Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cerise
Nouvelle Mariée Septembre 2018 Gironde

Prêtre cérémonie laïque

Cerise, le 3 Novembre 2017 à 10:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjours a tous ! Petite question avez vous déjà recherché comme nous un prête ou diacre qui ferait une bénédiction lors d'une cérémonie laïque. Si oui quels sont vos retours ? Très belle journée 😊

22 Réponses

Activité récente par Jonathan, le 11 août 2024 à 14:38
  • Jonathan
    Nouveau Marié Juillet 2026 Isère
    Jonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, on va aller se renseigner à l’occasion.
    En terme de tarif il faut compter combien ?
    Car on a vraiment aucune idée 😅
    • Répondre
  • Fabien
    Nouveau Marié Juin 2022 Bouches-du-Rhône
    Fabien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On avait réservé 6 mois avant. Il avait fait une partie de la cérémonie + la bénédiction. Ils peuvent s’adapter à vous sans problème. Ce sont des personnes formidables.
    • Répondre
  • Jonathan
    Jonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci pour les informations.
    Vous aviez réservé longtemps à l’avance la prestation ?
    Ils vous avez fait toute la cérémonie laïque ou juste une bénédiction ?Sachant que nous nous marions en juillet 2026.
    • Répondre
  • Fabien
    Fabien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Oui avec mon épouse nous avions trouvé un oblat. Je vous conseille de vous rendre en haut du cour Mirabeau à côté de l’église. Il y a des hommes d’église qui restent laïques de toute nationalité et qui sont prêts à faire une cérémonie comme nous l’avions eue avec ma femme.
    • Répondre
  • Jonathan
    Jonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour avez vous trouver sur Aix un prêtre ou diacre ?
    • Répondre
  • Fabien
    Fabien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je recherche un prêtre ou un diacre sur Aix pour un mariage laïque…quelqu’un peut m’aider ?
    • Répondre
  • Melody
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Paris
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Oui ça existe ! Il est possible de faire une cérémonie religieuse que ce soit en intérieur (église, salle, maison...) ou en extérieur (parc, plage, jardin...) Smiley shame

Cela n'enlève ne rien l'aspect religieux. Pas forcément besoin d'être célébrée dans un lieu précis (église comme c'est souvent le cas)...

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut. Ca peut exister, mais ce ne sera pas un mariage catholique.

• Répondre
  • Lauralée
    Mariée Curieuse Juin 2024 Loiret
    Lauralée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour 😊
    Sa existe une cérémonie religieuse en pleine air ?
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non justement je ne suis pas sûre de comprendre. Si votre fille et son fiancé désirent une cérémonie symbolique, emouvante... Ce qu'on appelle en général une cérémonie laïque (pour compléter la cérémonie officielle à la mairie), alors faites appel à un organisateur de cérémonie laïque (souvent les wedfding planners proposent cette prestation, regardez dans la rubrique prestataires de ce site) ou ça peut s'organiser sou même aussi (c'est une économie, parce que les officiants de cérémonie professionnels sont extrêmement chers).
    Si vous parlez de prêtre ou de pasteur, ce sera forcément un mariage religieux, donc pas laïc.
    Je vais me permettre de donner mon avis: est-ce votre fille (et son conjoint) qui ont le désir d'une union ''plus représentative'' ou vous? Rappelez vous que c'est leur propre mariage, et pour décevant que ce soit pour la maman de la mariée, il faut que ça corresponde au mariés et pas aux parents. Vous savez, le mariage civil n'est pas unr simple formalité, c'est une cérémonie officielle par la quelle on devient mari et femme devant la loi, c'est pas rien... On peut demander au maire de personnaliser cette cérémonie (ajout de discours, de rituel, etc) .
    • Répondre
  • M
    Haute-Garonne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Pour vous dire que ma fille n'est pas baptisée donc elle ne veut pas un mariage religieux.

Moi catholique non pratiquante maintenant je ne voudrais pas un mariage seulement à la

Mairie qui ne représente rien pour moi si ce n'est qu'une formalité.

Je vous ai dit un Pasteur ou un prête laïque afin de marquer cette union qui sera pour moi

plus représentative d'un mariage. Je pense que vous m'avez compris !!!

Merci à vous.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Myriam, je ne comprends pas ce qu'est un prêtre laïque?

Un prêtre est un homme d'église, s'il célèbre un mariage ce sera forcément un mariage religieux catholique. Si vous faites appel à un pasteur, ce sera un mariage religieux protestant. Mais dans les deux cas, ce ne sera pas laïque

• Répondre
  • M
    Haute-Garonne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir, Je suis à la recherche d'un Pasteur ou d'un Prête Laïque pour faire une célébration

pour le mariage de ma fille qui n'est pas baptisée et qui voudrait avoir une mariage qui fasse

partie d'une cérémonie plus approfondie que le mariage à la Mairie qui n'est qu'une formalité.

Son mariage est prévue pour le **** je pense que l'on choisira la Salvatat St Gilles

qui se trouve dans le (31) Hte Garonne.

Je suis Mme BOUVIER Myriam je vous laisse mes coordonnées e mail ***********@****.**

mon tél port ****. JE VOUS REMERCIE DE ME CONTACTER SI VOUS AVEZ BIEN

PERCU MA DEMANDE.

• Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire une ceremonie réligieuse en pleine air :-)
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as un prêtre ou un diacre à ta cérémonie laïque, elle n'est plus laïque mais religieuse.
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Septembre 2017 Côte d'Or
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Cerise, je pense aussi que cérémonie laïque et prêtre sont deux notions incompatibles. Par définition, une cérémonie laïque est décorrélée de la religion, or si vous faites un mariage religieux avec un prêtre, vous vous engagez à respecter les piliers du mariage catholique. Si vous n'êtes pas du tout croyant, vous pouvez très bien faire une magnifique cérémonie laïque, je suis sûre que ta grand mère ne vous en voudra pas même si à l'heure actuelle elle a des idées bien arrêtées. Smiley smile
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes maries depuis juin 2017 et on a choisi quelqu' un de notre entourage pour faire notre cérémonie laïque. Je sais pas si vous y avez pense
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce qui est incompatible, c'est de faire une bénédiction de mariage au cours d'une cérémonie laïque. Le mariage religieux est un sacrement, un acte officiel qui suit un rituel très précis. On ne peut pas en prendre un bout et l'inclure dans une CL (qui est par définition non religieuse, mais aussi un acte complètement privé et non officiel)

Rien ne vous empêche de prendre un temps de recueillement, de lire un passage de la Bible (beaucoup de passage sur l'amour sont à la portée de personnes athées), de faire un temps de prière... On peut prier où on veut, quand on veut, c'est pas la présence d'un prêtre qui est nécessaire pour ça Smiley smile mais une bénédiction nuptiale, ça sera pas possible.

• Répondre
  • Cerise
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas d'accord avec toi je pense que les deux ne sont pas incompatible même si cela peut paraître étrange. Merci de ton retour et désolée pour le correcteur qui ne veut pas écrire prêtre correctement . Bonne journée
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

OK donc c'est bien une cérémonie laïque Smiley smile

Ce qui s'appelle une bénédiction de mariage, c'est un mariage religieux, ni plus ni moins! Une bénédiction nuptiale qui serait pas un mariage religieux, ça n'existe pas. C'est pour ça d'ailleurs qu'un mariage religieux est célébré par un prêtre ou un diacre: parce que c'est un acte très officiel dans l'Eglise. Autrement dit, le prêtre ou le diacre ne va pas se déplacer dans une cérémonie privée (la cérémnie laïque est totalement privée et non officielle), sinon bonjour la confusion Smiley smile

Après, on peut comprendre que ta grand mère soit déçue, si pour elle c'est quelque chose d'important, mais l'amour que tu as pour ta grand mère ne doit pas vous empêcher de faire des choix libres, éclairés et en connaissance de cause. Ne demande pas une bénédiction de mariage "pour faire plaisir à ta grand mère", c'es ton mariage, pas le sien Smiley smile

Ou pire, faire venir un prêtre pour faire un semblant de mariage religieux mais qui n'en serait pas un, en plus de ne pas avoir de sens, ça serait vraiment prendre ta grand mère pour une cruche: "tu vois mamie, y a le curé, y a quelques phrases catho, tout pareil qu'à l'église!" ça serait pas très respectueux de ses croyances je pense.

• Répondre
  • Cerise
    Cerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous voulons une cérémonie laïque et avons demandé à la soeur de Mr de l officier. Mais j'ai ma grand mère très croyante qui me tanne pour une bénédiction. Sinon Mr veut faire appel à un acteur 😂
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, c'est une drôle de question Smiley smile si tu demandes une bénédiction de mariage, ce n'est plus une cérémonie laïque Smiley smile tu veux une cérémonie laïque ou religieuse?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration