Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône

Prise de conscience sur l’organisation

C Meiri, le 23 Avril 2022 à 11:36 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Besoin d'exprimer un sentiment ou une gêne que je ressens de plus en plus
On a décidé de se marier pour nos 40ans, après 18 ans de couple et 2 enfants. On ne voulait pas d'un gros truc, on ne voulait même pas que ça soit trop typé mariage mais plus une grosse fête de famille et d'amis, une belle occasion de réunir les gens que l'on aime et qu'on a peut l'occasion de voir ensemble...
Je me rends de plus en plus compte, que les choses se sont emballées niveau du budget, de l'organisation...Robe, domaine, traiteur...
On est peu 60-70 pers on est sur un budget de 20000€, quand je pense que je dois acheter une voiture, qu'on a des travaux à faire chez nous...
J'en suis à culpabiliser mais aussi à ne plus reconnaître le projet initial et à avoir envie d'enlever un peu les codes du mariage : le bouquet, l'ouverture de bal, les dragées,...
C'est trop tard pour les gros postes, ça ne sauvera pas le budget, on n'aura pas un cochon à la broche ou un food truck...
Je me trouve un peu bizarre, des amies autour de moi sont dans le gros kiff du mariage, je vois plein de personnes enthousiaste de l'organisation, pour qui l'investissement vaut le coût car c'est une journée importante...
Je veux bien vos retours, expériences et autres pour prendre un peu de recul.
Merci

34 Réponses

Activité récente par Jessica, le 1 Mai 2022 à 16:57
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Il ne te fait pas trop culpabiliser sur tes/vos choix. Vous les avez fait a un moment ou ces choix vous parlaient.

    Il y a peut-être certains éléments que tu peux encore modifier.
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça reste raisonnable je trouve 👏
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est le prix vin d'honneur + repas+pièce montée et soft
    Avec vaisselle, table, nappes

    Il n'y a pas de propo buffet
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    As-tu déjà validé le traîteur ?
    Car les tarifs "repas de mariage" sont élevés, mais si tu demandes les prix pour un buffet, cela fait des tarifs bien + intéressants. (Moi, je suis à moins de 18 euros/pers, pour un buffet froid)
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au départ, je voulais moi aussi un petit mariage, du genre cochon grillé dans le jardin et une quarantaine d'invités pour un budget de 3500 euros.
    Au final le nbre d'invités m'a fait changer mes plans.
    On sera 90 (avec les enfants), j'ai donc quasi doublé le budget (6500 euros) mais tjs en faisant très attention.Pour l'instant, je m'en sors pas mal :-)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui de toute façon difficile de revenir en arrière maintenant que c’est réservé. Tu peux peut être encore faire du « simple » sur ce qu’il te reste à faire. Mais l’essentiel c’est que vous, vous soyez vous même! Et comme toi a force de réfléchir on se rend compte qu’on ne sera pas forcément à l’aise à danser au milieu de tout le monde.
    Bon courage pour la fin de tes préparatifs. Comme tu dis: lâche prise. Et profite des derniers mois.
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous faites bien!


    Je pense que c'est le choix de la salle qui a fait que l'on s'est éloigné de l'idée initiale, on voulait des couchages.ça nous a imposé le traîteur. La salle+ le traîteur c'est + de la moitié du budget. Et pour le menu, il y a 4 propos, tu peux adapter un peu mais c'est tradi 60€ par pers environ selon menu et assez consensuel. Enfin c'est fait il faut que je lâche prise.
    Je pense que je vais peux être mettre des dragées dans des coupelles sur les tables mais c'est surtout parce que j'adore les dragées aux amandes 🤩
    Pareil pour la danse, je/on ne se sent pas d'être au milieu avec tous les regards sur nous.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends tout à fait. Quand j’étais dans la vingtaine, je rêvais du grand mariage: la belle robe (peu importe le prix), 150 invités, les dragées,… Bref. Aujourd’hui à 36 ans, je veux un mariage comme tu le souhaitais. Juste l’occasion de réunir les proches. En principe nous aurons entre 40 et 50 invités.
    Nous n’avons pas envie de mettre des dragées, nous voulons un Food truck. Et nous sommes même en train de nous demander si nous ferons une ouverture de bal parce que nous sommes très réservés et que l’on ne se voit pas danser (même juste un slow) devant tout le monde. On ne se marie qu’en 2024. Cela fait 2 mois qu’on réfléchit à ce que l’on veux vraiment et quel budget on peut/veut vraiment mettre sur chaque poste avant de nous lancer dans quoi que ce soit. Et on a déjà supprimé des choses qui nous paraissent pas importantes finalement. Nous nous donnons encore quelques semaines pour finaliser tout ça afin de ne pas nous « égarer ».
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tout est dans la tête aussi, au final c’est votre humeur qui va donner le ton 🙂
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà, tu as tout dit


    Travail d'équilibriste entre " on veut une belle journée" et" ça ne dure qu'une journée"
    Bon je crois que je dois accepter que j'ai raté mon coup sur le ça ne dure qu'une journée à ce stade donc il vaut falloir que je l'accepte et que je me concentre sur le belle journée.
    Dans mon cas, ça sera revenir sur une fête familiale, simple
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me réveille tard... Les gros postes sont validés


    On a bloqué la salle en janvier pour septembre.Cest un petit domaine mais qui appartient au traîteur.On a bloqué avec acompte 1 DJ, 1 photographe et on acheté le vins pendant les foires de mars.J'ai eu un mail hier pour dire que ma robe était arrivée.
    Il reste au final : accessoires, alliance, costume prépa mariée, déco, fleurs, dragées, brunch du lendemain


    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ta phrase résume bien :


    On voulait qqch de simple et sans chichi et on a fait comme tout le monde
    Du coup, j'en envi de simplifier maintenant sauf qu'il est trop tard et que ça n'a plus vraiment de sens.Pour le budget, ça fait économise de bout de chandele et pour la simplification quand tu as un domaine, un repas traiteur à table et une robe blanche, c'est difficile de gérer simple
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense si je devais valider aujourd'hui je partirais sur une salle plus modeste et sur un repas plus convivial type de viande à la broche, une paëlla géante, un food truck... Quelques choses de très bon enfant...


    Et je pense que ce qui me fait le plus culpabiliser c'est la robe!A la fois comme beaucoup de filles, j'enai rêvé mais C'est l'anti simple, je ne voulais pas un gros budget mais je finis à 800€, j'aurais dû faire comme toi je pense.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je vois ce que tu veux dire: pour mon premier mariage déjà j’étais embêtée de « jeter » 8000€ par les fenêtres. Bon en plus je sentais sûrement au fond de moi que c’était pas la bonne personne 😅
    Pour mon second mariage, je vois les choses différemment mais je veux un budget maîtrisé sur les choses qui m’importent moins: la robe, la déco, les fleurs… Pour les alliances on avait des goûts simples donc ça n’a pas coûte cher. Les 2 prestataires pour lesquels on a mis le budget c’est le restaurateur et la photographe: car on aime bien manger et que les photos vont être nos souvenirs.Mais on a aussi tranché dans le vif sur la liste d’invités… il y a peu de gens vraiment « proches » au final et on a des micro familles.
    Mais je suis vigilante car je ne voudrais pas avoir le sentiment que les choses m’échappent, ça peut aller vite en effet… beaucoup de choses font envie quand on les voit sur internet.
    C’est un travail d’équilibriste entre « on veut une belle journee » et « ça ne dure qu’une journée ».
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, en esperant que vous ariverez à faire un mariage qui vous correspond!
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci grrr correcteur....
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ton sentiment. Comme toi je voulais un truc simple et sans chichis. Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire le tri dans mes invités et sur chaque concession, mon FM revient à la charge. Si tout le monde vient on sera 81. On essaye désespérément de ne pas dépasser le budget. Mais on y arrive pas. Nos goûts, même simple, sont chers. Et la salle +traiteur nous prends plus de la moitié du budget.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pas mal le titre initial 😊
    Je comprends ce que tu ressens et je pense que c'est normal car parfois je ressens la même chose.
    Je pense qu'à un certain moment, nous sommes trop surmenees pour apprécier les préparatifs à leur juste valeur et qu'on se sent blasées
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2023 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci bcp
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c est normal ça me le fait aussi car je me dis olala avec tout cet argent on pourrait faire ci faire ça. Mais on se marie qu une seule fois. Logiquement lol.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2022 Saône et Loire
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour après tout dépends de ce que tu souhaites vraiment au fond de toi il faut voir où sont tes dépenses posté par poste et si tu ne peux pas réduire a acertainq endroits ou trouver des plans b par exemple un ami qui fait de jolies photos plutôt qu'un photographe, les boissons négocier en grosse quantité ou encore acheter de la déco d'occasion....
    • Répondre
  • Giacalone
    Mariée Experte Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Giacalone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,je te comprends tout à fait sur tes doutes.On s’est mariés dans l’urgence (4mois) après 25 ans de vie de couple,(42 ans aujourd’hui),3 enfants,une maison et pleins de projets (comme toi la voiture et travaux dans la maison).
    On s’est mariés non pas pas preuve d’amour car on trouvait encore plus beau de ne pas être mariés mais pour me mettre à l’abri car un mauvais diagnostique d’un radiologue allait me rendre veuve avant même d’être mariée.Heureusement,il n’avait rien au final mais on s’est dit que la vie ne tenait qu’à un fil et qu’on était à l’abri de rien.Donc au final,pas de budget initialement prévu mais pas d’excès non plus,le principal était de le fêter avec toutes les personnes qui sont chères à nos yeux.
    On s’est fait plaisir mais pas de superflu.On a pris un super traiteur mais opté pour un buffet chaud,un photographe de la cérémonie au vin d’honneur (pas les préparatifs),une très jolie salle (pas de domaine),2 dj très raisonnables (600 euros) et surtout très compétents.C’était magique,super journée mémorable.J’ai envie de dire que l’ambiance se fait principalement par les gens que tu invites,pas par l’argent.2 jours après,nous étions au concessionnaire pour notre nouvelle voiture,on était bien contents de pouvoir le faire juste après le mariage.Mais avant tout,nous sommes à l’abri s’il arrivait quelque chose à l’autre et c’est aussi très important.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lieu: dans notre jardin pour garder l'esprit familial. À voir dans votre entourage si qlq peut vous preter un jardin.
    Dj: on en n'a pas besoin c'est pas important pour nous, playlist on change au gré des humeurs et de l'ambiance.
    Photographe: un amateur passioné qui fera les 2 ceremonies pour 100euros. Pour la reception 1 soeur prend son appareil reflexe, l'autre son polaroid. J'ai fait un coin photo avec quasi que de la recup. Qlq achats en guetant les petits prix (chee action)Robe: en solde chez eglantine. 640euros Costume de monsieur: en solde. Father and son. Pour les constumes et robe on peut en avoir encore moins cher à naf naf jules etc.Alliance: salon de l'alliance 1 achetée= 1 offerte= 399euros.Traiteur: apéro: faits par mon papa. Entrée + Plat (exotiques on est originaires des iles) pour 25euros/personne sans les boissons Gateau: wedding cake à 7.5€/part je crois. Il sera magnifique et delicieux comme le repas tres copieux on a déja tout gouté.Fleuriste: 1 bouquet, 1 compo pour l'autel à l'église et 15 bouts de bancs tres simples mais dans mon theme.Je fais beaucoup de deco recup moi mème sans que cela ne demande trop de savoir faire ce sont des choses simples. (Baguettes ruban pour la sortie de ceremonie etc)
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2023 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Milie tu as fais comment pour un budget de 5000 euros c est notre budget aussi pour 50 personnes . Lieu repas et DJ si tu peux me dire ce serait super
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est important l'organisation de ce mariage: robe, dragées bouquet etc mais n'ayant pas un gros budget on va réussir à tout boucler pour moins de 4000 ou 5000euros pour 50adultes et 10 enfants. On a fait les bons choix pour nous. Si de votre côtés certains points ne sont pas importants, rester fidèles à vous même! C'est le principal
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec vous et dans le même cas 40 ans le mois prochain et mariage en juin après 12 ans de vie commune et une petite fille. Nous voulions également un mariage simple et sans chichi mais j avoue qu on s est aussi laissé dépassé car malgré tout on a fait un peu comme tout le monde et on enchaine les dépenses qui n étaient pas forcément indispensables. Cela dit on a qu une vie et on a quand même envie que ce soit une journée inoubliable pour nos invités et pour nous. Et recevoir 60 personnes ça oblige à prévoir quand même pas mal de chose. Apres on a essayé d utiliser un maximum de recup et d objet de seconde main ainsi que des achats sur des sites pas chers. Pour les prestataires ont a fait au mieux même si le coût reste élevé. Le principal c est que cette journée reste un merveilleux souvenir et que tout le monde passe un bon moment.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou prend un peu de recul et souffle un bon coup. Il ne faut pas culpabiliser cela va être une belle journée et essaye de peser le pour et le contre pour prendre les bonnes décision pour le reste de tes préparatifs.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ce que tu ressens. Et c'est vrai que quand on est à cette étape des préparatifs on peut avoir l'impression d'organiser quelque chose de très officiel et sans âme mais prends un peu de recul et ne perds pas de vue ce que sera réellement le jour du mariage. Il y aura sûrement de l'émotion, du partage, des rires, etc. Après ça ne veux pas dire que tu doivent tout faire bien comme il faut. Fais comme toi tu as envie. Si tu ne veux pas lancer le bouquet ne le fais pas. Tu ne veux pas d'ouverture de bal, n'en fais pas. Rien ne t'oblige à quoique ce soit. Fais comme tu le sens et suis tes envies. Mais aussi n'oublie pas de temps en temps de te remémorer que même si ton mariage est plus organisé que tu ne le voulais au départ ce sera quand même une belle réunion avec les gens que vous aimez. Bon après le budget c'est une autre histoire là dessus je ne sais pas trop quoi te dire. 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprend l'idée de casser certain code du mariage car c'est ce que nous faisons.
    Dans votre cas est-il vraiment trop pour modifier certain élément en lien avec vos prestataires ?
    Nous aurons 44 ans lors de notre mariage, nous sommes une famille recomposée de 5 et ça fait 6 ans qu'on est ensemble.Nous souhaitons un mariage simple qui nous ressemble mais qui soit un mariage.
    Je ne me marie pas en blanc, je n'aurais pas une robe de princesse. Je n'aurais pas de bouquet de mariée, il n'y aura pas de fleur dans ma décoration, il n'y aura pas de dragée mais des confitures maisons faites par moi. Nous n'aurons pas un véhicule particulier, il n'y aura pas de déco pour les voitures, etc.
    Tout est possible et envisageable selon moi. Maintenant, à vous de vous recentrer sur ce que vous voulez et voulez pas. Et pourquoi, vous avez fait certain choix concernant l'organisation de cette journée 😉.Nous par exemple on a mis un gros budget dans le photographe mais on sait qu'on aura un plaisir énorme à avoir un beau souvenir de cette journée.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou est il trop tard de laisser tomber certaines choses de prévu voir des prestataires ? Vous regrettez vraiment ? Vous en aviez eu envie quand même à un certain moment sinon vous ne l’auriez pas organisé comme cela !
    Je ne sais pas exactement ce que vous ressentez car je me suis mariée en septembre (après 21 années ensemble) et on s’est bien concerté tous les deux on a décidé ensemble de ce que l’on souhaitait et surtout ce que l’on ne souhaitait pas! Certains ont essayé de nous faire changer deux trois idées mais non on a fait comme on en avait envie. Trois jours superbes dans un domaine à 29 personnes c’était parfait comme on le souhaitait, aucun regret donc pour nous
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me retrouve dans ton post, tout pareil 18 ans ensemble, deux enfants et bientôt 40 ans 😆... Mon chéri voulait un truc simple et moi aussi au départ mais j'avoue m'être un peu emballée et le budget a un peu explosé, jolie salle, traiteur...il m'en a parlé, du coup j'ai culpabilisé et au final on s'est dit qu'on allait faire un joli mariage, que ce serait qu'une fois,mais une belle journée. Du coup je fais un max d'heures sup pour essayer de combler un peu les dépenses, j'achète pas mal d'occasion... Comme toi je voulais faire sauter quelques trucs comme les dragées, mais puisqu'on est lancés autant le faire jusqu'au bout...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est bon j’ai corrigé ton titre 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration