Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pénélope
Mariée Confirmée août 2017 Alpes-de-Haute-Provence

Problème cérémonie laïque

Pénélope, le 17 Novembre 2016 à 08:44 Publié dans Cérémonie de mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
je compte faire une cérémonie laïque pour mon mariage mais je suis embêtée. Déjà, j'ai peur que les gens ne soient pas réceptifs et que ça fasse cul cul...
Nos témoins sont timides et n'aiment pas trop l'idée de parler devant tout le monde et je ne sais pas à qui laisser la parole pour les éventuels textes ou témoignages. je n'ai aucune idée d'un déroulement sympa qui fasse participer les invités. certains rituels me plaisent bien (rubans par exemple) mais j'aimerais que ce soit un moment émotion et participation de tous.Comment faire de ce moment un instant solennel et en même temps émouvant et joyeux ? j'ai peur d'un gros bide car ma belle famille n'est pas forcément dans ce délire la ! je ne veux pas qu'ils s'ennuient et trouvent ça chiant. . ..Qu'en pensez vous ?

16 Réponses

Activité récente par Leno03, le 22 Janvier 2018 à 23:36
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Savoie
    Leno03 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement ça peut vite être très gnangnan quand ce n'est pas fait par un pro! J'ai assisté à des cérémonies laïques catastrophiques et à d'autres magnifiques, le meilleur moment du mariage à mon goût! La différence? Un officiant pro dans le second cas! ça change tout. Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

dans tous les cas il ne faut pas prendre les gens de court. Bien sûr qu'il faut proposer avant aux éventuels lecteurs!

Si personne ne veut faire de discours (ce qui est parfaitement compréhensible) pourquoi ne pas leur demander de lire un poème par exemple?

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

écoute à mon avis pour éviter de faire cucul, il faut miser sur des rituels solennels et classiques, éviter les voeux trop larmoyants, éviter de multiplier les rituels... Je suis allée à deux cérémonies laïques dans ma vie (je précise que c'est du tout mon trip personnellement, donc j'ai des opinions très franches lol)

- une où les mariés avaient fait de l'humour pour leurs voeux (ça a fait un bide, personne n'a ri) , fait plein de rituels: deux rituels collectifs, deux rituels de couple, plus les alliances et les voeux, et plein de lectures) bah c'était trop, franchement à moins d'être à fond dans le délire, c'était trop, limite gnan gnan. Perso ça m'avait donné l'impression d'être dans une mauvaise copie de cérémonie religieuse. (je vais me faire des ennemies en disant ça Smiley winking )

- une où les mariés avaient fait pour leur rituel leur échange d'alliances et de voeux, plus deux discours et la lecture d'un poème. Clairement j'ai préféré, c'était sobre, digne, sincère, sans verser dans le "trop". Et surtout ça parlait à tout le monde, je suppose que même quelqu'un un peu hostile au concept de cérémonie laïque ne pouvait qu'adhérer.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2017 Alpes-Maritimes
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi cérémonie laïque, j'avoue avoir les mêmes craintes que toi, mais je me dis que cérémonie à l'église c'est aussi long, certains s'ennuient aussi, ect... Donc faire cette cérémonie qui nous ressemble, c'est mieux... Il y aura toujours quelqu'un qui ne trouvera pas ça à son goût mais tant pis... Moi aussi j'aime bien l'idée des rubans...
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Nord
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le 9 septembre 2017.J'ai l'avantage de ne pas vraiment payer la prestation car notre officiant est notre loueur de salle qui nous propose ce service j'ai pu assister à l'une de ces cérémonie. La musique c'est notre DJ pour la soiree on le paie un peu plus on s'est arranger avec lui.Je ne loue pas de chaise je prends celle de ma salle (la cérémonie se fait dans le jardin de la salle du mariage)Au niveau de la décoration je fais tout moi même. Un simple tapis blanc pour que les enfants puissent y jeter des fleurs rose par rapport à notre thème. Pour l'arche j'ai envoyé d'innover je vais faire un mur de fleurs (je te met une photo)L'utilité ? ça remplacé l'église c'est le même genre sans le côtés religieux. après c'est un choix ! Moi je suis totalement pour après j'ai la chance de ne pas trop investir d'argent pour ça c'est vrai! mais après si tu connais quelqu'un qui est à l'aise pour parler en public tu peux le faire de toi même pour ne pas prendre d'officiant car la cérémonie laique n'a aucune valeur

Problème cérémonie laïque - 1
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as ton officiant? Pro ou famille? Laisse le s'occuper de cette partie. Qu'il voit qui voudrait parler ET comment organiser la cérémonie. Peut-être que d'ici la ton témoin aura changer d'avis
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas faire participer mes invités. Ma trame repose sur des valeurs. Famille, amour, bonheur. Ma belle-mère ma soeur , belle soeur et mon frère liront des textes.Voeux et échanges des alliances.
    • Répondre
  • Pénélope
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand est ton mariage ? je n'ai ni officiant ni texte, ni musique alors je commence à stresser. puis il faut dire que le prix de la cérémonie fait réfléchir à son utilité aussi...Location de chaises, d'une arche, décoration et officiant tout ça pour une petite heure que j'ai peur de trouver gênante et ennuyeuse pour les invités. ...
    Je stresse un peu.
    • Répondre
  • Pénélope
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais dans le cas présent mon témoin ma dit franchement qu'il ne prendrait pas la parole. que faire? proposer aux invités à l'avance ?
    • Répondre
  • Pénélope
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui merci beaucoup. j'y ai déjà jeté un coup d'oeil c'est un poste sympa. Mais j'ai surtout peur que mes invités apprécient pas et trouvent ça nul.
    • Répondre
  • Pénélope
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne tiens absolument pas à la larme et au kitsch ! Par contre j'ai pas envie que ce soit le moment grosse marade avec chanson humour (ce que la belle famille fait souvent...) j'aimerais mettre un peu d'humour et surtout le côté union qu'on ne retrouve pas vraiment à la mairie. ...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Débutante Février 2017 Grande-Terre
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n ai pas assisté à une cérémonie laïque moi même mais j ai une personne proche qui a trouvé ça vraiment grossier et mièvre (que du solennel, du Céline Dion chanté en anglais, les mariés en larme seuls dans leur trip). le risque est donc de tomber dans le kitch américain qui n est pas vraiment notre culture en France ... je pense qu' il faut ne pas prendre le truc trop au sérieux et solennellement c est à site de vouloir la larme à tout prix, soit il vaut mieux mettre de l humour pour passer un moment sincère sans dramatiser le tableau !
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait une cérémonie laïque et ça n'a absolument pas été culcul - ce qui était notre très grosse crainte ! -, nous en étions ravis.

Sur le post de Bibiche, j'ai fait un retour assez détaillé sur ma cérémonie et le choix des rituels, et comment faire participer les invités. Ca peut peut-être t'intéresser ! Smiley smile

https://communaute.mariages.net/forum/archive/besoin-de-retour-sur-les-ceremonies-laiques--t200343

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai participé à une cérémonie laîque il y'a 2 mois. l'officiante (une amie du couple) à commencer en présentant ce qu'était une cérémonie laïque, puis elle a invité d'abord les parents des mariés à parler, puis les témoins et un petit groupe d'amis (les plus proches). Puis on est passé aux voeux des mariés (chacun déclarant son amour pour l'autre) et elle a finit sur une cérémonie du sable. c'était trés émouvant!!! la cérémonie s'est donc construite sur les discours des uns et des autres mais c'était magnifique!!

je fais partie des amis proches qui ont du parler, je suis trés timide de nature, j'ai regardé les mariés et finalement ça c'est trés bien passé. c'est un couple d'amis qui compte beaucoup pour moi et du coup même le fait de parler devant tout le monde ça était

• Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Nord
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le ruban ? Je connais pas. Je fais une cérémonie laique aussi mais on a pas encore décidé des textes tout ça lol oui oui je suis un peu à la bourre . ..Bref par rapport à ta famille et tout ça tu devrais leurs montrer des vidéos tout ça si ce n'est pas déjà fait car si ils ne connaissent pas c'est normal qu'ils prennent un peu peur nos invités quand on leurs à dit se sont poser pleins de questions et se sont imaginer des trucs improbable ^^ pour ma part je trouve ça mieux que l'église dans le sens où je ne suis pas croyante et puis selon les textes que tu choisis tu peux y ajouter un peu plus d'humour. Le rituel du sable est vraiment très jolie. après c'est ton mariage à toi c'est à toi de décider de ce que tu veux faire ! tant pis pour les autres, il y aura toujours des personnes qui animeront pas et d'autre qui vont adorer d'autre qui vont faire que pleurer Smiley laugh
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Octobre 2017 Isère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas qu il s ennuie. pris par l émotion dans tout les cas de ton arrivée, de vos regards...Nous on commence par faure un petit discours d introduction et de remerciement avec 2/3 pointes d humour . On veut que ce soit dans l émotion mais détendu.On fait également le rituel du ruban. il y a celui du cocktail qui est sympa avec tout le monde aussi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer