Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes

Prêtre qui refuse de nous marier parce que notre fille n'est pas baptisé

Alexia 06, le 29 Janvier 2015 à 19:47 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , est ce que une de vous à eu le même problème que nous ? Merci

27 Réponses

Activité récente par Miss S., le 31 Janvier 2015 à 20:24
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant mieux alors ! Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Alexia 06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos avis le problème est réglé .
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Alexia 06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la base oui le baptême aurai du avoir lieu avec lui l'année d'après .
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Se marier à l'église c'est être d'accord avec les piliers du mariage chrétien : liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité.
    Nous avons été mariés par un prêtre qui est un des meilleurs amis du père à mon chéri. Je ne suis pas baptisée et mon chéri n'est pas pratiquant, et cela ne lui a pas posé de problème, ni au prêtre qui nous a fait la préparation (notre officiant étant à 1000 km). On a discuté du mariage “mixte” et de ce qu'ils nous a dit, on est plus dans des directives maintenant où l'on ne refuse pas de mariage si un des deux est croyant. Une autorisation est envoyée juste, on demande ensuite sur la lettre d'engagement que la personne qui n'est pas baptisé ne soit pas réfractaire à ce que son conjoint porte la religion dans le couple, se traduisant par le baptême des enfants. Je n'ai jamais eu dans la préparation de personnes me disant qu'il fallait que je me fasse baptiser ou que je crois en Dieu. Maintenant il y a des prêtres réfractaires. Le prêtre de notre paroisse à juste glisser une fois au chéri une invitation à aller à la messe, et une brochure sur la foi, bref rien de choquant, ça fait partie de son boulot on va dire. Après des vieilles écoles, des personnes pas ouvertes y en a malheureusement partout. D'un autre côté, se marier à l'église et qu'aucun des deux futurs époux ne croient ou pensent croire en Dieu, et partir dans l'idée que les enfants ne seront pas baptisés, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai compris que ce n'était pas ton cas Alexia.
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée mais des pratiquants il n'y en a plus autant qu'avant, et s'il faut être encore vierge, faire ses prières avant d'aller se coucher, aller à l'église tous les dimanches pour avoir le droit de se marier à l'église alors il n'y aurait plus personne qui s'y marirait !
    Je pense qu'on a toutes une vision du mariage qui nous est propre. Le passage à l'église est important pour moi et je pense pas avoir à me justifier sur le pourquoi ou être jugé pour ça. On sait toutes que le mariage laïque existe, si on a choisi l'église c'est qu'on a nos raisons Smiley winking
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Addicte Mai 2015 Côte d'Or
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les églises sont vides! C'est a cause de prêtres comme lui que plus personne ne va a l'église, que les gens s'éloignent de la religion! On peut etre croyant et décider de laisser le choix a ses enfants ou tout simplement ne pas avoir les moyens de le faire.
    Franchement ce genre de comportement de la part des prêtres me choque, fermer la porte des églises a ceux qui souhaitent s'y unir... refuser a quelqu'une sacrement du mariage a un couple croyant non pratiquant c'est les empêcher de pratiquer non? Bref ça me sidère, un peu d'ouverture d'esprit!
    Nous on est croyant non pratiquant, on est juste baptisés, on fait 6 séances avec le pretre et un week end entier. Soit une préparation très longue... s'il venait a me dire quelque chose comme ça je crois que ça me degouterais de l'église
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Perriguey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi n etant pas baptisee je fais une ceremonie laique. L eglise je n y pense mm pas. Mon fiancé voulait se marier a l eglise je lui ai di que la preparation ete longue donc il a changé d avis. Il a surtout changé d avis quand on ne c est pas arretés d appeller le pretre et qu il ne repondait jamais et a la mairie la femme m a dit bon courage pour le trouver apres quand je lui ai fait lire sur internet toute la preparation et les journee a passer avec d autres gens il a dit non c est bon. En plus notre ceremonie laique se fera sur mon lieux de reception et sa sera mes amies qui l officieront que du bonheur et a notre gout et le temps qu on veut voila. Ne te prend pas la tete une ceremonie laique peut etre plus magique qu une eglise regarde sur internet ca te donne les marmes aux yeux tellement que c est beau et intime
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Mai 2015 Pas-de-Calais
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entièrement d'accord, mais aujourd'hui beaucoup se marie à l'église pour la beauté de la cérémonie, c'est ce que mes soeurs comptent faire par exemple, alors quelles ne croient pas vraiment en qqch..
    Moi je suis croyante mais ne me marie pas à l'église (protestante) car si je ne suis pas pratiquante je ne suis pas les principes de la vie avec dieu, donc je n'ai pas à me marier devant lui. Chéri est du même avis, on se mariera devant Dieu quand nous serons prêt à suivre son "plan" (la bible). Après c'est un choix très personnel.. Pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le baptême serait prévu avec le même prêtre ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Haute-Savoie
    Laet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça c'est vraiment bizarre, ici les prêtres sont très ouverts et s'occupe surtout d'être sur que les futurs mariés sont vraiment prêt pour un tel engagement et l'implication du couple mais pas sur le fait des baptêmes et encore moins des enfants...
    Je trouve ça étrange...
    • Répondre
  • Anso
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Anso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étrange ca... Ceux de notre paroisse acceptent...
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu notre 1er rdv ac le prêtre ce matin. Ns étions ac notre fille qui a 18 jrs. En discutant du Prquoi du mariage religieux on a dis que c'était une étape dans notre vie et que Ns ferions baptiser notre fille ms plus tard. Il n'a pas relevé et il n'empêche pas le mariage si elle n'est pas baptisée.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Noname ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord...
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2015 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a du plus ou moins s'engager à faire baptisé les enfants
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que lorsque l'on se marient à l'église il y a une discussion avec le prêtre par rapport à la descendance et au fait de baptiser ses enfants à l'église ... Je m'y attends du coup .Maintenant je ne comprends pas qu'il ne veuille pas te marier parce que ton enfant n'est pas encore baptisé je pense que tu devrais changer de prêtre il doit être du moyen âge
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je souhaite baptiser mes enfants mais c'était pas dans mes priorités les années qui arrivent! En aucun cas je me forcerai à le faire pour me marier à l'église sinon j'aurai fait une cérémonie laïque et je pense que c'est pareil pour les autres filles !
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a rien qui oblige que les enfants soient baptisés. Qu'il demande à la limite que les mariés soient baptisés d'accord mais après... Je suis issue d'une famille ultra pratiquante et je l'aurais su. Essaie de trouver un autre prêtre. Ils sont bien gentils mais ils valent pas mieux que les autres. Rares sont les bons prêtres. Marre des donneurs de leçons !!!
    Vérifie si les témoins doivent pas être baptisés non plus ! Tant qu'on est dans la connerie...
    Je m'emporte mais ça me gonfle de voir tous ces donneurs de leçons alors qu'ils sont parfois de moins bonne morale que des gens non pratiquants ou non croyants..
    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est de plus en plus refuser je me suis renseigné pour le faire en même temps personne n'a voulu j'ai trouver sa dommage c'est le prête qui décide,comme financièrement on été un peu raide on a fai un repas "a la bonne franquette"la famille proche seulement et tout le monde a participé du coup on la baptiser en octobre et on se mari en juin
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loir-et-Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons eu le même souci, par chez nous les prêtres rigolent pas trop avec çà!! j'avais demandé a ce que mon 2eme fils soit baptisé le jour du mariage. Apparemment, c'était pas une bonne idée, de plus, il nous a demandé a ce que mon futur mari fasse sa confirmation avant le mariage... comme nous sommes croyants et pas trop pratiquants et que nous voulions nous marier à l'église comme tout le monde et surtout pour nos parents effectivement ceci nous paraissait logique mais en fait après réflexion, çà ne nous ressemblait pas donc du coup pas d'église mais mariage laique!

    • Répondre
  • Eloooo
    Mariée Confirmée Mai 2015 Isère
    Eloooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas trop.. Pourquoi se marier am Eglise si ça ne veut rien dire pour vous? Ce n est pas une obligation... Faire baptiser ses enfants seulement pour le mariage, c est pas une bonne raison!! On n est pas obligés d être pratiquants pour aller a l Eglise mais au moins croyants, sinon je vois pas trop l intérêt les filles??!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr ta remarque m'a fait trop rire

    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que nous aussi on va devoir les baptiser au moment du mariage ou juste avant car je pense qu'on va nous refuser le mariage religieux sinon et c'est vrai que c'est plutôt logique au final
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Alexia 06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Pauline , on va voir
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense en revanche que si vous en parlez au prêtre, voire faites un baptême en même temps que votre mariage (ça se fait bcp) ça doit pouvoir le faire Smiley winking
    (Bon encore une fois athée à l'écriture, et effectivement j'ai croise de tout comme hommes d'église, des tolérants et des (très) intolérants)
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Alexia 06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend ta logique , mais pour des raisons familiales et financière nous n'avons pas pu la faire baptisée avant , le bathëme est prévu pour l'année prochaine .
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'allais dire pareil .vous m'economisez des lignes avec melinka lol !
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai tendance a dire que c'est logique vu que si tu te maries a l'église tu es sence en partager les valeurs et a t'engager a élever tes enfants dans ces valeurs (dont le baptême). Certaines églises sont plus tolérantes mais normalement on se marie a l'église si on compte aussi faire baptiser ses enfants Smiley winking
    (C'est une athée a 300% qui écrit)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration