Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Super Mariée Octobre 2021 Calvados

Problème Faire-part

Elodie, le 5 Mai 2020 à 17:24 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

J'ai besoin de votre aide concernant l'impression de mes faire-parts. Smiley cry

J'ai choisi de réaliser nos faire-parts de mariage et je suis très contente du résultat final.

J'ai trouvé un imprimeur (Helloprint) et je lui envoie le fichier PDF. Jusqu'ici tout va bien.

Le gros problème arrive lorsque l'imprimeur m'envoie le BAT pour confirmation et là, SURPRISE, les couleurs ont été modifiées et sont super ternes. Il faut savoir que notre faire-part contient deux photos de nature dont je trouve les couleurs magnifiques et cela fait, à mon avis, le charme de notre faire-part donc pas possible de faire l'impasse dessus.

J'ai discuté avec eux par chat et ils m'ont expliqué que la modification des couleurs est intervenue lorsqu'ils ont transposé le fichier PDF initial, dans lequel les couleurs sont en format RVB, en format CMJN (format le plus couramment utilisé par les imprimeurs soi-disant).

J'ai passé l'après-midi à faire des recherches sur Internet pour savoir si on pouvait transposer des images RVB en CMJN sans en altérer les couleurs et il semble qu'il y est certaines solutions mais c'est pour les initiés et en tant que novice, je n'y comprend pas grand chose. La seule chose que j'ai réussi à faire grâce à PDF CREATOR est de transposer mon fichier initial en CMJN mais c'est le même rendu que celui de l'imprimeur. Smiley sad

Je suis dégoûtée car j'ai passé des heures à créer notre faire-part afin qu'il nous ressemble et là il est totalement dénaturé à cause d'une simple conversion de couleur.

Est-ce que l'une d'entre vous s'y connait assez pour m'aider ou aurez dans ses contacts des personnes qui pourraient m'aider svp ?

Merci beaucoup les filles Smiley winking

18 Réponses

Activité récente par Elodie, le 5 Mai 2020 à 20:17
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les grands esprits se rencontrent Smiley winking

• Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi c’est exactement ce que je viens de t’envoyer en MP 🤣
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sinon, si c'est plus simple pour toi, je peux t'envoyer en MP les fichiers de notre faire-part (studio-scrapt et PDF). Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci. Tu es un ange !!!!!!!!!!

J'étais tellement déçue à cause de cela et je ne pensais pas avoir beaucoup de chance de trouver quelqu'un qui puisse m'aider sur une question aussi technique.

Merci beaucoup Smiley laugh

• Répondre
  • InèsB
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne connais pas ce logiciel. Je regarde comment t’aider
    On va trouver la solution
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Merci beaucoup pour ton aide. C'est un grand soulagement Smiley love Smiley laugh

J'ai utilisé le logiciel Studio-scrapt 8 ainsi que des photos que j'ai trouvé sur Internet ou Canva.

Est-ce que tu crois que c'est jouable ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Smiley winking

Je l'ai lu attentivement mais malheureusement pas de réponse. J'ai quand même envoyé un mail à l'administrateur du site au cas où... on ne sait jamais Smiley smile

• Répondre
  • InèsB
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour info et en simplifiant : RVB (rouge vert bleu) est le système colorimetrique utilisé les écrans, pour les impressions ont utilisé du CMJN (cyan magenta jaune noir). C’est pour cela qu’ils ont été obligés de convertir ton fichier
    • Répondre
  • InèsB
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis graphiste est c’est un problème qui je connais bien. Il y a un moyen de conserver les couleurs comme il faut quand on transpose de RVB à CMJ’N mais il faut les logiciels adaptés. Avec quoi as tu fais ton faire part ? Tu l’as fais avec un logiciel ou tu l’as fais en ligne ?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Pourtant j'ai trouvé cet article qui présente quelques solutions mais pour les initiés. Smiley atonished

https://www.groupetma.com/2016/09/13/importer-vos-images-rvg-convertir-cmjn-a-lexport/

• Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être que ce lien peut t'aider
    https://www.la-retouche-photo.com/les-couches-rvb-ou-cmjn/

Bon courage !!
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je leur ai envoyé le fichier PDF qui était parfait mais c'est eux en modifiant le système de couleurs (RVB en CMJN) qui ont rendu les couleurs toutes ternes. De leur côté, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Après, c'est un imprimeur low cost donc je pense qu'ils pourraient faire qqch (vu que j'ai vu sur internet qu'il y avait des solutions possibles) mais ils ne veulent pas s'embêter avec ça.

• Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Élodie,
    Je joue les oiseaux de mauvais augure, mais il ne semble pas possible de convertir sans perte de couleurs... Le message est un peu vieux, mais je ne suis pas sûre que ça ait changé depuis
    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29543703-passer-du-rvb-en-cmjn-en-gardant-les-memes-couleurs
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A mince ! Tu leur as envoyé ton fichier initial pour qu'ils puissent voir les couleurs ?
    Eux ne peuvent pas t'arranger les couleurs ?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le problème c'est que lorsque j'ai comparé les différents imprimeurs, j'ai choisi Helloprint car ils étaient bien noté et que le rapport qualité / prix était vraiment intéressant, mais ils demandent à ce que l'on paye d'abord et ensuite on leur fournit le fichier pdf pour la création du BAT. Selon eux, c'est pour que leurs graphistes ne perdent pas de temps à s'occuper des commandes non payées donc non certaines. C'est ce que j'ai fait donc maintenant je suis coincée avec eux ou je m’assoie sur ce que j'ai déjà payé. Smiley cry

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As-tu demandé auprès d'un autre imprimeur ?
    Et si c'est toi qui fait les impressions ? Quel est le rendu ?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Euh... peut être mais honnêtement je n'y connais rien. Smiley sad

Tu saurais comment faire ?

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Et modifier les couleurs sur les photos initiales et les copier dans un fichier au format CMJN initialement ça ne résoudrait pas l'affaire?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration