Aller au contenu principal
Laurianne
Membre d'Honneur Septembre 2023 Haute-Marne

Prestations mariage

Laurianne, le 22 Septembre 2022 à 17:44 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles
Je me pose 1000 questions pour mon mariage
J'ai peur d'oublier des choses Nous avons déjà le DJ,le photographe,salle de réception,mairie,église,idée de décoration Ensuite je ne sais pas ce qu'il faut pour l'église ? que faut-il emmener ou préparer, pour les faire-parts ?Avons-nous des vœux à faire ? Lire des textes à l église ⛪ ? Pour la sortie de l'église qu'avez-vous pervu?Pouvez-vous me dire tout ce qu'il faut ? Devons-nous publier quelque chose ?Je suis un peu perdu il y a tellement de choses à préparer Help les filles 😉

29 Réponses

Activité récente par Auriane, le 23 Septembre 2022 à 17:54
  • Auriane
    Mariée Experte Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler

Coucou Smiley smile

Pour l'église, je pense que tu seras guidée lors de la préparation. Nous attendons le rendez-vous avec le prêtre de la paroisse ou nous faisons justement la préparation pour avancer !

En effet il faudra penser aux faire-part, site internet si tu en veux un, et réfléchir à la décoration, fleuriste éventuellement, coiffure, maquillage...

Vraiment pour l'église, n'hésite pas à demander à ta paroisse des exemples de livret de messe pour te guider par exemple, je pense qu'il n'y a pas tant d'obligation. Les voeux ne le sont pas en tous cas !

• Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui j'y tiens beaucoup, je lui en parlerais

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que tu peux tout à faire le demander et si tu expliques que ça te tient vraiment à cœur ça devrait le faire.
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je verrais avec lui alors mais j'y tiens énormément qu'elle soit avec nous par la pensée 🥺🥺
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que c’est possible. Mais à voir avec le prêtre.
    Sinon tu peux intégrer une intention dans la prière universelle.
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vais regarder ça alors merci
    • Répondre
  • Mary
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ok choisi la coiffeuse et esthéticienne à domicile. Tu peux regarder sur Google pour ca
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je préfère domicile moins de stress je pense
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou iris
    Merci c'est gentil
    Oui la cérémonie civil aura lieu le même jour
    • Répondre
  • Mary
    Mary ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D'accord merci
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ça sera une messe alors
    Je souhaiterais préparer un texte à lire pour ma mamie qui est décédé à qui je tenais énormément et j'aurais voulu qu'elle soit présente à mon mariage
    C'est possible ?
    • Répondre
  • Manuella
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    Coucou tout se qui concerne l’église tu le sera à la préparation au mariage comme il y a plusieurs choses propres à chaque paroisse.
    • Répondre
  • Iris
    Admin Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler

Salut Laurianne 😁

Je vois que nos FM t'ont répondu. Aussi, n'hésite pas à prendre contact avec ta paroisse afin d'en savoir plus sur la préparation de la cérémonie 💒 Je te laisse ces articles :

Entrée et de sortie de l’église : les protocoles à connaître et quelques conseils

Rédiger ses vœux de mariage pour l’église en 4 étapes

Ta cérémonie civile aura lieu le même jour ? 💍

• Répondre
  • Mary
    Mary ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout dépend de toi, si tu veux a domicile ou en salon
    • Répondre
  • Mary
    Mary ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Un mois avant le mariage je dirais
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité

La bénédiction ça dure entre 20 et 30 minutes (selon si le prêtre est bavard😄). Tu as la bénédiction des alliances, le moment où le prêtre si ce mariage est consenti et fait librement et le moment où vous échanger vos vœux ( soit libres si la paroisse l’accepte soit déjà prêts du genre « moi… je te reçois comme époux… »
    En plus de ça tu as quelques textes qui seront lus soit par vous soit par des invités (ça se sera a voir avec le prêtre). Et il y aura aussi des chants (soit religieux soit non si le prêtre l’accepte. Ou tu peux faire un mix des deux. Parfois les prêtres n’autorisent les chants non religions que pour l’entrée et la sortie par exemple). Il y a aussi une prière universelle avec des intentions de prière pour vos proches, les enfants orphelins dans le monde, les personnes seule … ça peut être plein de choses en général en lien avec le mariage et la famille. mais le prêtre ou l’équipe de préparation vous guidera. Et parfois elles sont déjà préparées. En général le prêtre fait aussi un petit « sermon » sur l’importance du mariage, la famille, etc.
    Pour la messe (qui dure environ une heure) tu as tout ce qui est dans la bénédiction et en plus la partie eucharistique c’est à dire la communion. Le rappel du dernier repas de Jesus, il rompit le pain etc.
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Quelle est la différence entre une messe et une bénédiction ?
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non pas encore trouvé
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je te remercie
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A chercher c'est quoi le mieux ? A domicile ? En Salon ?
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Faut donner Réponse combien de temps avant le jour J ?
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour merci
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    Pour l’église tu auras sans doute une préparation en paroisse. On te donnera un livret de préparation. Tu as des sites comme le site de Paris catholique pour commencer à regarder les chants etc.

• Répondre
  • Mary
    Mary ·
    • Signaler
    Pour les faire part tu peux les envoyer 6mois avant la date du mariage. Met donner réponse avant tel date sur le faire part.
    • Répondre
  • Mary
    Mary ·
    • Signaler
    Et la coiffeuse, esthéticienne ?
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    Hello, c'est pas des faires part mais des livrets de Messe 😉
    Généralement oui c'est les mariés qui s'en occupe. (Que ça soit messe ou bénédiction).
    Vous allez devoir choisir des textes, des chants, (dans la limite imposée), des Lecteurs pour vos textes et dires des vœux (en respectant quelques idées phares). Une messe/bénédiction s'organise avec le prêtre ou les paroissiens qui officient dans l'église. Faut commencer à prendre des rdv avec eux pour organiser tout ça et lancer les impressions des livret de messe une fois que tout est calé. https://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-au-quotidien/amour/guide-complet-preparer-celebration-de-mariage-a-leglise/
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Ah et j’ai oublié de te demander. Tu n’as pas mentionné le traiteur dans la liste de ce que tu as déjà réservé. Tu l’as trouvé?
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Pour l’église cela dépend de ce que tu veux faire. Une bénédiction ou une messe?
    En tout cas dans tous les cas il te faudra choisir des textes et des chants.
    Pour les textes en général la paroisse te fournit plusieurs textes et tu dois en choisir quelques-uns. Pour les chants certaines paroisses acceptent des chants non religieux et d’autres non. Il te faudra voir avec ta paroisse. As-tu déjà contacté ta paroisse? Il pourront te donner plein d’informations. Tu auras plusieurs réunions de préparation. Certaines avec l’équipe de préparation au mariage et d’autres couples et certaines quàvec le prêtre notamment pour préparer et valider le livret de messe. Pour le nombre ça dépend des paroisses. Parfois c’est une fois par mois, dans d’autres c’est tous les deux mois. Il peut aussi y avoir des week-ends de retraite dans un couvent ou monastère en général. Il y’a une lettre d’intention à écrire. Pour expliquer pourquoi vous voulez vous marier à l’église et relier tout ça aux quatre piliers du mariage. Après je sais que certaines équipes de préparation au mariage donnent des « devoirs » pour la prochaine réunion (réfléchir à telle ou telle chose)Pour les vœux certaines paroisses acceptent les vœux libres et d’autres non. Dans ce dernier cas Ils sont déjà prêts et vous n’avez pas le choix. Pour la sortie de l’église nous prendrons la chanson « Trip the Light » de Garry Schymann.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration