Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa M
Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère

Problème de témoin

Léa M, le 1 Novembre 2016 à 11:33 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je voulais vous demander conseil par rapport à mon futur mari qui a du mal à choisir son témoin.

En effet, il est très solitaire et timide et il a peu d'ami. Nous avons cependant un couple d'amis avec lequel nous sommes très proches (la femme est sa collègue) mais pas depuis longtemps puisque cela fait un peu plus de deux ans. Je le poussais pour qu'il choisisse au plus vite son témoin (on se marie en juillet) en étant sûre qu'il choisirait sa collègue mais je pense qu'il a été géné par le fait d'avoir une femme en témoin et a donc voulu demander au conjoint de sa collègue .... qui a refusé ! Même si cela n'a pas entravé nos relations je me demande comment il est possible qu'il demande maintenant à sa collègue. Ca ne fait pas un peu "bon ton copain a dit non alors je te demande à toi ?" ?

J'espère que je suis claire et que quelqu'un pourra m'aider je stresse un peu avec cette situation. D'avance merci pour vos conseils !

29 Réponses

Activité récente par Marie, le 5 Novembre 2016 à 10:09
  • Marie
    Super Mariée Juin 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    on l'espere pour vous

    • Répondre
  • Lavita07
    Mariée Pro Juin 2017 Oise
    Lavita07 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On croise les doigts pour vous!

    • Répondre
  • Lindsay
    Super Mariée Septembre 2017 Oise
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vraiment pas sympa de sa part d avoir refusé !!! Est ce qu il a donné une raison ? Je ne savais pas qu on pouvait oser refuser, si on me proposait d être témoin je serai super touchée et émue et ne pourrai qu accepter
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Août 2016 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me paraît un peu délicat maintenant mais dans sa famille, il n'a pas quelqu'un ? un frère, cousin, tonton, beau frère qu'il apprécie ?
    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Suite à vos conseils, mon conjoint à décider de jouer franc jeu en lui expliquant pourquoi elle n'avait pas été son premier choix alors qu'elle est pourtant son amie la plus proche. Je vous dirais la réponse quand il aura demander en espèrant que ça soit positif sinon, on est mal !

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2017 Val-d'Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Je ne sais pas si tu as trouvé la réponse à ta question mais pourquoi pas y aller franco : "je pensais devoir choisir un homme pour témoin mais j'ai appris que non. Comme nous sommes des amis proches, je suis même plus proche de toi que de ton mari, etc..." ?

    Une idée comme une autre. Smiley winking

    • Répondre
  • Lys
    Super Mariée Octobre 2023 Gers
    Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    c'est normal... je veux dire il vous a donner une raison?

    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas choqué je pense qu'il vaut mieux un refus qu'un témoin qui te lâche au tout dernier moment...

    Et idem pour les parrains/marraines mieux vaut refuser que de ne jamais rien faire pour les mariés ou l'enfant enfin voilà

    Plutôt seul que mal accompagné comme on dit Smiley laugh

    Et pour la question non je ne pense pas qu'il soit malvenu de demander à sa collègue elle le comprendra très bien je pense Smiley smile Mais peut être peut il élargir ses horizons avant de choisir son témoin ?

    • Répondre
  • Aurelie
    Super Mariée Novembre 2017 Charente Maritime
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne gâchera pas notre amitié mais bon ça m'a mis une claque
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfff je ne suis pas d'accord... Et pour cause, j'ai refusé d'être témoin de ma belle-soeur en acceptant toutes les charges qui allait avec : j'ai organisé l'evjf en tant que demoiselle d'honneur. Et aujourd'hui je suis marraine de leur fille.Je n'étais pas prête à l'époque à assumer une relation si sérieuse avec ma belle-soeur. Et je voulais qu'elle choisisse quelqu'un d'extérieur à la famille de son mari. Certes c'est un honneur mais il y a des responsabilités morales avec.
    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui courage. J'espère que cela ne gâchera pas votre amitié. Je suis d'accord avec toi il vaut mieux être honnête quitte à faire mal au début que de continuer dans les non-dits et que ça finisse mal !

    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il a refusé parce qu'il a déjà été témoin a un mariage et que ça a été une très mauvaise expérience et il a fini par se facher avec le marié. J'imagine qu'il n'a pas envie de revivre ça. De plus il m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi mon copain l'avait choisi lui et pas sa copine (donc la collègue de mon copain) qui le connaît beaucoup mieux puisqu'il se voit 6jours/7.

    Même si ça a été assez pénible pour mon copain je suis contente qu'il ait été honnête, je ne veux pas l'enfermer dans un rôle qui ne se sent pas d'assumer...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Autant je comprends qu'on puisse refuser d'être parrain ou marriane (qui est quand même une responsabilité) autant je comprends pas qu'on refuse d'être témoin. Refuser d'assumer certains rôles (organiser l'EVG, aider à organiser le mariage... ) mais on peut très bien dire "je me sens pas capable de faire ceci ou cela, mais j'accpete cet honneur"

    oui c'est un honneur d'être témoin!

    Du coup pourquoi pas demander à sa collègue, en lui expliquant la situation. Mais c'est délicat, il s'expose à un autre refus... On sait pourquoi l'homme a refusé?

    D'ailleurs je vois vraimen pas le problème avec le sexe des témoins!

    • Répondre
  • Aurelie
    Super Mariée Novembre 2017 Charente Maritime
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une copine a refusé d'être ma témoin aussi hier car on s'entend super bien mais pour elle on ne se connaît que depuis deux ans ça fait pas très longtemps donc elle ne se sent pas d'assumer ce rôle .... je compatie j'étais super blessée !!! Et cest vrai que cest pas évident comme situation mais je suis d'accord mieux vaut la jouer honnête
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Mai 2018 Bas Rhin
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis dis exactement la même chose ... refuser d'être témoin . .. a moins de ne pas aimer la personne du tout, je ne comprends pas ...
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2018 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins de mon chéri seront son meilleur ami et sa soeur. Nous n'avons aucun problème avec le fait qu'un témoin soit de sexe opposé. Pour l'EVJG on s'est mis ok qu'elle viendrait tout de même au mien pcq elle a pas trop envie de se retrouver qu'avec des mecs. Je pense qu'il devrait demander à sa collègue, en lui disant tout simplement la vérité, qu'il hésitait pcq c'était une femme, enfin d'y mettre les formes mais de lui demander quand même ! Courage ! Smiley smile
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a un peu le même problème car le meilleur ami de mon chéri est militaire et risque d'être déployé au moment du mariage. On ne sait vraiment pas qui choisir car il n'a pas vraiment d'amis très proche, pas de frère, pas de cousins... son père est notre photographe donc pas possible.. donc c'est soit l'un de mes frères mais ils sont pas super proche non plus, soit ... une femme, mais on trouve ça bizarre.

    C'est compliqué cette histoire de témoin...

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juin 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon chéri a demandé a 2 de ses freres d'être témoins et ils ont refusé, il n'a pas d'amis, que des collegues et des connaissances, et je ne sais absolument pas qui il choisira, je lui mets pas trop la pression car on a le temps mais bon, d'ici juin 2017 il faudra bien qu'il demande à d'autres personnes. au moins un ou une.

    • Répondre
  • Lys
    Super Mariée Octobre 2023 Gers
    Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouaou!! je ne pensez pas que quelqu'un pouvez oser refuser d'étre temoin de mariage! c'est un honneur... enfin chacun ses raison, sinon, c'est vrais que cela fait un peu roue de secours, mais a la rigueur, s'il lui explique qu'il n'osé pas avoir une femme en temoin tout ca ( c'est toujours mieux d'étre totalement honete) sinon, il n'as pas des frére ou des soeurs? ( personnellement mon cheri à 3 soeurs et moi 2 fréres, dont on est trés proches alors on a fait comme ca ^^)

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2017 Manche
    Cha' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends car j'ai le même à la maison ^^. Nous étions d'accord pour avoir 2 témoins chacun, je voulais qu'on soit également symétriques mais finalement nous ne le serons pas et avons préfère choisir des personnes qui nous semblent les plus proches ! Nous avons chacun choisi notre sœur en premier témoin. Ensuite, c'est la que ça se complique, monsieur ne sait pas qui choisir, il ne veut pas que ce soit un cousin pour pas faire de jaloux et son ami, il hésite car il trouve qu'ils sont moins proches qu'avant ! Quant à moi, ayant 2 meilleures amies, j'en ai pris une en témoin et une en DH. Mais monsieur n'a pas de GH Bref c'est le bordel. Lol. Je pense que ton chéri devrait demander à la personne avec laquelle il se sent proche. Que ce soit garçon ou fille peu importe, du moment que ca le met à l'aise d'être "accompagné" de la bonne personne. Il faut lui expliquer la raison et surtout qu'il réfléchisse bien, il ne faut pas se presser pour regretter après son choix ...
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Juillet 2017 Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il devrait demander a sa collegue et lui expliquer aussi pourquoi il avait demander a son conjoint je suis sur qu'elle comprendrais et je suis sur aussi qu'elle n'attends que ça Smiley winking

    allez courage on se retrousse les manches vous allez y arriver ^^

    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement dans ton cas je surclasserai un des gh (qui sera flatté ) et je prendrai en gh un ado de la famille, un cousin ou peu importe. Le comble serait que vous ayez un temoin dont vous ne soyez pas proche alors que les gh sont proches de vous.
    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourtant c'est dommage parce que je pense que le choix numéro 1 c'était elle.. Même son copain, quand il m'a dit pourquoi il ne voulait pas être témoin m'a dit "je ne comprends pas pourquoi il n'a pas demandé à ma copine"...

    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non juste celle-ci... Moi non plus ça ne me choque pas mais il a -je pense- été stressé par le fait que je poussais et voulais que mon cortège soit symétrique (j'ai une témoin + 2 DH donc lui devait avoir un témoin + 2 GH) j'ai pas pensé à lui dire que ça n'était pas gênant que ça soit une fille...

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Yvelines
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vrai que maintenant ça va faire un peu bouche trou
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui la c est sur demander à sa collègue ça fait un peu bouche trou maintenant IL irait du demander directement à elle en premier Moi perso ça ne me choque pas d avoir un témoins du sexe opposé J espère qu il trouvera quelqu un Il n a pas un collègue qu il voit en dehors du boulot ?
    • Répondre
  • Léa M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Finistère
    Léa M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le problème par rapport à la famille c'est que son beau-frère et mon frère sont déjà garçons d'honneur donc impossible à "surclasser" en tant que témoin et il veut pas prendre un de ses parents.... C'est compliqué (et angoissant) !

    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahaha on a les mêmes ! Moi non plus toujours pas de temoins. Nos amis sont surtout mes amis. Je le pousse à demander plutot à sa famille, ça vaut mieux car il n'est pas assez proche de nos autres fréquentation pour ce que ça represente. D'abord je pense à son frere s'il peut venir (il habite à l'etranger) ensuite à sa cousine et au pire je sortirai mon jocker, le compagnon de ma soeur.
    • Répondre
  • Kenny
    Super Mariée Août 2017 Gironde
    Kenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , oui je pense que ça fait un peu bizarre , il aurait dû demander à sa collègue avant, mais un témoin peut être quelqu'un de la famille soit de son côté ou de ton côté ou éventuellement un de tes amis que vous voyez souvent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration