Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Addicte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle

Prévenir ou pas les invités que certains ne le sont pas?

Justine, le 29 Août 2023 à 09:56 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé

Bonjour,

Je commence ma liste d'invité du côté de ma famille. Nous voulons faire un petit mariage (petit budget) donc je fais "le tri".

Il y a des personnes que je ne souhaite pas inviter, tout simplement parce que je ne me sens pas proche d'elles et qu'elles ne me manqueront pas à mon mariage.

Le problème, c'est que j'invite des personnes proches de ces personnes non-invitées (ex: j'invite un cousin, mais pas son frère).

Est ce que, d'après vous, je dois prévenir, comme dans mon exemple, le cousin que son frère n'est pas invité?

Je ne voudrais pas mettre les personnes dans l’embarras, j'imagine déjà la conversation:

- "hey! tu as vu Justine se marie!"

- "ah bon?!"

- ...

go-away-oops.gif


Bref, et si je préviens, comment mis prendre?

Merci pour vos conseils.

Oui, préviens!

41%

48 votes

Non, ils en parleront

58%

69 votes

19 Réponses

Activité récente par Cindy, le 19 Septembre 2023 à 03:35
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut souvent faire le tri et tu n'as aucunement besoin de justifier et où expliquer tes choix
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons aussi des personnes de la famille qui n'étaient pas invités, ma mère a tenu ce qu'ils reçoivent une carte d'information, donc j'ai fait cela et au final nous avons reçu en retour de jolies cartes de vœux, cela nous a beaucoup toucher finalement.

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on a invité certaines cousines de mon mari et pas leurs frères ou sœurs et on en avait rien à faire on a pas eu de retour de ses personnes non invités. Nous n'avons pas de compte à rendre. Ça a dû parlais entre eux mais on s'en fou.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Selon moi, c'est ton mariage tu n'as pas à te justifier d'inviter ou pas tel ou tel personne.

    Nous allons aussi faire un mariage en petit comité, j'ai donc prévenu les personnes qui seront invités. Si nous n'en parlons pas de vive voix à quelqu'un c'est qu'elle n'est pas conviée.

    Le plus souvent, ceux qui sont "vexés" sont ceux qui aiment être invités pour se faire bien voir et avoir de quoi parler le lendemain à la pause café donc ça ne m'intéresse pas de me justifier auprès d'eux Smiley tongue

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Débutante Mai 2024 Eure
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso c'est arrivé et j'ai fait par affinité, si il n'a pas d'invitation il est n'est pas invité pas besoin de se justifier 😁
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des cousins que je n'ai l'as invités car on ne se parle pas et je n'ai rien envoyé... juste sur Facebook mais c'est tout. Pas besoin de plus.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'ai mis "non" mais j'imagine que ça dépend des personnes.

    Le frère de ton cousin finira par le savoir je pense. S'il n'est pas proche de vous il comprendra, s'il est proche de vous le mieux est peut-être de lui en parler à lui directement Smiley smile

    Après ça ne coûte rien de prévenir dans les cas les plus "sensibles" Smiley smile

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai toi j'appellerai où j'enverrai des faire-part seulement aux personnes que j'invite. Et puis si la personne que j'ai pas invité vient à me questionner par rapport à cette non invitation et ben j'expliquerai les raisons.
    Après il faut bien se dire que le mariage c'est une journée et que dans tous les cas on ne peut pas inviter tout le monde non plus
    On peut également expliquer à la personne qu'on l'invitera par la suite à la maison pour déjeuner pour prendre du temps avec elle et cetera.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour moi cela ne sert à rien d'en parler, il te suffira d'expliquer aux personnes qui te poseront la question la raison de cette non invitation.

    Quoique tu fasse, les gens vont parler et critiquer sans chercher à comprendre vos motivations, même s'ils savent combien peu coûter un mariage, ils ne verront que le fait qu'ils ne sont pas invités.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors non ne préviens pas de toute manière, ils parlerons quand même!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les personnes non invités dans ma famille, je n'ai rien envoyé. J'ai fais comme d'habitude: je ne donne pas de signe de vie. 😂
    J'ai invité uniquement les personnes que je vois régulièrement, qui m'appellent, savent où j'habite...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu expliqueras si jamais tu as des demandes des non invités. Mais en général, tu n auras pas de demandes.
    Je n ai invité personne du côté de mon père. Du côté de ma mère je n ai invité que les cousins cousines, aucun oncle ni tante. Je n ai pas prévenue . Je me voyais mal appeler et dire " salut, je me marie mais tu n'es pas invité" ou " je t invite mais pas ta sœur...".
    Ne te prends pas la tête. Tu expliques à l'occasion si on te pose la question.
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello bah je trouves que c normal d'invité qui tu souhaites à ton mariage et pas besoin de prévenir les gens qui ne le sont pas , près s'il comprenne pas ton choix bah tant pis pour eux quoi !

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure ^^

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je suis de l'avis des filles. Ce n'est pas la peine de prévenir à mon avis. Tu es libre d'inviter qui tu souhaites sans avoir à justifier ou même juste informer qui que ce soit.

    Et puis si vous n'êtes pas proches, le frère du cousin ne devrait pas s'en offusquer. Enfin moi je ne m'en offusquerai pas en tout cas. Et pareil pour ton cousin que tu invites: s'il sait que vous n'êtes pas proche il devrait comprendre.

    Et puis si tu as des appels ou messages, là tu pourra donner des explications.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je n’ai pas prévenu. Nous sommes libres de faire comme on l’entend.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    J'ai été dans le même cas que toi : je ne voulais pas convier toute la famille pour cause de budget mais aussi de conflits.

    J'ai donc choisi d'envoyer mes faire-part et de ne rien préciser quant à la présence ou non d'autres membres de ma famille.

    Lorsque j'ai eu des appels de convives qui m'ont confirmer leur présence, je leur ai précisé (pour les plus proches) qui serait convier et qui ne l'était pas. Ca a permis de "rassurer" certains d'entre eux à cause des conflits qu'il y a.

    Aucun des non-invités n'est venu se plaindre en face de moi. Certains ont jasé bien entendu (pour les non-désirés carrément), mais ce sont eux qui perdent de l'espérance de vie, pas moi Smiley xd

    Je te conseille donc de faire tes cartons d'invitation, de les envoyer, et si jamais tu as un coup de fil, un message, là tu pourras apporter des explications (budget, j'aime pas sa tête, petit comité, etc.). Tu peux te justifier mais dans tous les cas, c'est ton mariage et tes choix.

    Ne te fais pas de nœud au cerveau sur ce que vont penser les gens. Il y aura toujours des mécontents Smiley smile

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne préviendrai pas.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai dû faire aussi le tri et je n'ai pas prévenu. Pareil, j'ai invité 2 cousins et pas leur sœur car je ne suis pas proche d'elle du tout.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration