Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angéline
Mariée Addicte Mai 2027 Seine-et-Marne

Problème opinion de notre famille

Angéline, le 10 Mars 2026 à 17:24 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Qu'en pensez-vous? On s'est marié civilement le 17 mai 2025 et on voulait se marier à l'église le 15 mai 2027.

Mais le problème, c'est que mes parents râlent comme ça fais des frais (repas des invités, fleurs pour déco, photographe). Et les proches de mon mari, ne sont pas croyants donc disent comme on s'est marié à la mairie l'année dernière, c'est pas utile de faire à l'église.

Et dû à entendre sa famille, mon mari change un peu d'avis et n'est plus sûr de se marier à l'église l'année prochaine. Je serais hyper déçue si on ne le ferait pas. Ca m'enchante de le faire.

Et comment diminuer les coûts (pour robe, décos)?

8 Réponses

Activité récente par Clara & Wisdom, le 25 Mars 2026 à 12:21
  • Clara & Wisdom
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Loiret
    Clara & Wisdom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Angéline,

C’est votre mariage, et vous êtes libre de l’organiser comme vous le souhaitez. Point.

Si j’étais vous, j’en rediscuterais avec votre mari. Expliquez-lui que c’est important pour vous et que ce n’est ni une question d’argent (on n’est pas obligé de faire un mariage à 25 000 euros), ni de croyances. Dans un couple, les convictions de chacun sont censées être respectées.

Il existe plein de moyens de limiter les coûts. Premièrement, vous n’êtes pas obligés d’inviter autant de monde (et peut-être même pas toute la famille ^^). Vous pouvez aussi acheter une robe sur internet : certains sites proposent de très jolies robes entre 100 et 200 euros, avec la possibilité de fournir vos mensurations. J’ai moi-même l’intention de commander comme ça; ma belle-sœur l’a fait pour son mariage en décembre dernier et c’était nickel. Pour les retouches, vous pouvez ensuite voir avec un couturier.

• Répondre
  • Angéline
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

• Répondre
  • Angéline
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous avez un bon souvenir. Merci du conseil Smiley smile.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc ! Pour tout te dire je ne vois pas le lien direct entre le mariage a l’église et les frais ...? Si tu veux te marier religieusement, tu as besoin d'aller a l’église et obtenir le sacrement, pas de la salle, photographe ou traiteur... :-)

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait loin de la date de mariage civil vu qu'ils sont non croyant je comprends leurs arguments.
    Après objectivement c'est pas pour eux que vous le faites mais pour célébrer votre couple alors leur avis...
    Mais oui vous ne pourrez pas leur demander une participation financière.Rien ne vous empêche de réduire les coûts des conseils simple et globaux : acheter sur les sites chinois ou occasion ou de seconde main, pas de fleurs coupées mais un bouquet de fleur séchées d'occasion, des fleurs en pot au lieu de centre de table, faire les faire part soit même ou en numérique.Pour le repas c'est moins cher de privatiser un resto que de louer une salle et prendre un traiteur sauf a prendre salle des fêtes et buffet froid évidemment.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Vos parents dans mes souvenirs, n’ont jamais été à fond pour ce mariage … pourtant vous avez fait votre cérémonie civile, donc continuez et faites votre cérémonie religieuse malgré les on dit.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà première question êtes-vous croyants tous les deux ? Si oui, alors le mariage à l'église c'est une étape importante pour vous qui n'est pas comparable à un mariage civil.
    Ensuite pour réduire le budget, tout simplement reprendre vos tenues du mariages civil, ne pas forcément avoir trop de fleurs ou alors en prendre dans ton jardin, faire un repas très simple du style avoir pris des entrées froides chez un traiteur et chacun se sert... Il y a un tas d'astuces, et puis la question des frais ne concernent pas tes invités, mais seulement vous.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est vous qui décidez! Les autres n’ont pas à influencer vos choix.

De la part de ton mari, dire qu’il ne veut plus trop se marier à l’église car les autres lui ont dit que… n’est pas « valable » à mes yeux . Le mariage a l’église est un vrai engagement. Donc soit il veut le faire, soit il ne le souhaite pas ou doute sur le fait d’être marié religieusement.

Mais selon moi cela ne peut pas être parce que les autres lui ont dit qu’´il était déjà marié civilement et que cela sufffisait.

On né peut pas comparer un mariage civil et un mariage religieux. Ce n’est clairement pas le même engagement, la même finalité.

À mon avis tu devrais lui en parler et lui dire que ce n’est pas la même chose le civil et le religieux. Et lui dire que toi cela te tient à cœur et que tu trouves dommage que son choix soit influencé par les dires des proches plutôt que par vous envies à vous.

Pour réduire les coûts tu as plein de petites choses à faire. Choisir un robe de seconde main (Vinted, le bon coin, les dépôts vente de robes de mariée). Il y a aussi des collections mariage chez des marques d prêt à porter comme nafnaf. Tu as aussi les sites comme JJshpuse, Milanoo, Asos. Ou reprendre ta robe du civil.

Pour les bijoux tu peux en prendre que tu as déjà.

Tu peux limiter les fleurs, les prendre de saison et reultiliser certaines compositions (par exemple celles de l’église pour décorer la table du VH, ton bouquet pour la table du livre d’or).

Pour le traiteur tu peux prendre foodtruck ou camion pizza. C’est beaucoup moins cher et très convivial. Ou alors les traiteurs de supermarché aussi.

Monsieur peut aller prendre un costume dans des chaînes comme Devred. Ou réutiliser celui du civil.

Pour la déco, faire toi-même, aller dans les brocantes, braderies, vide greniers.

Limier la présence du photographe, ne pas prendre de DJ et faire tes propres playlists..

Il y a plein de petits trucs à faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration