Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Mariée Addicte Juin 2021 Marne

Problème avec la mairie, besoin d'aide !

Lucie, le 28 Novembre 2019 à 23:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les FM !

Alors voilà, nous avons décidé de nous marier dans la commune de mes beaux parents et pour commencer j'ai appelé la secrétaire de mairie et elle m'a soutenue que mon conjoint devait vivre dans le village au moins trois mois avant la publication, sauf que je sais que non (renseignements pris, texte de lois pour preuve), donc déjà madame n'était pas contente d'avoir tord ^^.
Le problème c'est la capacité d'accueil de la mairie qui est de 50 personnes hors nous serons 100 personnes. Pas d'église mais une cérémonie laïque dans le jardin de la salle des fêtes du même village. Vu que nous serons beaucoup j'ai demandé à la secrétaire de mairie s'il était possible que le maire nous marie dans la salle des fêtes, elle m'a répondu que ça devrait être possible, quelle devait se renseigner. Cependant elle m'a précisé qu'il y avait les élections en Mars et que si le Maire actuel dis oui mais qu'il y a un nouveau Maire d'ici là, il pourrait très bien dire non. J'ai donc parlé des adjoints mais elle m'a donné là-même explication en rajoutant qu'il faudrait vérifier leurs dates de vacances car il se peut qu'ils soient en vacances en même temps et donc indisponible pour notre mariage. Mais je sais très bien qu'il doit toujours y avoir au moins un adjoint dans le village. Donc d'après elle je dois attendre Mars sauf que je dois envoyer mes faire parts en janvier et surtout je n'ai pas envie de me retrouver sans mairie à quelques mois du mariage.
Je rajoute que si notre lieu de réception se trouve dans un village proche, nous avons décidé de nous marier dans ce village là pour le côté pratique et surtout car il y a un jardin pour la cérémonie laïque et que tout match parfaitement pour notre journée.
Savez vous si je peux avoir un accord tacite du Maire actuel ? Parce que la, clairement j'ai bien l'impression qu'elle veut me faire chier cette femme là qui soit dit en passant avait été éjecté de ce poste dans le passé pour manque de confidentialité et que si elle y est revenu c'est uniquement parce que son mari est un adjoint.Pardon pour le pavé mais plus court en explications c'était pas possible lol

13 Réponses

Activité récente par Lucie, le 29 Novembre 2019 à 18:31
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème est réglé, ils ne louent pas la salle en août parce qu'ils sont en vacances.... Je vais peut être passer pour une folle mais je ne pense pas que ce soit la vraie raison, donc du coup on se fera la cérémonie civile dans notre village en Petit comité et la cérémonie laïque dans une autre salle si on trouve. Je suis dégoûtée...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Elle est particulière ta secrétaire ! La seule solution légale pour déplacer un mariage à l'extérieur de la mairie, c'est d'obtenir un accord du procureur. Néanmoins, cette demande doit être motivée par l'impossibilité pour les mariés de se rendre dans la mairie : le nombre d'invités n'est donc pas un argument recevable légalement ... sans quoi, vu la taille moyenne des mairies de France, les procureurs passeraient leur temps à octroyer des dérogations Smiley smile Tu peux toujours tenter le coup mais je pense qu'il te faut aussi préparer un plan B : mairie en petit comité, retransmission en directe sur les téléphones, ...

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Almeida 😊

Pas simple comme situation ! On a effectivement l'impression qu'elle veut te mettre des bâtons dans les roues !

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne connais pas les détails mais effectivement c'est assez compliqué de changer le lieu de la célébration du mariage civile. Elle est bizarre la secrétaire elle dit non pour des choses acquises mais oui pour des choses compliquées.

Je suppose que si tu obtiens l'accord du procureur, peu importe qui officie (ancien maire, nouveau maire etc.) mais je pense que si ta justification et que tu as trop d'invités pour la capacité de la salle, ca risque de pas passer.

Perso, je n'inviterai que la famille proche a la Mairie et tout le monde a la cérémonie laique (en plus tu peux faire une grande entrée avec changement de robe etc.)

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans ton cas, je ferai la mairie en petit comité pour ne pas avoir la moitié des invités dehors à la mairie, et la cérémonie laïque avec tout le monde 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, la maire fait uniquement la cérémonie civile, après on choisit un officiant pour la cérémonie laïque (ami, proche ou professionnel)
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais screenshot un article mais je n'arrive pas à le mettre sur la discussion
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà ce que j'ai trouvé ! On peux le faire dans un autre endroit que la mairie mais il faut écrire au procureur de la République
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! J'ai le même problème quant à la capacité d'accueil de ma mairie. Le maire m'a dit qu'on ne pouvait pas marier ailleurs qu'à la mairie sinon ça n'avait plus de valeur légale. Donc je ne sais pas... Dans un mariage laïque avec cérémonie ailleurs que mairie, c'est le maire qui marie ?
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le choix de la mairie tu est dans ton droit mais pour le reste j’ai bien peur que si ton mariage a lieu après les élections elle est raison le maire actuel peut accepter de te marier dans la salle des fêtes mais si il y a un nouveau maire lui n’est pas obligé il te mariera à la mairie même si elle est petite surtout que c’est toi qui l’a choisie
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je te conseille d'ecrire au maire. Regarde mes postes, j'ai le même problème avec les elections... Si tu as une réponSe ecrite tu seras couverte Smiley smile
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai vu que c'était effectivement possible mais qu'une demande devait être faite au procureur de la République. Le problème c'est le timing.... Et j'étais pas du tout au courant de tout ça 😣
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir concernant le changement de lieu pour le jour du mariage il faut faire une demande écrite en justifiant votre demande. La célébration de la cérémonie en dehors de la salle des mariages doit être soumise à autorisation du procureur ou de la préfecture je ne sais plus car il faut déplacer la marianne. Si cela n'est pas fait dans les règles et que quelqu' un vous dénonce votre mariage pourra être annulé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration