Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Nouvelle Mariée Mars 2025 Paris

Prise de tête famille invités....

Tess, le 17 Novembre 2024 à 11:31 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles,

Je me tourne vers vous parce que je traverse une situation un peu délicate en ce moment avec ma famille à propos de mon mariage. Pour vous donner le contexte : je me marie en mars prochain, et nous avons fait le choix d'inviter seulement les personnes avec qui nous avons un vrai lien, ceux qui font partie de notre quotidien ou avec qui nous entretenons des relations sincères.
Côté maternel, j'ai invité quelques oncles et tantes avec qui je suis proche. Mais je n'ai pas invité le reste de la famille (cousins ​​éloignés ou certains oncles/tantes) avec qui je n'ai strictement aucun contact depuis des années. Je ne me voyais pas envoyer une invitation « juste pour faire bien ».
Le problème, c'est que les membres que j'ai invités ont décidé de refuser l'invitation parce que, selon eux, c'est un manque de respect envers le reste de la famille que je n'ai pas convié. Leur refus ressemble à un boycott collectif et me laisse un goût amer....
Est-ce que certains d'entre vous ont vécu des situations similaires ? Comment avez-vous géré ce genre de tensions familiales autour de votre mariage ?
Je trouve tout cela assez culotté de leur part en prenant du recul...
Merci de m'avoir lu

23 Réponses

Activité récente par Cassandre, le 21 Novembre 2024 à 11:04
  • Cassandre
    Mariée Confirmée Mai 2025 Hérault
    Cassandre Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ajouterai que des personnes qui nous aiment réellement ne veulent pas "gâcher" notre mariage

A méditer...
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée Mai 2025 Hérault
    Cassandre Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer cet incident. Voici mon avis sur la question étant donné que j'ai choisi de faire la même chose avec mon conjoint.
    Nous invitons moins de 30 personnes (famille + amis de lui et moi) donc on a fait des choix. Pas d'oncles, tantes, cousins, collègues de travail etc...
    En fait, seuls les gens qui prennent / nous donnent des nouvelles régulièrement. Et les amis sur qui on a pu compter jusque là. Ce choix est motivé par deux choses, la première c'est notre budget (petit budget) mais je crois sincèrement que même si on avait eu plus d'argent on aurait tout de même fait ce choix.
    Il y a des gens dans ma famille à qui je parle max 1 fois par an quand on se recroise à un événement de famille. Je ne voyais pas pourquoi on serait obligés de les convier. Ça peut paraître égoïste, mais un mariage c'est cher et c'est un événement très personnel. On veut passer du temps avec ceux qu'on aime. De plus, ma maman, qui est divorcée avec mon père, m'ont dit tout deux là même chose sans se concerter : ils m'ont dit "si c'était à refaire, on aurait invité au moins moitié moins de gens à notre mariage, si tu savais le nombre de personnes qui ont disparu de nos vie après notre mariage" bref.
    Je trouve ça malsain cette "dette" qu'on a envers les gens qui font partie de notre famille. Quand c'est pour un mariage les gens s'offusquent de ne pas être invités, mais quand on tombe gravement malade, quand on perd un proche, quand on a besoin d'aide, qui est vraiment là pour nous ?
    Voilà la question qu'on s'est posé. Les gens veulent ils vraiment venir parce qu'ils nous aime et qu'on les aime en retour, ou juste "parce que c'est comme ça, y'a pas à discuter".
    Bon après si toute ta famille boycott ton mariage je comprends que tu veuilles faire marche arrière. Ce doit être très désagréable ne n'avoir plus personne à son mariage à cause de ça. Mais d'un autre côté ça te fait peur être te poser de bonnes questions sur ces personnes...
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pars toujours du principe: c'est ton mariage, c'est tes envies.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent autant se mêler et donner son opinion pour tout. Si ces personnes là ne comprennent pas ton choix et décident de ne pas venir ma foie, c'est qu'elles ont fait le choix de ne pas être si proche de toi finalement...

Honnetement, tu choisis qui tu veux, le prétexte d'avoir du sang en commun ne veut pas dire que tu dois les inviter...

Pour ma part c'est pareil, étant donné que nos parents payent une grosse partie de notre mariage, ils ont le droit d'invités leurs invités, or j'ai mi le hola à mon père qui a invité 2 cousins à lui dont je connais à peine l'existence et avec qui il n'a aucun lien, je lui ai précisé que ce n'est pas parce que ce sont ses cousins qu'il fallait qu'il les invites et donc j'ai obtenu gain de cause, il les a retiré. Je pense que le mieux c'est de discuté et s'ils comprennent pas tant pis

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Juin 2025 Oise
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment mauvais comme réaction de leur part ... Je me suis disputée avec mes parents sur le même sujet, je ne veux pas inviter des gens avec qui je n'ai aucun lien. Ne cédez pas a la pression, c'est qu'ils n'accordent pas d'importance à votre mariage. Avec de la communication cela devrait s'arranger. Je vous le souhaite
    • Répondre
  • Suelly
    Mariée Débutante Février 2025 Seine-Maritime
    Suelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais c’est qu’il n’estime pas autant que vous votre relation…
    Nous organisons un mariage intimiste avec seulement les personnes que nous côtoyons et qui ont vue notre fils de presque 4 ans.

Et quand nous avons dit à tous le monde que certains cousins, oncles et tante et même grand mère ne serait pas là sa n’a choquer personne. Quand on explique notre point de vue ils sont tous d’accord.
    Si votre entourage n’es pas capable de comprend autant mieux les zapper. Vous allez avoir assez de stress le jour J pour vous en procurer avant la date 🤗
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui franchement c'est pas sympa de leur part. Je trouve ça normal de pas inviter des gens avec qui tu n'as pas de lien... c'est n'importe quoi.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem : au moins tu ne dépenseras pas de l'argent pour ces malotrus qui ne méritaient pas en fait ton invitation.
    Donc tu peux éventuellement leur adresser un message comme quoi tu regretteras leur absence au mariage mais surtout, ne cède pas à ce chantage odieux !
    Et tant pis s'il y a peu de monde : ce seront des gens choisis !
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être qu'un petit message collectif à l'attention de ces oncles et tantes qui ne veulent pas venir permettrait d'expliquer la situation demaniere diplomatique. Du genre "au vu du lieu de réception, de nos finances (etc...), nous ne sommes en mesure de n'inviter que les personnes dont nous sommes proches dans la vie quotidienne. Nous enverrons aux autres membres de la famille quelques photos et une petite carte pour informer de l'événement mais ne pouvons faire plus". Enfin ds ce style, même si c'est à moitié vrai, ça permet d'apaiser les tensions et que les oncles et tantes invités puissent se sentir plus à l'aise pr justifier auprès des non-invités de leur présence à votre mariage. Parce que c'est peut-être juste ça leur souci. Et si ce n'est pas le cas, et bien qu'ils ne viennent pas et en effet, payez-vous un ptit week-end en amoureux avec ce qui ne sera pas dépensé pr eux, ou une animation qui n'était pas prévue à l'origine ! Ça permettra de mettre un peu de positif dans tt ça !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rassure, le sentiment de dégoût est normal dans cette situation. Ça va passer, on s'y fait même si forcément au début c'est douloureux.
    Courage à toi, il ne faut pas que ça te gâche tes préparatifs 😘
    • Répondre
  • T
    Tess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour vos messages, qui me rassure quant à ma conduite à tenir face à ces comportements, en effet, affligeant.
    Ma mère péte un câble, ces comportements lui sont insupportable, elle me dit de tous les retirer, tellement cela la met hors d'elle venant des siens...elle est encore plus déçue que je ne le suis, réaction radical je vous l'accorde...
    Au final je suis moi même dégoûtée.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

C'est affligeant le comportement de certains invités.Ce sont clairement des représailles. Ils te punissent en fait.
    Tu peux dire à ces invités que tu es attristée de leur non venue à ton mariage. Que tu aurais préféré qu ils cherchent à respecter ton organisation, à défaut de la comprendre. Mais que tu seras heureuse de leur partager quelques photos de l événement. Cela maintient le lien avec ses oncles et tantes et montre qu ils n'ont pas prise sur tes choix.

• Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Pour moi c'est du chantage et irrespectueux. Je ne vois pas l'intérêt d'inviter pour inviter. Suis ta ligne de conduite et ceux qui viendront seront ceux sur qui tu peux compter
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très mal poli de ne pas venir à un mariage sans bonne excuse.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'ai pas vécu ce genre de choses surtout parce que mon mari ne parle plus depuis plusieurs années a certains membres de sa famille dont une de ces sœurs.
    Quand a moi, ma famille est très réduites suite a des décès.
    Mais ma soeur ne comprenait pas que n'invite pas certaines de mes connaissances qui sont des amis de mes invités.Je lui ai dit que je n'avais pas de soucis a les invités si elle participer a ses frais et que pour moi il n'était que des connaissances, même si très apprécié.
    Resté sur vos positions, si besoin faites leur comprendre que vous ne voulez pas d'un mariage grandiose parce que vos finance ne le permettent pas et qu'envoyer des FP a ses personnes en espérant qu'ils ne viennent pas ne se fait pas.Votre mariage doit vous ressembler et surtout vous devez être entouré des personnes qui vous sont cher. Au final s'il boycotte votre mariage pour cette raison et bien tant pis pour eux, même si je peux comprendre que ce sera difficile pour toi.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépendra de toi … et aussi si ta famille garde leurs positions ou non
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a aussi connu ça avec le chantage de ma belle-mère (la mère de mon mari).
    Franchement ne cède pas ! Même si je sais à quel point c'est dur et cette pression peut te gâcher tes préparatifs... On était vraiment content de n'avoir que des proches avec nous pour notre jour J et pas des inconnus... (on a juste accepté 2 couples d'amis pour chacun de nos parents donc 8 personnes en plus mais ceux du côté de mes parents je les connaissais donc il n'y avait que ceux du côté de mes beaux parents qu'on connaissait pas).Financièrement on est content de ne pas avoir cédé et aussi pour la taille de la salle et le plan de table on était ravi que ces personnes ne soient pas là 👌😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai vécu exactement la même situation pour mon mariage civil. On n’avait pas invités certains de mes oncles et tantes (et cousins/cousines) côté maternel parce qu’on se voit uniquement quand il y a une réunion de famille (mariage, entrerrement, etc). On ne s’appelle pas pendant l’année. J’ai des nouvelles de temps en temps par l’intermédiaire de ma mère qui est toujours en contact avec ses frères et belle-sœurs pour me dire que tel cousin déménage, telle cousine attend un bébé etc mais rien de plus.

On avait donc invité qu’un de mes oncles et sa femme et leurs enfants et petits enfants que l’on cotoie très régulièrement.

Bon bref ça a fait tout un scandale! « Mais ça ne se fait pas », « vous ne pouvez pas inviter qu’une partie de la famille » …

La seule différence avec toi c’était qu’on avait une partie des invités qui étaient d’accord avec nous (pu en tout cas que ça ne choquait pas et qu’on faisait ce qu’on voulait) et d’autres non! 😒

Donc on a laissé les gens argumenter entre eux et on est resté sur nos positions. Certains nous ont dit qu’ils ne viendraient peut-être pas si tout le monde n’était pas invité. Et puis finalement ont dit qu’ils viendraient. Et puis il y a eu le Covid et on n’a pu être que les témoins et nous, et ça a réglé le problème.

Il faut que tu dises à ces personnes que ça te fait énormément de peine qu’ils envisagent de ne pas venir et qu’ils fassent passer ton mariage et tes envies au second plan (après le « bien-être » de la famille).

J’espère qu’en discutant les tensions vont s’apaiser et que tes invités seront plus raisonnables.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a de quoi être déçu 😞 on ne s’attend jamais à ce genre de réaction venant de nos proches… J’espère que ces personnes prendront conscience que leur réaction est déplacée.
    • Répondre
  • T
    Tess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis aussi tetue mais également fière, je suis à deux doigts d'annuler les invitations, comme ça on en parle plus ...mais comme tu dis le mariage fait ressortir beaucoup de choses et pas toujours très bonnes...😔
    • Répondre
  • T
    Tess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, je trouve ça plutôt osé...les masques tombent en tout cas, je suis juste un peu déçu car ma liste d'invités se réduit à peau de chagrin...
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajoute une autre chose… ma belle-mère a dit à mon chéri qu’elle voudrait qu’on invite des amis à elle, alors qu’elle sait qu’on veut un petit mariage avec les gens proches ! … Donc le mieux que je puisse te dire, c’est qu’effectivement si les gens en sont à faire la gueule parce que vous n’invitez pas certaines personnes, c’est qu’ils ont juste oublié que c’est VOTRE mariage et pas le leurs !

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je suis vraiment navrée de voir que ce genre de situation est bien répandue 😞
    Personnellement nous sommes dans le même cas, nous voulons un mariage avec les personnes les plus proches. Je n’invite pas mon géniteur et ma grand-mère paternel car ce sont vraiment les dernières personnes que je voudrais avoir.
    Invitez les personnes qui vous sont le plus chers. Si des personnes vous « boycottent » juste parce que vous sélectionnez vos invités et bien malheureusement tant pis pour eux. Je sais que ce n’est pas ce que tu aimerais lire… mais pour une touche d’humour, je verrais l’occasion de faire une économie 🤣 Courage à vous 💪🏻
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est extrêmement délicat effectivement s’ils boycottent

Je suis comme toi je ne vois pas l’intérêt d’inviter des gens que je ne côtoie pas depuis x années, ni nouvelles ni rien, les liens du sang ne font pas la proximité des personnes.
    Je ne sais pas comment te conseiller … têtue comme je suis j’aurai fait un mariage intimiste avec mon mari et témoins et tant pis pour les autres. J’économiserai l’argent et ferai un voyage
    De ce que je vois, le mariage fait ressortir beaucoup de choses chez les proches … parfois positif parfois négatif ! Ma belle mère est à 2 doigts de couper les ponts avec son premier fils à cause de notre mariage 🥲
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration