Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique

Problème de paroisse pour notre mariage religieux: que faire?

Marie, le 18 Octobre 2024 à 21:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,


Nous nous marions le 5 juillet 2024 à Gorges, où nous avons réservé un gîte pour accueillir nos deux familles, notamment la famille portugaise de mon fiancé, d'où l'importance d'avoir des couchages sur place.


Nous avons fait une demande de dérogation auprès de notre paroisse afin de pouvoir célébrer notre mariage dans l'église la plus proche. Notre prêtre a signé cette demande, mais à notre grande surprise, le curé de la paroisse concernée refuse de célébrer le mariage. Il nous a expliqué que, selon lui, le mariage doit impérativement avoir lieu dans la paroisse de l'un des époux ou de leurs parents.

Nous sommes tous les deux catholiques pratiquants et avons reçu tous les sacrements. Organiser le mariage plus loin serait compliqué en raison du budget et des contraintes de transport. Nous tenons absolument à nous marier à l'église et à célébrer une belle messe entourés de nos deux familles réunies.


Auriez-vous des conseils ou des suggestions pour nous aider dans cette situation ? Merci beaucoup!





13 Réponses

Activité récente par Laetitia, aujourd'hui à 21:27
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es vraiment tombé sur un prêtre obtu.
    Il a peut être un grand territoire à couvrir.
    Après certains demandent une longue préparation au mariage avec parfois 10 rdv c'est probablement à cause de cela.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2026 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends…


    C’est vrai que le plus simple serait d’insister pour pouvoir vous marier dans la paroisse toute proche; c’est un tel confort (et niveau financier pour vous aussi !)
    Peut être que le prête n’a pas l’habitude et ne connaît tout simplement pas cette possibilité… Dans tous les cas ça vaudra forcément le coup de tenter d’en discuter avec les instances concernées même si vous avez le plan B du bus.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons une gare juste à côté du lieu de réception (3 minutes en voiture donc possible de faire des allers-retours, d'autant que tous les invités n'arrivent pas au même moment) et l'église où nous aurions souhaité nous mariés est accessible à pieds.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2026 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup de base les 80 invités avaient prevu de se rendre comment au gîte ?
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Des amis m'ont également conseillé de demander une lettre "de recommandation" à notre paroisse actuelle pour appuyer notre demande. J'attends ce document et je pense en effet demander conseil au diocèse, merci Marie.

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement ça, donc environ 80 invités sans véhicules. Et nous avons un budget assez serré pour le mariage, donc nous n'avons pas pensé au bus au début. Mais vu les différents commentaires, je pense que c'est notre meilleure option et nous avons commencé à demander des devis. Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue qu'après le refus du prêtre c'était un peu la panique à bord!

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2026 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marie,

    Le problème serait que la famille portugaise ne sera pas véhiculée ?

    Parce que sinon c'est plutôt commun (du moins dans ma région) de célébrer le mariage religieux dans une ville puis de se déplacer à 1h de route pour le lieu de réception. J'habite dans une grande ville donc les églises sont centralisées et les domaines/chateaux sont plutôt à la campagne.

    L'idée du bus est une bonne idée, après il faut voir par rapport à ton nombre d'invités mais ils viennent pour votre mariage; ils sauront se débrouiller de leur côté...

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaie de passer par le diocèse qui pourrait vous proposer une solution peut-être.



    Sinon tu peux louer un bus. Mon mari travaille dans une compagnie de bus et ils ont parfois ce genre de mission (transporter les invités d’un endroit à un autre).
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous pouvez louer un bus ! En plus ce sera votre paroisse de cœur !
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La moitié de nos invités viennent du Portugal (mon fiancé en est originaire et nous y vivons) donc cette option serait plus compliquée pour l’organisation du transport. Mais nous commençons à l’envisager (la paroisse de mes parents est à une heure de voiture).
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Est-ce vraiment problématique de le faire dans votre paroisse quitte à faire un peu de route et à changer les horaires ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Adressez vous ai diocèse de la ville où vous voulez vous marier.
    Ils vous indiqueront peut-être une autre paroisse proche ou vous proposeront un diacre peut-être.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration