Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Débutante Août 2020 Finistère

Problème organisatrice de mariage - rupture de contrat

Jessica, le 21 Décembre 2019 à 22:11 Publié dans Finistère 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Je m’inscris sur ce site suite à quelques difficultés avec notre organisatrice de mariage. Nous aurions besoin de votre aide.

En août dernier nous avons signé un contrat avec une wp pour organiser notre mariage en Août prochain dans le Finistère. Mariage d’une semaine.Nous arrivons en décembre et nous n’avons toujours ni lieu, ni traiteur... rien.
Nous avons fait des rdv téléphoniques avec elle durant ces 4 mois. Je m’inquiète du temps qui s’écoule mais elle est rassurante et nous assure faire des visites. C’est une professionnelle, je lui fais confiance.Début décembre elle nous propose 6 propositions de lieu (enfin !). C’est pas folichon mais on lui demande de visiter 3 lieux. Sauf que lorsqu’on les contacte, l’un n’est pas dispo et les autres ne répondent pas.
Et la on s’inquiète... on lui propose de l’aider dans sa recherche. On fait des recherches et propose des dizaines de propositions. Et en ayant sélectionné un coup de cœur commun.
Elle revient vers nous avec une visite d’un manoir pour 10personnes, plutôt sympa mais avec 2 sdb dont une micro douche a l’intérieur d’une chambre cachée derrière un rideau.... peu accessible...
Bref pas très fonctionnel pour 1 semaine.
Elle n’entends pas nos réserves, fonce sur son idée, refuse d’étudier notre coup de cœur, nous annonce que sur nos 24 propositions tout les propriétaires ont refusés ou non répondu.
Le deuxième versement arrivant, nous nous posons des questions.Personnellement je n’ai plus confiance. Es ce normal de ne pas avoir de choix de lieux à ce stade? Selon elle, le problème vient de nous.
Notre question, avons nous une obligation à payer sa prestation jusqu’au bout?Qd une feriez vous à notre place? Devons nous continuer avec elle?
Article du contrat: Pour être pris en compte, toute réservation de la prestation doit être accompagnée du paiement d’un premier acompte de 40% (quarante pourcent), à la signature du contrat. La réservation est acquise après réception et encaissement effectif du premier acompte. Suite à l’encaissement de ce premier acompte, le Client reçoit un accusé valant confirmation de la validation de la réservation de la prestation. A défaut de paiement effectif du premier acompte ou en cas de désistement du Client faisant suite au paiement de ce premier acompte, la réservation est annulée de plein droit et l’agence B** immédiatement dégagée de toutes obligations envers le Client. Dans ce dernier cas, le Client ne peut prétendre au remboursement des sommes d’ores et déjà versées et conservées par l’agence B*** à titre d’indemnités contractuelles irréductibles de résiliation de contrat, sauf en cas d’exercice par le client de son droit légal de rétractation dans les 14 jours de la signature du contrat tel que mentionné à l’article PréambuleLe paiement d’un deuxième acompte est attendu au maximum 4 mois avant l’événement. Suite à l’encaissement du deuxième acompte, le Client reçoit un accusé valant confirmation de la validation de la continuation de la prestation. A défaut de paiement effectif de ce deuxième acompte, la prestation est annulée de plein droit et l’agence B*** est immédiatement dégagée de toutes obligations envers le Client. Dans ce dernier cas, le Client ne peut prétendre au remboursement des sommes d’ores et déjà versées et conservées par l’agence B*** à titre d’indemnités contractuelle irréductible de résiliation de contrat.Le solde est à verser un mois avant la date de l’événement. Suite à l’encaissement du solde, le Client reçoit un accusé valant confirmation de la validation de la continuation de la prestation. A défaut de paiement effectif de ce solde, la prestation est annulée de plein droit et l’agence B**** est immédiatement dégagée de toutes obligations envers le Client. DansP. 5
ce dernier cas, le Client ne peut prétendre au remboursement des sommes d’ores et déjà versées et conservées par l’agence B*** à titre d’indemnités contractuelles irréductibles de résiliation de contrat.En cas de retard du règlement de l’échéance, des pénalités de retard pourront être appliquées, au taux minimal tel que prévu par l’article L-441-6 du code du Commerce (intérêt légal multiplié par 3).Ces dispositions peuvent faire l’objet d’amménagement suite à un accord entre les parties. Les conditions de paiement retenues seront alors indiquées sur le contrat entre les parties.

9 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 28 Avril 2020 à 23:17
  • L
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Finistère
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Est ce possible de savoir de qui il s'agit en privé si vous préférez car je suis à la recherche et ça m'inquiète beaucoup....Merci à vous 🙏🏻
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Curieuse Avril 2022 Finistère
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super nouvelle ! Et très beau lieu donc aucun regret à avoir.

    Je suis sure que vous arriverez à organiser votre mariage dans les délais et il sera, comme vous le dites, bien plus à votre image!


    Bon courage pour la suite des préparatifs.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2021 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah une bonne nouvelle ! Bonne continuation pour la préparation. Nous on en est au choix du traiteur.. c est plus compliqué que de choisir le marié...😂
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2020 Finistère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour tout le monde. Merci pour vos gentils messages c’est réconfortant. A moi de vous donner de bonnes nouvelles!


    Alors, nous avons finalement adressé une lettre à l’organisatrice mettant fin au contrat et annulant la suite des versements. Cette personne ne se remets malheureusement absolument pas en cause. Pire, il lui semble plus facile de nous faire porter la responsabilité de son échec avec une incroyable mauvaise fois. Exemple: nous avons pris contact avec des prestataires alors que selon le contrat nous n’aurions pas dû... malgré le fait qu’elle avait accepté qu’on l’aide à chercher un lieu voyant qu’elle pataugeait dans le sarrasin.
    Nous pouvons également nous asseoir sur la somme déjà versée soit 1200e (alors qu’au final il n’y a pas eu la prestation promise). Je ne vous cache pas que je suis extrêmement déçue qu’une personne se disant professionnelle puisse à ce point être à côté de la plaque et gâcher le bonheur de futurs mariés pour qui cela représente un moment important.
    Enfin bref, nous sommes heureux d’avoir divorcé de cette organisatrice 😁. C’est maintenant derrière nous. Nous avons finalement trouvé un lieu pour notre petit comité, tout confort, au manoir de Penfrat. Nous avons des pistes sérieuses pour traiteur, robes, alliances, coiffeurs ... bref le nécessaire, que nous souhaitons concrétiser au plus tôt. 🤞 ( la semaine prochaine).
    Et la bonne nouvelle, je commence enfin à me prendre la tête sur la déco de table et de lieu... et ça c’est plutôt cool 😎🍾
    Tout rentre donc dans l’ordre.A refaire, nous mènerions notre mariage sans le déléguer. Nous n’avons plus confiance. Et nous pensons que notre mariage nous ressembleras plus. Même si au final, nous reprenons beaucoup de stress que nous voulions éviter.« À quelque chose malheur est bon »
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2020 Finistère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour votre aide et soutien. Depuis mon dernier post nous avons finalement signé pour le manoir de Penfrat. Ayant très peu d’invités nous recherchions une petite salle. Nous remettons progressivement notre mariage dans de bonnes rails et rattrapons notre retard.
    Merci encore pour votre aide.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2021 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous avons visiter 2 salles et ils avaient des decistements pour août 2020. C est a la pointe du Finistère Nord. Peut être pouvez vous les contacter. Je ne me souviens plus des dates précises.
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2020 Finistère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Melissandre,
    Pour l’instant non, je suis toujours à la recherche de la robe.
    Mais bien obligé de constater que ça n’est plus la priorité. La priorité étant de dégoter un lieu alors que le mariage est dans 8mois et Que pour l’instant nous n’avons rien (sinon la volonté de nous marier 😊).
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Curieuse Avril 2022 Finistère
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Pour un mariage en aout 2020, je pense que les principaux prestataires auraient du être réservés (salle, traiteur, photographe, DJ). A ce stade, je me serais également inquiété. Je ne veux pas t'affoler mais à ta place, j'aurais essayé de chercher activement de mon côté. Pour te donner une idée, nous avons réservé notre lieu en novembre 2018 pour un mariage en avril 2020 et à ce moment là, la salle était déjà complète mai et juin 2020 (un an et demi à l'avance). Ce n'est sans doute pas le cas de toutes les salles, cela dépend de ce que tu recherche, mais il serait judicieux de contacter directement des salles, traiteurs, photographe pour voir leurs disponibilités.


    Quant au contrat, je ne sais pas ce que ça représente comme montant, mais si vous avez déjà essayé une mise au point et qu'elle ne prend pas en compte votre avis, alors j'aurais arrêté.


    Je vous souhaite bon courage, ce n'est pas une situation évidente.

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Jessica 😊

    J'espère que les futurs mariés pourront t'aider et te rassurer !

    As-tu déjà trouvé ta robe de mariée ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration