Bonjour à toutes,
J'ai une question très importante qui reste sans réponse et je voudrais connaître la loi en ce qui concerne cette question, pour pas me faire piéger par la mairie de mon domicile.
En effet, nous avions prévu de faire la cérémonie laïque en même temps que le passage à la mairie mais ce ne sera pas possible car plusieurs mariages après nous. Comme on veut prendre notre temps et que la cérémonie nous ressemble vraiment on a donc opté pour se marier à la mairie dans la semaine précédent la date de la réception, avec uniquement les témoins et les parents, et faire une cérémonie laïque complète avec officiant professionnel le samedi après-midi juste avant le vin d'honneur avec ce coup-ci tous nos invités.
Ma question : j'aimerais faire cette cérémonie laïque dans le Parc de mon village qui est somptueux (ville thermale) très fleuri, beaucoup d'arbres, une fontaine... bref ce lieu est super et il y a une grande esplanade qui serait parfaite pour l'installation des invités. Mais est-ce légal de privatiser temporairement un lieu public ? Est-ce que la mairie peut accepter ou n'a-t'elle pas le droit ? Doit-on obligatoirement demander une autorisation pour ce genre d'évènement ?
Si l'une d'entre vous a été confrontée ou par son travail connaît la réponse, je suis preneuse, je veux avoir toutes les cartes en mains pour affronter le maire (qui me dira si ça l'emmerde qu'il n'a pas le droit... je connais le personnage).
Je vous remercie beaucoup !