Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère

Problème plan de table entre mon fiancé et moi : désaccord !!

Marine, le 26 Avril 2025 à 10:10 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’écris un post pour avoir quelques conseils et pour savoir si notre organisation de plan de table est juste… car avec mon conjoint nous sommes en désaccord et il est pas prêt de céder 😅

Voilà, nous sommes 33 invités inclus.Il y a plus de personnes de la cinquantaine et quelques jeunes. La plupart c’est de la famille, il y a quelques amis environ six personnes de notre âge..
Voilà le problème : J’ai deux copines qui viennent qui se connaissent également. Mon fiancé veut les séparer et les mettre chacun chacune avec des personnes qu’elle ne connaisse pas pour apprendre à les connaître, mais avec des personnes qui ont affinités communes.On a fait un test, une de mes copines sera avec ma témoin et mon autre copine avec son grand frère et mes parents.Mais elle ne veut pas, elle veut être absolument avec ma copine et ça pose problème. Mon fiancé ne veut pas du tout changer d’avis… 😔 il est buté et pense que mes deux copines pourront se parler de toute façon en dehors du repas…Je ne sais pas quoi faire pour qu’il change d’avis ou si on laisse comme ça, et puis tant pis… ça crée des tensions entre nous, et c’est vraiment pas le but…. Il est très buté et très têtu, et quand quelque chose ne lui convient pas, il change jamais d’avis…
Donc voilà je suis dans une situation délicate, je veux faire plaisir à ma copine et en même temps je ne veux pas m’embrouiller avec mon fiancé 😅😅Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des solutions ?Merci beaucoup ☺️

32 Réponses

Activité récente par Marine, le 28 Avril 2025 à 07:40
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est juste que elle, elle ne veut pas rencontrer du monde. En fait elle va être absolument avec ma copine..
    Elles sont collègues toutes les deux. Du coup elle ne se voit pas beaucoup donc c’était l’occasion pour qu’elle se voit..
    Mais après elles vont ensemble au mariage, elles seront ensemble à la mairie et à l’église au VH aussi et même mon dessert, si elles veulent changer de place et encore après la soirée, donc je me dis est-ce que pour 23 heures ça peut le faire si elles sont séparés?
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre avis constructif !
    Oui en effet c’est nous qui décidons et en fait nous faisons ce choix pour que tout le monde se rend compte c’est pas du tout pour punir les gens…. Les gens pensent que c’est ça… c’est juste ma copine qui veut absolument avec une autre copine pour elle, c’est évident mais ce qui est normal oui en effet !
    Mais je lui ai dit après normalement elle est là pour moi pas pour ma copine qu’elle peut voir si elle veut, en dehors même si elles habitent pas à côté.
    Après elle se verront vraiment en allant au mariage à la mairie à l’église au vin d’honneur, et même peut-être au dessert si elles changent de place! Joelle va pas pas mourir non plus… moi qui suis très sociable, ça me dérangerait pas du tout de pas être avec ma copine… au contraire, moi j’aime bien rencontrer du monde 😅😅Il m’a dit qu’on va peut-être refaire un peu le plan de table quand même, il a un peu changé d’avis !
    • Répondre
  • Gerald
    Marié Curieux Mai 2025 Gironde
    Gerald ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour pour notre plans de table nous lavons fait seul et personne n’est au courant de leurs place. Car cela reste votre choix. Et que les gens changent de place cela pour moi ne ce fait pas. C’est un manque de respect pour les mariés qui galère déjà assez pour faire le plan de table.

• Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait. Après c'est votre mariage et vois faites comme vous voulez.
    C'est bien de rencontrer d'autres personnes aussi dans les mariages.
    Après c'est compréhensible si elles ne connaissent personne avant.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui peut être ma témoin sinon de se mettre avec mes parents et ma copine avec mon autre copine du coup… à voir… ou changer de place au dessert…
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah là c’est par ce que ma copine veut absolument être avec elle car ne connais qu’elle… ce que je comprend bien sur ! Mais lui veut qu’elle rencontre d’autres gens…
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2027 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, pas évident à faire les plans de tables hein. Et si tu mettais 1 invité dans la confidence, style : lui aussi aimerait être avec tel ou tel personne, du coup il faudrait échanger avec ta copine qui du coup se retrouverait à la table de ton autre copine... je ne sais pas si j ai été claire 😅. Mais gruger pour éviter l'embrouille ça me paraît pas mal.. bon courage
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas du tout.
    Aucun problème, tout le monde s'est amusé.
    On était 64.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Des personnes qui voulais être ensemble n’ont pas été ensemble ? Il n’y a pas eu de problème ou de blanc ?
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage pour le choix.
    J'ai un choix qu'il y a que vous qui peut le faire.
    Pour nous, nous avons eu la même idée, c'est de mélanger tout le monde.
    Pas de prise de tête, ça c'est bien passé.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je me suis dit elles changeront de place même si ça ne fait pas.. franchement tant pis !
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer de lui faire changer d’avis on verra bien..
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On s’entend bien de base mais parfois quand il es têtu compliqué d’avoir le dernier mot….
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui enfin, il pourrait se mettre un peu à la place de vos invités.
    Un repas , c'est long quand on s'ennuie ( 3 h).
    Et dire qu'elles pourront discuter à la mairie, l'église, déjà c'est faux. Ces lieux ne sont pas propices à la discussion.Au pire du pire, elles changent de place le jour J et basta. A mon mariage, une personne a changé de place et bien je l'ai vu mais ne m'en suis pas offusquée. Le but est que la journée et la soirée soient belles pour tout le monde. Bon courage.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est malheureusement sans doute révélateur d'un déséquilibre dans la relation. Et qui risque de ne pas s'atténuer avec le mariage. Je te souhaite beaucoup de courage pour l'avenir.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon … tu laisses comme c’est pour pas t’embrouiller, et elle se mettront ensemble le jour j, y a des gens qui changent de place si c’est vraiment contraignant et elles se mettront ensemble le jour j un peu sur le fil

Mais ouais ton FM manque de souplesse, le but c’est pas de braquer les invités et de leur faire vivre un mauvais moment non plus
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne sais pas il es buté il ne veut pas comprendre pour lui c’est pas grave elles se verront : ensemble en venant, à la mairie, église au VH et après le repas. Donc pour lui elles peuvent survivre à un repas…
    Je ne sais pas si j’aurai le dernier mot… je n’ai pas envie de me disputer avec lui jusqu’au mariage pour une histoire de plan de table ^^
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne sais pas il es buté il ne veut pas comprendre pour lui c’est pas grave elles se verront : ensemble en venant, à la mairie, église au VH et après le repas. Donc pour lui elles peuvent survivre à un repas…
    Je ne sais pas j’aurai le dernier mot… je n’ai pas envie de me disputer avec elle jusqu’au mariage pour une histoire de plan de table ^^
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non nous avons décider d’être que tout les deux sur notre table.
    Je pense que pour lui c’est un détail insignifiant… comme il veut que tout le monde se rencontre il ne veut pas mettre ceux qui se connaissent…
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ta témoin n'est pas à votre table? Tu écris qu une des 2 copines sera avec ta témoin.
    Je pense que ton futur mari ne veut pas changer car il prend ce refus de leur part comme un affront. C'est votre mariage et c'est vous qui imposez vis règles, les autres n ont qu à s y plier ( ?).
    Mais ce jour s organise également de façon à ce que tout le monde passe une belle soirée.Qu'est ce que ça change pour lui? A part le fait de " céder" à quelque chose qu il n a pas décidé lui ? C'est un peu s'accrocher à une idée juste pour ne pas céder....
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sûr que c'est dommage de voir une telle intransigeance pour un motif aussi futile. Car je suppose qu'elles ne seront pas désormais invitées à toutes vos réunions familiales. Alors ça change quoi qu'elles fassent connaissance avec vos familles ?
    On peut comprendre que deux amies aient besoin d'être rassurées par leur présence mutuelle. Surtout qu'on peut renverser son argument : si elles auraient assez de temps pour se voir et discuter en dehors du repas selon lui, cela veut aussi dire qu'elles auront assez de temps pour rencontrer des inconnus et discuter avec !
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    ,
    Jamais facile les plans de table après en effet si elles connaissent personne c'est dommage de les séparer
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vos tables sont grandes ? Y a peut être moyen de remanier complètement le plan de table pr quelles soient ensemble ET mélangées avec des personnes qu'elles ne connaissent pas du tt ? Comme ça tt le monde est content 😬
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'avoue au mariage de ma cousine ils ont séparé tout le monde et pendant le repas était un peu dégoûté même si après le repas j'ai retrouvé mes cousins et mes cousines mais pendant le repas c'est vrai que j'aurais apprécié être avec des personnes que je connaissais
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je ne vois pas ce que ça change pour lui en fait ... perso je les mettrai ensemble. Ce n'est pas vous qui etes à côté, il n'y a pas d'enjeu en plus
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

A l'histoire de positionné les personnes à table mon dieu j'attend ce moment avec une petite appréhension.

Je te rassure tu n'est, et tu ne sera jamais toute seule dans cette tâche un peu compliquer, j'en ferais parti!

Pour ma part je dirais que ta copine devrait rester avec son ami, je trouve sa plus simple car même si on parle hors de table, on reste quand même très longtemps à table environ 3-4h suivant le repas, l'ambiance etc.....

Bon courage

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai été à un mariage connaissait certaines personnes mais on a été à table avec des inconnus ça n'a pas empêché de passer une bonne soirée
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    S'il est buté comme ça pour un plan de table avec 33 personnes, ça promet pour la suite quant aux prises de décision dans le couple 🤣 (humour ++++).
    Dis lui de se calmer et d'ouvrir ses chakras ^^Je comprends complètement la copine qui préfère être avec son amie plutôt qu'avec son frère et les parents. Des versions de plan de table, vous en ferez plus d'une avant le jour J, pas d'inquiétude.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Perso, je comprends ton amie qui souhaite être avec la seule personne qu'elle connaisse. Si je dois aller à un mariage où je ne connais qu'une personne, j'aimerais bien être placée à côté d'elle, c'est "plus rassurant"...Courage pour convaincre ton fm par contre d'après ce que tu dis. Je ne comprends pas non plus son intransigeance

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est ce que je lui expliquais, lui ça lui change rien du tout….
    Je vais essayer de lui faire changer d’avis, mais c’est pas facile.. 😔😔
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j ai du mal a comprendre l enjeu de ton fm ...
    Alors je peux comprendre l idée de faire des rencontres et meler les gens mais si cette invité exprime le souhait d'être avec la seule personne qu'elle connaît pourquoi reste t il l'a dessus ? C'est surtout ça qu'il faut savoir ^^
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je ne vois pas pourquoi il est buté comme ça … ça peut se comprendre qu’elles veulent être ensemble … qu’est ce que ça lui change ? Vous êtes pas très nombreux ça bouleverse quoi pour lui de les mettre à côté ?
    Il se prend fort la tête pour un détail un peu bidon 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration