Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher

Prix pour l eglise

Elise, le 9 Octobre 2019 à 19:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Cc la commu. Je suis embarrassé car d'après le curée pour se marier à l église s'est une donation de 300€. Avez vous donnez cette somme ou autre. Merci de votre aide

40 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 12 Octobre 2019 à 14:41
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La différence s'explique parce que ce n'est pas une prestation justement! L'enveloppe pour l'église ne sert pas à payer le sacrement, et encore moins la foi. Ça sert à payer les frais (électricité, entretien des bâtiments... ) et bien sûr le "salaire"du prêtre, puisque contrairement a ce qu'on croit parfois, l'église de France ne perçoit aucune subvention (ni de l'état, ni du Vatican ou autre. Le montant conseillé est fixe par le diocèse. C'est pour ça que ça change d'un endroit à l'autre. Il y a des diocèses plus en difficulté financière que d'autres: s'ils ont plus de frais et moins de dons , automatiquement ils ont besoin de demander d'avantage aux fidèles. Alors oui, 200€, 300€, c'est une somme importante, mais c'est quand même normal d'être généreux avec sa paroisse les rares fois où on donne. Surtout que 300€ compare aux autres dépenses d'un mariage, ça reste assez peu.
    Voilà, j'espère t'avoir aidee à comprendre le pourquoi. Bons préparatifs Miss!
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Maine et Loire
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Comme tu dis c'est une donation. C'est pas parce qu'il t'annonce un montant que tu dois forcément mettre ce montant. Tu peux mettre plus comme tu peux mettre moins. A chacun ces moyens Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend tout a fait tes arguments mais je comprend aussi que des gens n'aient pas les moyens de payer autant l'église devrait le comprendre mais non bien sur cest a nous de comprendre ... bref on ne sera jamais d'accord que ce point c'est pas gênant... chacun son avis ..
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok et comment expliquer la différence entre 2 églises pour la même prestation ... excuse moi Marie Laure mais la foie ne devrait pas avoir de tarif ...
    • Répondre
  • Cycyne
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Cycyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt


    Nous il nous demande 250e
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pardon Clémentine, mais ton post est complètement déplacé.

    En sachant que l'église ne vit que de dons et que 75% des mariages dans les églises se font "pour le décor" cela ne me choque pas que le prêtre demande 300 euros pour l'utilisation de l'Eglise.

    Car ce n'est pas de l'argent de poche pour lui personnellement, mais c'est également pour le sacristain qui sera là pour préparer les sièges des mariés, l'électricité pour pouvoir lire et entendre les textes, le nettoyage du parvis après le lancer des fleurs ou du riz.

    tu ne te choques pas de payer ta robe 500 ou 1000 euros ou de louer un domaine 2000 euros sans compter le traiteur, alors 300 euros, c'est quoi ? oui, c'est une somme mais pour bénir son union devant Dieu, il n'y a pas de prix.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est entre 100 et 300 euros en picardie
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre à ta question, je crois me rappeler qu'on avait payé 400€. Mariage à petit budget pour nous aussi, on a préféré rogner sur d'autres dépenses (pas de robe de mariée, pas d'alcools chers, pas de fleuriste, pas de déco...)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c'est vrai que ça fait une somme conséquente. Demande à payer en plusieurs fois , ça m'étonnerait que ce soit refusé. Bon courage pour tes préparatifs!
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour j'ai encore énormément de chose a faire. Je vais vous dire se que j'ai déjà presque tous pour la déco de salle, la salle, le photographe et une idée de repas avec devis. Mais j'essaie de regrouper un maximum de chose pour gérer le côté financier et mettre de l argent de cote
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elise ! 🎈

    J'espère que les commentaires des futures mariées t'aideront à trouver la réponse à ta question.

    Où en es-tu dans tes préparatifs ? Que te reste-il à faire ? 📋

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait donné 200€ à la paroisse où on a fait notre préparation et 100€ + la quête à celle de la célébration, nous c'était une fourchette conseillée (150 à 400€ en fonction des moyens de chacun). En théorie avant le don à l'église représentait 10% du prix du mariage (après tout sans célébration, pas de mariage : c'est pas rien surtout si on compare à une robe portée un jour et payée le triple bien souvent ^^). Si vraiment vous avez un petit budget parlez en directement avec votre célébrant pour trouver un compromis, chaque problème a sa solution Smiley smile
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!
    C'est une donation imposée, après ça dépend des églises des régions c'est plus ou moins cher... mais oui c'est pratiquement tout le temps le cas...
    Du coup pas d'église pour nous, une donation ne devrait pas être imposée surtout qu'il y a la quête lors de la cérémonie + le weekend à faire

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous c'est entre 300 et 500€ donc je ne suis pas choquée.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon curé me demande 170 euros ou 180 euros et 20 euros de plus pour le baptême. Je suis de la région des Hauts de France.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Octobre 2023 Orne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ça puisse faire une somme importante selon les moyens de chacun...
    Mais en reprenant le problème à la base, on choisit de se marier à l'église par foi, car on croit en tout ce que ça représente. Il faut avoir conscience que pour que l'Église vive , il faut aussi un peu de moyens ... je pense que la somme demandée, peut-être maladroitement certes , est justifiée. Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres cas, nous payons aujourd'hui les abus de précédents... j'entends par là tous ceux qui se marient à l'église seulement pour le "folklore ", parce que c'est joli de rentrer dans l'église, sans aucune réflexion sur la foi, la croyance et tout ce que ça représente dans la vie quotidienne. Donc le prix peut peut être freiner certains qui ne veulent que le décor, mais je pense que pour une personne qui ressent profondément l'envie de passer à l'église pour bénir son couple, se placer sous la protection de Dieu, alors le prix n'est qu'une anecdote ..

    • Répondre
  • Evaa
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Var
    Evaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le var pour notre part c'était 200 euros pour la paroisse et pour le cérémonie et 60 euros pour les frais liés aux 6 mois de préparation. Nous avons également payé 100 euros pour l orgue. Pour nous c'est normal car C est une cérémonie a part entière rien n est gratuit pas même la mairie qui est payée par les impôts... je pense qu' en cas de petits moyens l eglise serait compréhensive pour les couples concernés


    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je pense que si il y a rien d'obligatoire ni de regit pas aucune loi en ce qui concerne la religion je vois pas pourquoi tu serais obligé de prendre l'église de ton village ...
    Demande aux autres brides perso j'y connais rien en religion mais je me demande pk se serait interdit ...
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais pas mais la s'est l église de mon village. Je sais pas si l on peut vraiment choisir son eglise
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Ce n'est pas la premiere fois qu'on en discute sur le forum. Cela m’étonne vraiment de voir ca en France - sachant que les églises sont de plus en plus vides, le fait de payer de plus en plus, cela n'encouragera pas les gens a venir...

    J’apprécie énormément le fait que dans notre église, on nous a rien demande. Il n'y avait meme pas de conversation a ce sujet, on ne parlait pas du tout d'argent, meme des dons libres. Et pourtant on a fait 6 mois de preparation, l’église a été préparée, nettoyée, l'organiste a été la, le sacristan aussi... et on a reçu une Bible.

    C'est pour ca cela nous a fait plaisir de donner quand meme quelque chose. Mais par choix...

    • Répondre
  • Degamada
    Mariée Addicte Août 2019 Isère
    Degamada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, on pouvait donner ce qu'on voulait.
    La paroisse nous à juste donner un chiffre indicatif de ce qui est donné en général (mini 130€ si je me souviens bien ) mais on nous a bien expliqué que c'était selon nos moyens...
    Du coup, on a donné 200€ et on trouve que c'est tellement normal.Nous avons dépenser des sommes faramineuses pour le traiteur, ma robe, le lieu de réception ect... alors nous estimons que la paroisse aussi à le droit d'avoir un beau chèque car nous n'avons jamais perdu de vue que notre prêtre (il était formidable d'ailleurs) a célébré le plus beau moment de notre mariage.On pense d'ailleurs refaire un don bientôt car après réflexion, ça méritait bien + que 200€.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    300 euros purée il achète où son essence ... franchement de pire en pire après si tu veux vraiment une église y en a pas une autre qui serait moins chère ... ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais s'est dommage car sa enlevé la magie
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc oui s'est énorme. D'autant plus qu'il dise que se n'est qu une donnation pour leur essence le fait qu'il puisse appeler etc... Sa remet en doute
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2020 Saône et Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va se marier à l'église et le prêtre nous demande 200e, je pensais aussi que ça allait être une centaine d'euros, 300 ça fait un bon budget déjà 😱
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au temps de nos parents le don était libre à déposer dans le tronc de l’église maintenant ils imposent que se soit pour les mariages ou autres et ceux qui sont croyants mais qui n’on Pas d’argent il font comment du coup je ne passe pas à l’église car cette nouvelle mentalité ne me convient pas du tout
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Te marier a l'église ou te marier tout court ?!!!
    Le cheque fut dur a signer mais on ne l'a jamais regretté si cela peut te réconforter.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2020 Finistère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu devrais lui expliquer que tu ne peux donner plus et attendre son retour
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour on ne sait pas encore renseigné mais ou là ce qui est noté sur le site officiel ....
    Prix pour l eglise 1
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol merci de me réconforte. Je pensait donner 100€ max. La je me sens obligé de payé pour dire oui dans l'église et remercie le seigneur se n'est pas logique
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa n'a pas la même signification pour moi. Le mariage a l'église s'est un remerciement à dieu s'est pas à la volle. Mais je me met en doute du coup pour me marier
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car les 250 € etait un minimum !! Apres il ne faut pas s'étonner de voir de moins en moins de cérémonie religieuse. Enfin tu peux tjr faire une cérémonie laïc.
    Perso nos grands parents sont tres croyants et je ne me sentais pas la volonté de preparer une cérémonie laïc. On voulait leurs faire plaisir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration