Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouveau Marié Octobre 2022 Paris

Problème deux familles pour payer le mariage

Papy oui, le 22 Avril 2022 à 11:15 Publié dans Mariages.net 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour nous allons marier ma fille et des frais vont s’en suivre. Comment s’organiser pour partager les frais avec la famille du futur marié tout en sachant que cette famille n’attire pas confiance. Merci de votre soutien et réponse .

30 Réponses

Activité récente par Christelle, le 1 Mai 2022 à 14:02
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vu la situation je ne serai pas en confiance. Vous pourriez vous occuper de votre fille sa tenue et laisser les mariés payer la réception. Ensuite rien ne vous empêche de faire un virement à votre fille pour payer ce que vous souhaitiez.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte août 2022 Haute-Saône
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est vrai que ce comportement peut laisser suspicieux.
    Est ce que les FM ne pourraient pas gérer eux même leur mariage et budget et chacun participe comme un cadeaux?
    C est ce que nous avons fait avec nos parents. Comme ça tout le monde donne ce qu il veut. Après cela est possible si c est sur que les FM puissent financer leur mariage avec leur financement et le votre.Après ça permet aussi aux FM de faire leurs propres choix.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d'accord. Visiblement la belle famille a l'intention de participer financièrement mais aussi d'imposer ses choix.
    Je vous conseille de participer à hauteur de ce qu'il vous fera plaisir et de laisser vos enfants gérer la belle famille.

A titre d'exemple nous avions un budget avec mon mari. Nos parents ont participé à hauteur de leurs moyens et de leurs envies. Mais à aucun moment ils n'ont eu leur mot à dire sur quoi que ce soit.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Chacun doit faite comme il le peut, veut.... il est rare aujourd'hui que le mariage soit pris en charge par les parents (c'est une tradition, mais qui s'est, me semble-t-il, perdue en grande partie). Je ne sais pas quel est l'âge de votre fille et de votre gendre, s'ils sont jeunes, en effet, un coup de pouce peut être le bienvenu.
    En tous les cas, c'est peut être un malentendu avec la belle famille, mais je pense que pour le bien de tous, comme une autre fm l'a suggéré, vous pourriez remettre l'argent à votre fille en tant que contribution au mariage, ou alors lui offrir sa tenue, sa mise en beauté.Ne laissez pas ce premier mauvais sentiment (peut être généré à tort) gâcher la préparation de ce mariage! Votre fille épouse l'homme de sa vie, et c'est là le plus important.le reste n'est que de la logistique, financier et ne doit pas gâcher la joie de préparer l'union de votre fille! Cette dernière vous a-t-elle parlé d'une manière ou d'une autre de ses beaux-parents?Pour ma part, les deux familles n'ont pas les mêmes revenus, et nous n'avons pas espéré / compté sur l'appui financier de l'une ou l'autre des familles, nous avons souhaité financer notre mariage nous-meme. C'était important pour nous d'offrir la plus belle fête possible, selon nos moyens à nos familles et amis, et de faire selon nos goûts également. Nos deux familles nous ont ensuite bien gâtés, nous l'avons accepté (même si nous en sommes un peu gênés), car parfois, accepter le cadeau de l'autre contribue à son bonheur aussi. En synthèse : l'argent n'est pas tout, l'accompagnement et le soutien, les encouragements valent tout l'or du monde. Faites au mieux pour vous, pour elle, le reste n'importe qu final pas tant que cela ...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je refuse toutes aides financières.
    Mes beaux parents insistent pour financer une partie et je suis en désaccord avec eux.
    Je veux être maître de mon mariage et ne devoir de compte à personne. Ce seront nos choix à moi et mon FM et puis c'est tout!
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Deux solutions ou vous partagez tout moitié moitié e.tre les deux familles ou les 3 si les futurs mariés participent. Sinon vous pouvez faire chacun paie au prorata de son nombre d invité. Par exemple si vous vous avez 30 personnes mais l autre famille 50 vous payez à hauteur de vos 30 invités. C est compliqué de gérer pour que tout le monde y trouve son compte alors attention de bien vous mettre d accord dès le départ.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile ça.
    Donner une enveloppe aux mariés et ils s en débrouillent.
    Chacun n à pas forcément le meme budget a donner .C est source de conflit Heureuse que personne ne participe au mien. Au moins ça évite les problèmes Bon courage à vous. J espère que vous trouverez la solution
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que leurs donner de l’argent directement c’est mieux comme sa il peuvent gérer eux même se qu’il préfère et se qui leurs tiens à cœur
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu il soit nécessaire de se mettre d accord avec l autre famille pour savoir qui paie quoi. C'est le moyen le plus sûr de créer des points de discorde ! Tout le monde n a pas les mêmes moyens financiers.
    Pourquoi ne pas faire un chèque à votre fille, d un montant égal à ce que vous avez financez pour le mariage de votre autre fille? Les futurs mariés devront gérer eux même l argent et choisiront eux-mêmes ( j insiste sur le eux mêmes !) Ce qui leur fait plaisir. Laissez les libres , ce sera le plus beau cadeau que vous pourrez leur faire. Ne vous appropriez pas leur mariage , vous et l autre famille.
    • Répondre
  • P
    Papy oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Nous avions décidé de financer notre mariage en totalité mais ma mère m'a annoncée qu ils prendraient en charge la robe et le traiteur et mes grands parents l'alcool. Ma belle famille a décidé de participer aussi. Ils n'ont pas les mêmes moyens mais ca nous importe peu. Ils y tenaient alors on les a remerciés Smiley smile. Mais personne ne sait qui va dépenser quoi ! Ca ne regarde personne et ça évite les comparaisons.
    Par contre personne ne choisit pour nous. Avec ou sans aide, ca reste notre mariage. A votre place, je m'occuperai de ma fille, si elle a des besoins/envies particulièrs (robe, coiffure, bijoux, manucure, bouquet voire même la déco etc... ca peut vite être un joli budget) et je laisserai le futur mari gérait ses parents. Bon courage.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr, une solution peut être de dire aux futurs mariés de quel montant vous comptez les aider, et l'idéal est qu'ils ne le communiquent pas à l'autre famille pour éviter des comparaisons. Ensuite les mariés se débrouillent pour organiser le mariage selon leur budget et ce qu'ils peuvent attendre de chaque famille.
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Est ce que votre fille et votre gendre pourraient financer seuls le mariage? Si oui, vous ne devriez pas prendre en compte la belle famille pour décider du montant de votre participation, je ne comprends pas pourquoi la belle famille accepte ou refuse un lieu, c'est aux FM de décider il me semble. Si par contre c'est vous et les beaux parents qui finançaient tout le mariage il faut effectivement faire en fonction des moyens de chacun et déterminer combien chaque famille peut/veut mettre pour budgétiser le mariage et choisir les prestataires en conséquent.

Initialement nous finançons nous mêmes notre mariage, mais nos parents ont proposé de nous aider un peu, ma BM paie le photographe et ma mère ma robe, cependant les choix sont les nôtres.

Bon courage à vous,

• Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous avons établi un budget avec mon conjoint, mes beaux-parents nous aident mais s'ils ne le faisaient pas on pouvait payer quand même juste ça nous permet d'être plus serein et le reste sera utiliser pour le voyage de noces. Il vaut mieux pas compter sur de l'argent que l'on est pas sur d'avoir voir avec votre fille ce que vous comptez lui donner et qu'elle fasse ensuite en fonction de son budget prévu

• Répondre
  • P
    Papy oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Beaucoup de réponses merci à toutes.

On a demandé à la belle famille leur budget car mon autre fille que nous avons mariée a bénéficié de notre aide. Nous pensons faire de même. Mais la belle famille ne répond pas clairement. On a trouvé des lieux de réception avec les FM mais la belle famille les trouve toujours trop chers. Alors, nous sommes allés visites un lieu choisi par eux mais avec des conditions moins biens et plus chers. Donc, on n’a pas compris. Cette journée on a mangé ensemble. Il est parti vite payer l’apéritif et quand nous avons fini le repas, il est parti dehors nous laissant payer sans aucun remerciement. Donc, cet épisode est un peu symbolique et révèle peut être des difficultés à l’avenir. Car, on a trouvé des lieux de réceptions il a dit oui à un seul , le plus cher. Merci de votre avis.

• Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.

Pour notre part on refuse toute aide financière de nos familles justement pour éviter ce genre de soucis. On a plutôt demander de l’aider sur les préparatifs, déco fait maison, cadeaux fait maison.
    On fait avec notre budget uniquement.
    Belle journée 🌸
    • Répondre
  • P
    Papy oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup

• Répondre
  • P
    Mariée Experte Juin 2022 Bas Rhin
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, normalement c'est aux mariés de gérer leur budget et leur mariage. Vous pouvez proposer votre aide mais c'est à votre fille de gérer et à son futur mari. Désolée mais même la tournure de phrase me paraît bizarre 🤨 on va marier notre fille... Si c'est un mariage qui résulte de son choix, c'est elle qui se marie ! On ne la marie pas.
    • Répondre
  • P
    Papy oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de votre reponse

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est sûr que ce n’est pas évident … je pense que si vous définissez clairement le budget de chacun au départ ce sera plus facile. Et ensuite repartir les taches.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Rien ne garantit que ça se passera bien mais vous serez tous fixés et le seul moyen de le savoir, c'est d'organiser une rencontre.

Vous aurez ainsi fait le maximum

• Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes beaux parents ont spontanément proposé de nous aider. Il ont mis une somme proportionnel au budget que nous avions défini. Je n'attendais rien des miens et ils m'ont proposé de payer ma robe est les frais de coiffures/maquillage. Je pense que vous n'êtes pas obligé de vous mettre d'accord avec les autres parents. Il faut avant tout laisser les futurs mariés gérer leur budget.
    • Répondre
  • P
    Papy oui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Est ce que cela garantit que ça va bien se passer?

• Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie cet été. On a rien demandé à nos parents, on dépense uniquement l'argent qu'on a prévu pour notre mariage. Mes parents peuvent et veulent participer sur certains points, on a accepté car c'est fait de bon coeur. Mais je ne me voyais pas réclamer de l'argent ni à mes parents ni à mes beaux parents!
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je serai de l'avis de Tania. C'est à dire, établir un budget avec votre fille qui ne prend pas en compte la future belle-famille.
    Puis, si vous trouvez un terrain d'entente sûr, certains postes de dépense pourront être revus à la hausse ou être ajouté. Comme ça, pas de désillusions ou de problèmes de paiement si l'autre partie se dédit.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous nos parents en payent une partie chacun selon leur désir et nous le reste c’est venue d’eux même on leur a rien demander nous on avait prévu de tout payer après en parler avec votre fille et avec ses futur beaux parents pour vous mettre d’accord. Bon courage
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée je ne peux pas vous aider on a refusé tout aide financier de nos parents. Mais quand ils nous ont proposé de l’aide ils ne s’étaient pas concertaient. Mais parents auraient participé de leur côté et les beaux parents de leur côté et ont aurait payé le reste
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont aussi aux FM de s’occuper du budget. Il le définisse en fonction de ce que eux peuvent mettre et ensuite ils demandent à leurs parents.
    C’est difficile pour vous de prendre cette initiative avec la belle famille en qui vous n’avez pas confiance.
    Il est préférable que vous indiquiez aux FM que vous êtes prêts à leur donner telle somme. Et ensuite ils font leur choix en fonction et ils verront eux si la belle famille leur donne qqch
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas sûre que vous devriez vous mettre d'accord avec votre belle-famille si vous ne vous entendez pas naturellement...

Il serait peut-être plus sage de demander à votre fille combien ils comptent mettre avec son conjoint, et de rajouter ensuite un don de votre part qui soit cohérent avec vos envies et vos moyens, sans compter sur l'argent de l'autre famille. A votre fille et son futur époux de s'organiser en conséquence.

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, malheureusement, il va falloir vous rencontrer pour en parler.

Pourquoi ne pas les inviter à boire un verre pour en parler ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration