection (c'est même écrit sur leur profil mariages.net)... Et au final tout ça pour ça... C'est triste parce qu'il a pris plus de 2000 photos rien qu'avant la mairie d'après lui-même, alors imaginez combien il y en avait après la soirée... Et il ne m'a envoyé que 700 photos du jour j, ça veut dire que les 700 que j'ai reçues sont les plus potables de toute, et il a dû jeter tout le reste... Je n'ai aucune photo potable des invités à la mairie, ni sur le canapé bleu, ni sur les escaliers de la mairie... Autant de moments spécifiés noir sur blanc dans le cahier des charges... Et pour conclure, j'ai partagé les photos avec quelques membre de nos deux famille. Ils ont tous fait le même commentaire à l'unanimité: "il fallait prendre un professionnel plutôt que de confier la tâche à vos amis" (car c'est un jeune couple). Donc chez nous, tout le monde pense la même chose de la prestation photo réalisée.

    Et vous, qu'est-ce que vous pensez de ces photos...

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Garonne
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne demande pas à ce qu'il fasse de la retouche beauté, les coudes noirs c'est anecdotique, c'est surtout qu'il soit incapable de prendre des photos où les personnes ont les yeux ouverts, surtout les photos où il les fait poser, ça c'est grave... Mon mari est du même avis que moi, sachant qu'en ce qui concerne les photos posées des mariés, le photographe ne nous donnait aucune instruction donc on ne savait pas quand il prenait les photos.. C'est pour ça que, quand on posait, on lui demandait "c'est bon là?" et lui répondait toujours "oui". Un exemple concret par exemple quand on s'est mis sur un canapé bleu dans un hôtel près de la mairie pour prendre des photos; on lui a demandé "c'est bon là ca va les photos?" il disait "oui oui", je demandais "tu es vraiment sûr, parce qu'on était en train de parler là" il m'a répondu "attends je vérifie.... oui c'est nickel". Et en fait, voici les photos que j'ai reçues sur ce canapé bleu: l'un après l'autre mon mari et moi on a des expressions bizarres (car oui on était en train de parler, et non le photographe n'a pas prévenu qu'il était prêt pour la photo). L'avant-dernière aurait pu être belle, mais nos crânes sont déformés par l'objectif, le photographe ayant voulu faire un effet avec le reflet dans le piano (raté, donc). Et dans la toute dernière photo, on était pas mal, mais il y a le sac de la vidéaste en plein devant le bouquet, car elle a décidé de passer devant nous au même moment (car par clair pour elle non plus que son partenaire était en train de prendre la photo?). On avait 45 mins d'avance avant d'aller à la mairie, qui se trouvait à 1 min à pied de ce canapé bleu; on avait donc tout le temps nécessaire de refaire les photos. Mais non, le photographe a jugé que c'était bon, et il est alors parti en pause déjeuner. Je précise qu'on avait payé pour la prestation de la journée entière. Et non, le cahier des charges n'a pas été respecté puisque nous n'avons pas de photo de groupe, ni de photo de nous avec nos neveux (nous avions insisté lourdement à ce sujet).

    Prestation photo du mariage ratée... 12


    Prestation photo du mariage ratée... 13

    Prestation photo du mariage ratée... 14

    Prestation photo du mariage ratée... 15

    Prestation photo du mariage ratée... 16

    Prestation photo du mariage ratée... 17

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans voir les photos c'est compliqué de donner un avis... A mon sens un photographe de mariage n'a pas vraiment a faire des retouches type cacher des défauts. C'est pas de la photo de mode. Donc a priori ça me choque pas.
    Je ne suis pas certaine que vous pouvez réclamer quoique ce soit car s'il a répondu au cahier des charges (horaires, éventuellement nombre de photos...), le reste est subjectif si j'ose dire.
    Mais je ne m'y connais pas vraiment sur ces questions.
    Votre mari a le même avis ?
    • Répondre
  • Esthel
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Esthel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me marie en Août 2022 donc pas d’avis sur le photographe mais je comprend votre colère et votre mécontentement. Difficile de donner un avis sans voir les photos aussi.
    Je pense que vous pouvez voir dans un premier temps avec le photographe pour voir s’il peut faire un geste au vue de la qualité médiocre de son travail. Voir s’il peut vous rembourser une partie ou quoi. Après peut être voir pour essayer de Photoshoper au max les photos pour les rendre plus jolies Bon courage en tous les cas
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Olala, ce n'est pas très sérieux de leurs parts. Le photographe a refusé de vous donner les photos originales ou il fait semblant de pas comprendre ?
    Quelqu'un autour de vous pourrait les reprendre ?Pour l'avocat, je ne sais pas si il pourra faire grand chose. Peut-être une association de consommateurs ?Après, d'autres mariées ou futures mariées sont sans doute plus au courant que moi. J'espère que vous trouverez une solution rapidement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration