C
Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes

Problème avec la poste : colis porté disparu...

ChaChaCha, le 10 Décembre 2020 à 19:52 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir les FM,

Je lance une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un aurait par hasard rencontré le même problème que moi et aurait réussi à le résoudre... Je vais essayer de tout vous expliquer depuis le début sans m'éparpiller ! ^^


Courant octobre, je contacte via Etsy une créatrice d'artisanat pour faire nos faire-part, j'avais craqué sur un modèle sur sa page Etsy, on a discuté par échange de mails de ce qu'on voulait, elle nous envoie une photo du modèle de notre faire-part personnalisé avec notre texte et notre photo, il nous convient parfaitement, on lui fait un virement pour le règlement, et elle lance la fabrication. Jusqu'ici tout va bien ! ^^


Le 25 novembre, la créatrice m'envoie un mail pour me prévenir qu'elle va envoyer le colis des faire-part le lendemain, comme convenu sur son site, en Colissimo remis contre signature. Je suis censée recevoir le colis le surlendemain (vendredi 27 novembre donc).

Vendredi 27, rien dans la boîte aux lettres ; nous étions au travail ce jour-là, donc nous n'avons pas pu réceptionner et a fortiori signer le colis, mais il n'y avait aucun avis de passage.

Vu la situation actuelle, je me dis qu'il y a peut-être du retard dans les livraisons, et je ne m'affole pas.

Mardi 1 décembre, toujours aucune nouvelle... Je recontacte donc la créatrice qui me montre la preuve d'envoi du colis qui est bien parti ; avec le numéro du colis je regarde sur le site de la poste pour le suivi, ça me met : dernière info en date du jeudi 26 novembre "votre colis est en transit sur nos plateformes pour vous être livré le plus rapidement possible".

De son côté la créatrice fait une réclamation à la poste par téléphone pour le retard de livraison.

Le reste de la semaine se passe, j'ai pas mal de boulot donc pas trop le temps de m'en préoccuper... Samedi soir (le 5 décembre donc) je regarde à nouveau sur le site de la poste le suivi du colis : cette fois-ci ça me met, dernière info en date du vendredi 27 novembre "votre colis a été livré" !!!

Je fais donc une réclamation sur le site internet de la poste en expliquant mon problème. Je reçois un mail automatique disant que ma réclamation va être prise en charge, mais rien de plus.


Lundi dernier (le 7 décembre donc), coup de bol je tombe sur un facteur dans le hall de mon immeuble ! Je lui explique tout ça, il me dit que c'était pas lui qui s'est chargé de la tournée le 27 novembre (évidemment... en même temps je suis dans une grande ville donc il y a plusieurs agents qui s'occupent du courrier et des livraisons)... Il me suggère d'aller voir à l'épicerie portugaise à côté qui fait relais colis desfois que mon colis aurait atterri là-bas... Elle est fermée le lundi, donc j'y suis allée mardi matin (le 8) : idem aucune trace de mon colis qui n'a pas transité là-bas !

Du coup mardi midi j'appelle le service client de la poste, un peu énervée Smiley angry et je réexplique ma situation à la dame qui me répond (bon la pauvre elle n'y est personnellement pour rien), première chose qu'elle me dit "vérifiez auprès de vos voisins s'ils ont récupéré le colis" !!! Euh déjà il y a une cinquantaine d'apparts dans mon immeuble donc j'ai pas vraiment que ça à faire... Et d'autre part le colis était censé être remis contre signature uniquement à moi ou mon conjoint, et non pas à n'importe quel habitant de l'immeuble !!!

Elle me dit qu'elle fait remonter ma réclamation et que je devrais avoir un retour dans les 5 jours...

J'ai quand même mis un mot dans le hall de mon immeuble, desfois que... Pour l'instant aucun retour des voisins !


Mardi aprem (toujours le 8, donc), on est même allés avec mon fiancé au grand bureau de poste dont dépend notre quartier, aucune trace du colis là-bas non plus, et toujours la même rengaine de leur part "le colis a été livré" !!

S'il m'avait bel et bien été livré, je viendrais pas poser la question à tout le monde... Pfff


Et là ce matin je reçois un mail de la poste suite à ma réclamation : "après vérification nous confirmons que votre colis a été livré ; si ce n'était pas le cas, recontactez l'expéditeur pour qu'il engage des démarches auprès de son service client dédié"

La créatrice a donc refait une réclamation aujourd'hui... Franchement ça me gonfle cette histoire ! C'est déjà assez stressant comme ça d'organiser son mariage en 2020...


Je n'en veux pas du tout à la créatrice qui a fait son boulot, mais à la poste, ou en tout cas au facteur en question qui s'est permis de remettre un colis A LIVRER AVEC SIGNATURE à n'importe qui !!!

Savez-vous quels recours je pourrais avoir ?!


Si ça n'avance pas, je n'aurai pas le choix que de demander à la créatrice de refaire les faire-part... Sachant que cela va prendre un certain temps vu qu'ils sont faits sur mesure, et surtout une certaine somme (il y en a pour près de 400€...), même si cela m'ennuie il est tout à fait normal que je lui refacture sa prestation car elle a assuré sa part du contrat...

Dans ce cas je lui demanderai de me les envoyer à mon lieu de travail, il y aura peut-être moins de problèmes...

J'espérais pouvoir envoyer mes faire-part aux invités avant Noël, ça me semble compromis !!


Désolée du pavé ! Smiley tongue Bon courage et merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout ! ^^

Et merci d'avance à quiconque aurait une idée lumineuse pour débloquer cette situation !

22 Réponses

Activité récente par ChaChaCha, le 24 Janvier 2021 à 13:42
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler

    Bonjour,

    Pour celles qui avaient suivi l'affaire des faire-part disparus ! Smiley laugh Je n'ai jamais retrouvé le colis, après moult péripéties, réclamations, etc... Après enquête locale de ma part, l'hypothèse la plus probable serait celle d'un vol du colis dans la boîte aux lettres (où le facteur admet avoir déposé le colis, sans nous le faire signer donc, contrairement à ce qu'il aurait dû faire). Après de multiples réclamations de ma part, en direct au bureau de poste, par téléphone et par internet, la poste a fini par me renvoyer un mail où ils admettent la perte du colis. Ils ont remboursé 50€ à l'expéditrice. Après discussion avec celle-ci, elle nous a refait les faire-part à "prix coûtant" (nous a facturé uniquement le prix des matières premières), et mon fiancé est allé directement les chercher sur place la semaine dernière ! C'est à une heure de chez nous, mais c'était sur le trajet pour aller chez ses parents, donc il en a profité... Donc voilà nos faire-part sont enfin à la maison ! Je m'occupe d'écrire les adresses cet après-midi, et on les poste demain enfin ! Smiley smile

    Moins de 5 mois avant le mariage (12 juin), c'est un peu juste à mon goût, mais bon...

    Voilà le fin mot de l'histoire !

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Muriel ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui malheureusement beaucoup font n'importe quoi...
    Pour avoir la signature il faut faire la demande auprès du bureau de poste. Mais avec la réclamation que tu as fais tu devrais l'avoir je pense. Après au niveau indemnisation je ne peux pas te répondre exactement désolé...
    En tout cas j'espère que tu vas t'en sortir!! Bon courage!!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Merci à toutes pour vos réponses !

    Je vois qu'on est nombreux à avoir eu des problèmes avec la poste, je ne sais pas si ça doit me rassurer ou pas... Smiley laugh

    Merci Muriel pour ces infos ! Et oui malheureusement, il y a probablement beaucoup de facteurs qui font leur travail correctement, mais il suffit de tomber sur un qui fait n'importe quoi...

    Auprès de qui puis-je faire la demande de copie de signature ?

    Comment est estimée l'indemnisation de l'expéditeur ? Remboursement des frais de livraison qu'il a engagés ? Ou remboursement de la valeur marchande du colis (facture à l'appui) ? Sachant que le colis n'avait pas été assuré.

    Entre temps, j'ai refait une réclamation sur le site de la poste ce midi, je ne suis pas sûre que ça mène à quelque chose mais ça a au moins eu le mérite de me défouler un peu... Je vous copie le long texte que j'ai envoyé :

    Bonjour,

    Cette nouvelle réclamation fait suite à ma réclamation déjà faite ici même sur le site le 05/12/2020 (N°X), ainsi que par téléphone le 08/12/2020.Le colis n°X est déclaré comme m'ayant été livré le 27/11/2020, ce qui n'est pas le cas. Comme mentionné ci-dessus, il s'agit d'un Colissimo censé être livré contre signature : il est impossible que tel aie été le cas le 27/11/2020, puisque ni moi ni mon conjoint n'étions présents à notre domicile ce jour-là.Je n'ai reçu aucun avis de passage. Le colis est introuvable...La personne que j'ai eu au téléphone le 08/12/2020 m'a demandé de "voir avec mes voisins s'ils avaient récupéré le colis"... Pardon, mais est-ce à moi de contacter tous les autres occupants de mon immeuble, et de compter sur leur bonne foi, pour me restituer un colis qui leur aurait peut-être été livré alors qu'il m'était destiné ?!Pouvez-vous me confirmer que ledit colis, expédié par Mme X, entreprise blablabla, sonadresse, a bien été livré le 27/11/2020, à l'adresse suivante : monadresse, et qu'il a été remis contre signature, soit à Mme Charlotte X (moi-même), soit à Mr Julien X (mon conjoint) qui en sommes les deux destinataires ? Existe-t-il quelque part une preuve, une trace écrite de cette remise contre signature ?!Ce colis contient des éléments importants pour nous mais sans intérêt pour quiconque d'autre : il s'agit des faire-part d'invitation à notre mariage, nous avons payé l'expéditeur près de 400€ pour la commande de ces faire-part...J'espère donc que vous donnerez suite rapidement à cette réclamation, et que vous engagerez les démarches nécessaires pour que ce colis me soit correctement restitué...S'il s'avère que la personne en charge de la livraison a fait signer le reçu à n'importe qui sans vérifier l'identité du destinataire, ou bien que le colis a été "livré" n'importe où, nous envisageons un dépôt de plainte pour la perte du colis, et surtout pour les manquements évidents lors du service.Cordialement,Charlotte X
    D'ailleurs je suis dégoûtée car mon texte était trop long pour le formulaire de réclamation, donc je n'ai pas pu mettre le dernier paragraphe (à partir de "s'il s'avère").
    Savez-vous auprès de quel organisme peut-on déposer une plainte ? S'il y a des spécialistes de la question dans la salle Smiley laugh quel motif de plainte faudrait-il indiquer ?
    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas ; j'avoue que je suis un peu blasée et que je me suis faite à l'idée que mes faire-part sont perdus... La créatrice peut me les refaire dans un délai de 3 semaines m'a-t-elle dit (mais en les refacturant, ce qui est normal mais si je pouvais éviter de ressortir 400€ ça m'arrangerait !).
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Muriel ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est tout à fait ça. Les gens en pense tellement de mal qu'ils sont même surpris quand le boulot est bien fait!!!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Merci pour ces informations. C'est effectivement dommage que les démarches avec La Poste soient difficiles ; il me semble qu'il y a quelques années il y avait beaucoup moins de soucis. Ce qui me met en colère c'est que du coup (un peu comme avec la SNCF), on ne voit que ce qui va mal (moi la premièreSmiley amazing ) et ça crispe les relations que l'on peut avoir dès qu'on a une réclamation à faire, alors que la plupart des gens font consciencieusement leur travail.

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Muriel ·
    • Signaler
    Bonjour,


    Je suis factrice. Saches que tu peux demander une copie de la signature du colis et tu pourras peut être savoir qui a pu signer. Sinon comme.ils t'ont dit c'est à l'expéditeur de faire une réclamation disant que son colis n'as pas été livré et en appuyant même sur le fait que le délais n'ai pas été respecté et il sera normalement indemnisé. J'espère t'avoir éclairé un peu... malheureusement je sais que les démarches avec la poste sont très difficiles et que les gens ne sont pas toujours à l'écoute...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

    Bonjour ChaChaCha,

    Je ne saurais quoi te dire. Jusqu'à présent je les ai toujours reçu. J'espère que les différentes réponses données pourront vraiment t'aider.

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis peut-être un peu tordu aussi car c'est ce que j'ai pensé quand j'ai lu ton message.... Je ne te le souhaite pas bien évidemment ! C'est vraiment pas cool ce qui t'arrive....
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Oups, il manque un bout de phrase : je voulais dire que je ne vois pas de solution à part la plainte (mais compliqué je sais 🙁)
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Coucou, alors désolée je n'ai pas d'idée lumineuse mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec la Poste ; dernières en date :
    - mes chaussures de mariage que je n'ai pas eu le choix de faire expédier par Colissimo (choix de l'expéditeur, je ne choisis plus JAMAIS de passer par la Poste pour les colis, je choisis point relais même à l'autre bout de la ville tellement ils me stressent), livré -contre signature évidemment- à ma voisine de palier. Heureusement qu'elle est adorable et qu'on s'entend bien mais quand même je trouve que c'est une honte et un manque de professionnalisme. Et surtout, je sais que quand aucun voisin n'est là ou ne veut prendre le colis, ils le laissent dans l'entrée de l'immeuble au pied des boîtes aux lettres (ça nous est arrivé aussi et à des voisins aussi).
    - cette semaine, mon chéri reçoit un avis de passage pour un recommandé à aller chercher à la Poste, il y est retourné 2 jours de suite, ils n'ont pas trouvé l'enveloppe 😱, et évidemment impossible de connaître l'expéditeur. Tout ce qui lui a été proposé c'est d'envoyer par courrier 😯😯un formulaire de réclamation. Je lui ai dit d'aller les harceler pour avoir une attestation du du chef du bureau si jamais le non retrait du recommandé lui est reproché par l'expéditeur et je suis à deux doigts d'aller porter plainte pour vol de courrier histoire de leur mettre le nez dans leur caca.Je travaille aussi pour un service public et je sais à quel point les conditions de travail se sont dégradées ces dernières années, surtout à La Poste où il n'y a plus de fonctionnaires mais des contractuels que l'on presse comme des citrons et qui ont toujours de moins en moins de moyens, mais ils ont des responsabilités à assumer et ce serait bien de leur rappeler de temps en temps. (Désolée pour le pavé 😳). Bref, je te dirai qu'à part la (menace) de plainte pour vol de courrier (c'est une infraction et la peine est aggravée lorsqu'il est commis par une personne chargée d'une mission de service public), mais c'est pénible, chronophage et sans aucune garantie de résultat 🤷‍♀️. Bon courage en tout cas 🤞
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Mince :/
    Pendant le premier confinement, j'attendais un colis, il a été livré "dans ma boîte aux lettres". Quand je reçois ce mail je descend immédiatement et rien dans la boîte... j'ai rempli plusieurs formulaires, j'ai appelé.. rien à faire ils ont rien fait. Depuis Mars aucune nouvelle du colis. Ce n'était pas très important mais ça m'a fait vraiment douter du service de La poste. depuis j'évite de passer par eux le plus possible, ou je choisi des livraisons en point relais
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Bon courage... Moi c'était un téléphone portable !! Livré signé par Franck, quid de ce Franck je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. On est 5 voisins d'et tout va bien donc si mes voisin zlavaient eu mon colis je l'aurai récupéré !!! Bref des semaines de démarches...
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    Coucou , pour ma part j'ai eu aussi des petits soucis de colissimo avec la poste. Mais faire-part ne sont pas au format classique et j'ai dû les envoyés en colissimo. Je les ai envoyé en décalé car il me manquait des adresses. Les premiers partis sont arrivés quinze jours après les derniers partis..... J'ai cru qu'ils n'arriveraient jamais.... Franchement à la poste ils ont des soucis de fonctionnement, je veux bien croire que le covid chamboule les organisations de chacuns.... Mais bon quand même dans ton cas c'est hallucinant !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Je compatis, j ai perdu un colis fin aout comme toi ca me disait livré. J ai appelé plusieur fois le service client tjrs la meme réponse.
    La poste n a etait d aucun secours je l ai retrouvé moi meme.
    Livre a une autre adresse.La personne avait prevenu l expediteur. Puis le teps que l expéditeur me recontacte...Bon courage
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler

    Merci pour vos réponses !

    C'est ce que je pensais faire, demander une "preuve de réception" enfin je ne sais pas comment ça s'appelle, mais en tout cas un document que j'aurais soi disant signé ! Il me semble que maintenant souvent ils font signer sur une tablette mais il doit bien y avoir une trace quelque part ?

    Je ne sais pas comment prouver ma bonne foi à la poste... Je n'ai pas vraiment d'intérêt à mentir de toute façon car il n'y avait pas d'assurance mise en place pour le colis... hormis le fait de demander une livraison contre signature !

    Malheureusement il y a des livreurs ou facteurs moins consciencieux que d'autres Smiley angry

    Si jamais un voisin avait "malencontreusement" récupéré mon colis (peut-être en espérant y trouver quelque chose de valeur à revendre...), j'ose espérer qu'il aurait la présence d'esprit de me le remettre... C'est ce que je ferais moi si je recevais par erreur un colis qui ne m'est pas destiné, mais bon je sais que malheureusement il y a des gens pas très fins... Smiley amazing

    Outre le désagrément de ne pas avoir mes faire-part à temps, je suis aussi embêtée de les savoir quelque part dans la nature et que peut-être des gens qui ne nous connaissent pas ont accès à toutes les informations sur notre mariage !!

    Je me suis même fait un scénario dans ma tête lol où je verrais plein de gens que je ne connais pas débarquer à mon mariage parce qu'un voisin aurait envoyé mes faire-part à tous ses potes... Oui là je sais c'est tordu Smiley xd

    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    Bonjour, tu devrais demander la preuve de signature. C’est vraiment ridicule si quelqu’un a piqué le colis, qu’est-ce qu’il peut en faire de faire-parts ! Les réclamations de la Poste, cents vraiment une blague. J’avais réclamé une fois que le facteur ne sonnait jamais pour mes colis et la réponse que j’ai reçue c’est « après vérification, le facteur sonne bien mais vous n’êtes pas là. »
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, oh je suis dégoûtée pour toi ! La poste c’est vraiment les rois des nuls... pour être polie 😅 J’espère qu’ils vont retrouver ton colis quelque part ou que quelqu’un te le ramènera 🤞🏼🤞🏼 Tu nous diras si tu le récupères !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    Bonsoir, mais comment ils peuvent déclarer livré une remise contre signature ? Peuvent ils t'apporter la preuve de la signature ?
    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler

    Olala, vraiment désolée pour toi, mais je suis d accord avec les autres, demande à voir la signature, ca fera peut être bouger la poste... belle soiree et bon courage..

    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    Coucou, sa met déjà arrivé pour des cadeaux de Noël et j'ai jamais eu gain de cause ... bon courage !!!
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    Salut désolé pour toi ça me rend triste ta situation c'est assez stressant bon j'ai pas de solution miracle mais déjà ce que je comprend pas c'est le colis qui serait livrer mais dans ce cas il faut qu'il te montre la signature pour prouver que ni toi ni ton conjoint n'a signer car c'est clair et net que ça ne sera pas votre signature zcar la je crois que la poste ne te crois pas vraiment donc lâche pas l'affaire j'espère que ça va s'arranger courage
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Août 2021 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    Salut !
    Je compatis, j'évite au maximum de passer par la poste car j'ai eu aussi beaucoup de soucis 😡
    Je te conseille de les rappeler et de demander à voir la signature car tu n'a rien signé, ils sont censés pouvoir la présenter pendant un certain temps et menace les de porter plainte pour usurpation d'identité.Regarde aussi si par ton assurance tu a une assistance juridique....si c'est le cas, appel les et voit avec eux, ils peuvent t'aider !En tout cas courage car 400€ merde quoi 😤 je n'en peux plus de ce service qui décline pfff
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés