Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laëtitia
Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône

Problème conséquent

Laëtitia, le 28 Janvier 2023 à 18:48 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !


Voilà notre dilemne:
Notre mariage aura lieu le samedi 19 août de cette année à 10h30 à la mairie du village où on habite.
Nos invités (35personnes environs) ont pour la majorité 4h de route (sans pauses lol) pour arriver jusque chez nous.
À 35min de route, nous avons loué une salle donnant sur un vignoble pour le week-end (de vendredi fin de journée à dimanche fin de journée) et nous prévoyons d'y faire le repas le soir là bas.
Le temps de passer devant monsieur le Maire, en prenant large, on sera sorti à 11h max.
1er dilemne: étant donné que le mariage a lieu le matin, les invités risquent de ne pas vouloir venir.
Alors on a pensé : pour la mairie, on invite nos plus proches: parents, soeur, cousines, nos témoins et quelques amis qui sont proches géographiquement de nous. On ferait venir les autres plus tard en fin de journée.
2ème dilemne:Que faire entre 11h et le repas du soir, qui je pense débutera par un apéritif vers 18h30.
Nous sommes pas loin de Aubagne, des calanques, quelles activités pouvons nous proposer à nos invités. On a aucune idée de quoi faire pendant ce laps de temps.
J'avais juste pensé à faire une cérémonie laïque en fin de journée, avant l'apéritif, savez vous la durée que ça prend ?
Il fera très chaud aussi, c'est à prendre en compte pour les activités extérieures....
On va aussi proposer une solution de logements sur place (locations de tentes sur le lieu de réception) pour ceux qui le voudront, et sinon ils devront se loger par leur propre moyens.
Je suis toute ouïe par vos solutions proposées et vos critiques constructives.
Je vous en remercie par avance. ✨

22 Réponses

Activité récente par Lucie, le 30 Janvier 2023 à 11:41
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi, c'est aux gens de se gérer. Tu as dit que tu avais loué à partir du vendredi donc ils peuvent arriver la veille au soir ou partir le matin de bonne heure. Il faudrait que tu puisses dire aux gens que la mairie n'est pas obligatoire, qu'ils peuvent vous rejoindre dans l'après-midi. Dans ce cas pourquoi ne pas prévoir une mini-cérémonie laïque pour ceux qui n'ont pas pu venir le matin ? L'après-midi ce serait bien pour la farniente, des activités d'intérieurs (des jeux, des gages, etc).

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaaah désolée j'avais pas compris 🤦‍♀️ ben on trouvais plus sympa de faire le repas en soirée ! 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne parlais pas de changer votre horaire mais de faire un mariage de journée et non de soirée pour éviter de trouver des solutions pour combler toute une AM
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Laure,


    Nous étions partis sur une cérémonie laïque. 👍🏻
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir Laetitia

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie,


    Alors justement hier soir on a eu l'occasion d'annoncer à une partie de la famille la date et l'horaire de la mairie. C'est parti en débat 🤣 mais une bonne partie a dit qu'ils allaient voir pour du Airbnb....
    Effectivement le quartier libre c'est pas mal, car je me demande si la veille (le vendredi nous devons récupérer les clés mais au plus tard en début de soirée mais si c'est plus tôt on ne sais pas les propriétaires nous diront au moment) nous aurons le temps de préparer la salle de réception et tout ce qu'il y aura potentiellement à côté (location de tipi ou d'un grand chapiteau, à l'étude).
    Et une sortie bateau ce pourrait être très sympa, mais là on y connaît rien. Mais je vais regarder ça ! 😁
    L'idée de faire une liste de lieux à visiter est très bien aussi 👍🏻
    Oui si on fait une cérémonie laïque, 45min c'est plutôt pas mal.
    Merci pour toutes ces belles idées 😊
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Elodie, comme j'ai répondu sur un post précédent, nous n'avons pas eu le choix de l'horaire. Mais on va voir pour que pour ceux que ça embête (les gens moins "proches") viennent plus tard dans la journée.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello garder la mairie en petit comité c'est pas une mauvaise idée. Vous avait prévu une cérémonie laïque ou religieuse ? Car si il y en a pas, la mairie ne peut pas être loupée.
    De plus, c'est un bon moyen d'occuper les invités, et rendre votre jour mémorable
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Anaïs, on aurait préféré mais il n'y avait pas d'autres horaires...!


    Il faut qu'on trouve des activités dans un lieu ombragé absolument.
    Tu es vers où ? Tu connais bien la région ? Nous vers Aubagne.
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Mary, oui peut être prévoir des maillots et baignades pour ceux qui le veulent. Mais on ne connaît pas bien la côte, on travaille beaucoup tous les deux, là aussi il faut qu'on s'y penche dessus.


    Merci pour tes idées 😊
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions pensé à de la location de tipi mais il risque de faire très chaud -pas d'ombrage autour du lieu de réception-, on va loger nos parents et beau frère /sœur chez nous et pour les autres une solution de chambres d'hôtes et de gîtes à proximité.
    Autre option, peut être louer un chapiteau à mettre pas loin de la salle de réception pour avoir un coin d'ombre, puis mettre les tipis sur un autre endroit (le lieu de réception est un domaine plutôt grand).

    On va y réfléchir dès qu'on a un moment.
    Pour les activités, je n'ai vraiment aucune idée, je vais peut être faire un nouveau post à ce sujet pour voir ce que les gens ont/vont proposés.
    Merci pour ton aide 😊


    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne option oui, merci 💁‍♀️
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec la route ça les feraient partir très très tôt. Et comme en 3ans sur la région seul mon père s'est déplacé une fois pour nous voir (et découvrir un peu la région) je n'espère pas grand chose.... 😒
    Mais on le fait pour nous ce mariage donc 🤷‍♀️

    Pour le repas du midi, en fait il va faire très chaud, et nous voulions absolument faire le repas le soir, ce sera plus agréable moins de la chaleur et puis l'ambiance est différente qu'en journée. 😁
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux organiser une cérémonie laïque. Pour la chaleur prévoir des bouteilles d’eau des Brumisateurs portatifs.
    Comme activité dans la journée tu peux éventuellement opter pour une sortie en bateau dans les calanques ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Plusieurs personnes t’ont dit qu’elles ne viendraient pas si c’était le matin? Parce que si ça se trouve elles vont toutes venir. Tu le leur as demandé?

    Tu peux faire qu’en petit comité si tu en a envie mais il faut être sûre que les personnes que tu voulais inviter ne voudront pas venir le matin.
    Après elles peuvent aussi venir la veille peut-être.
    Pour combler l’aprem tu peux leur dire qu’ils ont quartiers libres. Ça laisser le choix de se reposer pour ceux qui le souhaitent ou d’aller se balader. Tu peux leur donner une liste de choses à faire dans le coin par exemple.
    Pour la cérémonie laïque en général il faut que ça dure 45 minutes, 1h max. Les gens se lassent sinon.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laëtitia,
    Pourquoi ne pas organiser votre mariage en mariage de journée? Vos invités ne vont pas s’organiser pour être déjà sur place la veille au soir?
    Moi perso c’est ce que je ferais car avec 4h de route, impossible d’être là à 10h30
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    N’est-il pas possible de faire la mairie dans l’après-midi ? Et ça laisse plus de temps pour se préparer . Car étant du coin en plein mois d’août il fait super chaud alors attendre jusqu’au soir, ça risque vite d’être compliqué.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    J'ai eu la même idée que Justine.
    Vos invités pourrait peut être arrivé le vendredi soir ?Soit avec des tentes où tu peux donner une liste des hébergement autour de ton lieu de réception ?Es que les gens peuvent ce rafraîchir sur les Calanques ?Si trop chaud, une sieste ou des jeux de société à l' intérieur, un escape game, l' apéro.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les invités peuvent-ils arriver la veille et dormir sur place ?


    Sinon ça peut en effet être une idée de faire mairie en petit comité et une cérémonie laïque l'après midi avec tout le monde.Pour l'après-midi le lieu de réception n'a pas un jardin ou un endroit couvert ? Car vous pourriez faire des jeux en bois ou organiser un escape game. Vous pouvez aussi prendre en compte le temps des photos.
    Pour la cérémonie laïque le temps varie selon le discours fait par l'officiant, l'intervention des proches et les rituels. Je dirais entre 30min et 1h
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux expliquer que pour ne pas avoir a supporter la chaleur etouffante, qu'il pourront beneficier du temps pour faire une petite sieste et prendre possesion de leur hebergement et revenir tout frais pour la ceremonie laique, le VH et la soirée.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors 1ere question pourquoi vos invités ne viendraient pas si c’est le matin ?


    2em pourquoi ne pas proposer le repas principal le midi ?? Et arriver tranquillement jusqu’au soir
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration