Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ad Fo
Mariée Débutante Mai 2026 Ain

Prix acceptable logement pour les invités

Ad Fo, le 10 Mai 2025 à 09:23 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé

Bonjour,
Nous allons prendre un hôtel restaurant pour notre mariage mais certains proposent des chambres entre 90€ et 200€ pour deux personnes.Combien seriez-vous prêt à mettre pour un mariage pour vous loger par personne ?Sachant qu'il a beaucoup de famille avec deux enfants du coup cela fait venir a 4 personnes.Cela me gêne un peu de faire payer les invités pour se loger mais nos n'avons pas les moyens de loger tout le monde.

3%

2 votes

Entre 25€ et 50€ par pers

54%

42 votes

Entre 50€ et 100€ par per

40%

31 votes

Supérieur à 100€ par pers

3%

2 votes

17 Réponses

Activité récente par Yas, le 14 Mai 2025 à 23:05
  • Yas
    Mariée Curieuse Juin 2026 Hauts-de-Seine
    Yas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En effet, ce n'est pas à vous de payer.

Entre 50 et 100€ cela me parait convenable (hôtel confortable & petit déjeuner)

Toutefois, en tant qu'invité, cela peut vite "chiffrer" : Frais de déplacement ( avion, train, ....), cadeaux/enveloppe à destination des mariés, tenue spécifique quand les mariés "imposent" un thème, etc.

• Répondre
  • Ad Fo
    Ad Fo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci Julie.

Alors on n'est pas obligé de réserver toutes les chambres. C'est une bonne idée de réserver le contingent et prévenir les invités avec la date limite.
    Les invités peuvent réserver avec une réduction sur le tarif standard si ils veulent mais on va proposer des alternatives à 10-15min en voiture. Ils verront bien mais c'est vrai que le domaine avec les chambres, cela aurait été idéal, on avait trouvé mais c'était à plus de 45min de la mairie dans des petites routes de montagne...On essaie de trouver les meilleures options 🫣
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Avril 2026 Loir-et-Cher
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous avons seulement 40 couchages sur le domaine du mariage et nous ferons payer environ 35€ la nuit par personne, donc 70€ pour les 2 nuits.
    Pour le prix d'un hôtel, généralement on est plutôt autour de 100€ la chambre pour une nuit donc ça fait 50€ par personne, ce qui n'est pas du tout excessif ! Ensuite il faut bien sûr voir le standing de l'hôtel et les services et surtout voir s'il y a moins cher aux alentours ou pas, ce qui justifierait que les invités se logent exclusivement ici. Est-ce que tu es obligé d'occuper toutes les chambres ou tu ne peux pas seulement réserver un contingent avec une relâche de chambres prévue suivant les réponses ?
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que 25€ c’est très bien. Il ne vont pas payer une somme astronomique pour y à peine y dormir…
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les invités peuvent se payer leur hébergement. C'est ce qui se fait dans la plupart des mariages.
    Vous communiquez les tarifs des chambres et livres à eux de loger dans cet hôtel ou bien un autre.

• Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai mis entre 50 et 100€ car chez moi, nous sommes 4. Au delà ça ferait donc plus de 200€ que personnellement nous ne sortirons pas. Soit nous ferions le retour directement en voiture, soit malheureusement une grosse partie serait imputée au budget de l'urne. Je comprends tout à fait que ce soit une somme à sortir difficile pour les mariés et ce n'est donc pas choquant de demander aux invités de payer leur hébergement s'ils souhaitent rester sur place. Mais peut être leur laisser également la possibilité de regarder ailleurs...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la tres grande majorité des mariages les invités se paient leur logement. Il ne faut pas culpabiliser ou être gêné de ne pas payer le logement des invités.

J’ai fait plus de 10 mariages et jamais on ne m’a proposé de payer mon logement et cela ne m’a jamais offusqué. C’est tout à fait normal. Parce que sinon il te faudrait aussi payer les déplacements (avion, train, carburant) de chacun.

Après pour répondre à ta question j’ai choisi entre 50 et 100€. C’est ce que je paye en general. Et c’est le prix pour la chambre pas par personne. Quand on est avec les enfants (nous en avons deux) cela peut être un peu au dessus car forcément plus grande chambre et plus de lit) mais même si la chambre est a 130€ c’est plutôt raisonnable pour 4 personnes (cela dépend aussi du budget de chacun bien sûr ). Ici ce qu’on fait c’est que quand on est invité à un mariage, comme on le sait quand même plusieurs mois avant, si on a un logement à payer et du transport on se met un peu plus de côté tous les mois pour pouvoir se le payer. Je pense que tes invités peuvent raisonner de ma même manière.

Après tu peux prendre un hôtel restaurant avec des prix de chambre moyen (pas les plus bas mais pas les plus haut non plus) pour cibler le maximum de personnes. Après je sais qu’on ne peux pas vraiment savoir les budgets des familles (on n’est pas dans l’intimité des foyers) mais tu as peut-être une idée de si financièrement c’est dur pour certains ou pas.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi ce n’est pas aux mariés de payer le logement des invités. Je pense que le mieux est de proposer à ceux qui le souhaitent de rester à l’hôtel pour 100€ par personne (prix correct pour du 4 étoiles je trouve) et de proposer des alternatives moins chères dans les alentours (hôtels moins chers, auberges etc), comme ça chacun a le choix Smiley smile
    • Répondre
  • Ad Fo
    Ad Fo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure un peu en plus il n'y a qu'un seul qui correspond à tous nos critères et les chambres sont à 100€ par personne mais c'est vrai que ça fait une somme. Après c'est du 4 étoiles.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Maintenant une chambre correcte surtout en saison c’est plus de 100 euros. Tu laisses le choix aux invités. Nous avons opté pour un hôtel restaurant on a choisi de payer les chambres mais tous les gens ne sont pas restés dormir là certains ont préféré dormir ailleurs. Perso cela ne me gênerait pas de mettre 150 à 200 euros surtout si c’est un lieu exceptionnel !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie dans le même type d’endroit que toi avec des chambres d’hôtel disponibles au même prix que toi environ. J’avais un peu stressé que personne ne souhaite dormir sur place car trop cher, mais finalement la plupart des invités (surtout les couples) souhaitent dormir sur place car même 200€ par chambre ça fait 100€ par personne, et une chambre d’hôtel ailleurs c’est pas beaucoup moins cher. Même un airbnb au final c’est pas bcp moins cher et plus contraignant car il faut s’y rendre en voiture après la soirée de mariage etc. On avait proposé des options moins chères aux invités (camping à proximité) mais à part une famille personne ne va au camping. Une autre famille avec enfant a loué une maison et le reste dort sur place. Si j’étais invitée ça me dérangerait pas de mettre jusqu’à 100€ pour dormir sur place si j’ai le confort d’un hôtel
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirai aussi que ca dépend de ce qui est proposé.

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des moyens de tes invités mais la majorité seront plus dans les 50€ la nuit et si c'est plus ils mettront moins dans l'urne
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça dépend du prix et des prestations proposées

Mais entre 50 et 100 c’est très acceptable.
    Vous payez déjà tout en tant que futurs mariés on ne peut pas forcément rajouté ça à la liste… s’ils se débrouillent c’est pas le même prix au moins ils n’ont rien a géré, c’est ok de demander une participation
    • Répondre
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mettrais le même prix que pour une chambre d'hôtel. Dans les 50€ 70€ par personnes
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirais vois les choses autrement, combien toi tu mettrais pour dormir dans un mariage justement si tu étais une famille de 4, je trouvais ca cher de mettre le prix que ca coute à 40€/personne pour dormir sur les gites au mariage, et pour ceux arrivant la veille à 25€/personnes, du coup un budget pour le wk de 260€, mais on m'a dit vu le prix c'est totalement correct, une nuit dans un air b&b, gite ou autre ça leur aurait couté aussi cher ou plus au total

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai voté entre 50 et 100€/personne mais je trouve que ça dépend aussi (surtout?) de ce qui est proposé.
    Est ce qu’il y a le petit déjeuner/brunch le lendemain ? Une piscine ? Quel est le type d’hôtel ? Ou est ce qu’il est situé ? Je pense que les gens peuvent adapter le budget selon le standing de l’hôtel également 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration