Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique

Problème mariage à l église

Fanny, le 29 Avril 2019 à 18:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles, voilà gros problème monsieur ne veux pas se marier à l église , c'est vraiment important pour moi je ne sais pas quoi faire Smiley sad

36 Réponses

Activité récente par Louloutameche, le 3 Mai 2019 à 15:00
  • Louloutameche
    Mariée Experte Septembre 2019 Manche
    Louloutameche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Vous n'en aviez jamais parlé avant? Il n'a jamais évoqué sa réticence totale à un mariage religieux avant, ou toi ton envie profonde d'un mariage religieux?

    Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre mais si il ne veut pas, les réunions de prépa et avec le prêtre vont être d'une toxicité incroyable pour votre couple. L'Eglise accepte un non croyant lors d'un mariage religieux si il est d'accord pour adhérer aux principes et aux fondements du mariage religieux. Et là... ça m'a l'air tendu pour ton futur. Sachant qu'il devra écrire une lettre pour dire pourquoi il veut se marier à l'église.

    Et pourquoi pas une cérémonie laïque? qu'est ce qui vous rebute dedans?

    Parce que si même ça il n'en veut pas, il ne te reste pas 20 solutions, c'est la mairie et c'est tout.

    courage, il faut vraiment vous poser et discuter... et accepter un choix qui ne satisfera pas tout le monde

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci a toutes pour vos nombreuse réponses Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr que tout le monde est le bienvenu au temple. Marié, divorcé, catho, musulmans, homosexuels ....
    Une bénédiction peut être fait pour un couple chrétien musulman, un des deux baptisé, catho et protestant, et même entre deux personnes du meme sexe....
    Bref la maison de Dieu est ouverte à tous. Nous n'avons pas à juger....
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ta position est très délicate. Ton futur mari fait un choix très cohérent avec ses convictions et je trouve que c ´est tout à son honneur. Il fait que vous en discutiez pour trouver un compromis qui vous satisferait tous les deux.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bien sur que c'est un choix très personnel... mais le mariage religieux est un engagement, devant lequel les deux mariés doivent être libres et sincères. On ne peut pas résumer en "autorisé VS interdit", et c'est même pas la quesion, puisque là le jeune homme ne veut pas se marier à l'église.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, alors no stress, je n'ai absolument pas dit que tu souhaitais un mariage religeux pour des raisons superficielles. J'ai bien compris que toi tu es croyante et pas ton fiancé (c'est pour ça que je ne voyais pas trop l'intérêt de revenir là dessus tellement ça me parait évidement)

    Je voulais juste poser un peu les chose , parce que justement la nature même du mariage catholique fait qu'il ne faut pas forcé son ou sa fiancé(e). C'est vraiment, vraiment pas quelque chose qu'on peut faire contre son gré pour faire plaisir à sa chérie.

    Ecoute, je pense que ce qu'il faut faire maintenant, c'est en discuter avec lui: surtout pas pour essayer de le convaincre, mais pour comprendre ses raisons. Elles peuvent être multiples!

    Tu sais quand je me suis mariée il y a 10 ans, mon mari ne voulait absolument pas entendre parler de mariage religieux. Dans son idée, un mariage à l'église était un truc traditionnel, avec plein de traditions et de convenances bourgeoises à respecter, de gens à inviter, l'obligation de faire une grande fête dans un château, etc... ce qui évidemment est complètement faux, et qui nous a empêché pendant longtemps de réfléchir au sens profond du sacrement du mariage. Ca nous a pris du temps aussi de mener notre barque tranquilement, pour me mari de se détacher sainement de sa famille toxique... et finalement nous avons fait récemment le mariage religeux qui nous convenait à nous et qui était à notre image.

    Bref désolée si je t'ai braquée avec mon 1er message, mais c'est important de bien avoir en tête que le mariage religieux n'est pas une affaire de traditions, mais de sincérité. Je pens eque le plus beau cadeau que tu peux faire à ton fiancé, c'est de le laisser cheminer à son rythme, et peut être de faire , en prenant votre temps, un cheminement spirituel en couple. Il en existe plein, avec mon mari nous avons fait un parcours Fondacio, mais il existe d'autres propostions, type équipes Notre-Dame, dans les paroisses, dans des communautés religieuses sous forme de courtes retraites, etc...

    Pourquoi ne pas faire un très beau mariage civil, et si un jour vous êtes prêts tous les deux, faire un mariage religieux? Il n'est jamais trop tard.

    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça c’est sûr peu importe votre décision finale il faut discuter
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Effectivement, un mariage protestant pourrait être un compromis. Je suis catholique aussi et je vais avoir cette benediction protestante justement. Ca depend surement du pasteur, mais le notre est vraiment dans la dimension "humaine", la preparation est centrée sur la vie de couple, la vie en general, sans aucune "indoctrination". J'ai eu toujours l'impression que nous sommes tous les bienvenus dans les temples protestantes, meme des personnes non baptisées s'y sont maries, donc peut-être cela pourrait convenir au conjoint de Fanny...

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ma meilleure amie s’est mariée avec une bénédiction (et la présentation de sa puce ) et en extérieur ! Bon je crois que c’était protestant mais la dimension spirituelle était là 🌬🕊
    (je peux lui demander si tu veux ?)
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Oui je comprend mieux maintenant ... alors ce sera long c'est sur mais c'est plus sympa que la mairie, il y a des voeux à échanger etc vous pouvez faire un livret de messe choisir les prières etc .. je pense que étant donné que tu es croyante, il peut comprendre que c'est important pour toi .. Après oui tu peux simplement faire la bénédiction ça dure moins longtemps, il n'y a pas l'eucharistie et pas de messe .. parles lui de cela je pense que ça peut être un bon compromis pour tous les 2, lui ne s'ennuiera pas et toi tu auras un mariage qui sera béni par dieu tout de même. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'église pour qu'il vous explique le déroulé exact de ce type de cérémonie.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te prie de ne pas t'énerver. Je n'ai pas dit que c'était ta raison... J'ai dit que cela dépendait de la raison pour laquelle tu voulais se marier à l'église !
    Et oui cela existe pour certaines FM de vouloir se marier à l'église non par croyance mais parce que c'était beau ou juste par tradition... Donc dans ce cas c'est normal que le conjoint puisse refuser 🤦‍♀️ Personnellement aucun de nous 2 n'est catholique donc pas de mariage à l'église.

    Tu viens pour nous dire que ton chéri ne veux pas se marier à l'église mais nous ne connaissons pas ta vie, nous ne connaissons pas les raisons de chaque côté donc effectivement nous te donnons toutes les possibilités envisageables !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux avoir une bénédiction nuptiale. Je suis protestante et nous le faisons dans une église. Mon pasteur se déplace, Mr le curé à prêté l'église.

    Je me doute que ta situation est difficile à vivre et j'espère pour toi que ton mari comprendra et ouvrira son coeur pour votre union et vie futur.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2021 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dommage ! Quand on est croyant on l'attend son mariage à l'église ! Et lui il voudrait quoi ?
    Et une cérémonie laïque dans une chapelle ça pourrait pas être un compromis ?
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il ne souhaite pas de cérémonie laïque et moi non plus mais je vais de toute facon en reparler avec lui, je n ai peut être pas choisi le bon moment Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir , merci mais je ne souhaite pas avoir un cour religieux.... Je ne suis pas une gamine qui fait un caprice pour me marier a l église parcque ça serai soit disant beau ou a la mode ! C'est important pour moi même si monsieur n est pas croyant moi je le suis et ça le suffit !
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Être une "vraie catholique " ?? Non mais sérieusement ? Je ne vais pas te détailler pourquoi je veux me marier a l église mais ce n est certainement pas parcque SELON TOI ça fait "trop beau de se marier a l église " et pour info non je ne souhaite pas de cérémonie laïque et mr non plus !!
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,merci pour ton message Smiley smile je ne savais pas qu on pouvait faire une simple bénédiction, en faite mr a très peur que ce soit long et ennuyant, il n est pas croyant dutout. Moi si mais pas pratiquante, c'est la tradition dans ma famille de se marier a l église et ma famille est croyante et très pratiquante.
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cava merci
    qu’il ne veuille pas Et une chose
    mais sans juger la communication est là base

    peut être faire une cérémonie laïque
    pour couper la poire’ en deux
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je ne vais pas le forcer mais je suis vraiment peinée
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Sara, je vais bien merci. Et toi ? Oui j ai essayé d en rediscuter avec lui ce soir et il ne veut rien entendre, c'est non pour lui Smiley sad je suis vraiment triste
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Fanny comment va tu ? As tu pu en discuter ?

    • Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut pour info,on peut être de deux religions differente si un est catholique, on peut ce marié a l'église.

    Ex, athée et catholique si cest respecter la foi de l autre le mariage est autorisé, depuis 40 ans déjà. Je me souviens plus du nom spécifique mais l eglise reconnais et l'accepte temps qu il coexiste le respect de la foi de chacun ...

    Je trouve que cest un choix tres personnel pour le reste^^
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est très compliqué avez vous discuté de celà ? Tu dis que c est important pour toi si tu es croyante je comprends ta position.
    Mais surtout ne le force pas
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense qu'il faut en discuter déjà.
    Voir ce qu'il est envisageable pour Mr ou non.
    Après j'ai une question, l'église est importante pour toi mais pour quelles raisons ? Parceque tu es une fervente chrétienne et que tu veux te marier sous le regard de dieu ? Ou parceque c'est beau et "a la mode" ?
    Pardon pour cette question mais si c'est parceque tu es croyante monsieur peut comprendre que c'est important pour toi. Sinon tu peux peut être faire simplement une simple bénédiction et pas la cérémonie complète ! Bon courage et tiens nous au courant
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😉 C'est tout à fait ça...
    Pis savoir si pour elle le mariage à l'église c'est parce qu'elle est une vraie catholique ou parce que c'est "trop beau" et de vouloir avancer dans l'allée avec une robe de princesse !
    Sinon c'est la 2ème option la cérémonie laïque suffit largement et peut être un compromis avec chéri 😅
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! Il faut une discussion, surement, et un bon compromis dans les cas comme ca... Il faut bien expliquer pourquoi toi tu y tiens, et pourquoi lui il est contre. Si ce n'est pas possible d'avoir le sacrement, vous pouvez essayer d'avoir la benediction seulement. Ou bien faire un mariage unilateral...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis de ton avis Cindy.

    J'ajoute que le mariage à l'église est un sacrement, tout comme le baptême, la communion... ou l'ordination d'un prêtre par exemple. Un sacrement, c'est pas rien, c'est le signe visible de la Grâce. Choisir de recevoir un sacrement, c'est une démarche volontaire, un acte de foi, pas un truc qu'on fait pour faire plaisir à quelqu'un.

    J'ajoute aussi que le mariage catholique est le seul sacrement qui est administré non pas par le prêtre , mais par les mariés eux mêmes. Donc si l'un des deux n'y croit absoulument pas , c'est un peu comme si tu te faisait baptisé par un athée déguisé en prêtre par exemple. Et j'ajoute encore un autre truc: le mariage religieux est construit sur 4 "pilliers", qui sont les conditions de la validité du sacrement: la fidélité, l'accueil de la vie, l'indissolubilité (c'est à dire s'engager pour toute la vie) et... la liberté, c'est à dire dire un consentement réfléchoi et non contraint.

    Bref, c'est vraiment un engagement qui se fait à deux, et un engagement sérieux, puisque quon s'engage pour la vie.



    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas facile ! Mais je pense que vous devriez en discuter tout les deux et voir si toi ou ton chéri soyez près à faire des concessions. Courage vous allez trouver un compromis 😙
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    S'il ne veut pas se marier à l'église tu ne peux pas le forcer... S'il n'est pas catholique c'est normal comme réaction.
    Pourquoi c'est important pour toi ? Tu lui as expliqué les raisons ?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Fanny , il n y a rien a faire , tu ne peux pas le forcer, essaie de lui expliquer ton envie et pourquoi c est si important pour toi ☺️
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Loire Atlantique
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cette discution est compliquée Smiley sad
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulalala il n'y a pas grand chose à faire... Il faudrait discuter avec lui, voir si ça peut se négocier ou pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration