Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Vaucluse

Problème mairie

Sophie, le 4 Octobre 2021 à 07:34 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous
J ai un petit soucis avec ma mairie... ils ne marient que le matin 😑
Si j ai bien compris la seule dérogation possible est papa ou maman des mariees ? Ceux de mon conjoint habitent trop loin et les miens dans la même commune que moi ... quelqu'un a eu le même problème? Avez vous des astuces ou solutions ? Merci beaucoup Sophie

14 Réponses

Activité récente par Iris, le 5 Octobre 2021 à 10:09
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sophie et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Malheureusement, certaines communes ne marient que les matins... Je comprends que tu sois confuse quant au déroulé de ta journée 😕

En revanche, je trouve que le programme qu'a proposé Elodie un peu plus bas est top !

Tu y as pensé ? 😘

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous faites que le civil? Car si vous faites le religieux ou une cérémonie laïque vous pouvez vous unir que tous les deux avec vos témoins et parents le matin et invités tous les autres invités que l’après-midi
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou malheureusement je ne pense pas que tu ai un recour.. Bon courage

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, nous on pouvait l’après-midi mais par ordre de dépôt de dossier : bilan 14h. Report d’un an. On nous avait dit qu’en semaine on pouvait choisir l’heure : oui sauf l’été donc 14h15. On a insisté car pas mal de personnes agées ou à risque. Rien NASA walou et mariage expéditif en 15 minutes.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sophie,

Nous serons sûrement dans un cas de figure similaire, notre marie est celle d'un tout petit village et nous allons nous marier en pleine saison touristique, le maire étant commerçant risque de nous imposer une heure de cérémonie sur sa pause méridienne. Sachant qu'avec Coco la fête du village qui a lieu un an sur deux a été décalée à l'année prochaine, et risque aussi de tomber sur notre week-end... j'avoue ça me stresse énormément. Je pensais éventuellement demander au maire si nous pouvions être mariés par son 1er adjoint qui est retraité, si l'horaire de la cérémonie est avant 13h .... en croisant très fort les doigts pour que la fête du village soit le week-end suivant où qu'ils acceptent de célébrer un mariage en même temps que la fête....
    Après dans le cas où c'est le règlement de ta mairie, s'il refuse même après que tu leur ai dit que tes beaux-parents ne pourraient par être là, je ne vois qu'une dérogation demandée au préfet pour voir s'il peut faire quelque chose....
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c est 11h30. Du coup on fait un brunch après puis photos ou animations en attendant la cérémonie d union à 15h30
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

j'ai bien peur qu'il faille que tu fasses avec ces horaires du matin ; le programme horaire d'Elodie m'a l'air tout à fait chouette.

Tu avais certainement imaginé un mariage en soirée mais bon nombre de mariages se font maintenant en journée et tout se passe super bien.

• Répondre
  • S
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    Bonne journée
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Expert Septembre 2021 Vendée
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Et bien par chez nous bois nous marions très souvent le matin… notre journée s’est déroulée comme ceci : mairie 10h30, église 11h, VH à 12h30/13h ( photos de groupe pendant ce temps), repas de 15h à 19h environ, ouverture de bal 21h30 et soirée jusqu’au bout de la nuit.
    Au moins tu profites à fond de toute ta journée qui passera quoi qu’il arrive TRÈS TRÈS vite!Bons préparatifs
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Disons, que pour s'éviter du stress inutile, il faut arrêter d'essayer de faire rentrer des triangles dans des ronds. L'heure de célébration est la contraire administrative obligatoire à prendre en compte. Vient ensuite de budget que l'on veut allouer et les contraires géographiques.

Bah dans notre situation, c'est facile, puisque on fait un mariage à la fois intimiste et minimaliste.

Donc quand on est 12 au total, privatiser un resto c'est facile et peu onéreux. Surtout quand on connait très bien les restaurateurs qui vont s'occuper de tout. Mais à Paris, louer une salle, c'est très cher et il faut s'y prendre généralement plus d'un an a l'avance. Donc non merci...

• Répondre
  • S
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super plein de merveilleuses idées que vous avez là 😊
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ah ! Oui je comprend... 😅

Malheureusement, s'il n'y a pas de replis possible dans la mairie des parents, il va falloir faire avec, dans ce cas là.

Et as-tu pensé à faire autre chose qu'une soirée ? genre un déjeuner suivi d'une après-midi festive ?

Juste pour dire, nous avons attendu d'avoir l'heure de célébration à la mairie pour fixer ce qu'on allait vraiment faire... Si c'était le matin : déjeuner, début d'après-midi : tea time, soir : diner... Donc, comme ça tombe à 14h00, on a choisi d'organiser un Afternoon Tea à l'anglaise (comme on l'espérait).

• Répondre
  • S
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien pour être honnête je ne saurais quoi faire de mes invités toute la journée
    Déjà bien assez stressant d organiser la soirée 😅
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est assez courant que les municipalités ne célèbrent les mariage que le matin. C'est d'ailleurs ce qui est le plus demandé j'ai l'impression.

En quoi est-ce un problème pour toi ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration