Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante août 2012 Nièvre

Privatisation d'un lieu public pour la cérémonie

Lemoine, le 18 Octobre 2011 à 15:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

J'ai une question très importante qui reste sans réponse et je voudrais connaître la loi en ce qui concerne cette question, pour pas me faire piéger par la mairie de mon domicile.

En effet, nous avions prévu de faire la cérémonie laïque en même temps que le passage à la mairie mais ce ne sera pas possible car plusieurs mariages après nous. Comme on veut prendre notre temps et que la cérémonie nous ressemble vraiment on a donc opté pour se marier à la mairie dans la semaine précédent la date de la réception, avec uniquement les témoins et les parents, et faire une cérémonie laïque complète avec officiant professionnel le samedi après-midi juste avant le vin d'honneur avec ce coup-ci tous nos invités.

Ma question : j'aimerais faire cette cérémonie laïque dans le Parc de mon village qui est somptueux (ville thermale) très fleuri, beaucoup d'arbres, une fontaine... bref ce lieu est super et il y a une grande esplanade qui serait parfaite pour l'installation des invités. Mais est-ce légal de privatiser temporairement un lieu public ? Est-ce que la mairie peut accepter ou n'a-t'elle pas le droit ? Doit-on obligatoirement demander une autorisation pour ce genre d'évènement ?

Si l'une d'entre vous a été confrontée ou par son travail connaît la réponse, je suis preneuse, je veux avoir toutes les cartes en mains pour affronter le maire (qui me dira si ça l'emmerde qu'il n'a pas le droit... je connais le personnage).

Je vous remercie beaucoup !

14 Réponses

Activité récente par Mimorg06, le 27 Octobre 2011 à 12:53
  • Mimorg06
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Alpes-Maritimes
    Mimorg06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je répond a la première question ca peut toujours intérréssé!

pour ma part je fais un vin d'honneur dans le parc municipal qui est magnifique, pour ca j'ai demmandé une autorisation a mr le maire, il m'a été expliqué que ca nous ai accordé mais on ne peut pas privatisé le lieu puisqu'il est public, ca nous décourage pas ...

• Répondre
  • L
    Lemoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il a l'air super ! On a discuté une bonne demi-heure tous les deux, il voulait connaître le contexte, le thème, nos envies, nos profils... il avait déjà des idées et il a capté tout de suite notre vision des choses à savoir une cérémonie romantique mais détendue avec une pointe d'humour et surtout festive.

Il m'a demandé de lui envoyer par écrit tout cela et il me répondra avec un devis que j'accepte ou pas.

Il écrit lui même ses textes qu'il nous soumettra à chaque avancée, il peut se déguiser si besoin, il se charge d'orchestrer les interventions des proches qui lisent un texte, chantent ou autre, il contacte directement l'animateur qui s'occupera de sonoriser la cérémonie...

Bref, un bon coup de main en perspective !

Et pour rien n'enlever, il est très mignon (je vois déjà beaucoup de femmes dans l'assistance qui ne regarderont pas les mariés... lol)

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quoi de neuf avec ton maître de cérémonie ?? Tu l'as appelé hier soir ??

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bin cool pour les 200 chaises... car oui il te faut des chaises, si tu veux pas que tout le monde décroche, ça serait balot:s.

• Répondre
  • L
    Lemoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On sait pas trop encore mais pas plus de 45 minutes en tout cas. on a contacté un officiant laïque que je rappelle ce soir pour fixer les conditions et tout et tout...

et je viens d'avoir la mairie du village qui nous loue la salle, pas de problème pour les extérieurs de la salle. au début ils m'ont dit par contre qu'ils ne voulaient pas de chaises dehors, et ensuite elle m'a dit qu'ils avaient peut-être environ 200 vieilles chaises qui peuvent nous être mises à disposition pour la cérémonie... à voir !

je vais faire les repérages vendredi pm !

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ta cérémonie dure combien de temps ?

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui vaut mieux qu'il y est du monde pour placer car les sans génes hélas c'est courant lool.

• Répondre
  • L
    Lemoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est le problème d'être des "enfants du pays" ^^ du coup y'a tout le village !

croyez-vous qu'on doit placer les gens pour la cérémonie (pour être sûre justement que la famille, les personnes agées soient assises) ou est-ce que les gens vont savoir d'eux mêmes se placer selon les "VIP" ?

Ah mais j'y pense ce sont nos gens d'honneur qui vont accueillir et placer... il pourront faire attention à cela.

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est clair :s 300 personne y a pas idée aussi mdrrr trêve de plaisanterie : tout dépende la durée de la cérémonie si elle depasse plus de 30 minutes c'est clair qu'il faudra que tous le monde soit assis. une chose est certaine toutes personnes agées, femmes enceintes et maman de pitchou en bas age aussi toutes ta famille et belle famille.

• Répondre
  • L
    Lemoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Re ! Je donne des nouvelles de mon problème :

Du coup on a abandonné l'idée du merveilleux parc (snif') avant même d'avoir demandé à la mairie tout simplement parce qu'il n'y aura pas de possibilité de sonoriser la cérémonie et comme nous serons au moins 300... sans micros c'est pas top.

Du coup on se reporte sur les extérieurs de la salle de réception, à côté du vin d'honneur en plein air (en fait c'est un vieil hippodrome) cela devrait je pense poser moins de problèmes dans le sens où ce terrain appartient à la salle et est donc compris dans la location. Etant à proximité de la salle il n'y aura en outre pas de problème de sono.

Mais maintenant le souci que j'ai c'est qu'utilisant les chaises de la salle pour la réception (140), nous n'avons plus assez de chaises disponibles... il faut donc soit laisser les gens debout (c'est nul) soit louer des chaises basiques en plastique... ce qui fait des frais en plus ! Et mes parents et beaux-parents qui nous aident financièrement commencent à avoir des sueurs...

Enfin bref, je vais jamais y arriver !!!!!

• Répondre
  • L
    Lemoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok merci les filles je vais appeler la mairie et vous tiens au courant !

• Répondre
  • Clémentine
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Indre-et-Loire
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu dois demander l'autorisation à la mairie et ils sont tout à fait libre de refuser. Tout doit etre écrit dans un contrat. Fait attention de demander longtemps à l'avance pour pouvoir avoir toutes les autorisations.

• Répondre
  • L
    Nouveau Marié Juillet 2012 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense comme Guylaine tu dois demandé l'autorisation de la mairie tien nous o courant

• Répondre
  • E
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu dois automatiquement faire la demande à la mairie qui te l'accorde ou pas. si elle ne te l'accorde pas, elle ne peut t'empecher de faire ta cerémonie dans le lieu publique vu que c'est à tout le monde mais du coup tu n'auras pas la privatisation. pour moi c'est de la logique mais je ne connais pas les textes exactes de la loi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration