Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Addicte août 2021 Paris

Prévenr ses (anciens) amis ?! ou pas

Julie, le 9 Décembre 2019 à 11:09 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Hello you,

Je post ici car j'ai besoin de vos conseils avisés.

J'avais 3 amis depuis 10 ans maintenant, suite a une brouille qui a eu lieu en mai passé nous ne nous parlons plus.

Ils attendent que je reviennent vers eux mais j'en suis incapable aprés leur coup de p¤te.

Mon futur mari, me dit qu'il faudrait qu'on leur annonce pour le mariage et que ce serait dommage de gâcher une si longue amitié pour embrouille.

Je ne sais pas quoi penser...dois je reprendre contacte avec eux ? Tout en sachant qu'ils seraient extrêmement vexés si je me mariais sans même leur en parler. D'un autre coté j'ai la rancune tenace et je ne suis pas sur d'avoir envie qu'ils fassent partie de ma vie.

Que feriez vous à ma place ?

32 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 21 Décembre 2019 à 13:31
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Passe de très belles fêtes également 😊😘
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Vanessa.
    Je suis encore legèrement indecise.
    Je vais peut être les recontacter aprés noel, j'attends de voir si ils m'envoient un message pour les fêtes. Si c'est le cas je proposerai un verre pour voir si il y a qq chose a sauver. Une chose est sur je ne leur dirai pas que je me marie avant d'être en totale confiance a nouveau.Passe de trés belles fêtes en tout cas !
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je viens aux nouvelles... Tu en es où dans ta réflexion, les as-tu contacté alors ou pas?
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu fais le choix de ne pas les inviter la dispute sera définitive. C est à toi de voir si tu veux que ces amis refassent parti un jour de ta vie
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah... Ça dépend de l'origine de la brouille. Si c'est pour une broutille, en effet c'est un peu bête. Si c'est beaucoup plus important, il faut y réfléchir... Je suis comme toi, j'ai la rancune tenace.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu as peur de regretter prends ton téléphone et appelle les 😉
    J'ai vu que ton mariage est en août, tu as le temps de voir, selon comment évolue vos relations, si tu souhaites les inviter ou non...
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci a toutes pour vos réponses. Je les ai toutes lu attentivement.
    Vous êtes vraiment une communauté extra.
    Pour vous répondre, est-ce que ces fameux "amis" me manquent ?
    Absolument pas, avant cette brouille, nos relations s'étaient déja un peu distendues.Mais il est vrai que j'ai peur de regretter, un peu comme dans un vieux couple, malgré le temps qui passe et cet éloignement progressif, aprés 10 ans on a l'habitude de les fréquenter.J'ai peur de le regretter a posteriori.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je comprends très bien tes questions car je me pose les mêmes de mon côté... Et ma réponse à la question "est-ce que j'ai envie que ces personnes soient présentes ce jour là, ou fasse partie de ma vie demain et encore dans 10 ans?" est non. Si pour toi la réponse est oui, mets ta rancoeur de coté. Cela te permettra aussi de voir la force de votre amitié. Si tes amis se réjouissent et sont contentes que tu les appelles pour leur dire ça et reprendre le contact, tu auras tout gagné et ta rancoeur s'effacera Smiley smile

• Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Juillet 2020 Loir-et-Cher
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

On sent effectivement que tu as encore la rage contre eux. Saches juste que tu dois t'écouter toi, ne pas te forcer si ce n'est pas ton choix. S'ils viennent à ton mariage et que finalement tu serres les dents toute la journée, ça va te gâcher ton moment. Tu ne dois pas regretter ton choix en tout cas. Si tu ne souhaites plus qu'ils fassent partie de ta vie, le choix est vite fait. C'est difficile de conseiller sans savoir la raison, mais j'espère que ça t'aidera.

• Répondre
  • Severine
    Mariée Addicte Avril 2021 Oise
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je ne sais pas si je vais vraiment t aider mais voilà mon avis tu peux toujours les prévenir mais sans pour autant les invités après tu verra si elles font un pas vers toi pour vous expliquer sur votre embrouille et ce faire pardonner. Ensuite tu pourra certainement prendre ta décision.
    Je suis passé par là et le mieux est de s expliquer si vraiment elles ne te manque pas après 10 ans d amitié cela m étonne.
    En même temps je ne sais pas ce qu il c est passé et parfois on a du mal a pardonné.Bon courage 😉
    • Répondre
  • Coraline
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Gironde
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ce que tu veux dire :/
    Quand j’ai un doute sur une situation de ce genre je me pose toujours les questions « est ce que cette personne m’apporte du bonheur dans ma vie » « est ce qu’elle me manque » si la reponse est non alors tu saura quoi faire.
    Même les plus vieilles amitiés, si tu as été trahi et que tu te sens pas capable de renouer faut pas forcer.Les choses n’arrivent pas par hasard même si c’est toujours dommage de perdre son/ses amie(s).Bon courage en tout cas et ne te prend pas trop la tête pense à toi en priorité ☺️
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Sans connaître la raison de votre dispute c'est compliqué de pouvoir vous conseillez...

Mais si vous ne voulez plus qu'ils ne fassent parti de votre vie, alors ils n'auraient rien à y faire 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2021 Yvelines
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi je ne serai pas aussi catégorique. Tout dépend de la raison de votre embrouille mais la rancune n’apporte jamais rien de bon ...
    Si tu penses que tu auras des regrets plus tard de ne pas les avoir invitées et qu’elles vont te manquer ce jour là alors c’est peut être mieux de faire un pas vers elle maintenant.
    Comme disait une autre FM, au moins avec leur réaction tu seras fixée sur leurs intentions soit tout ca mieux ! Soit elles n’ont rien à faire dans ta vie
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Julie,
    Ça dépend de ce qu'on t'a fait !...
    Malheureusement j'ai vécu ça aussi, et sur des malentendus j'ai été traînée dans la boue par 2 d'entre elles... J'ai mis un terme à cette relation toxique et franchement je ne regrette rien et surtout pas question de les voir à mon mariage...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, si tu n'as pas envie qu'ils fassent partis de ta vie ne te force pas, c'est qu'il doit bien y avoir une raison ne te force pas ...

• Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Julie,
    Alors pour moi, la vraie question à se poser c’est est-ce que vous voulez qu’ils continuent à former partie de votre vie. Est-ce qu’ils auront toujours une place dans vos coeurs et vos pensées dans 4-5 ans.
    Si oui, l’annonce du mariage est un excellent moyen de briser la glace et reprendre contact avec eux. Si par contre tu trouves que tu ne les veux plus dans ta vie, ne les invites pas!Bon courage!!
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Octobre 2020 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ne leurs en parle pas surtout si tu ne veux pas les invités ni leur reparler 😊👍
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comparaison pourrie : c'est comme de revenir avec ton ex. Sur le coup ça parait être une bonne idée. Mais si un ex est un ex, y'a une bonne raison. Smiley smile

• Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La vraie question est : veux tu te réconcilier avec pour la vie de tous les jours ? As tu envie qu'ils refassent partie de ta vie !
    ?
    Si oui invites les ! Si non alors les invites pas
    • Répondre
  • Cycyne
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Cycyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt

Dans quel but, souhaites tu vt leurs présences?
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement !!
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d'accord ! Jamais je n'inviterais des gens à mon mariage si je suis fâchée avec eux. C'est un jour de bonheur que je veux partager avec les personnes qui me sont proches pas ce qui me font des coups de p*ute pour reprendre ton expression
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou la question est: est-ce qu'ils te manquent? Est-ce que tu imagines de ne plus les avoir dans ta vie?

Perso j'avais une super amie. On se confiait tout et on était toujours présente l'une pour l'autre et moi j'étais énormément attachée à ses enfants. Puis j'ai divorcé, on a continué de se parler, mais elle avait déménagé de l'autre côté de l'Atlantique et c'était un peu plus compliqué pour se parler de tout et de rien comme avant. Pour autant on continuait. Puis je me suis mise avec mon chéri et nous avons eu notre fille.... Elle s'est montrée passionnée et intéressée pendant toute ma grossesse. Puis à la naissance de ma fille, plus rien... Le néant.... Elle est revenue vivre en métropole. Je suis allée la voir pour lui présenter ma fille âgée de 6 mois, mais il ne s'est pas passé grand chose.... Nos liens se sont délités petit à petit.... On s'est revues de temps en temps pour certaines occasions (mariage de sa sœur, enterrement de sa maman...), j'ai toujours fait l'effort malgré tout à chaque fois que je retournais chez mes parents, de passer la voir dans la boutique qu'elle avait ouverte. Pour mes 40 ans surprise, chéri l'a invitée. Le "truc" qu'il y avait entre nous n'était plus là.... Plus de nouvelles depuis, je ne fais plus d'efforts. Et là pour le mariage, j'ai décidé de ne pas l'inviter... Cette décision a été dure à prendre mais après tout, elle n'est plus importante dans ma vie, et je n'ai déjà plus de ses nouvelles. Donc vexée ou pas, ça m'est égal....

Donc pose toi les bonnes questions!

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Si tu leur en veux encore alors je ne vois pas pourquoi tu les inviterais..
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut. Je pars du principe que s'ils sont sortis de ma vie et je vais bien alors c'est que leur perte n'est pas grave. est ce qu'ils te manquent ? d'apres ce que tu marques tu n'es pas prete à leur pardonner. donc ne les informe pas, ca ne sert à rien.

et franchement le fait qu'ils soient fachés de ne pas etre au courant ??!!! mais pffff je m'en moque completement !!

je me marie avec un tiers de ma famille, je ne compte pas forcément annoncer le mariage a ceux qui ne sont pas invités, alors des anciens amis à qui je ne parle plus ca me passe 1000 lieux au dessus de la tete.
    donc à toi de voir si tu veux que ces personnes refassent partis de ta vie.

• Répondre
  • Nirina
    Super Mariée Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Nirina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Julie !
    Toujours délicat les embrouilles entre amis... J'ai les mêmes interrogations que Polgara, le sujet de votre dispute est-elle si grave, importante ? Est-ce que depuis cette dispute tu as envie de leur reparler ? De partager de nouveaux moments avec eux ?
    Et d'un autre côté, si eux avaient un heureux événement à vous annoncer, mariage, bébé, projet professionnel, emménagement ou autre... est-ce que tu serai contente qu'ils t'en fassent part ?
    Pose toi les bonnes questions et essaie d'y répondre, tu trouveras les pour et les contre, peut-être qu'à la fin il y aura une tendance plutôt qu'une autre.
    Nous sommes extérieurs à tout ça, nous ne connaissons pas votre histoire, on ne peut pas vraiment te dire de les prévenir ou non, c'est ton mariage Smiley smile

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie
    Pour ma prt je pense que tu devrais faire le premier pas car il y a deux possibilités : soit leur réaction te déçoit à nouveau mais au moins tu seras fixée, soit tu as une bonne surprise et vous pourrez profitez ensemble de votre mariage !
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est à toi de savoir moi perso je suis quelqu'un qui a beaucoup de fierté j'ai du mal a venir parler en première surtout si je ne suis pas fautive, j'ai énormément de mal... alors de ma part non
    J'avais une amie d'enfance 14ans d'amitié elle m'a fait plusieurs coup(une personne qui veux limite contrôler ta vie jalouse énormément) j'ai pris la décision de plus lui parler ni l'invité à mon mariage même mon conjoint m'a dit fait ce que tu veux... Alors c'est à toi de voir
    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne suis pas du tout rancunière.
    On a qu’une vie, si au fond de toi tu les aimes encore préviens les! Mais si tu ne penses jamais à eux et que tu t’en fous...tu as ta réponse!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi je suis très rancunière donc je ne l’ai aurait pas contacter.
    Après tout dépend de l’embrouille
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je dirais tout dépend de la fameuse brouille, si c'est quelque chose de grave, faut-il les remettre dans votre vie ? si au contraite c'est parti d'un quiproco / sentiments incompris / mauvais timing / vexation... pour quelque chose qui au fond n'était pas si grave... en effet ça vaut le coup de leur parler ?

En tout cas il ne faudrait pas que ça te soucie le jour J.

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour ma part, je suis très rancunière aussi...

Actuellement depuis l'embrouille ils te manquent dans ta vie? si oui fait un pas vers eux, tant pis pour la fierté, sinon passe ton chemin...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration