Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiffany
Mariée Confirmée Juin 2024 Isère

Problème d’organisation église

Tiffany, le 24 Mai 2023 à 13:26 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Coucou les fm
Je fais ce post car j’ai besoin de vider mon sac.
Notre mariage est dans plus d’un an (22/06/24) et j’organise tout depuis déjà 1 an. Aujourd’hui j’appelle la paroisse pour bloquer la date et je suis tombée de haut, plus de date disponible pour juin 2024 😭Je pensais être large niveau timing mais en fait pas du tout. Le prêtre me dit qu’il aurait fallu que je le contacte avant de planifier le reste car ils ne font qu’un mariage par jour (bien qu’ils sont 4 prêtres et 2 diacres). Du coup il m’a proposé de le rappeler fin septembre pour voir si un diacre serait dispo ce jour-là.Mon futur mari est bien en colère car il c’était la partie la plus importante pour nous. La cérémonie à la mairie n’est qu’une formalité (de notre point de vue) et il ne veut pas de cérémonie laïque. Du coup on attends de voir fin septembre mais je sens qu’on aura pas le mariage de nos rêves et qu’on fera juste la mairie 🥺 Je sais que c’est ma faute et que j’aurais dû appeler plus tôt mais je suis extrêmement déçue. Désolée du pavé mais il fallait que ça sorte, merci à celles qui ont lu jusqu’au bout.

20 Réponses

Activité récente par Auriane, le 8 Juin 2023 à 09:45
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Smiley smile Et merci pour cette explication, mais c'était déjà très clair pour moi Smiley winking

    Alors oui comme je l'ai dit dans mon message, cela n'a pas la même valeur en effet. Cela dit il y a déjà eu des posts à ce sujets, de personnes qui organisaient une cérémonie laïque mais un des deux mariés tenait à un moment un plus solennel faute de se marier religieusement, et ils avaient donc fait appel à un diacre qui avait accepté d'animer leur cérémonie. D'où cette proposition si la cérémonie religieuse n'est pas possible ce jour-là. Elle ne convient pas à tout le monde, j'essayais juste de proposer des alternatives Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Un diacre , ce serait pour célébrer un mariage religieux. Une cérémonie laïque n'est pas religieuse, comme son nom l'indique.

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Décembre 2023 Nord
    Marie-Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne t'en veux surtout pas ! Tu t'y prends un an à l'avance c'est super bien ! Je te souhaite vraiment d'avoir le mariage que tu veux et peut être qu'il se passera dans un autre endroit

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je comprends ta frustration il vient de nous arriver un peu la même, on avait contacté l’église bien en amont en même temps que la salle traiteur etc ils nous avaient dit revenez plus tard, je recontacte ils ont bloqué une journée préparation baptême à notre date… du coup église libre mais aucun officiant, on nous a gentiment dit de chercher ailleurs et sinon on aura rien vu qu’on a déjà réservé les autres prestataires qui partaient très vite. Ça fait mal au cœur, je nous souhaite à toutes les deux de trouver une solution, mais j’avoue que c’est à en dégoûter de se marier…
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Tiffany,

    Je suis sincèrement désolée pour vous, et surprise de la politique "1 mariage par jour" dans une paroisse qui a l'air d'être grande.

    Comme cela a déjà été proposée je tenterais une autre église mais tu as l'air de dire que c'est le même problème puisque la même paroisse.

    Sinon, puisque le mariage religieux est important à vos yeux, tu peux aussi imaginer te marier plus tard à l'église. Pas 2 semaines plus tard, mais refaire une cérémonie dans plusieurs mois, quitte à restreindre la liste d'invités !

    Et tu peux aussi faire une cérémonie laïque en essayant de trouver un diacre qui accepterait de se déplacer. Cela n'a pas la même valeur qu'une cérémonie religieuse mais ça pourrait apporter à ta cérémonie cette dimension malgré tout en attendant un mariage officiel !

    J'espère bien sûr que tu pourras avoir le mariage que tu souhaites, mais voilà quelques pistes quand même Smiley smile

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Non, ne culpabilise pas.
    Tu pouvais pas savoir.Tu as possibilité de le faire sur le lieu de la commune de vos parents , pour l'église ?Ou le faire en deux fois.Courage 💪
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est normal de faire qu'un mariage par jour, ça nécessite beaucoup d'organisation sur la même journée.

    Vous pouvez toujours chercher d'autres paroisses du secteur, quitte à s'éloigner. Tout en expliquant votre situation. Vous trouverez
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ça que moi j'ai planifier ça de suite.
    Les gens de la paroisse sont tombés de haut quand on a dit notre date ( 2 ans à l'avance ) mais je ne voulais pas ce genre de situation.
    J'espere que ça va s'arranger ou aller dans des autres églises.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello pourquoi vous ne regardez pas sur une autre paroisse?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non, quelle déception ! Vous ne pouvez pas déplacer votre date?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un diacre c’est bien ou alors une autre paroisse ou vous trouvez vous-même prêtre ou diacre. Courage !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Désolée pour toi.
    Peut-être voir avec une autre paroisse qui serait disponible à votre date.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, désolée pour toi !

    Malheureusement le blocage de la date prime avant tout. Depuis le COVID, bon nombre de mariages ont été reportés, et des personnes ont dû vivre ensemble confinées et se sont rendues compte qu'elles s'aimaient vraiment fort Smiley laugh Les calendriers sont très remplis et ça se comprend.

    Si tu n'avais pas la date du mariage, tu n'avais peut-être pas déjà réservé ta salle et tes prestataires ? Tu peux trouver une autre date se rapprochant, en juillet ou en septembre peut-être ? Est-ce si important que ce soit le 22/04/24 précisément ?

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    COucou

    Mince; c'est pas cool.

    Je pense qu' il te faudrait contacter les prestataires que tu as déjà réservé et voir si tu peux déplacer la date du mariage. Fais-le on ne sait jamais! tu es quand même à un an, il y a possibilité que ça puisse se faire.

    Si cela m'arrivait et comme le mariage religieux est très important pour moi, je sais capable de décaler mon mariage à 2025 si ce n'était pas possible de décaler à une autre date l'an prochain. Impossible pour moi de ne pas me marier à l'Eglise!

    Sinon peut-être te tourner vers un temple protestant.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oh mince je suis vraiment désolée pour toi. Je te comprends car pour moi la mairie n'a absolument aucune importance, seule l'église compte à mes yeux. Je ne me marierai pas si je n'avais pas de cérémonie religieuse, enfin si je serais allée à ma mairie mais pas de fête ni d'invités. Et pas de robe de mariée non plus.
    Bref, pourquoi ne pas changer la date? Tu as déjà bloqué le traiteur? 1 an avant tu dois pouvoir bouger la date, surtout que ce n'est pas une annulation.A ta place je prendrais une autre date à l'église c'est trop bête de passer à coter d'une cérémonie aussi importante.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai une autre solution c’est de le faire dans une église protestante ou demander au pasteur de se déplacer et vous faire une cérémonie religieuse protestante en extérieur
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Confirmée Juin 2024 Isère
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses
    Le soucis c’est que la paroisse gère toutes les églises dans un rayon d’1h de route donc on est bloqué à ce niveau là.Et on prévoyait déjà de faire la mairie le vendredi et l’église le samedi, car seulement une vingtaine de personnes peuvent rentrer dans la salle de la mairie de notre village (pour 90 invités). Et je ne suis pas originaire d’ici donc ma famille vient (au plus près) de 2h de route donc je peux pas les faire revenir un autre jour.
    On va croiser les doigts et sinon le faire dans la mairie de la ville de mes beaux-parents qui est plus grande.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Même proposition que Marie. Vous pouvez regarder avec une autre paroisse proche ou faire votre mariage en 2 temps ce qui est de plus en plus fréquent.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je suis désolé pour toi. Pour moi tu était dans les temps ; nous on avait demandé 1 an avant aussi auprès de la paroisse, la Mairie Septembre 2022 pour Juillet 2023 avec rendu du dossier pas avant mi Mars. J'espère qu'ils te trouveront un officiant, des mariages peuvent aussi (malheureusement) s'annuler et te débloquer une date. Je croise les doigts pour toi.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez peut-être trouver une église dans une autre ville ou village aux alentours. Ou faire la mairie ce jour et l’église un autre jour
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration