Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ysaline
Nouvelle Mariée Octobre 2022 Luxembourg

Problème avec un témoin 😵 help !

Ysaline, le 1 Mars 2022 à 08:59 Publié dans Organisation du mariage 1 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ☺️
Je suis en plein préparatifs de notre mariage et très heureuse !
Nous avons pris le parti d'organiser notre mariage en 9 mois ! C'est du boulot mais pour le moment on s'en sort plutôt bien ! J'ai choisi mes témoins (4 au total, deux a la mairie et deux à la cérémonie laïque ) et chéri à choisi deux témoins.
Au moment de l'organisation de l'EVG les témoins de mon chéri s'y sont très mal pris selon moi.
Je leur ai donné nos disponibilités, assez restreintes puisqu'ils veulent absolument partir un weekend complet mais que nous avons beaucoup de choses à organiser pour le mariage en plus d'autres impératifs personnels.
Ils n'ont pas collaboré avec moi pour bloquer la date mais ont organisé leur truc dans leur coin.Et ont fini par choisir un weekend ou je leur ai dit que mon chéri était disponible seulement le dimanche.Un de ses témoins est ensuite venu me dire que " la date était non négociable, ça serait le samedi et le dimanche et que si ça n'allait pas je n'aurais qu'à expliquer à mon futur mari pourquoi il n'a pas d'evg " .
Je suis tombée des nues car le message était très agfessif et sortait de nul part car s'ils étaient venus me demander j'aurais bien sûr annule / déplacé des choses pour les aider. Mais je n'ai pas apprécié la manière agressive de venir me parler et j'ai donc répondu sur le même ton.Le témoin de mon chéri a fini par lui dire que je l'avais gonflé (?) Et que j'étais une dictatrice (???)
J'ai essayé de parler à son témoin en lui expliquant que je m'étais sentie agressée par son message, qui est mal passé et qu'il aurait dû collaborer avec moi au lieu de venir m'imposer des choses qui ne collaient pas avec notre planning d'organisation du mariage.La réponse " c'est ton problème si tu t'es sentie agressée. Si tu continues sur cette voie là ça va changer. Ça commence déjà à me fatiguer" .... Aucune volonté d'apaiser les choses.Je ne sais pas comment gérer cette situation et le fait que visiblement le témoin de mon futur mari ne me supporte pas. Est-il vraiment bien placé pour être témoin sachant que le rôle du témoin est aussi de rassurer le marié le jour J en cas de doute et que je pense que vu l'entente c'est quelque chose qu'il ne ferra pas ? De plus, on avait prévu que les témoins seraient à notre table... Mais vu la tournure de la situation je ne veux clairement pas de cette personne a ma table tout le repas.....Help. Besoin de conseils. 😅😅

27 Réponses

Activité récente par Sophie, le 1 Mars 2022 à 20:37
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu en pense ton futur mari ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La réaction du témoin est autoritaire et exacerbée. Il te parle mal et semble être en compétition Avec toi. Je ne le prendrais pas comme témoin car il risque de ne pas t’aider. Le rôle premier d’un témoin c’est de signer à la mairie !
    • Répondre
  • Nicolas
    Marié Addict Juin 2022 Drôme
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas de figure je trouve que le comportement du témoin est déplacé (si tu donnes des disponibilités c’est pour leur faciliter la vie, pas pour créer des problèmes).
    Cependant contrairement à beaucoup de commentaires que je lis, pour moi le rôle du témoin est d’accompagner la personne qui l’a désigné comme témoin, pas de soutenir le couple.
    Pour ma part je me souviens avoir longtemps discuté avec un ami dont j’étais le témoin et j’ai fini par lui dire que son mariage n’était pas à mon avis une bonne idée. Et je ne regrette pas d’avoir dit ce que je pensais car au final le mariage a été annulé et ils se sont séparé. Tout ça pour dire qu’un témoin n’a pas nécessairement à être de tout cœur du côté des 2 mariés.Je ne pense pas que on on est nécessairement ami avec tous les amis de sa moitié, maintenant on met ça de côté et on peut partager une table et une soirée ensemble, soyons adultes.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une hypothèse : est ce que avec le mariage il n a pas peur de perdre son copain ? De la jalousie ? Et continue à faire comme ci, ils étaient que eux 2

Il a peut être une relation fusionnelle ou très proche et tu viens te mettre dans leur "couple" d'où de la rancoeur envers toi
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est étrange comme comportement
    Je laisserai mon homme gérer et je montrerai les messages
    A mon futur mari de mettre des limites à son témoinMais j aurais pas une grande confiance dans ce témoin
    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Entièrement d'accord avec la vision de Tania. Je n'aurais rien rajouté de plus. Un témoin est le témoin d'un couple qui s'aime et qui s'apprête à s'unir pour toujours. Ce n'est pas le témoin d'un seul des deux époux, il est censé épauler les 2 mariés, et réellement témoigner de leur amour. S'il ne t'apprécie pas à la base, je ne vois même pas comment il peut accepter d'être témoin de votre mariage, ou alors il a très peu compris la signification du mariage et des témoins. Personnellement, je n'aurais pas souhaité avoir pour témoin, un ami de mon conjoint qui me traite de la sorte. Un minimum de respect est bienvenu et les remarques du genre "dictatrice", qui signifie en gros, "tu nous enlèves notre pote, tu ne le laisses pas faire ce qu'il souhaite", merci bien mais il est peut être temps de grandir. J'ai connu ça avec mon ex et ses potes qui ne me supportaient pas pour la même raison, il n'y a rien de plus blessant et de déplacé que de dire à une femme qu'elle est une "dictatrice". Il n'est pas dans ton couple, il ne te connaît pas, et d'ailleurs c'est une remarque incroyablement sexiste ! Bref, ça a l'air d'être une belle personne pleine de compréhension, ça fait plaisir. C'est à ton homme de gérer la situation je pense maintenant, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose à ton échelle avec un énergumène pareil !

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gers
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je serai toi j’en parlerai à mon futur mari, les gens negatif comme ça pour ma part seront désinvité de mon mariage. Courage à toi.
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis choquée de ce comportement.
    Le témoin du mariage est un témoin de votre amour, il doit vous apprécier tous les deux, être proche du couple afin de rassurer le marié comme al mariée en cas de besoin.Il faut changer de témoin, hors de question de passer le plus beaux jour de ta vie avec cette mauvaise personne au plus proche de vous
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Changez de témoin 🙈
    Je pense qu'il n'a pas bien compris qu'il doit du respect à la femme de son ami. Un témoin se doit d'etre bienveillant envers le couple...
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord avec tania et ornella. Cette personne ne mérite pas d’être votre témoin. Un témoin de mariage est le témoin du couple. Il n’est pas mentionné sur l’acte de mariage “témoin de monsieur” ou “témoin de madame”. Il ne s’est même pas excusé et a justifié son comportement d’un “elle m’a gonflée”. C’est un muffle ! Il n’a pas sa place en tant que témoin. Mon conjoint lui aurait dit si elle te gonfle tu reste chez toi !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d’accord avec toi
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je ne l'ai pas mentionné dans mon commentaire initial pour ne pas accabler le conjoint de l'autrice du post, mais dans ma vision des choses, ça me paraît impossible de choisir des témoins qui n'ont pas d'affection pour le COUPLE qui va se marier. Des gens qui nous ont épaulé, accompagné durant plusieurs années, je comprends qu'on ait envie de leur donner cet insigne honneur, mais comment honorer le couple qui s'apprête à sceller ses liens de la manière la plus formelle qui soit si on a tant de mépris et de désintérêt pour l'une des deux personnes ? Vraiment, je ne me sentirai pas à l'aise d'avoir quelqu'un qui ne veut pas du bien à mon futur mari et qui signera le registre pour témoigner de notre union. Ces noms seront pour toujours associés aux nôtres sur les papiers...

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince j’ai fais une mauvaise manip on comprends rien 😂
    Je disais que j’en aurais parlé à mon mari qui l’aurais envoyé chier ! Perso un temoin comme ça j’en veux pas à mon mariage car s’il est comme ça avec toi déjà ça va être comment avec d’autres invités er puis qqn qui m’aime pas c’est hors de question que je l’invite. Après c’est sûr que ton mari doit tenir à lui mais rien que comment il t’a parlé, ça aurait été vite fait
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pourquoi il a pas vu les dispo directement avec ton mari ? Et pq ol te pose des questions sur les dispo s’il respecte pas ?!
    Par contre il a craqué lui a parlé comme ça ! Je l’aurais directement appelé car par msg c’est pas top pour vraiment échanger. Me xonnaissant lez choses ne se seraient sûrement pas areznfe donc j
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d’accord avec toi. Il n’est absolument pas normal de parler de la future femme de son ami de cette manière.
    Je trouve ça irrespectueux de ne pas tenir compte des impératif des futurs mariés!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien pour ma part je pense exactement comme Tania, vu la façon dont il a réagit à tes messages je pense qu'il s'est complètement braquer contre toi et que quoique tu dises ça ne lui plaira pas. Ca me donne l'impression que pour lui tu es la femme qui éloigne son mari de ses potes juste parce que tu n'es pas "restée sagement dans ton coin sans rien dire". C'est triste à dire mais il y a encore des hommes qui voit les choses comme ça de nos jours. Maintenant c'est à ton homme de gérer la situation et de te défendre.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    L attitude du témoin est clairement un manque de respect. Et pire, c'est quoi ce chantage " si tu continues dans cette voie , ça va changer"? C'est une menace? De quoi? De casser ton couple? Je suis sidérée !
    Mais tu lui as dit et expliqué ce qui te gêne dans son attitude. Et tu l as également dit à ton chéri. Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Maintenant c'est à ton futur mari de mettre les choses au clair avec ce témoin. Il doit te défendre. Ce témoin a le droit de ne pas t apprécier mais il te doit le respect. Demande à ton chéri qu il mette les choses au clair!
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pour apaiser les choses je te conseille de passer directement par ton chéri pour qu'il t'aide à régler ça, c'est son témoin. Courage à vous !

• Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais aussi tendance à dire qu'il vaut mieux communiquer entre les parties concernées à la base, mais dans ce cas précis, je n'en suis pas si sûre... La façon de réagir du témoin de ton conjoint témoigne d'une assez grande immaturité sur plusieurs aspects : le fait de voir l'EVG comme un truc "entre potes" uniquement (et sur lequel tu n'as rien à dire et ton conjoint non plus) alors que c'est aussi un prétexte pour célébrer à l'avance VOTRE union, le fait qu'il n'ait pas voulu t'inclure un minimum dans l'organisation (on ne parle pas de te demander l'aval sur le programme, mais au moins s'assurer que ça colle niveau planning), son manque d'empathie certain, son refus de communiquer sainement avec toi et sa misogynie à peine cachée (parce que oui, répondre que tu fais "ta dictatrice" qu'il aurait même pu remplacer par castratrice vu la lecture du contexte, c'est manquer de respect profond).

Bref, à mes yeux, il vaut mieux que ton conjoint le recadre puisque c'est lui qui est lié à cette personne et qu'il a apparemment plus de légitimité à ses yeux. D'une part, parce que tu es sa future femme donc que personne n'a le droit de te parler sur ce ton (et dans tous les cas, le respect c'est pas pour les chiens), d'autre part parce que c'est certes SON témoin mais à sa place, je n'aurais plus entière confiance dans quelqu'un qui dégoupille de cette manière...

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai oublié je te déconseille fortement de chercher à en discuter avec son témoin je pense que ça fera qu’envenimer les choses.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement pas très sympa le témoin. Mais je pense qu’en fait il ne t’apprécie pas mais adore ton homme ! Donc à ta place j’en discuterais gentiment avec mon homme mais sans te braquer car si ton homme a choisi cette personne comme témoin c’est qu’il l’apprécie vraiment donc tu dois par Amour l’accepter. Tu n’es pas obligé de communiquer avec lui.
    Le témoin de mon homme est son meilleur ami depuis 19 ans (ça fait 22 ans que nous sommes ensemble) je ne le déteste pas mais il y a des fois où j’ai du mal à suivre son comportement mais je l’ai toujours accepté (à la maison, chez lui, partir en week-end avec lui…)
    Mon homme l’adore alors je ne me mettrai jamais entre eux.Bon courage, essayes de prendre sur toi même si ce n’est pas facile. J’ai également préparé mon mariage en 9 mois (en septembre dernier sur 3 jours dans un domaine) que tous les deux car pas de famille autour et les invités habitent tous loin. On s’est bien organisé tellement à fond que 9 mois c’était trop long pour moi 😅Obligé de faire de longues pauses! Vous allez y arriver il suffit d’être bien organisé 😉
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, c'est vrai que les messages peuvent induire en erreur surtout dans des préparatifs qui amènent leur lot de stress.. je comprend que tu es pu te sentir blessée par le message du témoin, je rejoins les filles, une discussion en face à face peut apaiser les choses et si ça ne bouge pas, voir directement avec ton chéri. Bon courage 🙂

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, un témoin de mon futur à été un peu directif quand il m’a donné la date aussi sachant que je n’avais pas été consultée non plus, que nous avons des enfants et que nous avons bcp de choses le we.
    J’ai laissé couler car c’est qqn que je connais bien par ailleurs et qui devait être dans un mauvais jour.
    De ton côté je comprends que tu n’aies pas apprécié. Il faudrait que tu en parles à ton futur car je considère que les témoins sont les témoins du mariage et donc des deux. Nous avons de notre côté validé ensemble nos 4 témoins.
    • Répondre
  • Ysaline
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Luxembourg
    Ysaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ☺️
    Merci du conseil. J'ai déjà essayé d'apaiser les choses par message. J'ai utilise un ton très neutre juste pour lui dire ce que j'ai ressenti et c'est la qu'il m'a répondu "que c'était mon problème si je l'étais sentie agressée et Si tu continues sur cette voie là ça va changer. Ça commence déjà à me fatiguer".
    Mon chéri est déjà au courant de tout et ne comprend pas non plus les réactions de son témoin. Ils en on parle ensemble mon chéri et son Témoin et c'est là que son témoin lui a dit que " je l'avais gonflé " et que je pouvais faire ma dictatrice avec mon futur mari si je voulais mais pas avec lui ....( Entendre dictatrice parce que je lui ai rappelé que le rôle d'un témoin était d'aider les futurs mariés et non de mettre des bâtons dans les roues de l'organisation et qu'il n'avait pas a venir m'imposer un planning et encore moins sur un ton aussi agressif et que sa manière de communiquer n'était pas bonne .... ) Je ne sais plus quoi faire face à ce témoin qui ne veut pas de dialogue. Je lui ai proposé d'en discuter et il m'a gentiment dit qu'il en parlerai lui de vive voie avec mon futur mari. Me mettant ainsi à l'écart ....
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je rejoins Céline. Je pense que le mieux est que tu rencontree ce témoin et que vous discutiez. Les échanges par message génère souvent des incompréhensions, voir envenime des situations pour rien.
    Si après, cette rencontre la situation ne change pas discute en avec ton chéri.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors personnellement j'essayerai d'en rediscuter avec lui et si le ton ne change pas j'en parlerai avec mon futur mari car pour moi c'est un total manque de respect qu'il a eu envers toi... Mais oui parfois par message cela peut être mal compris donc discuter en face à face serait mieux pour vraiment voir le ton employé... Bon courage...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense qu'il faut discuter de visu avec ce témoin et apaiser les choses : les messages sont parfois trompeurs et induisent de mauvaises situations. Essayez de parler calmement tous les deux, il n'est pas utile pour ton chéri de sentir des tensions entre vous. Bon courage en tout cas Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration