Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice
Loire Atlantique

Pro ou amateur ?????

Alice, le 29 août 2016 à 20:31 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Le but de ce post n'est pas de promouvoir une solution plutot qu'une autre mais de donner quelques informations pour choisir en toute connaissance de cause.
Les mariées bien pensantes peuvent ranger les pierres, les plumes et le goudron Smiley smile

Vous avez 3 possibilités pour choisir vos prestataires:

Soit vous faites appel à une entreprise et dans ce cas c'est au prestataire qu'incombe la responsabilité du déroulement de sa prestation.
Il doit s'assurer de prendre les mesures de sécurité nécessaires, être en règle avec les réglementations et régler les cotisations fiscales et sociales.
En cas d'accident c'est son assurance pro qui réglera les dommages. Un exemple : si un élément de la colonne de lumière de votre DJ tombe sur des invités, cela sera au prestataire de faire jouer son assurance pro (en espérant qu'il en ait une).

Soit vous payez en CESU. Ce n'est autorisé que pour le service à la personne. Pour un mariage ce mode de paiement ne peux concerner que les baby sitter (interdit pour le photographe, le vidéaste, le DJ, le traiteur,...).
Dans ce cas, vous êtes employeur et votre responsabilité peut être engagée avec celle de la baby-sitter si il y a négligence. Un exemple : en cas d'accident avec un enfant, la responsabilité de la baby sitter sera engagée en cas de négligence ou defaut de surveillance.
Mais la votre pourra l'être également en tant qu'employeur sous l'angle des moyens (y avait il assez de personnes au vu du nombre d'enfants) ou de sécurité (des consignes claires ont-elles été données, y a t il eu une visite des lieux avec la baby sitter).
Cependant le fisc et l'urssaf vous laisseront tranquille car vous êtes en règle vis à vis de ces administrations.

Soit vous faites appel à un amateur non déclaré. Dans ce cas vous êtes employeur d'un salarié dissimulé et pleinement responsable en cas d'accident.
En effet vous ne pouvez faire valoir une prestation de service par une entreprise qui n'existe pas.
Votre assurance ne vous couvrira pas et vous devrez régler les dommages par vous même. Un exemple : le photographe amateur que vous avez sollicité a un grave accident de voiture à 1h du matin en revenant de votre mariage.
Votre soucis premier ne sera pas de récuperer vos photos mais vous devrez démontrer que cette personne à réalisé la prestation gracieusement et expliquer qu'il était invité à votre mariage en expliquant le lien qui vous unis à lui... bon courage, d'autant que sa famille ne l'entendra pas de cette oreille !
Cerise sur le gateau vous aurez aussi à vous expliquer au fisc et à l'urssaf.

Le choix mérite donc réflexion et il faut peser le pour et le contre entre les risques et les quelques centaines d'euros gagnés.

21 Réponses

Activité récente par Alice, le 30 août 2016 à 13:17
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nan mais du calme! Je ne suis pas une demeurée. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, probablement en rapport avec le droit... Mais ne prends pas les autres pour des ignares s'il te plaît. C'était juste pour débattre, ton post sort du lot je trouvais interressant de discuter. Ma morale n'est pas calée sur le droit français exclusivement et j'espère que la tienne non plus. Mais je respecte la loi comme j'ai tout de suite précisé au début.
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve la recap vraiment bien ! Après oui dans la vie on fait nos propres choix mais c'est bien que les gens puissent en être informés Smiley winking
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma photographe ete une amatrice et elle déclarer la somme au impôt. Et je ne regrette pas de m'avoir prise !! Elle été juste géniale !
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu expliqueras cela à la sécu et à un juge si ton étudiant se casse une jambe ou blesse un invité. Sans compter qu'un jour ton étudiant en photographie deviendra pro et sera le premier à pendre haut et court les amateurs et les étudiants qui lui piqueront le boulot Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2017 Morbihan
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce post.

Je trouve que le travail au black n'est pas une bonne option et tu vous avez bien bien expliqué pourquoi.

• Répondre
  • M
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça certainement mais moralement c'est quand même différent. Enfin pour moi .
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, c'est exactement la même chose vis à vis de la loi !

• Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout a fait. Il est habituellement admis que ceux qui travaillent au black n'ont pas les moyens de se défendre face à leurs "employeurs". Ils ne seront pas exempts de poursuites mais 90% de la responsabilité est généralement portée par ceux qui les emplois abusivement.

• Répondre
  • Piou-Piou
    Mariée Experte août 2028 Meurthe-et-Moselle
    Piou-Piou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après personnellement je comprends le côté "attractif" des travailleurs non déclarés forcément ils peuvent promettre monts et merveilles pour des tarifs imbattables. On peut facilement céder à la tentation (sans compter ceux qui font croire qu'ils sont déclarés quitte à faire du faux et usage de faux!)
    • Répondre
  • M
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    P....n c'est vraiment le pompom, le beurre, l'argent et la crémière... Mais étrangement cela ne m'étonne pas du tout! Merveilleux ce pays parfois Smiley xd
    Bon il faut aussi distinguer le mec qui a trois employés non déclarés à temps plein et le couple de jeunes qui paye 250€ pour 6 heures de photos à un étudiant.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as pas entièrement raison. Figure toi que beaucoup de travailleurs "au black" vont aux prud'hommes pour se plaindre de leurs employeurs qui ne les ont pas déclarés. Et gagnent!

• Répondre
  • M
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais faire l'avocat du diable mais le mec au black aussi il va avoir des emmerdes avec les administrations s'il vient se plaindre. Donc potentiellement tout le monde la boucle.
    Après personnellement je ne suis pas concernée, tout le monde a pignon sur rue, c'est un principe de base pour moi.Il y a juste ma baby sitter qui sera là avec une copine et elles feront jouer et manger les gamins, mais dans les mêmes espaces que les adultes, donc chacun reste responsable de ses mômes. Pour le coup c'était méga galère de trouver une solution qui ne coûte pas un oeil et on est super contents qu'elles soient disponibles. Nos garçons la vénèrent! Et si elles veulent dormir sur place c'est possible.

• Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO!

• Répondre
  • Piou-Piou
    Mariée Experte août 2028 Meurthe-et-Moselle
    Piou-Piou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post est magnifique. J'entends par là qu'il est clair et concis et permet à tout le monde de faire son choix à partir de là Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration