Bonsoir les FM,
Je lance une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un aurait par hasard rencontré le même problème que moi et aurait réussi à le résoudre... Je vais essayer de tout vous expliquer depuis le début sans m'éparpiller ! ^^
Courant octobre, je contacte via Etsy une créatrice d'artisanat pour faire nos faire-part, j'avais craqué sur un modèle sur sa page Etsy, on a discuté par échange de mails de ce qu'on voulait, elle nous envoie une photo du modèle de notre faire-part personnalisé avec notre texte et notre photo, il nous convient parfaitement, on lui fait un virement pour le règlement, et elle lance la fabrication. Jusqu'ici tout va bien ! ^^
Le 25 novembre, la créatrice m'envoie un mail pour me prévenir qu'elle va envoyer le colis des faire-part le lendemain, comme convenu sur son site, en Colissimo remis contre signature. Je suis censée recevoir le colis le surlendemain (vendredi 27 novembre donc).
Vendredi 27, rien dans la boîte aux lettres ; nous étions au travail ce jour-là, donc nous n'avons pas pu réceptionner et a fortiori signer le colis, mais il n'y avait aucun avis de passage.
Vu la situation actuelle, je me dis qu'il y a peut-être du retard dans les livraisons, et je ne m'affole pas.
Mardi 1 décembre, toujours aucune nouvelle... Je recontacte donc la créatrice qui me montre la preuve d'envoi du colis qui est bien parti ; avec le numéro du colis je regarde sur le site de la poste pour le suivi, ça me met : dernière info en date du jeudi 26 novembre "votre colis est en transit sur nos plateformes pour vous être livré le plus rapidement possible".
De son côté la créatrice fait une réclamation à la poste par téléphone pour le retard de livraison.
Le reste de la semaine se passe, j'ai pas mal de boulot donc pas trop le temps de m'en préoccuper... Samedi soir (le 5 décembre donc) je regarde à nouveau sur le site de la poste le suivi du colis : cette fois-ci ça me met, dernière info en date du vendredi 27 novembre "votre colis a été livré" !!!
Je fais donc une réclamation sur le site internet de la poste en expliquant mon problème. Je reçois un mail automatique disant que ma réclamation va être prise en charge, mais rien de plus.
Lundi dernier (le 7 décembre donc), coup de bol je tombe sur un facteur dans le hall de mon immeuble ! Je lui explique tout ça, il me dit que c'était pas lui qui s'est chargé de la tournée le 27 novembre (évidemment... en même temps je suis dans une grande ville donc il y a plusieurs agents qui s'occupent du courrier et des livraisons)... Il me suggère d'aller voir à l'épicerie portugaise à côté qui fait relais colis desfois que mon colis aurait atterri là-bas... Elle est fermée le lundi, donc j'y suis allée mardi matin (le 8) : idem aucune trace de mon colis qui n'a pas transité là-bas !
Du coup mardi midi j'appelle le service client de la poste, un peu énervée
et je réexplique ma situation à la dame qui me répond (bon la pauvre elle n'y est personnellement pour rien), première chose qu'elle me dit "vérifiez auprès de vos voisins s'ils ont récupéré le colis" !!! Euh déjà il y a une cinquantaine d'apparts dans mon immeuble donc j'ai pas vraiment que ça à faire... Et d'autre part le colis était censé être remis contre signature uniquement à moi ou mon conjoint, et non pas à n'importe quel habitant de l'immeuble !!!
Elle me dit qu'elle fait remonter ma réclamation et que je devrais avoir un retour dans les 5 jours...
J'ai quand même mis un mot dans le hall de mon immeuble, desfois que... Pour l'instant aucun retour des voisins !
Mardi aprem (toujours le 8, donc), on est même allés avec mon fiancé au grand bureau de poste dont dépend notre quartier, aucune trace du colis là-bas non plus, et toujours la même rengaine de leur part "le colis a été livré" !!
S'il m'avait bel et bien été livré, je viendrais pas poser la question à tout le monde... Pfff
Et là ce matin je reçois un mail de la poste suite à ma réclamation : "après vérification nous confirmons que votre colis a été livré ; si ce n'était pas le cas, recontactez l'expéditeur pour qu'il engage des démarches auprès de son service client dédié"
La créatrice a donc refait une réclamation aujourd'hui... Franchement ça me gonfle cette histoire ! C'est déjà assez stressant comme ça d'organiser son mariage en 2020...
Je n'en veux pas du tout à la créatrice qui a fait son boulot, mais à la poste, ou en tout cas au facteur en question qui s'est permis de remettre un colis A LIVRER AVEC SIGNATURE à n'importe qui !!!
Savez-vous quels recours je pourrais avoir ?!
Si ça n'avance pas, je n'aurai pas le choix que de demander à la créatrice de refaire les faire-part... Sachant que cela va prendre un certain temps vu qu'ils sont faits sur mesure, et surtout une certaine somme (il y en a pour près de 400€...), même si cela m'ennuie il est tout à fait normal que je lui refacture sa prestation car elle a assuré sa part du contrat...
Dans ce cas je lui demanderai de me les envoyer à mon lieu de travail, il y aura peut-être moins de problèmes...
J'espérais pouvoir envoyer mes faire-part aux invités avant Noël, ça me semble compromis !!
Désolée du pavé !
Bon courage et merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout ! ^^
Et merci d'avance à quiconque aurait une idée lumineuse pour débloquer cette situation !